Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de l'association

SOS Chats de l'Hôpital de Perpignan

Depuis 2007, notre association trappe, stérilise, soigne, socialise et fait adopter les chats de l'Hôpital de Perpignan.

Dans ces pages, nous vous faisons partager le quotidien de nos chats, nous vous informons des différentes actions de l'association au jour le jour, pour vous donner envie de les aider et de les sauver, ensemble.

Pour plus de détails, consultez les pages "Nous contacter / Bienvenue" , "Présentation" et "Nous Soutenir"

.

Pour rester informés de la parution de nouveaux articles, pensez à vous abonner.

Bonne visite.  

Un grand merci pour votre soutien et pour vos commentaires !

Rechercher

Pages à consulter

8 août 2015 6 08 /08 /août /2015 09:30
Récréation estivale (le feuilleton de l’été, épisode 2)

PARTIE 2

 

Dans le précédent article, nous avons effleuré (caressé ?) les chats de la chanson française. Aujourd’hui, si le coeur vous en dit, nous vous proposons de passer en revue l’influence de nos amis moustachus dans les chansons écrites dans la langue de Shakespeare (ou presque …).

 

Les évocations et les titres contenant un « Cat » ou un « Kitten » dans les mélodies anglo-saxonnes sont innombrables. Si certaines chansons font clairement référence à notre animal favori ou en imitent les cris, de nombreuses autres utilisent son nom comme un pur prétexte.

 

Pour mémoire, le "Cat" c'est le chat, le "Kitty" désigne le minou et le "Kitten" c'est pour le chaton.

 

Mais, reprenons donc ici notre inventaire.

 

_____

◙  Les « vraies » chansons anglaises sur les chats.

 

On en trouve bien évidemment dans toute la culture Pop/ Rock.

 

 

 

 

 

. Le groupe Queen, dans l’album Innuendo le titre « Delilah » est un hommage à l’une des chattes de Freddy Mercury qui en était un grand amoureux, miaulements à l'appui !  Il avait d’ailleurs dédié son premier  album solo à tous les amis des chats dans le monde (source Wikipedia®).

 

. Chez Pink Floyd, le titre psychédélique « Lucifer Sam », initialement baptisé « Percy the Ratcatcher » (Percy, le dératiseur) nous parle du chat du tourmenté Syd Barrett et l’orgue de Richard Wright en imite parfois les feulements.

 

. Petula Clark a chanté le “Cat in the Window” (The Bird in the Sky) qui surveille les oiseaux derrière sa fenêtre en 1967.

 

. Les Squeeze nous ont offert « Cool for Cats », Janet Jackson a interprété « Black Cat », les Presidents of the United States of America ont miaulé un étrange « Kitty », et Primus nous a livré un « Tommy the Cat » pas vraiment dans les goûts musicaux du rédacteur pour ne rien vous cacher ...

 

. Bien plus harmonieux, le joli titre « The Cat Song » de Laura Nyro, les « Nashville cats » par les Lovin’ Spoonful et le duo Jammie Cullum & Katie Melua sur « Love Cats ».

 

_____

Le Jazz n’est pas, non plus, en manque de minous.

 

 

 

 

 

Nous avons vu dans la première partie le « Cat » de Jimmy Smith adapté par Claude Nougaro.

 

Mais ils sont nombreux à avoir mis l’animal en musique !

 

. Il y a les très anciens miaulements de “The Pussy Cat Song” par Jo Stafford & Gordon MacRae sur un gramophone. Pas tout jeune non plus, Cab Calloway interprète “ We the Cats Should Help You ” ou Lee Dorsey avec « The Kitty Cat Song ».

 

. Le ragtime « Kitten on the keys » de Zez Confrey en 1921 est bien entraînant mais sa qualité sonore est d'époque, et le “ Ten Cats Down ” des Miller Sisters est tout à fait réjouissant.

 

. Louis Armstrong n’y est pas insensible non plus, on peut citer « Swing you cats » ou « This black cat has 9 lives » et Sidney Bechet y va de sa version du « Wild Cat Blues ».

 

_____

 

 

La musique Folk nous a aussi gratifié de quelques titres.

