Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de l'association

SOS Chats de l'Hôpital de Perpignan

Depuis 2007, notre association trappe, stérilise, soigne, socialise et fait adopter les chats de l'Hôpital de Perpignan.

Dans ces pages, nous vous faisons partager le quotidien de nos chats, nous vous informons des différentes actions de l'association au jour le jour, pour vous donner envie de les aider et de les sauver, ensemble.

Pour plus de détails, consultez les pages "Nous contacter / Bienvenue" , "Présentation" et "Nous Soutenir"

.

Pour rester informés de la parution de nouveaux articles, pensez à vous abonner.

Bonne visite. 

Un grand merci pour votre soutien et pour vos commentaires !

 

♦♦♦♦♦♦♦

 

Notre association s'occupe

de chats libres.

 

Nous ne disposons malheureusement

d'aucune structure de type refuge

et nous manquons

de familles d'accueil.

 

Nous ne pourrons pas

répondre favorablement

aux demandes de prise en charge

et le regrettons.

Rechercher

Pages à consulter

18 février 2016 4 18 /02 /février /2016 06:15
Nouvelle année, nouveaux chats

Depuis quelques temps, lors des tournées, quelques nouveaux pensionnaires de l'hôpital avaient pu être furtivement observés

 

Leur présence permanente sur site n'était pas avérée, mais nous savions qu'ils nous rendaient quelques visites plus ou moins régulières.

 

Nous pensions en particulier à 2 ou 3 individus encore très discrets pour lesquels nous commencions à avoir quelques vagues photos.

 

Vous le savez déjà, en fin d'année 2015, nous avons recherché, en vain, Symphony.

Lors de ces recherches, nous avons installé sur des périodes de quelques jours, au niveau de plusieurs points de nourrissage, un appareil photo infra-rouge à prise de vues automatiques qui se déclenche en fonction des mouvements.

 

Tout d'abord, logiquement au point habituel de Symphony, puis nous avons étendu le périmètre des investigations.

 

Bien entendu nos "familiers" étaient présents, l'occasion rassurante de voir aussi quelques minous du site plus rarement observés lors des tournées, et ça c'est très bien.

 

Mais l'exploitation des images nous a révélé de sacrées surprises.

 

Outre les "nouveaux" déjà plus ou moins repérés, les visites - nocturnes entre autres - nous montrent une jolie panoplie féline qui rénove les colorations de la garde-robe de l'hôpital.

 

Un petit nouveau, tout noir, du côté de chez Comète, et un autre "t'as d'beaux yeux" en NeuroUn petit nouveau, tout noir, du côté de chez Comète, et un autre "t'as d'beaux yeux" en Neuro

Un petit nouveau, tout noir, du côté de chez Comète, et un autre "t'as d'beaux yeux" en Neuro

Visites régulières et bel appétit, certains semblent des familiers des lieux, pour qui les points de nourrissage n'ont plus de secrets. On s'étonnait certains jours de la consommation importante de croquettes par rapport aux usagers coutumiers des lieux. Et bien, on se pose nettement moins de questions maintenant.

 

Nous allons donc vous présenter quelques uns de ces inconnus.

 

"Journées trappages" à prévoir comme qui dirait.

 

Vous pardonnerez la piètre qualité de certaines photos : pour les prises de vue nocturnes ou sombres, l'infra-rouge donne des photos en noir et blanc surexposées, et quelquefois, la capture de l'image est très furtive. C'est qu'ils sont méfiants et vifs ces squatters !

 

A l'ancienne neuro et au CTS :

 

C'est par ces sites que nos recherches ont débuté. Lieux de vie habituels de Symphony, ancien domicile de Charlie, nous avons donc mis en place notre petit dispositif dans le point de nourrissage puis dans le vide sanitaire. Et, si le minou recherché n'a pas été vu, nous  avons constaté les passages réguliers de Tango, Hebdo, etc ... mais nous avons surtout eu l'étonnement de découvrir que ce lieu voyait circuler pas mal de monde inconnu ou mal connu.

