Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de l'association

SOS Chats de l'Hôpital de Perpignan

Depuis 2007, notre association trappe, stérilise, soigne, socialise et fait adopter les chats de l'Hôpital de Perpignan.

Dans ces pages, nous vous faisons partager le quotidien de nos chats, nous vous informons des différentes actions de l'association au jour le jour, pour vous donner envie de les aider et de les sauver, ensemble.

Pour plus de détails, consultez les pages "Nous contacter / Bienvenue" , "Présentation" et "Nous Soutenir"

.

Pour rester informés de la parution de nouveaux articles, pensez à vous abonner.

Bonne visite. 

Un grand merci pour votre soutien et pour vos commentaires !

 

♦♦♦♦♦♦♦

 

Notre association s'occupe

de chats libres.

 

Nous ne disposons malheureusement

d'aucune structure de type refuge.

 

Nous ne pourrons pas

répondre favorablement

aux demandes de prise en charge

et le regrettons.

Rechercher

Pages à consulter

 

 

 
•    Nous soutenir
•    Parrainages
• ​​​   Chats à l'adoption
•    
•    Socialisation
•    In Memoriam
 
•    Les liens des amis 

 

 
18 août 2018 6 18 /08 /août /2018 21:27
Eté 2018, qu'il se termine enfin !

Tout est dit dans le titre.

 

Cet été aura apporté beaucoup de peines avec des disparitions cruelles.

 

Nous pensons, bien entendu, à notre douce amie Eowin, chez Chat des Îles partie tellement rapidement qu'elle nous a laissé à tous une profonde blessure au cœur et à l'âme.

 

Mais nous n'oublions pas non plus la belle Mimine chez Tinou et Myrtille qui laisse également un grand vide dans sa famille.

Il y a eu tant d'autres départs cette année, tellement d'amis et d'amies malades, laissant leurs humains désemparés que la liste serait trop longue à énumérer, malheureusement.

 

En ces tristes occasions, beaucoup de jolis mots de réconfort et de soutien ont été publiés, il y a eu également de magnifiques articles rédigés par des ami(e)s sur les blogs.

 

Chacun a exprimé ses sentiments à sa manière, avec son style, ses mots, sa sensibilité, son âme.

Toutes ces pensées sont belles et touchantes car elles viennent toutes du fin fond de nos entrailles.

 

Afin de remercier toutes ces belles personnes, nous nous permettrons de citer ces quelques mots :

Ecris comme tu sais écrire, pourvu que ce soit de toi.

Lettre de Martin Heidegger à Hannah Arendt

 

 

 

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

 

 

 

 

 

Mais cet été a également été marqué à la fois par de sinistres événements mais également par un effroyable et abominable record d'abandons en ce qui concerne nos compagnons à quatre pattes.

 

Vous en avez sans doute déjà été informés, de nombreux média en ont parlé.

 

 

Campagnes de sensibilisation, messages, appels au bon sens, aux sentiments : rien n'y a fait (et ce n'est pas une surprise, hélas).

 

Comme tous, nous croulons sous les appels et les messages, sans pouvoir proposer de solutions constructives.

Si vous saviez comme cela est dur à vivre et à accepter !

 

 

Cette soit disant "humanité" se déshumanise peu à peu, de plus en plus, doucement mais inexorablement.

 

Individualisme, égoïsme, absence de responsabilité, trop rares applications strictes des législations mais surtout absence totale de conscience et d'empathie de la part de trop nombreuses personnes ont conduit à cette véritable "catastrophe animalière".

 

Pendant que quelques personnes passent leurs vies, transpirent, s'épuisent et mettent toute leur volonté et leur cœur à soigner, aider, aimer, respecter le vivant ; une immense foule décérébrée n'a plus qu'un seul objectif dans la vie :

des vacances au milieu d'une masse agglutinée qu'ils retrouveront à l'identique sur les routes à la rentrée et un confort matériel bardé de technologies communicantes.

 

 

Formidables raisons de vivre, non ?

 

 

 

 

Amis lecteurs, pardonnez cette saute d'humeur, mais lorsque l'on voit et l'on connait les efforts de certains et certaines au quotidien, leur dévouement heure par heure, minute par minute pour préserver une étincelle de vie, un espoir, un souffle, une relation ...

 

et que l'on met en face de ces belles personnes ces fléaux que sont : l'indifférence, des cœurs de pierre, le chacun pour soi et le mépris de la vie,

 

il est bien difficile de retenir sa colère et son incompréhension en face de ce monde dans lequel nous ne nous reconnaissons plus.

