Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de l'association

SOS Chats de l'Hôpital de Perpignan

Depuis 2007, notre association trappe, stérilise, soigne, socialise et fait adopter les chats de l'Hôpital de Perpignan.

Dans ces pages, nous vous faisons partager le quotidien de nos chats, nous vous informons des différentes actions de l'association au jour le jour, pour vous donner envie de les aider et de les sauver, ensemble.

Pour plus de détails, consultez les pages "Nous contacter / Bienvenue" , "Présentation" et "Nous Soutenir"

.

Pour rester informés de la parution de nouveaux articles, pensez à vous abonner.

Bonne visite.  

Un grand merci pour votre soutien et pour vos commentaires !

Rechercher

Pages à consulter

16 août 2016 2 16 /08 /août /2016 14:00
Préhistoire !

Pourquoi ce titre nous direz-vous ?

 

En partie pour le prénom de ce pauvre chat victime - mais survivant - de la stupidité (pour rester correct) de quelques uns.

 

Mais surtout pour vous dire que nous ne sommes pas sortis de cette époque pour certains barbares qui sont restés au stade de sous-primates,avec nos humbles excuses pour les primates, qui sont un ordre animal auquel nous vouons le plus grand respect.

 

Replaçons le contexte. Une amie de l'association dispose d'un terrain proche de Perpignan sur lequel elle héberge et nourrit de nombreux minous errants, nous aidant aussi à trapper lorsque nécessaire. 

 

Quand nous le pouvons, nous l'aidons à faire stériliser certains de ses protégés. Si nous pouvons permettre d'éviter la prolifération et de futurs petits malheureux des rues, c'est une œuvre utile à tous et en premier lieu à nos amis félins.

 

Lasko, puisqu'il s'agit de lui, fait partie de ces minous. Il est identifié au nom de notre association. Un bien gentil pépère.

 

Un matin en allant nourrir, notre amie ne le voit pas. Après de longues recherches, elle perçoit ses cris de désespoir et le découvre les pattes prises dans un piège à loups (objet rigoureusement interdit de détention ou d'utilisation).

 

Il a été très difficile de le dégager et elle a dû faire appel à des aides externes.

Photo J.Cinca

Photo J.Cinca

Heureusement, Lasko a pu rapidement être emmené chez notre vétérinaire, bien soigné et sa patte a très probablement été sauvée. Mais il a dû être amputé de 2 doigts.

Depuis son intervention, Lasko semble devenir plutôt sociable. Il mériterait de trouver une bonne famille.

 

 

Une bonne occasion de remercier ici nos vétérinaires et leur équipe pour le remarquable travail qu'ils réalisent et leur dévouement, souvent dans l'urgence.

 

Préhistoire !

Malgré quelques difficultés pour faire enregistrer la plainte - et avec le soutien de la SPA locale - cette histoire a rapidement été médiatisée comme vous le montre le lien vers le journal à cliquer ci-dessous.

 

http://www.lindependant.fr/2016/08/12/le-chat-lascaux-prisonnier-d-un-piege-a-loup,2242051.php

 

France Bleue Roussillon et France 3 ont également couvert cette affaire.

 

Ce n'est pas la première fois que des actes de cruauté sont commis sur ce secteur.

Souhaitons que l'enquête permette d'identifier et de neutraliser le - ou les - responsables.

 

 

En attendant nous souhaitons à Lasko de vite oublier cette vilaine histoire et nous lui demandons de se rappeler que tous les êtres "à deux pattes" n'ont pas des intentions malveillantes envers ses semblables. Loin de là.

Publié par Les chats de l'Hôpital de Perpignan - dans Divers
commenter cet article

commentaires

ambre2 04/09/2016 00:15

Pauvre petit père... j'ai lu l'article et il semble qu'il y ait encore quelques barbares dans les environs de Perpignan !! Heureusement que le petit Lasko a pu s'en sortir sans trop de dommages mais ça aurait pu être bien plus grave !! J'espère qu'il va trouver une gentille famille qui lui fera oublier tout ça... un gros câlin de ma part à lasko et un gros bisou à toi, jean-marc.

