Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de l'association

SOS Chats de l'Hôpital de Perpignan

Depuis 2007, notre association trappe, stérilise, soigne, socialise et fait adopter les chats de l'Hôpital de Perpignan.

Dans ces pages, nous vous faisons partager le quotidien de nos chats, nous vous informons des différentes actions de l'association au jour le jour, pour vous donner envie de les aider et de les sauver, ensemble.

Pour plus de détails, consultez les pages "Nous contacter / Bienvenue" , "Présentation" et "Nous Soutenir"

.

Pour rester informés de la parution de nouveaux articles, pensez à vous abonner.

Bonne visite. 

Un grand merci pour votre soutien et pour vos commentaires !

 

♦♦♦♦♦♦♦

 

Notre association s'occupe

de chats libres.

 

Nous ne disposons malheureusement

d'aucune structure de type refuge

et nous manquons

de familles d'accueil.

 

Nous ne pourrons pas

répondre favorablement

aux demandes de prise en charge

et le regrettons.

Rechercher

Pages à consulter

22 août 2015 6 22 /08 /août /2015 17:35
Récréation estivale (le feuilleton de l’été, dernier épisode)

C'est bien difficile de succéder sur un ton léger aux très jolis mots de Linda consacrés au départ de notre cher Claudel. Après cette fin de mois d'août mouvementée, la vie continue et nous reprenons et terminons aujourd'hui la série entamée cet été. Cet article lui est dédié.

 

 

Claudel

 

______

 

 

 

PARTIE 3

 

Dernière ligne droite ! Cette partie sera un peu plus « fourre-tout » avec plusieurs genres musicaux abordés.

 

 

Nous commençerons donc par la musique dite classique.

 

Eh bien, oui ! Dans cette catégorie aussi nos amis à quatre pattes ont eu leur heure de gloire.

 

. Commençons donc par le plus célèbre, l’humoristique « Duo des chats » (Duetto buffo di due gatti) de Rossini. Il s'agit en fait d'une parodie des duos amoureux chantés, pas de paroles ici, rien que des "Miaou" dont les modulations évoquent les diverses humeurs des protagonistes.

 

. Prokofiev, dans Pierre et le Loup a fait intervenir des animaux, dont un minet au travers du « Thème du chat » et de « La fuite du chat » interprétés à la clarinette.

 

 

 

 

. Ensuite, nous avons la sonate K. 30, L. 499 en G Mineur, dite « Fugue du chat » (au clavecin) de Domenico Scarlatti. Les premières notes auraient été inspirées par la marche de sa minette Pulcinella sur le clavier de son clavecin. Au 19ème siècle, Franz Listz mit cette oeuvre à son répertoire d'interprétations au piano.

 

 

 

 

 

. Dans le baroque,  il y existe la « sonate en la majeur, Le Chat (Die Katz) » d’Heinrich Ignaz Franz Biber.

 

. De Maurice Ravel, « L’enfant et les sortilèges, Le Chat et La Chatte ».Etait-ce son siamois préféré, Mouni, qui l'inspirait ? Peut-être aussi l'influence de son amie et amoureuse des chats : Colette qui en a écrit le livret. Ici aussi de nombreux « miaou », plaisants aux oreilles du musicien.

 

 

 

 

. Même Igor Stravinsky n’a pas échappé aux griffes de nos compagnons avec sa « Berceuse du chat » en 1916.

 

. Frédéric Chopin a composé les « valses brillantes » (op. 34). La 3ème de ces pièces, très brève, en fa majeur, vivace, a été nommée « valse du chat » à cause de son ton malicieux et léger. Mais c'est un surnom, et il est probable qu'il ne provienne pas de l'auteur qui n'aimait pas que l'on accole un sous-titre à ses oeuvres.

 

. Jacques Offenbach composa l'opérette « La chatte métamorphosée en femme », inspirée par la fable de La Fontaine du même nom.

 

. Erik Satie nous a offert tardivement la « Chanson du Chat », inspiré par un poème de Léon-Paul Fargue. Mais cette adaption a été l'objet d'une brouille entre les deux hommes.

 

. Toujours au 20ème siècle, le compositeur Henri Sauguet, lui aussi inconditionnel et maître de très nombreux félins, compose le ballet « La Chatte » ainsi qu'un hommage à Richelieu : « Le cardinal aux chats ».