 

Seule et maigre consolation : essayer d'être fiers de soi le matin, en se regardant dans un miroir parce que l'on va tout simplement participer activement à la grande kermesse de la vie en lui apportant une modeste contribution.

 

C'est sans doute très peu de chose, mais pour certains, fort heureusement, les valeurs morales et le respect du vivant sont des priorités et des principes immuables.

 

 

 

Merci d'avoir lu ces lignes jusqu'au bout.

Belle semaine à tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo coucher de soleil : JMC

Montage : Photofiltre

Illustrations et images complémentaires : Pixabay.

commentaires

A
Merci
Répondre
G
Il me semble que les adultes de mon enfance étaient plus responsables et plus réactifs devant la détresse animale et humaine parce que le contexte social et l’éducation étaient différents. Et peut-être que je me trompe, qui sait ? Mais ondétourne si volontiers le regard vers le smartphone! Et ces multiplications de naissances félines me font peur.
Répondre
J
Bonjour. Non vous ne vous trompez pas, on parlait moins de protection et de bien être animal mais on éduquait davantage à la base.<br /> Beaucoup plus de respect pour tout.<br /> Les naissances ? Pour une minette stérilisée, 10 apparaissent à cause de l'inconscience ou du "je m'en foutisme" de certains. Bien triste.<br /> Bonne journée à vous tout de même.
S
Bonsoir Jean-Marc, oui, enfin cet été va s'achever, beaucoup en ont bien "profité" (un terme que je n'apprécie pas beaucoup car on dirait qu'il n'y a que çà dans la vie, le profit, le plaisir...)... Mais beaucoup d'autres ont bien souffert, dont nos petits amis en particulier. Je trouve que les abandons d'animaux devraient être punis et considérés comme des délits. Hélas qui va prendre une telle décision et surtout comment l'appliquer ! Reste l'éducation des plus jeunes... à condition toutefois qu'ils aient des parents eux-mêmes éduqués !! Je crois que le dévouement, l'empathie, l'humanité ne concerne qu'un certain nombre de personnes et justement, ce n'est pas le plus grand nombre... Tu vois, je te rejoins dans ta saute d'humeur car je me sens de plus en plus mal dans cette société ! Mes pensées se tournent vers vous tous qui faites preuve d'une telle abnégation dans l'expression de votre amour des animaux. Et quelque part, c'est rassurant... Pensée émue pour petite Eowin partie vers un ailleurs que l'on espère meilleur... et merci à Chatdesîles pour s'être si bien occupée d'elle. Bonne fin de semaine à tous , Shuki
Répondre
J
Bonsoir Shuki et merci pour ton gentil message.<br /> Comme tu dis, pour que les enfants apprennent, encore faudrait il que les parents éduquent, ou aient eux mêmes été éduqués à respecter le vivant.<br /> Je ne me sais aucune illusion sur lois, les dirigeants et nos têtes pensantes, c'est le cadet de leurs préoccupations, quand ils ne sont pas eux mêmes le contraire de ce que nous espérons ..<br /> Il y a de petites fourmis, souvent anonymes, des personnes seules aussi, qui se démènent au quotidien, mais ils sont une goutte d'eau.<br /> Au moins être fiers de ce que l'on fait.<br /> Piètre mais réelle consolation.<br /> Que je te rassure, je ne me retrouve pas non plus dans la société que nous fabriquons et que l'on nous impose également. elle ne correspond pas à mes valeurs, tout simplement.<br /> Profite de ton jolie jardin et de ses habitants : les voila les vraies valeurs !<br /> Bonne soirée
@
Merci Jean Marc, je note pour l'enquêteur. <br /> Dans notre quotidien aujourd'hui, je viens de voir un article sur notre refuge du coin. La responsable est aux abois quant aux abandons de chiens (un de quinze ans abandonné notamment et un trois jours adopté et ramené au refuge...grrrr !!!!) et 108 chatons depuis mai. Quelle tristesse.<br /> :' /
Répondre
J
C'est partout plein, désespérant !<br /> Quand tu vois le dévouement de certains (je ne parle pas que pour nous, loin de la !!!, particuliers, asoos ...) et le comportement irresposable des autres, il y a de quoi être hors de soi
@
J'ai appris recemment que dans ce même immeuble ont ete liberes quelques dizaines de chats retenus dans des combles il y a trois ou quatre ans. Je comprends mieux ce nombre de chats errants maintenant dans ce quartier. Les trois chats coincés dans le logement etaient la au moins depuis un an...je me demande comment ils ont fait pour tenir le coup. Pauvres betes. <br /> Bonne journée Jean Marc.<br /> @.
