Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de l'association

SOS Chats de l'Hôpital de Perpignan

Depuis 2007, notre association trappe, stérilise, soigne, socialise et fait adopter les chats de l'Hôpital de Perpignan.

Dans ces pages, nous vous faisons partager le quotidien de nos chats, nous vous informons des différentes actions de l'association au jour le jour, pour vous donner envie de les aider et de les sauver, ensemble.

Pour plus de détails, consultez les pages "Nous contacter / Bienvenue" , "Présentation" et "Nous Soutenir"

.

Pour rester informés de la parution de nouveaux articles, pensez à vous abonner.

Bonne visite.  

Un grand merci pour votre soutien et pour vos commentaires !

Rechercher

Pages à consulter

31 mars 2016 4 31 /03 /mars /2016 13:29

Elle ne venait pas de l'Hôpital, mais Petite Mimi faisait partie de notre famille...

À presque 19 ans, elle s'est éteinte paisiblement dans la nuit d'hier, laissant derrière elle un Jean-Marc bien triste après tant d'années partagées.

 

 

À Petite Mimi

Petite Mimi était née le 1er mai 1997 dans une grange perdue dans les montagnes des Pyrénées-Orientales. Elle y vécut de nombreuses années avec sa famille, sauvage.
Quelques belles âmes les nourrissaient, mais aucun minou n'était bien sûr stérilisé, et Petite Mimi a enchainé les portées...
Et puis Petite Mimi croisa la route de Jean-Marc. Son avant dernière portée de deux chatons a ainsi pu être adoptée, et ils coulent des jours heureux dans leur famille.

En 2006, Petite Mimi est découverte à l'agonie. Elle porte encore ses bébés, morts, et fait une très grave septicémie. Son ange gardien l'ammène alors d'urgence chez le vétérinaire. Elle est sauvée in extremis.
Dans le même temps à la grange, toute sa famille est retrouvée décimée. Un prédateur. Probablement une genette.
Jean-Marc lui ouvre alors son chaleureux foyer.

Mais le sort semble s'acharner sur la Petite Mimi. Deux mois plus tard, elle déclenche un terrible coryza. C'est après deux semaines d'hospitalisation et de soins intensifs qu'elle en réchappe de justesse.

Alors Petite Mimi la sauvage su que c'était gagné, et toute reconnaissante qu'elle était, elle est devenue parfaitement sociable du jour au lendemain !
Elle ne lâchait plus Jean-Marc, son tendre protecteur. Elle était devenue son ombre. Elle était devenue sa lumière.

Et puis les années ont passé, doucement, tranquillement, dans le confort, en compagnie des autres félins de la famille. Pas question pour Petite Mimi de risquer de perdre ce bonheur. Elle n'a jamais voulu remettre une patte dehors ! Préférant la sécurité du balcon ou d'un rebord de fenêtre pour prendre son bain de soleil.

Il y a quelques mois, l'arrivée de Charlie a été un autre rayon de soleil dans sa vie. Les deux minettes étaient très proches.

À la fin de l'été dernier, le poid des ans a commencé à se manifester, son système digestif se dégradait. Les différents examens ont permis de poser les diagnostiques, et de trouver les traitements adaptés. Rien d'invasif, pas d'acharnement, juste un accompagnement pour permettre à Petite Mimi de se maintenir dignement encore quelques mois.
Merci à la vétérinaire qui lui a apporté tous ces bons soins.

Ces derniers jours, Petite Mimi a été constament veillée par son amie Charlie, et par son ami Jean-Marc.
Elle s'est éteinte en paix dans la nuit d'hier, comme l'espérait Jean-Marc.

Nos pensées t'accompagnent Petite Mimi, nous te souhaitons le plus doux des voyages...
 

À Petite Mimi

Jean-Marc, nos plus sincères pensées de réconfort, toi l'ami des chats et le protecteur de ta Petite Mimi. Courage dans ce moment redouté lorsqu'on perd un compagnon après tant d'années...

À Petite Mimi

Souvenirs des années de bonheur de Petite Mimi

À Petite Mimi
À Petite Mimi
À Petite Mimi
À Petite Mimi
À Petite Mimi
À Petite Mimi
À Petite Mimi

commentaires

Poupette 14/04/2016 23:30

Quelle longue vie a eu petite Mimi ! Pas de tout repos au début mais après, que de bonheur partagé avec Jean-Marc et ses copains et copines félines.
Un très bel hommage !

