Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de l'association

SOS Chats de l'Hôpital de Perpignan

Depuis 2007, notre association trappe, stérilise, soigne, socialise et fait adopter les chats de l'Hôpital de Perpignan.

Dans ces pages, nous vous faisons partager le quotidien de nos chats, nous vous informons des différentes actions de l'association au jour le jour, pour vous donner envie de les aider et de les sauver, ensemble.

Pour plus de détails, consultez les pages "Nous contacter / Bienvenue" , "Présentation" et "Nous Soutenir"

.

Pour rester informés de la parution de nouveaux articles, pensez à vous abonner.

Bonne visite.  

Un grand merci pour votre soutien et pour vos commentaires !

Rechercher

Pages à consulter

25 juin 2016 6 25 /06 /juin /2016 15:04
La journée a été longue

Hier nous avons donc tenté notre opération "croquettes" dans un hypermarché de Perpignan.

 

Il faut avouer que nous manquons d'expérience et de recul dans ce domaine pour faire un véritable bilan.

 

Une chose nous a frappés, à tous. En fait, très peu de gens utilisent des "caddies", nombreux sont les gens qui rentrent dans le magasin avec un petit sac, beaucoup de "tourisme" dans la galerie marchande aussi, peut être un effet "climatisation", la journée était particulièrement chaude.

 

Ensuite nous avons rencontré un échantillon sans doute représentatif de notre société.

 

- Commençons tout de suite par les personnes sympathiques et généreuses qui nous ont apporté des dons, de la petite barquette au sac de croquettes : un grand merci à tous pour votre gentillesse, si vous lisez cet article (il semble qu'il y en ait, d'après quelques contacts) sachez que nous apprécions beaucoup vos gestes et vos encouragements.

 

Des conversations agréables, des personnes qui aiment les animaux et sont sensibles à leur cause. Quelques prises de contacts possibles pour du bénévolat ou de l'aide aussi. Des demandes de conseils, des renseignements sur les minous, mais tout cela est bien plaisant.

Le coffre commence à se remplir

Le coffre commence à se remplir

- Bon maintenant, la majorité, des personnes indifférentes, un moindre mal, ou bien nettement moins agréables.

 

"Ah non alors, avec tous les gens malheureux qu'il y a !"

 

Etant également particulièrement sensible à la détresse humaine et aux causes des malades en général, il y a une question/réponse qui fâche toujours dans ce cas :

 

"Vous avez bien raison, que faites vous donc de bien pour aider tous ces pauvres gens ?".....

 

Inutile de vous parler de l'absence de réponse et du regard géné dans ce cas.

 

Bref, "l'humanitude" dans toute sa splendeur.

 

 

Une partie de la collecte

Une partie de la collecte

Bon oublions tout cela pour nous rappeler des belles personnes rencontrées et du résultat qui, comme vous pouvez le voir, a été tout de même satisfaisant.

 

 

Merci à :

Annie

Christiane

Geneviève

Irène

Joëlle

Laura

et Monique

 

pour leur dévouement et avoir permis le succès de cette journée. 

Publié par Les chats de l'Hôpital de Perpignan - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Nicole 75 09/07/2016 06:31

Bonjour
Avec retard je passe vous faire un petit coucou et vous féliciter car en effet la journée doit paraître longue ! Mais heureusement vous avez eu d'agréables echanges. Et ce dont vous avez bénéficié... c'est toujours autant que vous n'aurez pas à acheter.
Une chose qu'en général les gens devraient penser c'est que l'amour des animaux n'exclut pas l'amour des gens ; au contraire ! Ou alors c'est qu'il y a qq chose de cassé !
Encore bravo pour ce que vous faites.
Courage !
Bon week-end à tous, humains et minous.
Nicole75

Jean-Marc 09/07/2016 10:41

Merci Nicole pour ces encouragements. Oh ou, les gens qui aident les animaux sont en général très proches ou les mêmes que ceux qui sont sensibles à la détresse humaine ! Bonne journée à vous, clin d'oeil de Kessy

