Tout est dit dans le titre.
Cet été aura apporté beaucoup de peines avec des disparitions cruelles.
Nous pensons, bien entendu, à notre douce amie Eowin, chez Chat des Îles partie tellement rapidement qu'elle nous a laissé à tous une profonde blessure au cœur et à l'âme.
Mais nous n'oublions pas non plus la belle Mimine chez Tinou et Myrtille qui laisse également un grand vide dans sa famille.
Il y a eu tant d'autres départs cette année, tellement d'amis et d'amies malades, laissant leurs humains désemparés que la liste serait trop longue à énumérer, malheureusement.
En ces tristes occasions, beaucoup de jolis mots de réconfort et de soutien ont été publiés, il y a eu également de magnifiques articles rédigés par des ami(e)s sur les blogs.
Chacun a exprimé ses sentiments à sa manière, avec son style, ses mots, sa sensibilité, son âme.
Toutes ces pensées sont belles et touchantes car elles viennent toutes du fin fond de nos entrailles.
Afin de remercier toutes ces belles personnes, nous nous permettrons de citer ces quelques mots :
Ecris comme tu sais écrire, pourvu que ce soit de toi.
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Mais cet été a également été marqué à la fois par de sinistres événements mais également par un effroyable et abominable record d'abandons en ce qui concerne nos compagnons à quatre pattes.
Vous en avez sans doute déjà été informés, de nombreux média en ont parlé.
Campagnes de sensibilisation, messages, appels au bon sens, aux sentiments : rien n'y a fait (et ce n'est pas une surprise, hélas).
Comme tous, nous croulons sous les appels et les messages, sans pouvoir proposer de solutions constructives.
Si vous saviez comme cela est dur à vivre et à accepter !
Cette soit disant "humanité" se déshumanise peu à peu, de plus en plus, doucement mais inexorablement.
Individualisme, égoïsme, absence de responsabilité, trop rares applications strictes des législations mais surtout absence totale de conscience et d'empathie de la part de trop nombreuses personnes ont conduit à cette véritable "catastrophe animalière".
Pendant que quelques personnes passent leurs vies, transpirent, s'épuisent et mettent toute leur volonté et leur cœur à soigner, aider, aimer, respecter le vivant ; une immense foule décérébrée n'a plus qu'un seul objectif dans la vie :
des vacances au milieu d'une masse agglutinée qu'ils retrouveront à l'identique sur les routes à la rentrée et un confort matériel bardé de technologies communicantes.
Formidables raisons de vivre, non ?

Amis lecteurs, pardonnez cette saute d'humeur, mais lorsque l'on voit et l'on connait les efforts de certains et certaines au quotidien, leur dévouement heure par heure, minute par minute pour préserver une étincelle de vie, un espoir, un souffle, une relation ...
et que l'on met en face de ces belles personnes ces fléaux que sont : l'indifférence, des cœurs de pierre, le chacun pour soi et le mépris de la vie,
il est bien difficile de retenir sa colère et son incompréhension en face de ce monde dans lequel nous ne nous reconnaissons plus.
Seule et maigre consolation : essayer d'être fiers de soi le matin, en se regardant dans un miroir parce que l'on va tout simplement participer activement à la grande kermesse de la vie en lui apportant une modeste contribution.
C'est sans doute très peu de chose, mais pour certains, fort heureusement, les valeurs morales et le respect du vivant sont des priorités et des principes immuables.
Merci d'avoir lu ces lignes jusqu'au bout.
Belle semaine à tous.
Photo coucher de soleil : JMC
Montage : Photofiltre
Illustrations et images complémentaires : Pixabay.