Jean-Marc 15/04/2016 08:19

Elle manque mais je retiens ces belles années

libellulexx 08/04/2016 21:25

pensées de cœur pour votre petite mimi
et merci pour vos si gentils commentaires

mouneluna 08/04/2016 21:10

j'ai adoré cette image avec le chat ange qui pose sa patte sur le bras du petit garçon.
c'est cela l'amour que nous porte nos chats. même lorsqu'ils sont partis, ils sont encore là.
ton post est superbe, c'est toute ta vie avec Petite mimi.
je t'embrasse fort cher ami des chats.

Jean-Marc 08/04/2016 21:18

Ce sont Linda; Irène et Laura qui sont à l'origine de ce bel hommage. Mefci, tous ces témoignages m'ont touché

animalous 04/04/2016 12:52

bonjour Jean Marc,
Elle est magnifique l'image du petit garçon et son angechat.
Bisous et courage!

Claudie 03/04/2016 20:46

Petite Mimi Nous T Aimons Jamais Nous ne T oublierons Repose en Paix

stephanie 03/04/2016 19:06

Condoléances à Jean-Marc si généreux avec tous les chats et amis des chats... Il compte un ange gardien parmi les étoiles. Petite Mimi a vécu de belles années grâce à vous Jean-Marc,les photos parlent d'elle-même...mais c'est si dur de les laisser partir... Pensées pour petite Mimi et amitiés à son maître en ce triste mail.

nicole 75 03/04/2016 17:04

Enfin ! je ne sais comment cette fois j'ai réussi à entrer dans le blog !!!
Bien sûr, je renouvelle, ici, mes pensées attristées suite à la perte de Mimi ! C'est toujours très dur ! Je crois que nous savons tous ce que c'est ! .... et quand on voit les années qui passent ... pour nous déjà ... et ce n'est pas facile, mais pour eux aussi, ..... fichus moments !

Jean-Marc 03/04/2016 17:09

Merci et bienvenue. Oui j'ai été vraiment très sensible à tous ces commentaires. De tout le monde.
Puisque ici on ne trouve que des amis des animaux, nous sommes tous passés par là, vous comme moi. Et toujours les mêmes sentiments, un être unique s'en va. Retenons le bonheur qu'il y a eu ensemble.

TICARAMEL2 02/04/2016 22:39

Bonjour,je prends part de votre peine, je connais la douleur que représente la perte de nos compagnons qui au bout de pluisieurs années deviennent nos enfants, pour ma part il y a quatre ans,j'ai perdu une petite chatte (BIANCA) adorable,à l'age de 20 ans, et ne pouvant rester sans un chat avec nous nous avons adopter notre nouveau "TICARAMEL,

Grandma 02/04/2016 21:22

Je viens de lire l'histoire de Petite Mimi (jolie minette)
19 ans,c'est super mais son départ est obligatoirement bien triste
Pensées chamicales
Grandma

Annie 02/04/2016 18:59

Si belles photos, magnifique hommage pour ta petite Mimi...
Je pense fort à toi
Chat'leureusement
Annie

ricourt liliane 02/04/2016 18:50

oui c est une triste histoire mais elle a ut une belle vieillesse avec vous moi ma natacha va avoir 16 ans ce matin je ne la retrouvais plus elle sort rarement dans le jardin surtout l hiver je m attendais au pire mais mademoiselle prenais son bain de soleil sur la fenetre je lui ais fais de gros bisous je sais que cela arrivera mais le plus tard possible une tendre pensée a mimi et bon courage a vous jean -marc

Jean-Marc 03/04/2016 12:09

Elle a bien le temps encore cette coquine !

IzaCat 02/04/2016 14:29

C'est une belle histoire, votre histoire, qui m'a fait pleurer ! C'est avec beaucoup de tristesse que j'apprends cette nouvelle, 19 ans, un bien bel age. Elle a été heureuse avec toi Jean-Marc, que de bon souvenirs tu dois avoir avec elle... Un bel hommage, si touchant.
Repose en paix petite Mimi.