Thaddée 06/07/2016 12:08

Il y en a qui ont tendance à toujours tout mélanger. Quand on aide les uns on ne peut pas forcément aider tout le monde. Eux-mêmes, que font-ils pour la misère humaine qui les accable tant ? La misère animale est une réalité, la détresse des chats serait infinie si vous n'étiez pas là pour les nourrir, les soigner, les aimer. Heureusement qu'il y a de bonnes âmes, ça fait super plaisir de voir tous ces sacs de croquettes entassés dans le coffre. Même quand on n'a pas beaucoup d'argent on peut toujours faire un petit geste, une petite boîte, une petite barquette, des friandises pour chats (le mien en raffole), un joujou ... Ça fait tellement plaisir d'apporter quelque chose qui contribuera à leur bien-être. Par chez moi beaucoup de gens qui mendient, des associations caritatives pour les gens mais pas pour les animaux. Sûr que j'aurais donné quelque chose si j'avais été là ! Et puis un mot, un sourire, un encouragement, un remerciement ... Belle journée à toi avec tes petits protégés Jean-Marc, à bientôt !

Jean-Marc 06/07/2016 12:46

Merci Thaddée. Tu as raison : de la petite terrine au grand sac de croquettes, tous ces gestes amicaux nous touchent !

Dani et ses chats 04/07/2016 15:03

Que font les gens qui disent : il y a tellement de malheureux humains ? Est-ce que ces gens contribuent à la détresse humaine ? NON ! (pour la plupart) Trop facile, prétexte bidon !!! Car l'un n'empêche pas l'autre. Secourir un humain et un animal, quelle différence ? Aucune à mon avis. Bon si un jour je descends à Perpignan, je préviens et j'apporte un sac pour les minous. (pas descendue depuis 2009 dans le midi !) Les chats du bocage souhaitent un bel été aux chats de l'hôpital. On espère que tout se passera bien pour eux, pour tous. Courage aux bénévoles et membres de l'Association. On vous soutient à donf ;-) de loin mais on vous soutient ! Bel été à tous. Chamitiés ♥

Jean-Marc 04/07/2016 15:24

Zoé avec la phrase de Lamartine a bien résumé la notion de coeur et de générosité. Tu seras la bienvenue si tu passes par Peprignan. Bel été aussi à toi et aux tiens

ambre2 03/07/2016 18:18

Je suis bien contente si vous avez pu récolter un peu de croquettes pour les chats !! Les commentaires déplacés des gens, il faut s'endurcir parce que, malheureusement, il y a beaucoup d'imbéciles !! et la réaction de demander ce qu'ils font pour les humains, ça leur met le nez dans la m...... et je trouve ça génial !! C'est facile de critiquer sans rien faire à côté !! Bravo à tous les bénévoles. Trop loin et un peu trop diminuée pour vous aider physiquement mais je fais ce que je peux chez moi avec les 9 chats hébergés... le principal, c'est d'agir !! Bises à jean-marc... et à toute l'équipe ! Et bon dimanche.
Cath

Jean-Marc 03/07/2016 19:08

C'est déjà très beau de s'occuper des 9 pensionnaires ! Si tout le monde en faisait autant (ou même moins !) Merci et bonne soirée Catherine

griseldis 01/07/2016 22:13

Je suis bien loin de chez vous géographiquement. Dans ma ville, la SPA laisse une urne dans quelques magasins vendeurs de croquettes où ceux qui désirent achètent un " bon pour croquettes" d'un montant de leur choix. Cela fonctionne bien au moment des fêtes. Et pour me faire plaisir à moi-même, j'envoie chaque année à cette SPA le montant d'une stérilisation (ou 2, ou...) car c'est le plus sûr moyen d'enrayer le problème de la misère animale.