 

Deux minous à robe claire, dont un à poils longs, et un noir tâché de blanc (probablement pas Lewis)Deux minous à robe claire, dont un à poils longs, et un noir tâché de blanc (probablement pas Lewis)
Deux minous à robe claire, dont un à poils longs, et un noir tâché de blanc (probablement pas Lewis)

Deux minous à robe claire, dont un à poils longs, et un noir tâché de blanc (probablement pas Lewis)

Un noir et blanc (déjà observé), un tigré qui renverse l'eau, un beau noir bien dodu et un rouquinou observé tout récemment.Un noir et blanc (déjà observé), un tigré qui renverse l'eau, un beau noir bien dodu et un rouquinou observé tout récemment.Un noir et blanc (déjà observé), un tigré qui renverse l'eau, un beau noir bien dodu et un rouquinou observé tout récemment.
Un noir et blanc (déjà observé), un tigré qui renverse l'eau, un beau noir bien dodu et un rouquinou observé tout récemment.

Un noir et blanc (déjà observé), un tigré qui renverse l'eau, un beau noir bien dodu et un rouquinou observé tout récemment.

Aux cuisines :

 

L'ancien antre de Missy. L'appareil vise le point de nourrissage et un dodo, dans le vide sanitaire.

Junior est omniprésent, avec un solide appétit et il semble apprécier le coin "dodo". Kessy et Junon montrent régulièrement leurs moustaches. Mais ici aussi un certain nombre de nouveaux visiteurs s'intéressent de près aux bols de croquettes.

 

Un splendide blanc à poils longs, un autre "noir et blanc" (différent de celui de neuro)Un splendide blanc à poils longs, un autre "noir et blanc" (différent de celui de neuro)

Un splendide blanc à poils longs, un autre "noir et blanc" (différent de celui de neuro)

Un tigré (peut être un chat du cimetière proche) et un minet de couleur claire à poils courtsUn tigré (peut être un chat du cimetière proche) et un minet de couleur claire à poils courts

Un tigré (peut être un chat du cimetière proche) et un minet de couleur claire à poils courts

◘ "Intérieur hôpital" :

 

Le point de nourrissage "chez Bubu".

 

Ici aussi présence rassurante et régulière de Bubu, de Jupiter ...

Et bien entendu quelques inconnus ou mal connus (certains avaient pu être observés épisodiquement il y a quelques années).

 

 

Encore un noir, bien en chair lui aussi, et un "vieux" gris et blanc déjà aperçu dans le temps.Encore un noir, bien en chair lui aussi, et un "vieux" gris et blanc déjà aperçu dans le temps.

Encore un noir, bien en chair lui aussi, et un "vieux" gris et blanc déjà aperçu dans le temps.

Chez Miriel et Feeling :

 

Ici peu de surprises, ouf ! Des images de nos deux inséparables. Ces coquines restent cachées, attendent le départ des nourrisseuses et se précipitent aussitôt sur la gamelle.

Pas d'inconnu découvert sur ce site, juste l'occasion de voir le discret Jason et un "squat" maladroit de Voyou (il rencontre beaucoup de difficultés pour passer contrairement à nos deux complices)

Miriel et Feeling : fidèles au rendez-vous dès que la gamelle est remplieMiriel et Feeling : fidèles au rendez-vous dès que la gamelle est remplie

Miriel et Feeling : fidèles au rendez-vous dès que la gamelle est remplie

Une visite de Jason et Voyou très maladroit pour sortir de là !Une visite de Jason et Voyou très maladroit pour sortir de là !

Une visite de Jason et Voyou très maladroit pour sortir de là !

◘ Le reste :

 

Pas encore d'images exploitées sur les autres points de l'hôpital. D'autres campagnes photographiques sont encore en cours. Nous vous tiendrons informés des résultats.