 

. Les Rooftop Singers  avec « Tom Cat » titre parfois censuré à l’époque car considéré comme un peu trop explicite (sic), ou « A Cat has Nine Lives » par Hank Thompson.

 

 

 

. Dans ce domaine, citons également Sharon Shannon avec “ Bag of Cats ”, les 17 Hippies et leur « Mad Bad Cat » ou Harry Chapin  avec son « Cats in the Craddle ».

 

_____

 

Nous continuons sur quelques notes de Blues.

 

Dans le répertoire du Blues, les titres sont souvent des classiques du genre et ils sont repris et aménagé par une multitude d’interprètes.

 

. Un bon exemple avec les variantes du « Black cat Blues » par Lightnin' Hopkins, par Buddy Guy ou par John Lee Hooker.

 

. Le « Wild Cat Blues » déjà cité pour Sidney Bechet a aussi connu de nombreuses versions, dont celle de Clarence Williams.

 

 

 

 

 

. Evoquons aussi le “ Mean Black Cat Blues ” de Charley Patton en 1929 qui est un "chat noir" totalement différent des précédents !

 

. Terminons avec Eric Clapton et le « Black Cat Bone », Chris Rea qui s’amuse bien à la parodie sur « Catwalk Woman » et le trio Beck, Bogert & Appice avec « Black Cat Moan ».

 

Inutile de continuer, il y en aurait trop.

 

 

Vous noterez toutefois que nos voisins anglo-saxons semblent bien moins réticents que nous autres francophones avec les chats noirs, vu la profusion de titres qui les évoquent.

 

Un très bon point pour eux. Dans les superstitions locales, il est un porte-bonheur !

 

 

 

 

_____

 

◙  Attention, certains titres évoquent les chats mais c’est un leurre, il n’y a pas de vrais morceaux de chats dedans !

 

Parmi ceux-ci : 

 

. Incontournable, Al Stewart et son « Year of the cat ». Une bien belle ballade, l’introduction au piano est un régal.

 

. C’est aussi le cas de « Feline » de Bobby Mc Ferrin, du « What's New Pussycat » par Tom Jones ou du « Honky Cat » d’Elton John.

 

. Bien d’autres chansons paraissent être concernées. Nous parlerons notamment de Cats In The Well (Bob Dylan), Cat People (David Bowie), The Lovecats (The Cure), Fenomenal Cats (The Kinks), Rupi's Dance (Ian Anderson), The Cat Crept In (Mud), Stray Cat Blues (les Rolling Stones), Leave My Kitten Alone (Willie John et, plus tard, les Beatles) et Three Cool Cats (The Coasters puis les Beatles).

 

 

 

 

_____

◙  Des artistes amoureux des minous.

 

. Katy Perry, dans son clip « I kissed a girl ». La chanteuse qui adore les chats (sur scène, ligne de parfums ...) y est en compagnie de son Kitty Purry.

 

. Frank Zappa les vénérait également, il pose sur une pochette avec son Marshmoff et deux titres les évoquent (Alley Cat et Yo Cats).

 

. Dusty Springfield, la chanteuse soul, avait pris des dispositions testamentaires pour son Ragdoll, Nicholas (article en anglais).

 

. John Lennon. De nombreux chats ont traversé sa vie (article en anglais). A la disparition tragique de sa minette Alice, son fils a vu pour la première fois son père pleurer.

 

 

. Pour l’anecdote n’oublions pas quelques  interprètes au patronyme félin : Cat Stevens, Cat Power , les Stray Cats …!

 

 

 

Mais il y en aurait tellement d’autres à citer. Leur liste serait fastidieuse, elle concerne des genres assez spécialisés et alourdirait beaucoup trop l’article déjà dense sans y ajouter de l’intérêt.

 

 

 

Le dernier épisode de nos cahiers d’été sera consacré aux minous dans la musique classique, dans les chansons enfantines, les spectacles musicaux, les bandes originales de dessins animés.

Mais vous verrez que nos minets sont parfois eux aussi des mélomanes !