Jean-Marc 02/07/2016 08:10

C'est une bonne idée. J'ai déjà vu des petites "cagnottes" pour des assos chez des commerçants locaux, je me suis toujours demandé leur efficacité. Oui la stérilisation évite les petits malheureux sans avenir dans la rue. Bonne journée

Les Chats-Pitres 01/07/2016 17:28

Une belle action #Solidarchat ! Bravo aux bénévoles et merci aux âmes chat-ritables qui oeuvrent pour le bien des Gavrochats de l'hôpital.
Ronrons des Chats-Pitres.

Jean-Marc 01/07/2016 19:20

Merci les amis, on espère que les collectes se passent bien pour vous aussi.

viens 29/06/2016 17:55

Bravo à toi et
Annie
Christiane
Geneviève
Irène
Joëlle
Laura
et Monique.
Je continue à améliorer ma situation, en espérant pouvoir faire bien un jour....
bisous

Jean-Marc 29/06/2016 20:28

Merci Blanche, bonne soirée à toi

@nnie54 28/06/2016 18:39

Bonsoir Jean-Marc,
Il me semblait avoir mis un com...j'ai du confondre avec un autre blog...Bravo pour votre initiative, il faudra recommencer car au final des gens donnent...il faut faire fi de ceux qui sont contre ce genre de demande, ils mangent bien eux !
Je vous encourage encore, bonne soirée, @nnie

Jean-Marc 28/06/2016 20:25

Bonsoir @annie, tu avais commenté le précédent qui annonçait cette opération. Ici on a fait un petit compte-rendu. Merci pour tes encouragements

The Swiss Cats 27/06/2016 13:54

Bravo pour cette initiative ! Ce genre de collecte n'est pas facile à faire aboutir, et c'est vrai qu'il est parfois difficile de garder une attitude neutre et polie face à certaines remarques. Bravo et merci aux bénévoles ! Ronrons

Jean-Marc 27/06/2016 17:05

C'est vrai que nous manquons d'expérience. Il faut reconnaître aussi que les gens sont énormément sollicités. Mais comme ce sont toujours "les mêmes" qui font du bien dans tous les domaines .. on comprend que parfois ce soit un peu pesant. Caresses les amis

Zoé 27/06/2016 00:37

Pour ce genre de collecte , je crois que je vais finir par faire imprimer sur un tee-shirt que je mettrai ce jour-là la phrase de Lamartine " on n'a pas un cœur pour les humains et un cœur pour les animaux , on a du cœur ou on n'en a pas " ça me servira de réponse à cette phrase que nous servent régulièrement ceux qui ne font rien ! Bravo pour cette journée , c'est toujours crevant mais bien utile pour l'asso et puis on y rencontre toujours des belles personnes et c'est ça qui compte .

Jean-Marc 02/07/2016 08:13

Merci Danielle

Danielle et =^.^= 02/07/2016 07:54

Belle idée Zoé ! Oh cette phrase, combien de fois je l'ai entendue ...pffff ....
Bravo l'équipe !

Jean-Marc 27/06/2016 07:38

Excellente ton idée de T-Shirt, je retiens. Grosses caresses à Lulu et tout notre amical soutien, on espère que tout va s'arranger

Grandma 26/06/2016 20:25

Il faut continuer ! Les félins en valent la peine! Cela aide bien les bipèdes des associations …

Jean-Marc 27/06/2016 07:37

Merci, on a essayé. Chez vous aussi il y a de gros besoins, bon courage

lemenuisiart 26/06/2016 18:40

Hé bien j'ai l'impression que le coffre est bien, et c'est bien car tu l'oublie peut-être mais les demandes d'aides pour ici ou là certains c'est chaque jours de l'année

lemenuisiart 27/06/2016 20:12

Je confirme !