 

.............................

 

 

Qui sont tous ces nouveaux, d'où viennent ils ? Comment sont ils arrivés ici ? Mystère. Des groupes de chats errants ont cependant été observées récemment dans la périphérie de l'hôpital, en font ils partie ?

 

Tout ce dont nous sommes certains, c'est qu'il y a du boulot en vue pour trapper, stériliser et identifier tout ce petit monde. Les tentatives récentes de trappages n'ont pas rencontré de succès. Et que les stocks de croquettes sont mis à rude épreuve.

 

 

Nous pensons que le verbe "s'ennuyer" n'est pas au programme de la période à venir.

 

commentaires

Danielle et =^.^= 31/03/2016 16:54

Quel mal vous vous donnez pour connaître toute la population et quelle belle palette en effet !

Un cadeau du Père Noël peut-être .......

Oh oui, les vidéos ;)

Pensées pour Symphonie, le frérot d'Hélice ....

Jean-Marc 31/03/2016 17:53

Pour les vidéos, le site est en préparation, et pour bientôt, il sera ouvert à tous

Thaddée 05/03/2016 10:03

Ils ne sont pas maigres ces chats, ils sont bien nourris, c'est l'hôpital qui les nourrit ? Le premier, noir et blanc, c'est tout mon Félix :-). Je reprendrai des photos de lui un de ces jours pour te le montrer.

Jean-Marc 05/03/2016 15:36

Je viens de voir les photos de Félix. C'est vrai que .. Ce sont des minous qui vivent sur le site de l'hôpital de Perpignan (ceux là sont des petits nouveaux, venus d'on ne sait où) et notre association a passé une convention avec la direction de l'hôpital. Nous pouvons nous en occuper et les nourrir (nourriture fournie pas l'asso et les adhérents) à condition de les stériliser et de mettre nos points dodo/nourrissage dans des endroits discrets.

IzaCat 25/02/2016 10:48

L'endroit est très fréquenté et apprécié en toute discrétion bien sur ! Beaucoup de nouveaux et donc oui beaucoup de travail en perspective ! :( Bon courage à vous !
Bonne journée

Jean-Marc 25/02/2016 11:01

Merci Iza. Oui sur place pas mal de boulot, et les tentatives de trappage de ces petits nouveaux sont fréquentes. Bonne journée aussi

Nicole 25/02/2016 08:05

Magnifique ce que vous faites pour eux !
C'est vrai que je me demande aussi d'où viennent tous ces nouveaux, mais peut-être certains ont une maison et ils peuvent sortir, ce qui expliquerait le fait qu'ils soient dodus !
Je suis tellement contente de voir l’intérêt que vous leur portez , bravo !

Jean-Marc 25/02/2016 08:32

Merci Nicole. Oui nous pensons que certains ont des maisons, mais il est plus que probable que la plupart soient des errants. Malgré les dangers de la vie sur le site de l'hôpital, l'endroit reste relativement préservé par rapport à certains lieux en périphérie et la nourriture est présente pour nos amis. Que dire ? A part essayer inlassablement de les aider.

caramelou 24/02/2016 20:16

C'est super ce système d'appareil photo , ça permet ce voir les furtifs .Moi j'ai un nouveau tigré avec les 3 réguliers , il est beau .

Jean-Marc 25/02/2016 07:25

Coucou. En général les "nouveaux" sont assez doués pour trouver les bons endroit. le nouveau tigré a dû comprendre où il pouvait un peu se reposer les pattes. Bonne journée

Grandma 23/02/2016 11:38

Petite visite sur votre blog.
Motivation et courage sont à l'ordre du jour pour les bipèdes de votre asso...