Thaddée 02/04/2016 13:39

Bonjour Jean-Marc, comment vas-tu ? Je pense à Petite Mimi, et je sais comme elle peut te manquer, j'ai perdu tant d'animaux ... Et je me demandais, toi qui as un si grand cœur, comment fais-tu pour résister au désir d'adopter tous les chats de l'hôpital ? Mais ils ne sont pas sociables, c'est pour ça ... Bon courage à toi, je m'associe à ta tristesse, et je t'embrasse.

Thaddée 02/04/2016 19:27

Et ce sera le début d'une autre belle histoire ... après avoir fait ton deuil de Petite Mimi. Quel nom attendrissant ... Je ne savais pas que tu te déplaçais avec tous tes chats. Quelle expédition :-) Tes autres chats doivent te soutenir. Passe une bonne soirée avec tes petits miaou, et bon dimanche aussi.

Jean-Marc 02/04/2016 15:06

Merci. Ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas sociables. Charlie vient de l'hôpital, avant de venir à la maison elle n'était pas sociable. Et c'est devenue une adorable minette avec quelques restes de vie sauvage. Juste parce qu'actuellement il y a 4 minous ici, il y en avait 5 avec Petite Mimi.. Et il faut ménager les compatibilités souvent délicates. Il m'est déjà impossible d'avoir à la maison un autre mâle à cause du rouquin. En plus je fais de fréquents séjours entre les départements 66 et 31. Et les minous suivent. Pas toujours simple.
Mais je n'ai pas fermé ma porte à un nouveau venu, un jour. J'attends encore pour digérer ce départ.
A coup sûr ce sera un errant, peut être de l'hôpital ou celui que le hasard mettra sur ma route.

Symphonie et Isis 02/04/2016 13:10

Une bien jolie minette ! Petite Mimi a eu la chance de croiser votre route et a pu vivre des années de bonheur dans une famille aimante.
Son histoire m'a émue aux larmes. Comme je l'ai dit ce matin sur le blog des Princesses de Nicole, nous amoureux des chats, on aime tous les chats ceux que l'on connaît et ceux qui nous sont inconnus.
Bon voyage dans les étoiles jolie Mimi et courage à vous Jean-Marc et toute la famille.

Jean-Marc 02/04/2016 13:08

Encore une fois je vous redis à tous combien vos messages me touchent.
Oui un grand vide, mais je souhaite à tous les minous errants de vivre comme elle a pu vivre ces 10 dernières années. Nous passons tous par ces moments, où il faut se séparer.
Nous avons tous alors de grandes peines mais j'essaie toujours de retenir le bonheur, les bons moments et il faut se dire que, chacun à notre manière, nous leurs avons apporté le maximum.
Tous vos minous, tous vos amis animaux vivent des vies que beaucoup aimeraient connaître et n'ont pas la chance d'avoir. Et c'est cela qu'il nous faut retenir. Le Positif !

arsouille86 02/04/2016 12:18

L'histoire de sa vie est belle, parce qu'elle a pu partir en douceur, choyée dans sa famille de chats et d'humains. Comme sa vie avait mal commencé pour elle, heureusement installée dans sa maison, elle a bieenn.. étiiiréée... les années pour en profiter. Si seulement on pouvait multiplier ces histoires! Bien sûr qu'on est triste de son départ, belle Minette, et l'on souhaite qu'elle trouve le paradis des animaux. Merci à Jean-Marc et Linda, et Charlie.

sylvie 02/04/2016 10:15

Bon courage à Jean-Marc dans cette douloureuse épreuve. Merci pour tout le bien-être que vous lui avez apporté. Bon courage également à Charlie à qui Mimi va certainement manquer.

doly la minette 02/04/2016 10:07

c'est avec beaucoup de tristesse que j'apprends la terrible nouvelle Mimi est partie entourée de tout l'amour que vous lui avez donné elle va rejoindre nos ch'ami.es du pays de l'arc en ciel et elle pourra veiller sur vous depuis son doux nuage !
bises et ronrons de soutien de ma Doly

kimcat 02/04/2016 09:32

De tout coeur avec Jean-Marc. C'est si dur de perdre nos petits compagnons à 4 pattes.
Repose en paix petite Mimi.
Bien cha(t)micalement
Béa kimcat