 

 

 

 

 

… à suivre …

Publié par Jean-Marc - dans Culture chat
commenter cet article

commentaires

Dani et ses chats 14/08/2015 20:25

ps : merci pour le lien de l'Île aux Chats, j'avais déjà vu des photos, et j'ai rajouté le lien sur mon article avec le lien de l'asso aussi bien sûr.

Dani et ses chats 14/08/2015 20:23

Jean-Marc je ne peux te dire que bravo pour tes articles ! Cela nécessite bien des recherches et des mises en lien etc.... Super aussi les images, TOP ! LOL Très amusant, j'adore ! Les Queen (j'adorais Freddy Mercury et c'est bien triste qu'il soit dcd) et bien si je peux je la mettrais sur mon blog, mais pas certaine d'y arriver ... (dans la colonne, dans les articles je sais faire) Bon je vais venir voir de temps en temps une vidéo car inutile de te dire que je ne les ai pas toutes regardées encore ! Bon week-end et caresses aux chats, les tiens et ceux de l'hôpital de Perpignan. Bon week-end à l'Association, et aux bénévoles. Bises. Dani

Jean-Marc 14/08/2015 21:06

Et oui, c'est le but de l'article, flâner quand on en a envie pour écouter quelque chose. Et surtout pas vouloir tout passer d'un coups. Pas mal de recherches mais c'était vraiment très intéressant à faire et j'y ai pris beaucoup de plaisir. Bon week end à toute la famille "du bocage" et merci.

blanche 3411 12/08/2015 17:12

Bonjour Jean-Marc,
Oui sony prends de drôles d'habitudes, et mange de plus en plus. Il faut quand même que je continue à lui donner le top départ, sinon il craint encore un peu d'avoir mal....
Pour le jeu concours, je compte sur ton aide, car j'ai du mal à trouver les réponses aux indices....
Bisous!

Jean-Marc 12/08/2015 18:33

Super pour Sony, et merci pour le concours, qui a l'air difficile en effet
Bonne soirée

Chadappart 11/08/2015 14:06

On en apprend sur vous les chats, bravo pour cet article et les photos de chats jouant d'un instrument de musique, une bien bonne idée. Vivement la suite.... Des ronrons.

Jean-Marc 11/08/2015 19:35

Oh c'était un travail de recherche bien agréable à faire, merci pour le commentaire.

viens 10/08/2015 17:26

Bonjour Jean marc,
Bon pour l'instant rien de nouveau au niveau maison. Par contre sony va bien mieux, bien qu'il ne mange que rarement tout seul.
bisous!

Jean-Marc 10/08/2015 19:17

Coucou, oui j'ai lu l'article sur le concours (merci !) et vu les nouvelles de Sony, il y a du progrès.
Bonne soirée !

IzaCat 10/08/2015 10:04

Un bel article, intéressant et joliment illustré !
Bonne journée

Jean-Marc 10/08/2015 11:05

mais j'aimerais tellement savoir "illustrer" comme vous !

Chatdesîles 08/08/2015 23:58

Rôô .... mais je n'imaginais pas qu'il y en avait autant ! Bravo pour ce nouveau billet estival très intéressant qui nous apprend plein de choses de façon agréable !
J'aime beaucoup les illustrations aussi !
Chapeau, Jean Marc, pour ces billets de l'été ! Bravo bravo clap clap clap !

Jean-Marc 09/08/2015 07:38

Merci ! Je m'incline humblement et ronronne d'aise !

rolande 08/08/2015 15:16

J"'ai adoré toutes les illustrations, bien trouvées,par contre il y a des chansons que je ne connais pas, bonne occasion de les rechercher, merci de les signaler j'y vais de ce pas de félin bien sur !!!!! bonne fin de journée et à bientôt la suite

Jean-Marc 08/08/2015 15:32

Merci Rolande. Et encore il a fallu se limiter car les anglo-saxons aiment chanter les minous ou y faire allusion ! Comme indiqué, je ne suis pas un "fan" de tous les titres cités mais il y a des choses sympa.

Phiphi 08/08/2015 14:51

Adorables tous ces minous...
et aussi dans l'opéra avec le duo des chats ........

Jean-Marc 08/08/2015 15:05

Merci Phiphi, oui "le duo des chats", ça vient, on en parlera dans la 3ème et dernière partie.