Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de l'association

SOS Chats de l'Hôpital de Perpignan

Depuis 2007, notre association trappe, stérilise, soigne, socialise et fait adopter les chats de l'Hôpital de Perpignan.

Dans ces pages, nous vous faisons partager le quotidien de nos chats, nous vous informons des différentes actions de l'association au jour le jour, pour vous donner envie de les aider et de les sauver, ensemble.

Pour plus de détails, consultez les pages "Nous contacter / Bienvenue" , "Présentation" et "Nous Soutenir"

.

Pour rester informés de la parution de nouveaux articles, pensez à vous abonner.

Bonne visite. 

Un grand merci pour votre soutien et pour vos commentaires !

 

♦♦♦♦♦♦♦

 

Notre association s'occupe

de chats libres.

 

Nous ne disposons malheureusement

d'aucune structure de type refuge.

 

Nous ne pourrons pas

répondre favorablement

aux demandes de prise en charge

et le regrettons.

Rechercher

Pages à consulter

 

 

 
•    Nous soutenir
•    Parrainages
• ​​​   Chats à l'adoption
•    
•    Socialisation
•    In Memoriam
 
•    Les liens des amis 

 

 
9 décembre 2015 3 09 /12 /décembre /2015 08:00

 

Vous souvenez-vous de Sôma ?

 

 

Sôma cette incroyable créature féline, reine du lieu-dit Gastro désormais englouti par l'asphalte.

 

Sôma cette maman prolifique qui offrit des années durant ses chatons à de nombreux adoptants.

 

Sôma qui déjoua années après années tous les stratagèmes des bénévoles et de leurs trappes.

 

Sôma cette intelligence pure qui finalement décida de quitter l'hôpital en novembre 2009, à la veille de la destruction de Gastro.

 

Born to be wild

 

C'est Nathalie, sa meilleure amie, qui accueillit alors Sôma chez elle. Et la socialisa, comme tant et tant d'autres chats de l'hôpital avant elle.

Sôma serait la dernière, la boucle serait bouclée.

 

Mais quel déchirement de laisser partir cette vieille amie vers une nouvelle famille.

 

Puis une dame s'est proposée, elle habitait un appartement à Sigean. Et Sôma est finalement partie la rejoindre. C'était en mars 2010.

Mais au bout de quelques semaines, Sôma s'échappa. Une première fois, une seconde fois…

Dans le même temps, nos messages et appels restèrent rapidement sans réponse.

 

Et puis l'année dernière, on retente le coup.

La dame décroche et nous raconte la suite de l'histoire.

 

À l'époque Sôma était retournée à la rue et avait été localisée. La dame avait fait appel à des associations locales (sans que nous ne l'ayons su) qui ont tenté de la trapper.

Mais Sôma ne se laissa jamais reprendre.

La dame avait depuis déménagé, et ne savait pas ce que Sôma était devenue. 

 

Juste avant de raccrocher, elle précise qu'il y avait un restaurant dans le secteur où Sôma avait élu domicile…

 

Je trouve alors les coordonnées de ce restaurant et décroche le téléphone, un peu dans l'embarras ne sachant comment présenter les choses. 

 

Et même si Sôma y vit toujours, il se peut que ce soit un employé qui la nourrisse en cachette etc… Bref, 1000 scénarios me traversent l'esprit.

 

C'est un homme à la voix chaleureuse qui me répond.

 

Sôma est bien là !!!

 

 

Born to be wild

 

L'homme au bout du fil est le patron du restaurant. Il a pris Sôma sous son aile et veille sur elle depuis ces années.

 

Il lui a aménagé un petit coin au calme, à l'arrière du restaurant dans une impasse. Je comprends aussi que la cantine est bonne pour notre chère Sôma que ce monsieur appelle Fifounette :-D

 

Il peut la caresser mais Sôma garde le plus souvent ses distances. 