Jean-Marc 23/02/2016 11:46

Merci, on sait que vous en avez bien besoin aussi !

leschatsdumaquis 21/02/2016 21:35

Là où se trouvent des croquettes, il y a des chats...
Se pourrait-il que des gens viennent abandonner leurs chats non loin de vos lieux de nourrissage ? Nous connaissons ça chez leschatsdumaquis :-(
L'idée de la caméra a porté ses fruits en tous les cas
J'imagine le travail à accomplir pour que ce petit monde ne se multiplie pas
Ces petits félins sont sans famille mais pas sans amour, grâce à vous...
Rose

Jean-Marc 22/02/2016 07:23

Bonjour Rose. Il y a probablement des abandons, ça a existé dans le temps et aussi des minous qui se réfugient dans un endroit plus clément pour eux même si les parkings de l'hôpital ne sont pas l'idéal. On essaie de les attraper, oui du boulot assez lourd. Bonne journée

Chatdesîles 21/02/2016 11:13

Nous avons adoré ce billet si intéressant ! Bravo pour cette idée, bravo pour ces captures photos et bravo pour ce billet !
Ce billet m'a fait pensé aux captures photos que l'on peut faire des ours dans les Pyrénées ... oui, oui, je m'intéresse aux ours aussi ;)

Mais revenons à ces chats. De "belles" surprises en effet ! Des nouveaux, des chats bien grassouillets ... du beau passage, quoi !

Je suis moi aussi intéressée par la vidéo de Miriel et Feeling ... ;)

Vous êtes une association formidable et je suis fière de vous soutenir !

Jean-Marc 21/02/2016 12:19

Bonjour Chat des Iles. Oui les commentaires OB et leur mise en forme sont assez surprenant, mais ils se sont bien affichés (j'avoue que c'est pas simple à comprendre).
Merci pour ces encouragements, pas de soucis pour la vidéo de Miriel et Feeling (et quelques autres, on fera une compil !), je ferai un lien pour les personnes intéressées. Juste le temps de préparer tout ça (avec les vidéos c'est toujours plus long à traiter)
On espère bien trapper ces loustics, ils ont le droit de venir mais pas de nurserie !
Caresses à Colibri et Eowin

Chatdesîles 21/02/2016 11:15

Dommage, mon commentaire s'est mis "en paquet" alors que j'avais créé des interlignes pour aérer le texte un peu long ...

@nnie54 19/02/2016 08:33

Bravo pour votre ténacité à vouloir vous occuper de ces minous...ils ont besoin qu'on s'occupe d'eux...les nourrir c'est le point fort pour pouvoir les rassembler et ainsi les repérer. Nous avons recueilli un jeune matou aussi que nous surveillons de près, c'est un sacré baroudeur, pas pucé donc à personne, nous allons nous occuper de lui le mois prochain pour qu'il n'honore plus les femelles des environs et il sera à nous mais nous craignons toujours qu'il disparaisse on ne sait jamais ce qui peut se passer.
Bravo pour le travail que vous faites pour ces félins...@nnie

Jean-Marc 19/02/2016 08:46

Bravo et merci pour ce minou. C'est bien de prendre la responsabilité de le stériliser. En effet il y a toujours l'inquiétude quand ils sortent, mais justement la stérilisation - en général - les rend moins vadrouilleurs au bout de quelques temps. Merci pour le commentaire, et une occasion de visiter un nouveau blog (le votre) est toujours un bon moment.

Dani et ses chats 19/02/2016 01:01

Pris en flagrant délit de vagabondage. Mais ils savent où aller, le resto chats est très prisé. Ils ont l'air en bonne forme, à priori... Effectivement du boulot en perspective ... vous vous en seriez bien passé. Si seulement les maîtres faisaient stériliser leurs chats, ce serait déjà une bonne avancée. Car ces minous viennent bien de quelque part tout de même ... abandons ? chats perdus ? Bon courage à toute l'équipe !!!

Jean-Marc 19/02/2016 07:56

Bonjour Dani et merci pour ces encouragements. Oui il y a du travail. Comme indiqué un peu plus bas, certains doivent "fuir" des cités proches. S'il le faut certains sont présents depuis longtemps mais s'ils se limites à des sorties nocturnes, il était difficile pour les bénévoles de les apercevoir.