Jean-Marc 04/09/2016 07:22

Merci pour Lasko. Des barbares hélas il y en a partout, encore. Et le coin ne fait pas exception, hélas ! Bon Dimanche

Chatdesîles 02/09/2016 18:38

Les pièges à mâchoire sont en effet interdits en France.
Je suppose que le piège avait été mis sur le terrain de la dame qui le nourrissait ...

Comme va Lasko aujourd'hui ?

Jean-Marc 02/09/2016 18:49

Oui, ils nous ont demandé des renseignements, des photos, etc. Mieux structurés que nous pour ça, d'ailleurs on les remercie.

Chatdesîles 02/09/2016 18:46

Merci pour la réponse.
Je suis contente de savoir qu'une association vous a contactés pour se porter partie civile.
Cette association sera surement de bon conseil.

Jean-Marc 02/09/2016 18:41

Oui outre qu'il est interdit, il a été mis sur un lieu privé ! Une association qui lutte contre ces horreurs nous a contactés pour des renseignements et se porter partie civile. Lasko va bien , il s'est remis et a repris une vie normale. D'après notre véto, il ne devrait pas en conserver un handicap important, heureusement. Combien se font attraper par ces saletés sans jamais être secourus, hélas ?

Mamounette 01/09/2016 14:53

Je suis effrayée par la recrudescence des actes de maltraitance...
Plein de gros câlins joli chat'mour
Bon après-midi Jean-Marc
Chat'mitiés
Annie

Jean-Marc 01/09/2016 14:57

Merci Mamounette. Lasko va mieux maintenant, et on espère qu'il va oublier ce vilain épisode. En fait je peux comprendre qu'on ne s'intéresse pas aux animaux, mais au moins dans pareil cas, qu'on les laisse vivre leurs vie tranquillement.
Bonne après midi également. Les petites ont l'air bien passionnées par l'extérieur ...

Dani et ses chats 26/08/2016 13:12

Mon mari avait un chat quand je l'ai connu, mais un jour il n'est pas revenu. Il m'avait dit qu'il avait dû se faire prendre dans un piège, il y en avait pas mal là où il habitait (entre Marseille et Aix) Il ne l'a jamais retrouvé. Un tigré, gentil.

Jean-Marc 03/09/2016 09:23

Oui, il s'agit de l'ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages)) :
http://www.aspas-nature.org/
Dès que j'ai un peu de temps je les mettrai dans nos liens

Dani et ses Chats 03/09/2016 00:51

Tu peux me dire de quelle association il s'agit stp ?

Dani et ses Chats 03/09/2016 00:51

Tu peux me dire de quelle association il s'agit stp ?

Jean-Marc 26/08/2016 13:17

Comme j'ai dit dans un autre commentaire, pour un Lasko, combien se font piéger et souffrent dans l'indifférence. On a été contactés par une asso qui milite contre ces pièges, et c'est très bien de tenter d'agir.

Dani et ses chats 26/08/2016 13:08

Bonjour Jean-Marc et tous les membres de l'Association. J'ai vu le post sur Facebook et j'ai partagé. Pauvre Lasko ! Dernièrement une amie FB a dû faire amputer de la patte avant droite son chat Cassopiee, à peine 1 an, pris lui aussi dans un piège ! C'est dingue ! Bien sûr elle a porté plainte. Dingue ces pièges, dingue ces gens ! Très dangereux, un gamin ou même un adulte pourrait s'y prendre le pied !!! Les animaux payent le prix fort de la bêtise ++++++ des adultes. Bises et bon courage à Lasko. Ce serait bien oui qu'il soit adopté ce petit père. Je croise les doigts ♥ ♥ ♥

Jean-Marc 26/08/2016 13:15

Lasko a eu de la chance par rapport au minou de ton amie. Ici ça n'a pas été facile de déposer la plainte, mais bon ... Je ne suis pas certain que ça changera grand chose hélas. Comprends pas "l'intérêt" de ce genre de geste ... Bonne journée, et caresses à la tribu.

Domino 25/08/2016 17:49

Bonjour Jean-Marc grosse chaleur ici depuis qq jours. Du coup mes fifilles sortent le matin au jardin à l'ombre et dans la fraicheur relative. L'aprem , c'est carpette dans l'appart .On est plus dans les Vosges mais dans le midi . bonne fin de journée. chamitiés

Jean-Marc 26/08/2016 09:05

J'ai entendu que vous aviez vous aussi de grosses chaleurs. Ici aussi les sortiessont le matin, après ça roupille ! Bonne journée, en restant à l'ombre.