Elle aime son protecteur. Chaque matin, elle l'attend sous sa voiture en lui lançant des regards d'amour et en pattounant !

 

Le monsieur nous propose de venir rendre visite à Sôma quand nous le souhaitons.

 

 

Plus qu'heureuse de ces bonnes nouvelles, j'avertis les bénévoles et recontacte Nathalie, si soulagée elle aussi d'avoir enfin de bonnes nouvelles de sa protégée.

 

Et c'est Nathalie qui ira quelque temps plus tard revoir sa vieille amie.

 

Elle la trouva confortablement installée, toute tranquille dans ce petit coin à elle. Avec quelques non moins confortables kilos supplémentaires ;-)

 

Born to be wild

 

Elle lui présenta une caisse de transport, des fois que Sôma souhaite la rejoindre.

 

Mais non, Sôma la féline est une chatte LIBRE !

 

 

Ainsi coule-t-elle des jours heureux et la vie qu'elle a choisi auprès de son nouvel ange gardien…

 

Un immense merci à lui, et une belle pensée à Nath pour tout ce qu'elle a fait pour Sôma, et tous les autres.

 

 

______________________

 

Pour ceux qui le souhaiteraient, nous vous rappelons qu'il reste encore quelques exemplaires disponibles de notre calendrier 2016 (clic pour lien)Un grand merci à tous.