Yvette 02/04/2016 09:30

Je suis très peinée pour toi Jean-Marc et pour la famille. Elle a vécu longtemps comme ma petite copine, Ati, à 23 ans! elle s'est endormie sur mon lit la tête dans ma main une nuit alors que j'étais en pleine chimio. Elle n'a pas voulu être une charge pour moi, je l'ai vraiment regrettée. Cette année là ils ont été 5 à partir, une hécatombe, je n'avais pas besoin de ça à l'époque.
Petite Mimi a eu de la chance de croiser ta route Jean-Marc. C'est ce que tu peux te dire, elle a bien fini sa vie dans un foyer chaleureux et avec d'autres comparses tous aussi heureux.
Elle est certainement déjà au Paradis des chats, celui où je voudrais aller, moi!
Bon courage: Yvette

Nicole 02/04/2016 07:51

Je suis si triste et pour elle et pour toi, je partage aussi ta peine, si je te dis que mes larmes coulent, ce n'est pas une image, elles coulent vraiment !Déjà en temps normal je suis toujours touchée quand j'apprends ce genre de nouvelle mais étant moi-même fort angoissée pour ma Ficelle ,cela me rend encore plus fragile !En général ,je me dis que au moins elle a eu la chance de te rencontrer, de connaître l'amour , sans toi sa vie aurait été si triste ,mais c'est une maigre consolation, même si c'est vrai, je pense pareil pour ma Ficelle qui mourait de fin ,si je ne l'avais pas rencontrée elle serait morte depuis dix ans ,c'est ce que j'essaie de me dire !
Pourtant cela n' enlève rien au chagrin ! Elle était magnifique ta petite, et maintenant elle ne souffre plus, elle est en paix, c'est pour ceux qui restent que c'est dur !Je pense que tu me parlais d'elle quand tu évoquais un chat en fin de vie ? Je te souhaite du courage devant le manque qu'elle va laisser, et je suis de tout cœur avec toi !
Nicole

Jean marc 02/04/2016 09:14

Oui Nicole, un grand merci quand on connaît tes soucis. Tu as résumé ce que nous ressentons tous dans ces moments. Mais je veux retenir la longue vie heureuse de mon amie. Très fortes pensées de soutien pour Ficelle

The Swiss Cats 01/04/2016 22:03

Nous sommes navrés pour la perte de votre petite Mimi. Nous vous envoyons pleins de ronrons réconfortants et de tendres coups de tête. Ronrons

tinou et myrtille 01/04/2016 10:59

Je suis si triste et en même temps je sais qu'elle a rejoint nos minous au Paradis des Chats ! Mais on évoquait il n'y a pas longtemps son âge car j'ai moi aussi ma petite mamie Myrtille qui a 19 ans. J'avoue appréhender ce jour-là, et j'essaie de profiter un maximum d'elle. Alors je suis de tout coeur avec vous !

Jean-Marc 01/04/2016 11:30

Oui, je souhaite plein de belles choses à Myrtille qui est superbe, très longtemps encore. En plus une des minettes de la maison a porté ce nom il y a bien longtemps, là aussi toute une histoire ...

@nnie54 31/03/2016 23:05

Petite Mimi a eu ses malheurs comme beaucoup de chats mais elle a retrouvé le bonheur auprès de vous Jean-Marc. Je suis de tout coeur avec vous...@nnie

sereine 31/03/2016 22:54

Je ne sais pas où vous avez trouvé ce dessin mais il est tellement juste, tellement juste.
De fond du coeur je plains ceux que ne savent pas comme c'est vrai que l'on vit encore après la mort. J'espère que tu le sais Jean Marc.
19 ans c'est magnifique. Elle semble si belle malgré son âge. A 14 ans Eichane semble 15 ans de plus que Mimi.

Toutes mes condoléances.

Jean-Marc 01/04/2016 12:26

Et pourtant sur pas mal d'images elle était déjà bien fatiguée.Mais elle a gardé son bel aspect jusqu'au bout. Un dernier défi peut-être ?
Oui l'illustration mise par Linda est très bien, très juste.
Je suis vraiment très sensible à tous ces commentaires.