Jean-Marc 26/06/2016 18:51

Oh non, je n'oublie pas que les gens sont très sollicités pour diverses bonnes causes. En fait, ce qui est triste dans l'histoire c'est que les personnes généreuses sont souvent partout les mêmes, et pas obligatoirement les plus aisées, loin de la.

Yvette 26/06/2016 18:31

Et voilà! Ma première expo de tableaux , j'avais signalé que l'argent de la vente serait partagé entre la Ligue contre le cancer et un refuge près de chez moi. J'ai une personne très sympa qui m'a dit: ah non hein pas pour les toutous, moi je veux que ça aille à la Ligue. Bon j'ai fait ce que j'ai voulu, je n'avais pas à faire de détail! C'est moi qui décidais , pas elle. J'étais écoeurée!
Heureusement pour les deux associations j'avais fait une belle vente.
J'espère que vous avez quand même eu de quoi voir venir !
Bonne semaine Jean-Marc

Jean-Marc 26/06/2016 18:50

Merci Yvette, oui on a remarqué que les gens qui aidaient les animaux étaient souvent aussi ceux qui faisaient quelque chose pour les humains en détresse. Pas de miracle ! La collecte fera du bien car il y a du mode aussi autour de l'hôpital qui vient chercher pitance sur le site. Alors ça soulagera.

domino 26/06/2016 15:08

Bonjour Jean-Marc , merci pour tes passages . Oui c'est dur maintenant de remplir les caddies de dons d' aliments pour les chats . C'est dur aussi pour les humains . Mais c'est vrai il faut féliciter les bénévoles qui se donnent à fond pour aider ces chers petits félins victimes la plupart du temps d' humains malveillants , qui s'en débarrassent comme de vieux habits usés . Chez nous , il y a bien une association, qui elle aussi fait des collectes dans les supermarchés de la ville, mais lorsque je demande de la nourriture pour les chats que je nourris, c'est toujours le refus , elle donne à qui elle veut sans se soucier des chats , pour soigner c'est idem , selon le quartier de la ville où les gens qui demandent habitent , elle dit oui ou non . Pourtant 1 chat c'est 1 chat qu'il soit errant au centre ville ou en retrait de la ville , il faut qu'il mange et soit soigné la cas échéant . Bravo à toute ton équipe pour leur travail. Bonne fine d'après midi . Chamicalement

Jean-Marc 26/06/2016 15:54

Oui c'est difficile. je ne connais pas l'asso de ta ville, ici aussi, on est archi sollicités et sans trop de moyens, hélas. Difficile d'endiguer toute cette misère et ces abandons. On va essayer d'améliorer un peu la gamelle des "errants" autour de l'hôpital. Il y a plusieurs colonies, souvent affamées. De toutes les manières, ils viennent sur le site en désespoir de cause, alors ...
Merci pour le commentaire et bonne après-midi

Nounou 26/06/2016 14:24

Je participe , en général 1 fois par mois aux collectes des chats libres de Béziers . 300 minous à nourrir n, le refuge mais aussi les chats libre en ville....

Collectes faite à Auchan, Intermarché, casino mais aussi les jardineries ( tuyaux que je vous donne au passage ).
Ma participation consiste à porter ce que j'achete pour eux au gré des promotions , mais aussi linges , couvertures , journaux ...... la aussi pour vous donner des tuyaux ...
Une excellent que j'ai un jour entendu à une personne a qui je tendais un petit papier avec les besoins de l'asso ! Désolée je ne suis pas d'ici .
Je n'ai pas pu me retenir de lui répondre, aucun rapport pour aider les minet !!!!

Ne pas hésiter sur le petit stand à mettre des petits objets à vendre , en rappport avec les minous ............