Zapi 24/08/2016 21:52

Bonne soirée

Jean-Marc 25/08/2016 06:32

Bonne soirée également, au frais si possible !

stephanie 21/08/2016 16:51

Quelle honte!!!!!! Cela ne m'étonne guère venant de certains bipèdes........... Il a eu de la chance dans son malheur:vous trouver... Cette assoc devrait être rebaptisée "les anges gardiens des chats de perpignan"....Caresses à ce beau pépère.Qu'il trouve la paix et un foyer digne de lui...

Jean-Marc 21/08/2016 17:44

Merci Stéphanie. Pas surpris par certains, non, mais pas mal écœurés. Lui il a de la chance dans son malheur, mais hélas, combien ne l'ont pas ? Trop sans doute. Caresses à O'Malley

blanche 3411 21/08/2016 12:14

Les chats et moi, nous rêvons en ce moment et espérons trés fort, faire de notre rêve une réalité....
Bisous!

Jean-Marc 21/08/2016 15:10

J'ai vu ça, on te le souhaite très sincèrement. Bon Dimanche

Zapi 20/08/2016 19:10

Quelle horreur, pauvre chat...Heureusement qu'il a été sauvé, pourvu que le ou la coupable soit retrouvé, bonne soirée !

Jean-Marc 20/08/2016 20:43

Merci Zapi, on ne se fait pas trop d'illusions, mais déjà, si ça pouvait calmer ce genre de dégénéré ..
Bonne soirée à toi

maîtresse Poupette 19/08/2016 22:52

Quelle cruauté ! Moi, je remettrais la loi du talion à l'ordre du jour pour le ou les auteurs de cette barbarie. Malheureusement, je crains qu'ils ne soient jamais punis... Heureusement que le pauvre Lasko n'a été amputé que partiellement.

Jean-Marc 19/08/2016 23:02

Nous en avons bien peur aussi.Disons que la médiatisation de l'histoire calmera (peut être ) un peu ce genre d'abrutis. Lasko ne devrait pas être trop handicapé selon notre vétérinaire, il est en convalescence chez la personne qui le nourrit habituellement.
J'espère que Poupette va mieux, merci et bonne soirée

Miss Tigri 19/08/2016 20:16

Les Cat'Alans sont révoltés !... En effet, les mots sont faibles pour décrire la sauvagerie de certains...
Merci encore pour vos actions, seul réconfort face à ces attitudes révoltantes.
Ronrons de soutien des Chats-Pitres. Câlins à Lasko.

Jean-Marc 19/08/2016 20:19

Merci Miss Tigri. J'imagine que vous aussi vous devez en voir de belles. En fait ce genre d'acte est aussi stupide et cruel qu'inutile, mais comment faire rentrer ça dans un non-cerveau ?
Merci pour votre soutien. Lasko va bien, maintenant, heureusement.
Bonne soirée

libre 3411 18/08/2016 17:07

Bonjour Jean Marc,
Y en a marre de tous ces criminels en liberté! Mais que faire ?
bisous!

Jean-Marc 18/08/2016 18:43

Bonsoir Blanche.Si j'avais une réponse. Et comme j'ai dit à Christian, Lasko s'en tire bien mais combien de pauvres anonymes qui ne sont jamais retrouvés ?
Que faire, peut être déjà faire en sorte que les lois existantes soient appliquées et respectées !
Bonne soirée, caresses aux chats du château et une papouille à Heaven

lemenuisiart 17/08/2016 21:37

Oui j'ai lu dans le journal l'information, c'est d'une horreur absolu ! Un de plus mais que ne sera pas la dernière. Au village à chat a été blessé par coup de feu, direction véto et direction la piqûre finale. un rouquin sans maitre ou à plusieurs c'est selon

Jean-Marc 18/08/2016 07:05

Bonjour Christian. Là où je te rejoins parfaitement, pour un "Lasko", combien de victimes inconnues resteront dans l'ombre et dans l'indifférence, malheureusement ?

sereine 17/08/2016 21:29

Damoizo est amputé d'une phalange, il s'en est très bien remis. Deux doigts c'est vraiment + mais au moins il a sa patte, c'est énorme.
Je suis lasse de la haine humaine. L'autre jour je faisais remarquer à quelqu'un que les pondeuses étaient de + en + hors cage, que c'était bien car elle était à défaut de + heureuses au moins , moins malheureuse. Il m'a dit que tout cela n'était que ridicule car elles finissaient de toute façon "bouffées".
Il y a temps et temps de fois où je me sens d'une autre espèce que les dits humains.