commentaires

G
Si Nath y retourne, qu'elle fasse un gros câlin à Sôma de la part de l'humaine de Toki, l'un de ses nombreux enfants. Et gros bisous à Nath et à sa fille. Et à toute l'équipe.
Répondre
J
ça c'est des nouvelles comme on aime en lire. On passera un petit article sur ce brave Toki et sa belle vie à cette occasion. Quelques kilos de trop ? Vous connaissez "il vaut mieux faire envie que .." ? Encore merci et bonne journée
G
Jean-Marc, c'est avec plaisir ! J'essaierai de faire un mail avec quelques photos, prochainement. En tout cas, il va à merveille, même s'il a quelques kilos de trop depuis quelques années déjà. Il est hyper câlin, me réclame le soir pour que je vienne me coucher et qu'il puisse venir me faire des bisous de chat, et s'entend à peu près bien avec son colocataire chat. Bientôt un déménagement dans une maison, je pense qu'ils seront plus heureux ainsi, et peut-être même un 3e copain chat, un roux aux yeux verts, qui a besoin d'être adopté.
J
Bonjour et merci pour ce gentil commentaire. Nous ferons suivre avec grand plaisir. Et merci pour Toki ! Si vous voulez donner des nouvelles de ce minou ou des photos, elles seront les bienvenues et seront appréciées. Très bonne journée
M
C'est une histoire extraordinaire que celle de cette jolie chatte. Coup de chapeau à ce restaurateur qui l'a accueillie tout en respectant son indépendance. Toutes les histoires de chats "errants", en fait chats cherchant de la nourriture ne se terminent pas aussi bien. On se souvient de ce pauvre Caramel, capturé et arrosé de déboucheur d'évier, par un patron de Pizza dans la région d'Angers. Ce sale type n'acceptait pas que des chats aient l'audace d'essayer de se nourrir dans ses poubelles.
Répondre
J
Et oui, il y a aussi des gens très bien et ça fait du bien d'en parler aussi, ça compense un peu la bêtise qui existe par ailleurs. C'est presque dommage qu'on ne puisse pas faire de la pub à ce brave homme !
C
Elle a choisit elle même sa vie de liberté mais malgré tout protégée par ce Monsieur auquel elle s'est attachée, sois heureuse Soma
Répondre
J
Tout ce que nous lui souhaitons !
D
Sôma, quel joli nom ! C'est une belle écaille. Maintenant c'est Fifounette, marrant :-) et affecteux ! Merci à ce restaurateur (quand je pense qu'un certain a brûlé un chat à l'acide ....) Elle est bien installée, et heureusement les hivers sont + doux dans le sud mais oui elle serait mieux à l'intérieur la Miss ! Dingue un peu son histoire tout de même ! Cela fait plaisir de l'avoir retrouvée et de savoir qu'elle va bien ♥
Répondre
J
Oui Dani, uns drôle d'histoire. Mais si c'est son choix, et pourvu qu'elle soit heureuse ... Bon week end aussi
D
Bon week-end ;-)
C
C'est vraiment un grand bonheur d'avoir enfin des nouvelles de Sôma. Nouvelles tellement attendues ... mais on comprend aujourd'hui pourquoi vous n'aviez pas de nouvelles ... Merci à ce Monsieur de veiller sur Sôma ...<br /> <br /> <br /> J'ai vu et photographié Sôma au jardin central à plusieurs reprises ... j'aurai pu adopter Sôma (ou Plume que je n'ai pas oubliée) ... c'est Eowin que le destin a amené chez moi ... <br /> <br /> <br /> Sôma est sans aucun doute pour moi, apparentée à Eowin .. mais quel degré de parenté ? <br /> <br /> <br /> En tous cas, merci à votre persévérance pour retrouver Sôma ... c'est si bon d'avoir des nouvelles de ceux que l'on aime ...
Répondre
J
Merci pour ce message0 Oui il y a quelque chose avec Eowin ! Mais elle semble avoir plus de difficultés à s'adapter. Elle semble bien dans ses pattounes, c'est l'essentiel. Bonne journée
I
C'est une histoire qui se termine bien, je suis bien heureuse pour Sôma qui a trouvé un bon endroit ou vivre et ou on prend soin d'elle.<br /> Bonne journée
Répondre
J
Merci Iza. Une histoire étrange mais belle à la fois.
A
Elle est heureuse, une personne veille sur elle, une histoire qui fait chaud au coeur...<br /> Chat'micalement<br /> Annie
Répondre
J
Oui des fois de belles histoires font du bien ...
D
Bonsoir voilà une histoire qui fini bien , puisque cette petite minette à trouvé un nouveau " maître " qui la soigne et prend soin d'elle . De plus la nourriture soit être bonne et ne pas manquer . Bonne soirée.
Répondre
J
Merci. Oui on pense qu'un "restau" ça doit le faire, elle n'est pas maigre la belle pépette !
B
bonjour,<br /> c'est d'un romantique cette histoire...et ça fait du bien! En plus, sa vie a l'air de correspondre à ses attentes.<br /> Bon dimanche!
Répondre
J
Oui Blanche, c'est exactement ça. On voudrait mieux avec notre vision d'humains mais après tout c'est son bonheur le plus important non ?
