Depuis quelques temps, lors des tournées, quelques nouveaux pensionnaires de l'hôpital avaient pu être furtivement observés
Leur présence permanente sur site n'était pas avérée, mais nous savions qu'ils nous rendaient quelques visites plus ou moins régulières.
Nous pensions en particulier à 2 ou 3 individus encore très discrets pour lesquels nous commencions à avoir quelques vagues photos.
Vous le savez déjà, en fin d'année 2015, nous avons recherché, en vain, Symphony.
Lors de ces recherches, nous avons installé sur des périodes de quelques jours, au niveau de plusieurs points de nourrissage, un appareil photo infra-rouge à prise de vues automatiques qui se déclenche en fonction des mouvements.
Tout d'abord, logiquement au point habituel de Symphony, puis nous avons étendu le périmètre des investigations.
Bien entendu nos "familiers" étaient présents, l'occasion rassurante de voir aussi quelques minous du site plus rarement observés lors des tournées, et ça c'est très bien.
Mais l'exploitation des images nous a révélé de sacrées surprises.
Outre les "nouveaux" déjà plus ou moins repérés, les visites - nocturnes entre autres - nous montrent une jolie panoplie féline qui rénove les colorations de la garde-robe de l'hôpital.
Visites régulières et bel appétit, certains semblent des familiers des lieux, pour qui les points de nourrissage n'ont plus de secrets. On s'étonnait certains jours de la consommation importante de croquettes par rapport aux usagers coutumiers des lieux. Et bien, on se pose nettement moins de questions maintenant.
Nous allons donc vous présenter quelques uns de ces inconnus.
"Journées trappages" à prévoir comme qui dirait.
Vous pardonnerez la piètre qualité de certaines photos : pour les prises de vue nocturnes ou sombres, l'infra-rouge donne des photos en noir et blanc surexposées, et quelquefois, la capture de l'image est très furtive. C'est qu'ils sont méfiants et vifs ces squatters !
◘ A l'ancienne neuro et au CTS :
C'est par ces sites que nos recherches ont débuté. Lieux de vie habituels de Symphony, ancien domicile de Charlie, nous avons donc mis en place notre petit dispositif dans le point de nourrissage puis dans le vide sanitaire. Et, si le minou recherché n'a pas été vu, nous avons constaté les passages réguliers de Tango, Hebdo, etc ... mais nous avons surtout eu l'étonnement de découvrir que ce lieu voyait circuler pas mal de monde inconnu ou mal connu.
Deux minous à robe claire, dont un à poils longs, et un noir tâché de blanc (probablement pas Lewis)
Un noir et blanc (déjà observé), un tigré qui renverse l'eau, un beau noir bien dodu et un rouquinou observé tout récemment.
◘ Aux cuisines :
L'ancien antre de Missy. L'appareil vise le point de nourrissage et un dodo, dans le vide sanitaire.
Junior est omniprésent, avec un solide appétit et il semble apprécier le coin "dodo". Kessy et Junon montrent régulièrement leurs moustaches. Mais ici aussi un certain nombre de nouveaux visiteurs s'intéressent de près aux bols de croquettes.
◘ "Intérieur hôpital" :
Le point de nourrissage "chez Bubu".
Ici aussi présence rassurante et régulière de Bubu, de Jupiter ...
Et bien entendu quelques inconnus ou mal connus (certains avaient pu être observés épisodiquement il y a quelques années).
◘ Chez Miriel et Feeling :
Ici peu de surprises, ouf ! Des images de nos deux inséparables. Ces coquines restent cachées, attendent le départ des nourrisseuses et se précipitent aussitôt sur la gamelle.
Pas d'inconnu découvert sur ce site, juste l'occasion de voir le discret Jason et un "squat" maladroit de Voyou (il rencontre beaucoup de difficultés pour passer contrairement à nos deux complices)
◘ Le reste :
Pas encore d'images exploitées sur les autres points de l'hôpital. D'autres campagnes photographiques sont encore en cours. Nous vous tiendrons informés des résultats.
.............................
Qui sont tous ces nouveaux, d'où viennent ils ? Comment sont ils arrivés ici ? Mystère. Des groupes de chats errants ont cependant été observées récemment dans la périphérie de l'hôpital, en font ils partie ?
Tout ce dont nous sommes certains, c'est qu'il y a du boulot en vue pour trapper, stériliser et identifier tout ce petit monde. Les tentatives récentes de trappages n'ont pas rencontré de succès. Et que les stocks de croquettes sont mis à rude épreuve.
Nous pensons que le verbe "s'ennuyer" n'est pas au programme de la période à venir.