Pourquoi ce titre nous direz-vous ?
En partie pour le prénom de ce pauvre chat victime - mais survivant - de la stupidité (pour rester correct) de quelques uns.
Mais surtout pour vous dire que nous ne sommes pas sortis de cette époque pour certains barbares qui sont restés au stade de sous-primates,avec nos humbles excuses pour les primates, qui sont un ordre animal auquel nous vouons le plus grand respect.
Replaçons le contexte. Une amie de l'association dispose d'un terrain proche de Perpignan sur lequel elle héberge et nourrit de nombreux minous errants, nous aidant aussi à trapper lorsque nécessaire.
Quand nous le pouvons, nous l'aidons à faire stériliser certains de ses protégés. Si nous pouvons permettre d'éviter la prolifération et de futurs petits malheureux des rues, c'est une œuvre utile à tous et en premier lieu à nos amis félins.
Lasko, puisqu'il s'agit de lui, fait partie de ces minous. Il est identifié au nom de notre association. Un bien gentil pépère.
Un matin en allant nourrir, notre amie ne le voit pas. Après de longues recherches, elle perçoit ses cris de désespoir et le découvre les pattes prises dans un piège à loups (objet rigoureusement interdit de détention ou d'utilisation).
Il a été très difficile de le dégager et elle a dû faire appel à des aides externes.
Heureusement, Lasko a pu rapidement être emmené chez notre vétérinaire, bien soigné et sa patte a très probablement été sauvée. Mais il a dû être amputé de 2 doigts.
Depuis son intervention, Lasko semble devenir plutôt sociable. Il mériterait de trouver une bonne famille.
Une bonne occasion de remercier ici nos vétérinaires et leur équipe pour le remarquable travail qu'ils réalisent et leur dévouement, souvent dans l'urgence.
Malgré quelques difficultés pour faire enregistrer la plainte - et avec le soutien de la SPA locale - cette histoire a rapidement été médiatisée comme vous le montre le lien vers le journal à cliquer ci-dessous.
http://www.lindependant.fr/2016/08/12/le-chat-lascaux-prisonnier-d-un-piege-a-loup,2242051.php
France Bleue Roussillon et France 3 ont également couvert cette affaire.
Ce n'est pas la première fois que des actes de cruauté sont commis sur ce secteur.
Souhaitons que l'enquête permette d'identifier et de neutraliser le - ou les - responsables.
En attendant nous souhaitons à Lasko de vite oublier cette vilaine histoire et nous lui demandons de se rappeler que tous les êtres "à deux pattes" n'ont pas des intentions malveillantes envers ses semblables. Loin de là.