Continuez , c'est aussi un bon moyen de vous faire connaitre

Jean-Marc 26/06/2016 15:49

Merci Nounou. On note les conseils, c'est intéressant. Des petits trucs à vendre. On a eu aussi des remarques similaires ; "j'ai déjà donné à Montauban !". Oui a Béziers aussi, ils ont un sacré boulot et c'est pas simple pour eux non plus. On retentera, mais le plus difficile c'est d'avoir du monde pour la journée. Caresses à Phiphi

libre 3411 26/06/2016 11:57

Bonjour Jean marc et toute l'équipe et surtout Bravo! L'essentiel est d'arriver à avancer, même si ça laisse quelques courbatures lol.
Les médisants, il y en a dans tous les domaines et c'est, peut-être, leur façon personnelle de communiquer leur propre détresse...
Personnellement, ma situation actuelle qui commence à durer, ne me permet pas de donner, mais je soutiens moralement et virtuellement, jusqu'au jour où je pourrais enfin agir concrètement.
Encore Bravo à toute l'équipe!

Jean-Marc 26/06/2016 12:03

Merci Blanche. Pense à tes minous, ils sont importants. Ne te tracasses pas. Merci pour tes encouragements.

maîtresse Poupette 25/06/2016 22:51

Il semble que la collecte ait été plutôt bonne ! Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de chats à nourrir... Une journée sans doute très fatigante, avec de belles rencontres et d'autres moins plaisantes... mais ce sont souvent ceux qui critiquent le plus qui en font le moins !
Bonne soirée

Jean-Marc 26/06/2016 07:26

Merci, oui c'est vrai que le soir on était HS, mais on retient le positif

sereine 25/06/2016 22:10

Je ne connais aucune personne liée de près ou de loin à une asso en faveur des humains déclarant que la cause animale est absurde.
Par contre je connais une foultitude de gens ne faisant jamais rien argumentant aux assos animaux "homme / enfant d'abord" et aux assos homme/ enfant " l'argent est détourné".
Comme on dit : quand on veut faire quelque chose on se donne les moyens et quand on ne veut pas faire quelque chose, on se trouve des excuses".

Puisque j'en suis aux phrases justes mais toutes faites, en voilà une autre : Certes nous sommes des individus vivants dans la marge de la société, mais il ne faut jamais oublier que c'est la marge qui tient le cahier.

Alors restons des minoritaires.

Jean-Marc 26/06/2016 07:25

Peut être des phrases "toutes faite" mais tu as parfaitement résumé les choses

benguerel 25/06/2016 19:14

"C'est bizarre Martine que tu aides les animaux alors qu'il y a tant d'enfants dans la misère"!!" Combien de fois l'ai-je entendu Je réponds "On peut faire les deux" ou" chacun sa cause " ou "et toi que fais -tu pour ces enfants malheureux" Mais franchement je passe outre Je pense qu'il y a beaucoup d'associations caritatives pour que chacun aide là où il a envie Et à la télévision, sauf erreur je n'ai jamais vu d'émission où l'on distribue de l'argent aux animaux Bravo c'est un début et surtout un gros plus pour les minous alors continuez et faites abstraction des grincheux Seuls comptent les minous heureux lors dès distributions de sachets croquettes et autres Moi je n'ai jamais eu l'occasion de voir une opération caddie pour les animaux!!!!

Jean-Marc 25/06/2016 20:00

Merci pour ce commentaire. Si ces grincheux savaient à quel point il est possible d'être également très sensible à la souffrance humaine ! Quand je tombe sur des assos qui font des collectes (bon j'évite les magasins les WE ..), impossible de ne pas faire un petit geste, même minime.
Retenons les gens sympa, il y en a, on en a rencontrés

leschatsdumaquisr 25/06/2016 19:11

Bravo de vous être lancés, ce n'est jamais simple à organiser.
Après bien sûr on trouve un sacré échantillon de réactions ; celle qui vaut mieux faire pour les humains que pour les animaux mais que ceux qui te disent ça ne regardent que leur nombril est couru ; j'aime bien répondre qu'une souffrance n'en pousse pas une autre mais qu'au contraire les souffrances se cumulent. La collecte n'est pas si mal en effet, ça peut un peu de beurre dans les épinards pour quelques semaines.
En tous les cas encore BRAVO :-)
Rose