Jean-Marc 17/08/2016 21:36

Rassure toi, il y a d'autres personnes concernées par cette "autre espèce". Je viens de voir ton articles sur les poules en liberté, que te dire sinon mon plaisir. Lasko se remettra, et comme tout être intelligent, et bien supérieur au minable qui a posé ce piège, il se montrer reconnaissant et gentil.
Toute sa supériorité.
Bonne soirée

Nicole 17/08/2016 19:42

Oh, le genre d'info qui me rend malade !
Des primates dis -tu aucun primate ne se conduit comme certains déchets d'humains !
Là tu vois je rêve de pouvoir leur rendre la pareille qu'ils se rendent compte du mal qu'ils font !

Jean-Marc 17/08/2016 20:09

Si on pouvait Nicole, il y aurait de quoi devenir méchant.
Bonne nouvelle, Lasko est sorti, il est en convalescence chez notre amie. Il va bien et c'est un gentil chat. Pour être positif, c'est ce que nous préférons retenir de cette aventure.
Après qui sait, peut être trouvera t'on le responsable, mais ne nous faisons pas trop d'illusions
Bonne soirée

rolande 17/08/2016 15:21

Oui moyen âge le titre est bien vu, d'ailleurs en ce moment je trouve que la civilisation revient au moyen âge quand on lit les journaux !!!! enfin un con sur de lui et se croyant tout permis .... mais heureusement que ce beau matou a été retrouvé et soigné, je lui souhaite de trouver une bonne famille pleine d'amour pour lui, et pour le con ....tous les malheurs de la terre .... et toc

Jean-Marc 17/08/2016 15:31

Vous avez bien raison. Lasko est sorti ce matin de la clinique et il part en convalescence chez notre amie. Merci Rolande, mais vous le savez bien et c'est pas de moi : les c..s ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît".

Floralie 17/08/2016 10:22

Bonjour Jean-Marc,
Je ne supporte pas de lire de telles atrocités, comment peux t'on installer des pièges à loups dans un terrain privé mais c'est affreux. Tu sais Jean-Marc je risque de devenir très méchante par rapport à ça, je n'accepte pas qu'on fasse du mal aux animaux. Comment ça se passe pour ce pauvre Lasko ? Va t'il mieux et comment va t'il marcher maintenant ? J'espère de tout coeur que Lasko va trouver une bonne famille, un bisous pour Lasko et de même pour toi Jean-Marc, belle journée !

Jean-Marc 17/08/2016 10:55

Bonjour Florale. Tu sais ça nous met très en colère aussi des choses pareilles. Lasko est toujours chez le vétérinaire mais il va bien et îl sortira rapidement. L'amputation de ses deux doigts ne devrait pas lui porter un trop grand préjudice. On aimerait lui trouver un foyer, en plus il semble devenir sociable. La personne qui l'a trouvé va le garder quelques temps chez elle pour qu'il ait une convalescence paisible.
Merci pour ce brave Lasko, nous te souhaitons aussi une excellente journée.

Yvette 16/08/2016 21:18

Je serais plus jeune, je te l'aurais pris moi ton minou. Un jour que j'allais au refuge on m'a dit qu'il y avait un chat qui venait d'arriver, accidenté et il a fallu l'amputer d'une patte arrière. J'en parle à ma fille et le matou est arrivé chez elle. Toujours sauvage mais chez elle depuis bien une dizaine d'années si ce n'est plus. Il n'est jamais parti. Pas très sociable sauf que de temps en temps il vient dormir avec ma fille la nuit, eh oui , un peu de chaleur humaine, ça fait du bien!. Bonne soirée Jean-Marc

Jean-Marc 16/08/2016 21:24

Un bel exemple Yvette. Je confirme qu'un chat peut rester un sauvageon, mais que l'on peut tout de même partager de formidables moments avec lui ! Et vivre une véritable belle histoire.
Merci et bonne soirée