 

. Alexandre Borodine les adorait, et chez lui tout leur était permis, même de se promener sur la table en présence de convives.

 

. Nous citerons enfin Moussorgski et son « Chat matelot », septième oeuvre de ses enfantines, Darius Milhaud en 1956 qui compose « Chat » et Mortimer Wilson : « Funeral of a Calico Cat ». A noter également que La soprano Maggy Villette a chanté les airs d'opérette La queue du chat et Le Tango du Chat en 2013.

 

 

 

 

 

 

Les chansons « miaou » dans les dessins animés et les spectacles musicaux

 

. A tout seigneur … comme on dit.

 

Ainsi donc le premier titre cité proviendra des Aristochats. Qui n’a pas vu ce dessin animé de 1970 ? (eh oui, l’auteur de ces lignes l’a vu tout joyeux bambin à sa sortie, snif .. ). Il contient un excellent thème jazzy rebaptisé en français « Tout le Monde veut devenir un cat », mais tendez l’oreille à la version originale « Everybody Wants to Be A Cat », elle est jubilatoire et son final explosif vous mettra en forme pour toute la journée.

Tout cela sans oubler la chanson du générique par Maurice Chevalier !

 

. Continuons chez Disney, avec la Belle et le Clochard. Dans la version originale c’est la chanteuse Peggy Lee qui nous interprète « La chanson des siamois ».

 

. Plus inquiétant, dans Alice au pays des merveilles, la « Chanson du chat de Cheshire ». Fabuleuse idée de Lewis Carroll dans le roman, losqu'il disparaît, seul son sourire reste visible et Alice de noter qu'elle a « souvent vu un chat sans sourire mais jamais un sourire sans chat ».

 

. Un film récent, Le Chat Potté (Puss in boots), dont le personnage est issu des animations de Shrek, dynamique avec sa bande originale délirante et bien rythmée.

 

 

 

 

 

. Et pour conclure cette rubrique, impossible de ne pas parler de la comédie musicale Cats. Reprise depuis 1981 jusqu’à aujourd’hui, nous vous proposons d’en écouter les « Jellicle songs ».

A son sujet vous pouvez lire l'article de "Planète Chats" qui lui est consacré.

 

Spectacle  très bien réalisé, le succès et la qualité en sont indiscutables et ont toujours été au rendez-vous depuis les débuts.

 

 

 

 

 

Les comptines et chansons pour les enfants.

 

. Dans la première partie, nous avons déjà évoqué l’inévitable « Mère Michel » et son histoire, mais les poilus à moustaches sont présents dans d'autres chansons pour les tout-petits.

 

. Citons dans le désordre « Il était un petit chat », « Trois petits chats », « Le renard et le petit chat » de Jacky Galou ou « Le petit chat triste ».

 

 

 

 

. En anglais nous trouvons « The cat came back » dans lequel un horrible maître cherche par tous les moyens de se débarrasser de son vieux chat qui revient tout le temps. Sauf erreur, il doit en exister une adaptation française par Steve Waring.

 

. Il faut aussi parler de l’album  « Monsieur le chat botté » de Chantal Goya et de « La danse des petits chats » de JJ Lionel.

 

. Et pour finir cette partie un peu puérile, un petit chant de Noël avec des miaou dedans …

 

Voilà, notre tour d’horizon musicat est maintenant terminé. Euh, enfin, .... pas tout à fait.

 

 

 

Nos minous eux aussi aiment la musique. Vous l’ignoriez ? C’est très sérieux, il y a même eu des études sur le sujet !

 

 

 

. On trouve donc des titres spécialement composés pour nos amis.

Il y a même des  sites qui commercialisent ces mélodies, mais vous pouvez trouver des exemples et quelques échantillons à faire tester à votre minou.

 

Franchement ce n’est pas pire à écouter que certains programmes que je ne citerai pas ...

 

. L’article précise que deux compositions originales ont également été plébiscitées par la critique griffue : « L’élégie pour violoncelle » de Gabriel Fauré et « L’air sur la corde de sol » de Jean-Sébastien Bach.

Essayez de leur faire écouter, les miens semblent apprécier. Disons qu’ils restent bien calmes lors de la diffusion.