Zoe de gavin 18/02/2016 22:19

Bravo pour votre travail, ç est remarquable !
Merci à vous tous

Jean-Marc 19/02/2016 07:52

Merci Zoé, nous sommes très heureux de vous lire.

Anouchka 18/02/2016 21:28

Ah ! ça... un point de nourrissage est toujours le point de rencontre de nombreux chats !!!... 4 chats sur un point, et comme par magie, 2 autres nouveaux, bien portants aussi !!! En même temps, s'ils se sont donnés rendez-vous là depuis quelques temps, ils peuvent être beaux, dans tous les sens du terme !!!... En espérant que nos nouveaux locataires ne fassent pas de petits, car nos disponibilités sont maigres d'ici le printemps... :-( ça, c'est le moins drôle... Bon courage à vous : vous avez beaucoup plus de pain sur la planche pour les prochains mois; bizzzzzzzzzzzz

Jean-Marc 19/02/2016 07:51

Oui merci, sur le terrain il y a des tentatives de trappage mais comme indiqué, ils sont méfiants. Et bien entendu, c'est souvent les "familiers" qui rentrent dans les trappes. On y arrivera, mais il faudra du temps

maîtresse Poupette 18/02/2016 20:38

Je ne connais pas les lieux mais est-ce qu'il serait possible que des chats qui déjà ont un foyer, viennent manger les croquettes des SDF ? Parce que, comme tu le dis, tous ces chats ont l'air bien nourri !

Jean-Marc 19/02/2016 07:50

Bonjour. Oui en effet c'est possible pour un ou deux individus pour lesquels nous avons des doutes sérieux. Mais nous pensons que globalement ce sont des errants, il y a des cités pas trop loin où ils ne sont souvent pas les bienvenus alors certains doivent migrer vers des endroits plus paisibles.

sereine 18/02/2016 20:26

C'est génial comme idée.
C'est triste qu'il y ait des nouveaux mais le + triste aurait été qu'ils ne trouvent pas ces lieux et qu'ils restent avec leur faim.

Jean-Marc 19/02/2016 07:47

Oui de ce côté là, il faut reconnaître que tu as bien raison ...

The Swiss Cats 18/02/2016 20:07

Et bien ! Les prises de nuit vous ont réservé de belles surprises ! En effet, vous n'allez pas vous ennuyer, surtout si ces minous semblent savoir éviter de se faire trapper ! Courage, et bravo pour vos actions jour après jour pour tous ces chats ! Ronrons

Jean-Marc 18/02/2016 20:16

Merci pour ces encouragements, nous en avons bien besoin mais tous vos commentaires nous font du bien et nous motivent

lemenuisiart 18/02/2016 19:26

Il y en a du monde chats !

Jean-Marc 18/02/2016 19:37

Un peu trop, mais ils ont bien le droit d'exister les pauvres. Pourvu qu'on puisse les stériliser,

Floralie 18/02/2016 14:41

Bonjour Jean-Marc,
Il y a du monde la nuit tombée, l'idée des caméras est très bien comme ça vous pouvez voir ce qui se passe, tous ces chats sont adorables que vont ils devenir ?
Merci beaucoup pour ce magnifique billet, je ne connais pas encore tout vos chats donc je ne sais ce qui se passe avec Symphony.
Bel après-midi

Jean-Marc 18/02/2016 16:58

Nous allons essayer de les trapper et de les stériliser. Après ils pourront rester sur le site. Symphony n'a pas été vu depuis cet automne, en fait on ne sait pas

rolande 18/02/2016 14:33

De nouveaux chats !!!! cela veut dire de nouveaux abandonnés !!!!! heureusement que vous êtes là pour vous en occuper car il va y avoir du boulot comme le dit si bien Jean-Marc, courage à toute l'équipe, chamitiés