Jean-Marc 25/06/2016 19:57

Oui Rose, pas évident et bien crevant ! Remarque c'est intéressant de voir les réactions. Et comme tu dis les souffrances se cumulent hélas. Cela fera du bien car les amis à moustaches tendent à s'accumuler et l'été approche, hélas ! Bonne soirée Rose

Nicole 25/06/2016 18:03

Et quand on pense à tous les enfants qui meurent de faim !....
Ben oui, ça n'empêche pas de donner aux animaux que eux aussi ont faim !
Bonne réponse que vous avez faites ,vous les avez bien cernés !
Bravo pour votre courage, parce que je crois qu'il y a souvent de quoi péter un câble !
Nicole

Jean-Marc 25/06/2016 19:55

Mais on y pense aux malheureux, aux démunis, aux malades Comme toi et comme tous ceux qui s'investissent et ont un vrai coeur !.

AnnickAmiens 25/06/2016 17:48

Belle réussite à ce que je vois ! c'est cela qui compte évidemment. Les gens râlent parce qu'ils ne veulent surtout pas dépenser un centime pour les autres, je suis bien persuadée que ceux qui ne donnent pas aux animaux, ne donnent pas non plus pour les restos du cœur et autres, pour les gens. Par contre l'inverse, oui, "qui aime les animaux aime les gens" dit-on.
Bravo à vous tous car çà ne doit pas être évident, heureusement il y a eu aussi de belles rencontres.
Bonne soirée Jean-Marc et câlins aux minous

Jean-Marc 25/06/2016 19:53

Merci Annick, exact en général pour les gens fermés. Et tu sais, une personne qui offre une petite boite, c'est vraiment un très joli geste, nous y sommes très sensibles.

Josiane 25/06/2016 17:35

Nous avions fait une opération caddie devant 1000 amis à Bouliac à côté du Auchan et une nana nous avait "agressé" disant que l'on ferait mieux de s’intéresser aux enfants malheureux et patati patata, la responsable du refuge lui a alors demandé ce qu'elle faisait elle pour aider= et elle, (la responsable) lui répondit que tout en se dévouant pour les animaux elle parrainait aussi un enfant africain, La tronche de la nana !
Mais le bouquet ce fut que le temps que nous amenions les sacs dans la voiture, un ou une nous a piqué notre affichette ! Et Josiane a été obligé d'en faire retirer, grrr !
Belle soirée pour toi et caresses aux félins,
PS J'ai réparé le lien et me suis aperçue que la plupart des photos ont disparu, tant pis !

Jean-Marc 25/06/2016 19:51

Pas surpris pas l'expérience que tu racontes. Et en effet souvent les amis des animaux sont dévoués pour les humains, ce n'est pas incompatible, c'est complémentaire.

rolande 25/06/2016 17:32

Bravo pour cette collecte, au large ces personnes malfaisantes qui honteusement se réfugient dans la phrase " il y a des gens malheureux" mais meme à ceux là ils passent leur tour ... mais il y a encore des gens qui n'ont pas honte merci, merci mille fois à tous ceux là qui osent braver le regard des égoïstes .....

Jean-Marc 25/06/2016 19:48

Ce ne sont pas des personnes malfaisantes, juste égoïstes. Retenons le positif.

Monique 25/06/2016 17:19

C'est toujours la même chanson : gna gna gna... il y a tellement de gens malheureux et, comme toujours, ceux qui critiquent l'aide que nous apportons aux animaux ne font rien pour personne, ni bêtes, ni gens ! Comme vous le remarquez il y a, heureusement, quelques belles rencontres qui remontent le moral des troupes !

Jean-Marc 25/06/2016 19:47

Oui heureusement, on trouve aussi des gens vraiment très sympa, de belles découvertes et des surprises.