Josiane 16/08/2016 19:09

Là c'est le genre de choses où je peux devenir super, super méchante et où il ne faudrait pas que celui qui a posé ce piège me tombe entre les mains. Mais ils ont quoi dans le crâne certains ??? J'ai connu un toutou qui y a laissé sa patte. Ces pièges sont interdits et il faut , normalement, être agréé pour les poser.
Je croise les doigts que ce sinistre individu soit retrouvé.
De quoi frémir en y pensant ...si près d'un camping.... 100 m ne n'est rien pour un enfant ou un animal.
Heureusement Lascaux il existe aussi des bipèdes qui sont là pour vous aider et vous aimer...
Bonne fin de journée à toi et caresses aux félins .

Jean-Marc 16/08/2016 19:25

Bonsoir Josiane. Et en plus il a été posé dans un terrain privé ! Il y avait donc intention de nuire, je suppose. Je suis comme toi, bien gentil mais je pense que dans ce cas, j'oublierais vite d'être raisonnable. Il y a vraiment des dingues sur cette planète.

Thaddée 16/08/2016 18:40

Pauvre Lasko, comme il a dû souffrir, comme il a dû se sentir épouvanté d'être pris au piège et mordu par cette vilaine chose. Je lui souhaite un bon rétablissement bien sûr, mais je lui souhaite aussi de ne pas garder de traumatisme lié à cette horrible expérience. J'espère qu'il trouvera une famille aimante qui lui fera oublier sa douleur et sa peur, et qui lui donnera à vivre de formidables moments de jeux et de câlins. Tout le monde n'est pas ce poseur de pièges qui se croit où ? - Dans un western ? Qu'est-ce qu'il comptait attraper avec un engin pareil ? - Et c'est Lasko qui s'est faut prendre, Lasko qui ne demandait rien à personne et qui aurait pu y laisser des deux pattes. La bonne nouvelle, c'est qu'il s'en tire plutôt bien. Bonne soirée Jean-Marc, merci d'avoir relayé cette histoire absolument révoltante, caresse à tes félinous !

Jean-Marc 16/08/2016 19:23

Merci pour le gentil Lasko, Thaddée. Je n'y étais pas mais il criait le pauvre. Bien entendu ces tarés devraient être punis, mais j'en doute. Retenons que ce minou s'en est sorti, qu'il est entre de bonnes mains et qu'il semble apprécier les personnes qui l'aident. Oui les chats ont de la reconnaissance, ils en ont beaucoup. Bonne soirée, papouilles à Félix

AnnickAmiens 16/08/2016 18:40

Qu'ils soient vite trouver ces barbares et punis très sévèrement. Voir ces photos me fait pleurer évidemment, c'est tellement cruel ce qui est arrivé à ce pauvre minou. Heureusement l'Association est là, de bons vétérinaires sont là, les journaux sont là aussi et les coupables, s'il ne sont pas encore retrouvés peuvent trembler de peur.
Certains humains sont vraiment d'une cruauté épouvantable, insupportable aussi.
Qu'il soit heureux à présent ce minou, il le mérite bien. Il sait qu'il y a aussi de très bons humains.
Merci pour eux ...

Jean-Marc 16/08/2016 19:20

Merci Annick. Lasko semble comprendre, car il se montre assez sociable chez le vétérinaire. Il va aller plusieurs jours en convalescence chez la personne qui l'a sorti du piège, mais on aimerait lui trouver un foyer. Bonne soirée

Zoé 16/08/2016 17:34

Dans son malheur, Lasko a eu beaucoup de chance . j'espère que le coupable sera trouvé et puni mais j'en doute . Que de souffrances pour les animaux à causes de salopards ! ( pas d'autre mot)
il n'y a pas longtemps , j'ai fait la prise en charge pour mon asso d'une minette qui s'était extirpée toute seule d'une saleté de piège et s'était traînée horriblement blessée . C'était affreux , ce qu'elle souffrait, il a fallu l'euthanasier .
Je souhaite un bon foyer à Lasko pour oublier cette cruelle épreuve.

Jean-Marc 16/08/2016 19:18

Bonsoir Zoé. Lasko a eu de la chance dans son malheur par rapport à cette malheureuse.
Il se remet tranquillement, il est très bien soigné et suivi.
Je doute aussi que ces ordures soient retrouvées mais qui sait ?

nicole75 16/08/2016 18:25

Oh quelle triste histoire ! pauvre minette !!!