Jean-Marc 18/02/2016 16:56

Oui, du boulot à venir, mais maintenant ils sont là. Merci Rolande

Phiphi 18/02/2016 11:15

ce qui prouve que la nuit ... tous les chats sont pas gris !
Super cette idée des caméras cachées . qui révélent que la vie nocturne est intense sur le site ...
Emouvant de voir les filleules Miriel et Feeling .
grosse inquiétude pour Symphony

Merci

Jean-Marc 18/02/2016 12:39

Et oui Phiphi, au départ c'était surtout pour tenter de voir Symphony. Et c'est un échec de ce côté là. On n'a pas mis toutes les images, mais ce qui est rassurant c'est qu'on a bien vu certains minous qui se montrent rarement lors des tournées, ça c'est du positif. Quand à Miriel et Feeling, c'est rigolo : sur les films, dès que la grille de leur vide sanitaire est refermé et la nourriture en place, elles se regardent et rappliquent illico. J'essaierai de te faire parvenir un film, c'est assez amusant.

Monique 18/02/2016 10:53

Vraiment très intéressant ! Votre appareil photo à infra rouge donne de très bons résultats quoi que vous e disiez. Nous avons fait la même chose avec une caméra, en particulier dans une petite maison très rustique à laquelle les chats de "notre" hôpital ont accès. Le noir et blanc ne nous permet pas toujours d'identifier les chats. Je vis transmettre cet article à l'installeur de notre caméra, il va, lui aussi, être intéressé. Nos associations sont réellement des sœurs... Monique des "Amis des Chats de Bligny"

Jean-Marc 18/02/2016 12:35

Merci Monique. Pour certaines photos en noir et blanc c'est vrai que c'est difficile pour les pelages les plus clairs. On a un peu joué avec des filtres logiciels colorés superposés pour essayer de refaire des couleurs en modulant les saturations de chaque calque (désolé c'est un peu technique). Mais pour quelques cas (non présentés ici) on a encore des doutes. Quand aux trappages ... Bonne journée

AnnickAmiens 18/02/2016 10:28

J'admire les minous pour leur faculté à vivre leur vie en toute liberté, mais cependant tout à fait ravis que de bons humains comme vous tous soient là en présence discrète pour leur offrir du confort.
Confort et nourriture très appréciés et il semble que le "bouche à oreille" si je puis dire semble bien fonctionner entre eux. Mais en effet, les "capturer" pour faire le nécessaire ne doit pas être facile.
Bon courage à tous et caresses aux minous !
Tiotes bises picardes à vous tous


Formidable de pouvoir les "capturer" déjà en photos. Ils semblent en assez bonne forme dans l'ensemble.

Jean-Marc 18/02/2016 12:29

Oui ils sont "bien portants", ils ont trouvé les gamelles. Et maintenant, il reste à les convaincre de visiter les trappes mais ça c'est une autre histoire

Zoé 18/02/2016 09:31

La cb radio miaou-miaou fonctionne bien! Vie nocturne intense pour les minous qui ont très bien enregistré l'adresse des gites ! Il y a des bouilles craquantes!
Caresses à vos troupettes et bon courage pour le taf à venir!

Jean-Marc 18/02/2016 10:25

Merci, oui il y en a des très beaux En effet le tam tam local marche bien, mais on ne s'attendait pas à tout ça, on a été bien surpris.

stephanie 18/02/2016 09:18

beau reportage photographique...effectivement du trappage en perspective avant que ce petit monde se multiplie!! L'assoc. en a vu d'autres mais je vous envoie quand même mes encouragements car ce n'est jamais simple !! Bonjour à tous et merci encore pour l'envoi du calendrier,qui orne mes murs.

Jean-Marc 18/02/2016 10:23

Merci pour les encouragements et le commentaire. On a tenté quelques trappages sans résultats pour le moment (ça a presque réussi mais ...), c'est des petits malins discrets ...