 

 

Et puis, pour terminer,  un petit hommage au chat Ketzel, qui nous a quittés en 2011 à l'âge respectable de 19 ans. Ce minou avait reçu en 1997 le prix des chats pianistes virtuoses. Dans l'article (en anglais) vous pouvez écouter un petit extrait. Bon, comment dire, il y a encore du travail .... mais c'était sans doute un brave compagnon fort sympathique .... Mais  Nora, la chatte pianiste  devenue une célébrité sur Internet, semble avoir pris sa succession.

 

 

 

Et voilà ! C’est la fin de notre feuilleton de l’été. Dites-nous si vous avez apprécié cet intermède un peu inhabituel. Dans tous les cas, nous vous remercions de nous avoir suivis dans cet exercice.      

 

 .

 

 

__________________

 

 

A partir du prochain article nous reprenons les aventures et mésaventures plus traditionnelles à l’hôpital Saint-Jean.

 

Et il y aura quelques explications concernant le concours de Sereine remporté par Blanche et Danielle à notre profit.

 

 

A très bientôt. Nous souhaitons que l’été vous ait été profitable et espérons retrouver tout le monde en forme à la rentrée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-----------------------------------------

 

Sources, références et bibliographie pour les 3 parties de l’article : les sites Cat lovers et Planète Chats, certains articles de Wikipedia, Dictionnaire des chats illustres (B. Bienfait, B. Bulard-Cordeau & V. Parent, merci à Rolande pour le conseil !), Dictionnaire amoureux des chats (F. Vitoux)Le chat dans la musique classique (Thèse de C. Marion), 100 chats qui ont fait l'histoire (D. Lucaci), quelques anciens numéros de Chorus (les cahiers de la chanson), Le nouveau dictionnaire du Rock (M. Assayas), Le Jazz des origines à nos jours (L. Porter & M. Ullman), La grande encyclopédie du Blues (G. Herzhaft), La musique classique (J. Burrows), … et  ma discothèque personnelle.

Les images et les titres musicaux utilisées pour illustrer ces articles se réfèrent par lien direct à leurs sites d’origine.  Aucune copie n’a été réalisée ni déposée sur le blog.

Par ordre d'apparition sur scène et sans leur autorisation, j'ai honteusement exploité le droit à l'image de nos amis Ianou (le frenchy au béret), Bubu, Charly (en rockers) et Missy (en diva cantatrice). Il fallait bien que nos amis les chats de l'hôpital apparaissent dans ces articles ! Un grosse caresse à eux pour les remercier.

commentaires

Dani et ses chats 03/09/2015 00:58

Trop bien la vidéo de Nora la chatte pianiste ! (on ne l'avait pas encore vu) Bon on a tout regardé, on a mis du temps ;-) C'est un super article, il y en a pour tous les goûts, merci les chats de Perpignan et leur rédactochat.

Jean-Marc 03/09/2015 07:01

En plus ça a été passionnant à préparer, donc ...

Les Chats du Bocage 02/09/2015 17:31

Non mais chat va plus ! On voit que la domestique a zappé cet article. Nom d'un chat, on va l'obliger :-) à le lire et à commenter, sinon représailles des moustachouilles s'ensuivront ..... LOL

Jean-Marc 02/09/2015 19:31

Oh les représailles ne seront pas féroces, par contre les 7 minets pourraient essayer un des titres "pour eux", qui sait ? Peut être vont ils se découvrir une passion musicale ?

blanche 3411 25/08/2015 16:08

Dés que je pourrai, j'achèterai quelque chose qui me permettra de leur faire écouter la musique. J'aimerai voir ce qu'ils en pensent....
Bonne journée

Jean-Marc 25/08/2015 16:16

Bonjour Blanche, tu peux leur faire écouter par les hauts-parleurs de l'ordinateur en suivant les liens. C'est pas génial, mais ça s'écoute. Bonne journée.

Chadappart 25/08/2015 14:30

Tout est bien dit sur les minets. Bravo et probablement pas mal de recherche. Le chat potte, un régal. Miaouuuus !!!!! Ronrons.

Phiphi 23/08/2015 16:36

Toujours très interessant .
Et puis les illustrations sont géniales ........

Merci, bravo

rolande 23/08/2015 10:36

Alors là j'en appris des choses sur mes amis minous, des musiciens avertis ..... chatchante comme on dirait !!!! bravo Jean Marc pur ce bel article je vais de découvertes en découvertes, je suis allée voir cette pianiste virtuose très attachante manque un peu de solfège !!!!! encore bravo et bonne fin de congés à tous