Nicole75 16/08/2016 16:30

Pauvre Lasko. Il a dû être bien malheureux, et cherchant sans doute à se dégager, a dû accentuer l'effet hélas du piège.
Au lieu de faire du mal ainsi, ce serait tellement bien qu'ils forment des associations qui aident, comme la vôtre, et bcp d'autres, en soignant et stérilisant ces pauvres minous et minettes, pour éviter cette prolifération qui les gêne !?
Je suis contente que Lasko ait pu être sauvé,(félicitations à celles qui y ont œuvré) même s'il a perdu deux doigts pourvu que cela ne le fasse pas souffrir et ne lui pose pas problème pour se défendre, comme par exemple grimper à un arbre.

Merci pour tout ce que vous faîtes tous, votre petite équipe, et celles qui vous entourent.

Bon après midi à tous. Caresses aux minous, notamment à Lasko et Kessy.

Nicole75

PS. Si seulement nous apprenions davantage, ou nous souvenions de ce que nous avons appris, sur l'histoire, la nature, les animaux .... etc. le monde y gagnerait .... et nous tous aussi (y compris nos petits amis).

Jean-Marc 16/08/2016 19:17

Bonsoir Nicole. Il a dû souffrir oui. Comme vous dites quand les gens comprendront que la stérilisation est un moyen de lutte contre la prolifération, en les laissant vivre leurs vies ...
D'après notre vétérinaire, il s'en tire bien et ne devrait pas trop garder de handicap
J'aime beaucoup votre PS, si seulement ...
Bonne soirée

Phiphi 16/08/2016 16:21

Qu'il est beau , Lasko . Une histoire préhistorique pour lui ..........

Pauvre minou qui s'en tire très bien , je n'ose penser les dégâts qui auraient put être faits par ce piége

J'espère que suite sera donnée à cette affaire....
Espérons , souhaitons ,qu'un bon foyer s'ouvre à Lasko . Il le sait que tous les humains ne sont pas des démons.merci pour lui .

Jean-Marc 16/08/2016 16:24

Oui Phiphi, il s'en tire pas trop mal, le pauvre. Une plainte est déposée avec constitution de partie civile, mais cela risque d'être difficile. Lasko, en soins à l'air de comprendre qu'il existe des personnes attentionnées. Caresses l'ami.

Domino 16/08/2016 16:19

Bonjour Jean-Marc je viens de lire l'article du journal , mais c'est pas vrais , à quoi donc pense ceux qui ont posé les pièges, Le monde devient fou , ceux que l'on appelle des humains , sont bien les pires bêtes qui existent lorsqu'ils s'en prennent à des pauvres animaux sans défenses . Leur infliger une amende n'est rien à côté de la souffrance subie par le pauvre petit chat . il faudrait leur faire la même chose . Désolée mais ce genre de nouvelle me mets hors de moi . Merci en tout cas à tous ces bénévoles qui donne de leur temps pour s'occuper de pauvres minous errants. Bonn fin d'après midi . Chamitiés

Jean-Marc 16/08/2016 16:22

J'aurais aussi des tendances extrêmes pour punir ce genre de dégénérés. on espère qu'il sera découvert, mais ... Bon Lasko va bien même s'il est encore en soins, sa patte est sauvée, il lui manquera 2 doigts mais ça aurait pu être bien pire. Le pauvre a dû horriblement souffrir. Bonne après midi aussi et merci.

lalyana 16/08/2016 16:00

C'est incroyable cette histoire!!!! un piège à loups est extrêmement dangereux non seulement pour les bêtes (pauvre Lasko) mais aussi pour les humains!!!
J'espère qu'une enquête va être rapidement menée pour qu'on découvre l'abruti, le danger public qui pratique de telles monstruosités. Décidément, comme tu le dis les deux pattes sont souvent indignes d'être appelés être humains!

Jean-Marc 16/08/2016 16:05

Ça fait froid dans le dos de pareils abrutis.En plus cela aurait pu être n'importe qui est ce type de piège est totalement interdit (heureusement !). Lasko se remet doucement, il est encore en soins chez le vétérinaire.