Répondre
J
C'est dingue. Comme je t'ai dit si tu constates cela saisis un equêteur départemental pour la maltraitance. je ne sais pas si ça réglera le souci mais cela peut aider à gagner du temps
@
D'année en année, c'est toujours plus. Plus d'abandons et plus pour tout les refuges, les associations. Ton coup de gueule est légitime et comme toi, comme vous, je suis en colère de voir ça. Quand l'être humain pourra t-il comprendre quelque chose...je dis toujours à ma fille que je désespère du genre humain qui malgré tout comporte des gens bienveillants et qui sauvent, qui aident. Mais c'est tellement une infime goutte dans la mer. / <br /> Les abandons ne sont pas que du fait des vacances j'en ai vu le cas en juillet. Proche d'une de mes lieux de travail, je passe souvent près d'un petit immeuble vidé de ses locataires et mis en vente. Machinalement, j'ai voulu un jour regarder par une des grandes vitres du premier logement à ma hauteur. Et que vois-je ? trois chats. Ce logement était vide aucun locataire mais trois chats dedans. J'ai commencé à m'inquiéter et à poser des questions à une riveraine qui promène ses chiens. Non, elle ne savait pas qu'il y avait des chats dans ce logement avec une petite cour intérieure et avec des murs assez hauts que les chats ne pouvaient franchir. Ils étaient donc coincés là ! Après s'être renseignée auprès de son propriétaire à elle, elle lui parla des chats. Il savait qu'ils étaient là puisqu'ils habitaient à côté de l'immeuble et sa femme les nourrissait en leur lançant de la nourriture. Ils avaient déjà appelé la Spa qui n'a voulu rien faire car c'était une propriété privée. Impossible d'y pénétrer et impossible de joindre le propriétaire. Donc rien de ce côté. Pour moi, il était impossible de laisser ces chats pendant la canicule mais comment faire. Comment pouvaient-ils boire et manger suffisamment pour survivre. Quelle inquiétude pour eux je me suis faite ! Enfin quelques jours plus tard, je sus que l'immeuble était en liquidation judiciaire et j'ai prié pour que la vente se fasse au plus vite. Et ça s'est fait ouf ! Un matin, voyant la maîtresse des chiens, elle m'apprit que les chats avaient été libérés lors de la visite de l'immeuble mais qu'elle ne savait pas ce qu'ils étaient devenus. Ont-ils été emmenés par la fourrière, je n'en sais rien. il m'arrive parfois de chercher quand j'en ai le temps dans une rue adjacente car il y a un terrain privé abandonné peut-être un jour en verrai-je un ou deux. <br /> Désolée d'avoir été longue dans mon commentaire, mais cette histoire est bien triste aussi pour ces chats abandonnés là lâchement !<br /> @nnie
Répondre
J
Bonjour Annie. Non ton message n'est pas trop long, il est très intéressant.<br /> Pauvres chats, que sont ils devenus ? Cela me met hors de moi cette inconséquence.<br /> <br /> Tu sais il existe des enquêteurs pour la maltraitance animale dans les départements (refuges, fondation Stéphane Lamart, etc ..). Ces personnes peuvent constater et demander l'intervention des forces de l'ordre, ça peut aider. <br /> <br /> La folie et l'inconscience humaine sont partout, quel monde égoïste ... et cela ne va pas en s'arangeant.<br /> <br /> Bonne journée tout de même
T
Les vacances d'été sont toujours une période sombre pour les animaux... Nous comprenons et approuvons ton "coup de gueule". Tu as trouvé les mots justes. Bravo et merci pour tout ce que tu fais avec les autres bénévoles. Ronrons
Répondre
J
Vous savez les amis, il y a beaucoup de petites assos (ou plus grandes) , de particuliers qui s'investissent aussi dans la PA, c'est un peu pour toutes ces personnes si souvent oubliées car discrètes et travaillant dans l'ombre que ce coup de colère a été poussé.<br /> Je ne sais pas en Suisse si les gens sont un peu plus reponsables ? Je l'espère. Mais ici c'est devenu "chacun pour soi et tout pour moi".<br /> "Evolution" sans doute ..<br /> Bonne journée, grosses caresses
N