Anouchka 31/03/2016 21:40

Bon courage à vous, Jean Marc, Charlie et tous les autres; ils ont toujours le chic de nous laisser dans la peine, parfois la colère... après, il ne reste que les beaux souvenirs, et les anecdotes. Merci les filles pour tout nous faire partager. A bientôt. Bizzzzzzzzzz

lemenuisiart 31/03/2016 19:46

Très belle et puis 19 ans c'est bien comme âge, tu as fait un bel hommage

Petitloup8 31/03/2016 19:38

Bonjour et merci pour ce beau cadeau : nous permettre de partager vos souvenirs et vos moments de bonheur inoubliables. De tout cœur avec vous dans ces moments si difficiles que nous connaissons tous un jour ou l'autre. Merci pour tout le bonheur que vous leur apportez.

lalyana 31/03/2016 19:18

Merci pour ce magnifique commentaire à la fois plein de bonheur et de tristesse!
Merci à toi Jean Marc pour ce que tu fais pour toutes ces créatures de Dieu! pas une de tes actions ne sera oubliée!

Chatdesîles 31/03/2016 18:50

Quel bel article hommage pour Petite Mimi, nouvelle étoile au firmament ...

C'est une belle histoire que celle de Petite Mimi ... une belle histoire de rencontres successives dans la vie d'une petite minette .. Jean Marc, Charlie ...
Belle tendresse aussi entre Petite Mimi et Charlie ... la photo de Charlie prenant soin de Petite Mimi est très émouvante ... nul doute que Charlie a été un rayon de soleil pour les vieux jours de Petite Mimi ...

Petite Mimi s'est endormie dans sa maison, près des siens, entourée de leur affection ... tout en douceur ... c'est le mieux que l'on peut espérer pour nos compagnons le plus tard possible, bien sûr ...

Il n'en reste pas moins vrai que la séparation est un déchirement, un arrachement, tellement douloureux ... Chacun d'entre eux emmène avec lui une partie de nous même ... et il nous faut vivre tout de même pour les autres, pour ceux qui restent ...

Je suis vraiment de cœur avec vous Jean Marc, je sais que cela fait si mal ...

Dorénavant, c'est Petite Mimi qui va veiller sur ceux qui ont pris soin d'elle durant toutes ces années ... Petite Mimi va rester dans le cœur de ceux qui l'ont tellement aimée ...

Dani Miaou X 7 31/03/2016 18:27

Merci Linda, Irène et Laura pour l'article.

Dani Miaou X 7 31/03/2016 18:23

:-( Juste très gros bisous Jean-Marc et sa famille, et RIP jolie Mimi ♥ Raimbow bridge : http://leschatsdubocage.blogspot.fr/p/rainbow-bridge-le-pont-de-larc-en-ciel.html

Jean-Marc 31/03/2016 18:13

Tous vos commentaires me touchent beaucoup.
Je précise que la photo où l'on voit Charlie faire sa toilette est la dernière, 2 jours avant son départ. Elle n'avait plus la force de se laver et c'est l'amie Charlie qui le faisait à sa place.
Superbe leçon s'il en est et sans doute une des plus belles images qui me restera.

AnnickAmiens 31/03/2016 18:06

Comment retenir mes larmes, c'est impossible, alors je les laisse couler en souhaitant le bonheur pour Petite Mimi, quelque part, sur un nuage tout moelleux. Peut-être en compagnie de ma Pépita venue l'accueillir, lui présenter son nouveau domaine, justement je l'ai mise sur mon article du jour, mais est-ce un hasard ? Comme je comprends ta peine, tes amis, les vrais amoureux des chats pleureront comme moi.
Petite Mimie a eu une vie magnifique, remplie d'amour, de soins, une vie rêvée. De là où elle est elle vous remercie. Comme moi Jean-Marc tu la sentiras pas loin de toi au début, comme une présence, exactement comme ce dessin de ce petit garçon endormi. Beaucoup ressentent cela.
Moi, je sais qu'il y a un endroit pour eux, qu'ils y a des êtres qui les gardent, les soignent ... et un jour ... oui, on les reverra.
Plein de courage Jean-Marc.Que leur vie est courte, comme on a raison de les aimer.
A bientôt et merci Linda d'avoir si bien parlé de cette jolie minette.
Gros bisous

Thaddée 31/03/2016 17:51

Quelle belle histoire, si touchante. Merci Linda pour cette histoire, et je m'associe bien sûr à la grande tristesse de Jean-Marc que Petite Mimi vient de quitter. Petite Mimi, te voilà au Jardin des Chats, tu n'es pas seule on pense à toi. Et on pense à toi aussi Jean-Marc.