C
C'est une belle histoire et je suis contente de savoir qu'elle ai trouvé son port d'attache .<br /> Je m'occupe de trois chats libres dans ma commune et ce week end je vais essayer de leur proposer une niche pour l'hiver (donnée par une association ) .J'espère qu'ils vont bien vouloir aller dedans .
Répondre
J
Super pour ces minous. Essaie de les attirer dedans (avec du thon ou un truc comme ça peut être). Bonne journée
W
Eh oui le titre est très bien choisie "Born to be wild", une minette que Kerouac n'aurait pas renié...<br /> L'histoire finit bien, heureusement !
Répondre
J
Linda a trouvé un excellent titre, c'est vrai. Merci pour le message
A
belle histoire ! si toutes pouvaient se terminer comme ça... en tout cas, Soma est très belle, bien dodue... une vraie petite mémère "apprivoisée" ! à sa façon...
Répondre
J
Oui elle "se porte bien". N'oublions pas que son "adoptant" est restaurateur, elle ne doit pas manquer de grand chose ..
P
C'est une belle histoire et Sôma la chatte libre, a trouvé un compromis entre garder sa liberté, et se faire choyer !
Répondre
J
Exactement. Si elle est heureuse ainsi, que dire ?
L
Une sacrée féline ! que d'histoires
Répondre
J
Oui et heureusement que l'histoire termine "bien" !
D
Ah Sôma, bien sûr que nous nous rappelons !<br /> <br /> Oui l'essentiel est qu'elle soit bien là où elle est, que quelqu'un veille sur elle et puisse intervenir si besoin ... un regret quand même car elle s'est peut-être sauvée trop vite, encore dans la crainte et avant d'avoir pu découvrir le canapé de la maison et la douceur d'une relation ...<br /> Et puis zut aussi, quelle inconséquence de l'adoptante....mais peut-être ne devait-elle être qu'un passeur pour permettre à Sôma de vivre libre et avec + de sécurité qu'à l'hôpital en démolition... qui sait ...<br /> <br /> C'est sympa d'avoir pu reprendre le contact et nous donner des nouvelles, merci l'ange gardien et merci l'équipe =^.^=
Répondre
D
Merci Jean-Marc ...et après une bonne nuit de sommeil je vois maintenant le texte bien ordonné ;)
J
Et oui son évasion est "étonnante" disons. Mais cela semble bien correspondre à son caractère. Disons que quelqu'un veille sur elle en la respectant, c'est peut être ça une vraie "adoption" ? Qui sait ?<br /> Les commentaires sortent bien. Si ça se reproduit faites moi une copie d'écran e, m'indiquant le navigateur employé, j'essaierai de comprendre (OB est bizarre parfois, euh ..)
P
pour le texte, c'est pareil pour moi . Un coup de OB sans doute .......<br /> Je partage pour Soma ....Comment une chatte peut s'échapper d'un appartement si l'on y fait attention .......
D
Et pourquoi mon texte devient-il un gros pâté à l'écran alors que je voyais des interlignes et des débuts de lignes en le rédigeant ?
R
Une belle histoire de miracle de Noel, cela fait chaud au coeur, cette minette est incroyable et impayable, il ne reste plus qu'à lui souhaiter de continuer une longue vie auprès de son bienfaiteur qui mérite toute notre amitié.
Répondre
J
Ce sympathique restaurateur donne envie d'aller goûter sa table ...
B
Bien sûr que je me souviens de Soma comment l'oublier ! C'est une légende. Merci à ce monsieur d'avoir pris soin d'elle et d'avoir respecter sa volonté de liberté. Je sais que Nathalie a fait énormément pour elle. C'est sûr que Soma au fond de son coeur lui à gardé une place à part. J'adore ce genre d'histoire merci de l'avoir partagé avec nous.
Répondre
J
Et merci pour ce commentaire bien sympathique. Oui c'est une légende cette coquine
P
Oh ! j'ai d'abord eu peur d'une mauvaise nouvelle .<br /> SOMA, c'est Ma Grand Mère, la Maman de Papa FINWE.<br /> <br /> Mais Soma chatte libre, cela ne m'étonnes pas qu'elle ait choisi de continuer de vivre en chatte libre .<br /> Elle a trouvé une bonne maison, merci à ce gentil monsieur de prendre soin d'Elle qui l'a choisit, lui .<br /> Mais j'en suis quand même un peu triste ........Mais c'est le choix de SOMA .
Répondre
J
Oui on voudrait qu'elle soit dedans : mais si son bonheur est là, que dire ? Dans son choix, elle a tout de même de la chance.
Z
L'essentiel est que quelqu'un veille sur elle, quelqu'un à qui elle a donné sa confiance et qui peut la soigner si besoin.<br /> C'est fascinant la volonté des chats : Sôma veut bien un ange gardien mais pas être entre 4 murs !
Répondre
J
Et oui, et elle a de la chance d'avoir trouvé son ange
F
Bonjour,<br /> Une histoire touchante, Sôma aime sa liberté et je trouve que l'essentiel c'est qu'elle aille bien :)<br /> Bonne journée !
Répondre
J
Oui c'est le plus important : elle semble heureuse :