Elle ne venait pas de l'Hôpital, mais Petite Mimi faisait partie de notre famille...
À presque 19 ans, elle s'est éteinte paisiblement dans la nuit d'hier, laissant derrière elle un Jean-Marc bien triste après tant d'années partagées.
Petite Mimi était née le 1er mai 1997 dans une grange perdue dans les montagnes des Pyrénées-Orientales. Elle y vécut de nombreuses années avec sa famille, sauvage.
Quelques belles âmes les nourrissaient, mais aucun minou n'était bien sûr stérilisé, et Petite Mimi a enchainé les portées...
Et puis Petite Mimi croisa la route de Jean-Marc. Son avant dernière portée de deux chatons a ainsi pu être adoptée, et ils coulent des jours heureux dans leur famille.
En 2006, Petite Mimi est découverte à l'agonie. Elle porte encore ses bébés, morts, et fait une très grave septicémie. Son ange gardien l'ammène alors d'urgence chez le vétérinaire. Elle est sauvée in extremis.
Dans le même temps à la grange, toute sa famille est retrouvée décimée. Un prédateur. Probablement une genette.
Jean-Marc lui ouvre alors son chaleureux foyer.
Mais le sort semble s'acharner sur la Petite Mimi. Deux mois plus tard, elle déclenche un terrible coryza. C'est après deux semaines d'hospitalisation et de soins intensifs qu'elle en réchappe de justesse.
Alors Petite Mimi la sauvage su que c'était gagné, et toute reconnaissante qu'elle était, elle est devenue parfaitement sociable du jour au lendemain !
Elle ne lâchait plus Jean-Marc, son tendre protecteur. Elle était devenue son ombre. Elle était devenue sa lumière.
Et puis les années ont passé, doucement, tranquillement, dans le confort, en compagnie des autres félins de la famille. Pas question pour Petite Mimi de risquer de perdre ce bonheur. Elle n'a jamais voulu remettre une patte dehors ! Préférant la sécurité du balcon ou d'un rebord de fenêtre pour prendre son bain de soleil.
Il y a quelques mois, l'arrivée de Charlie a été un autre rayon de soleil dans sa vie. Les deux minettes étaient très proches.
À la fin de l'été dernier, le poid des ans a commencé à se manifester, son système digestif se dégradait. Les différents examens ont permis de poser les diagnostiques, et de trouver les traitements adaptés. Rien d'invasif, pas d'acharnement, juste un accompagnement pour permettre à Petite Mimi de se maintenir dignement encore quelques mois.
Merci à la vétérinaire qui lui a apporté tous ces bons soins.
Ces derniers jours, Petite Mimi a été constament veillée par son amie Charlie, et par son ami Jean-Marc.
Elle s'est éteinte en paix dans la nuit d'hier, comme l'espérait Jean-Marc.
Nos pensées t'accompagnent Petite Mimi, nous te souhaitons le plus doux des voyages...
Jean-Marc, nos plus sincères pensées de réconfort, toi l'ami des chats et le protecteur de ta Petite Mimi. Courage dans ce moment redouté lorsqu'on perd un compagnon après tant d'années...
Souvenirs des années de bonheur de Petite Mimi