Phiphi 31/03/2016 17:25

Emue par cet article ,je me suis mal exprimée

je voulais dire bien sur :

les deux comméres ( Mimie et Charlie ) devaient avoir à s'en raconter de leurs vies de galéres .......

Elle va manquer aussi à Charlie ......

merci pour ce bel hommage

Rolande 31/03/2016 17:01

Je.sais.,que.le chagrin,de.jean marc est immense mais il lui a donné une belle et longue.vie maintenant.elle veille la haut mais elle est dans nos coeurs
Merci à.laura pour ce mot si chaleureux qui mettra un peu de baume au cœur déchire de jean marc

Jean-Marc 31/03/2016 16:52

Merci.
Merci à Linda pour ce magnifique hommage et pour sa gentillesse
Merci à Irène et Laura pour leur amitié, leur soutien et avoir souhaité cet article
Merci à tous pour vos réponses et commentaires, passés et à venir.
Pardonnez moi si je ne vous réponds pas individuellement mais soyez certains que je vous lis tous.
Je suis sincèrement très ému et très touché.
Vous êtes vraiment adorables

Ses demandes de câlins du soir, sa joie en la brossant, son ronron permanent vont faire un grand vide.
Elle était un véritable lien avec les autres minous, la seule à bien s'entendre avec tous
Je reconnais qu'elle a eu la "chance" (c'est difficile de parler ainsi) de partir paisiblement chez elle sans souffrances et sans stress. Toujours trop tôt, si on perd un membre de la famille.
Mais je sais aussi que sa vie à la maison a été belle, elle a pu faire ce qu'elle voulait, son choix de vie a été respecté.

Maintenant c'est cette brave Charlie qui devient doyenne et reprend le flambeau.

Encore un énorme merci à vous tous. Je suis très heureux d'avoir croisé vos routes.

Jean-Marc

Dani Miaou X 7 31/03/2016 18:25

Moi je suis très heureuse que Mimi ait croisé ta route Jean-Marc ♥

blanche 3411 31/03/2016 16:36

Mimi est partie paisiblement, et ça c'est une belle chose. je compatis à ta douleur jean Marc. Nul n'est immunisé contre ce déchirement. courage!

leschatsdumaquis 31/03/2016 16:23

Comment ne pas être emportée par une immense tristesse à la lecture de ce bel hommage
Elle a eu une vie bien chaotique cette princesse mais elle a pu vivre une retraite des plus heureuses grâce à son protecteur ; quel cadeau pour elle que ces années à être aimée et en plus à avoir une amie féline
Jean-Marc sait à quel point je compatis à sa douleur ; leur Départ est un tel choc...
Bel envol petite chérie, sèmes tout l'amour que tu as reçu
Avec vous de tout coeur
Rose

Zoé 31/03/2016 16:22

Mimi avait trouvé son ange sur la terre , qu'elle repose en paix au paradis des minous et veille sur Jean Marc à son tour . Elle aconnu l'amour d'un foyer et s'est éteinte paisiblement et même si c'est toujours un arrachement cruel quel que soit l'âge, il faut se souvenir des belles choses maintenant . Toutes mes pensées attristées et chaleureuses pour Jean-Marc à qui j'offre cette jolie chanson pour accompagner sa peine :
https://www.youtube.com/watch?v=ZJIzkL5KYYA

Phiphi 31/03/2016 16:07

Nous partageons la peine de Jean-Marc et de Charlie .
Les deux comméres qui devaient s'en raconter de leurs années de galères ........

Une belle chance Mimie d'avoir rencontrer Jean-Marc , comme une décennie plus tard Charlie .

Merci de ce bel Hommage à une chatoune de la grande famille , d'origine ou d'alliance .......

Doux et paisible voyage au jardins d'éternité

Josiane. 31/03/2016 15:40

C'est toujours un déchirement leur départ mais je sais qu'ils restent tous en nous et près de nous...
Elle a eu une belle vie remplie d'amour avec son accompagnateur et c'est ça le plus beau !

Danielle et =^.^= 31/03/2016 15:35

Oh quelle triste nouvelle ........

De tout coeur avec Jean-Marc dans la peine ... la bougie est allumée pour accompagner Petite Mimi vers la lumière =^.^=