Bonsoir,<br /> Ce fut un été difficile en effet sur plusieurs points, et nos petits amis cette année, plus que jamais ont connu, hélas, la sinistre épreuve de l'abandon ; pourtant les campagnes n'ont pas manqué pour alerter . par contre, j'ai trouvé étrange, qu'en même temps, circule une autre vidéo d'un M. qui expliquait pourquoi il avait abandonné son chat, et qu'il n'était pas …. pour autant. Cette video m'a paru circulé un peu beaucoup, en même temps, surtout, que les campagnes contre l'abandon. Je n'ai pas aimé. Ce M. aurait pu faire circuler sa video à un autre moment, mais non ….. bref, vous trouverez peut être que j'exagère mais je n'ai vraiment pas aimé car cela a "fait de l'ombre" à la campagne anti abandon.<br /> <br /> J'ai lu ces jours ci qu'un élu (je crois) proposait que les personnes adoptant un animal abandonné, aurait droit à une déduction sur ses impôts ; pour les chiens c'est un peu plus que pour les chats ; peut être parce qu'ils ont plus de besoin notamment de nourriture, suivant les races. Il espère ainsi susciter un élan vers l'adoption, et peut être aussi le non abandon ; peut être aussi cela permettrait à certains maîtres peu argentés de garder leur petit compagnon lorsque viennent les frais de vétérinaire.<br /> <br /> Je vous le livre comme je l'ai lu. Qu'en sera t il ? Est ce une bonne idée, ou une idée critiquable, certains y verront peut être une mauvaise comparaison avec une personne à charge, à moins qu'on le voit comme lorsqu'on fait un don à certains organismes d'intérêt public, qui donnent droit à une remise sur les impôts ?<br /> <br /> En tous cas, c'est certain qu'il faudrait trouver une bonne et belle solution. Il est vrai aussi que certaines personnes aimeraient beaucoup avoir un petit compagnon, chien, ou chat, et le rendrait heureux, mais n'en prennent pas par manque d'argent pour suffir déjà à leurs besoins, ou à ceux de leur famille.<br /> <br /> Je comprends bien sûr votre coup de "colère" ! parfois, ou bien l'on a les bras qui tombent, et ça ne fait pas avancer les choses, ou parfois, il faut crier un grand coup ce que l'on a amoncelé au fil du temps.<br /> Vous êtes tous si courageux. En plus des efforts que cela représente sur le plan matériel, et physique, il y a tout ce qui se passe côté cœur. <br /> <br /> En terminant ce com, une pensée émue pour Eowin et Mimine et tous ceux qui sont partis pour un ailleurs, et bien sûr une pensée de réconfort pour ChatdesIles et tous ceux qui pleurent leur petit(e) ami(e).<br /> <br /> Encore une remarque qui me vient souvent à l'esprit, même si j'espère que cela se pratique moins, mais hélas pas sûr, vu la quantité des abandons. Les personnes qui abandonnent pensent elles que le gentil minou qu'elles abandonnent va finir euthanasier avec bcp d'autres, faute de maîtres pour les accueillir. Quelle horreur !<br /> Ce minou qui leur a fait de tendres ronrons …. Les chiens sont semble t il plus facilement adoptés, et moins nombreux à être abandonnés que les chats ?<br /> Rien que cela devrait faire réfléchir. Il y a aussi hélas, et cela existe pour des humains, trois fois hélas, certains qui se débarrassent de leurs responsabilités sur "les autres". En écrivant, j'ai à l'esprit la triste réflexion d'enfants ou autres proches disant à leurs parents : ".... tu as les voisins". Inutile de vous dire l'effet de ces paroles, sur les intéressés. Triste été, triste évolution de la société. <br /> <br /> HEUREUSEMENT IL Y A ENCORE DES COEURS D'OR ! <br /> <br /> Bonne semaine. Plus trop chaude, j'espère maintenant. Douces caresses aux minous et minettes.<br /> Bon courage, et félicitations à chacun, chacune d'entre vous. <br /> Bien amicalement.<br /> Nicole75
Répondre
J
Bonjour Nicole<br /> <br /> Je n'ai pas vu la visdéo dont vous parlez. Dans tous les cas une personne qui justifie son abandon à grand renfort de soutiens médiatiques n'est pas excusable. Un point c'est tout. <br /> Elle se donne un argumentaire et prend le reste du monde à témoins alors qu'elle devrait se faire discrète, se taire et se cacher. Pas crédible.<br /> <br /> Une réduction d'impots ? Mouais, ça part d'une bonne idée mais combien de personnes vont adopter pour réduire leurs impots et après ? Il faut que l'engagement soi bien encadré mais il y a un tel laxisme en ce qui concerne les animaux.<br /> <br /> En espérant que vous allez bien et que Stella va le mieux possible.<br /> Bien amicalement
C
Je crois mais j'aimerais me tromper ... que certains gens prennent chats, chiens, lapins etc. et parfois même des espèces protégées et interdites, comme matière consommable. Le jour où l'animal dérange, on le fout en l'air. Pourquoi se gêner ? Qui va prendre sur le fait une personne qui balance un chaton ou chat dans un jardin, par dessus un portail, en pleine nuit ? Il suffit qu'il n'y ait pas de caméra, et le tour est joué. Qui va voir que le gars qui a acheté ou eu illégalement un animal protégé va le lâcher dans la nature ? Personne. Il y a la loi, mais . . .<br /> <br /> [ _______________ PAUVRE Cordial :'( _______________ ]
Répondre
J
Je pense aussi, mais on peut rêver ...<br /> De toute manière on ne refera pas la nature humaine ni la sale mentalité prise par la société actuelle.<br /> Alors sommes nous condamnés à "éponger" ?
C
L'élu en question dont parle Nicole : il n'a qu'à aller sur le terrain et ce, pas pendant une journée, un bon mois au moins, et il verra que réduire les impôts s'il y a adoption d'un animal abandonné ne résoudra rien du tout ! Certains font des gamins pour toucher les allocations, donc ... Enfin bon, moi je suis assez pessimiste au fil des ans à ce sujet, car non seulement j'ai moi-même trouvé des chats et surtout en été, mais aussi je m'aperçois que malgré les quelques lois ... les abandons se multiplient au fil des mois et des années. Et c'est toujours les mêmes qui morflent, les animaux d'abord, et les associations qui parfois mettent leur devenir en péril car elles n'ont plus assez d'argent pour faire face ! Quant aux particuliers, là par contre, ils devraient voter une loi, sous certains critères, pour la stérilisation obligatoire. Certains passeraient à travers, mais tout de même ça ferait moins d'animaux abandonnés (je parle surtout pour les chats et les chiens) Je reviens sur l'élu, encore un qui a voulu faire parler de lui (ou d'elle) ...
J
Il n'y a pas de véritable sévérité pour réprimer ces actes et ce je m'en foutisme<br /> On affiche une façade officielle et en personne en "haut lieu" ne se préoccupe de la condition animale.<br /> Oui pauvre Cordial, je suis triste et inquiet
L
Bonjour Jean - Marc,<br /> <br /> C'est affligeant, tant d'irresponsabilité de l'humain, la race dite "supérieure" mais si lâche et si irrespectueuse !<br /> Je voulais vous dire qu'en tant que peintre animalier, si vous avez un jour besoin de photos de tableaux, je vous cèderai bien volontiers les miens pour un projet ( calendrier ou autres ... ) en faveur de votre association. <br /> Recevez toute mon admiration pour ce que vous faites au quotidien pour nos amis les animaux.<br /> N'hésitez pas à me contacter si besoin est...<br /> Vous pouvez découvrir mon travail sur mon blog.<br /> Félinement, Laurence.
Répondre
J
Bonjour Laurence<br /> je vais parler de votre sympathique proposition aux amies de l'association<br /> C'est très gentil à vous<br /> Je vais aller découvrir votre site avec grand plaisir assez rapidement.<br /> Bonne journée à vous
I
Toujours une période difficile les vacances, j'ai entendu effectivement ce triste record d'abandon, c'est révoltant car tous ces gens qui ont abandonné leur animal n'auront aucun scrupule à la rentrée d'aller adopter un autre animal...<br /> Je n'arrive pas à comprendre et comme toi cela me révolte. <br /> C'est un beau billet, tes mots sont si juste...
Répondre
J
Cela défoule, mais hélas cela ne changera pas grand chose.<br /> Etrange société, il y a de quoi se sentir étranger ...<br /> Bonne soirée
P
la folie des vacances , nous n'arrivons pas à nous y habituer ........parce que nous autres certainement d'un autre temps où vacances voulait dire ne pas aller à l'école , ne pas travailler, retourner chez les parents pour aider aux travaux ........ Nous étions heureux ainsi . <br /> ----<br /> Le monde est devenu fou ........ Monde de la consommation, du plaisir immédiat , de l'irresponsabilité....... <br /> Si déja ceux qui adoptent prenaient le soin de faire stériliser leur animal ..........<br /> <br /> <br /> Toutes les assos de protection féline débordent de chatons...... quand aux pauvres minous abandonnés lachement........<br /> <br /> De toute façon , pour différentes raisons , l'été et les vacances associées sont de veritables cauchemards pour nous........<br /> ¨Plus que 10 jours.........<br /> ---<br /> De tout coeur avec ceux et celles qui nous ont quittés et leurs maitresses ( maitres ) , de tout coeur avec celles et ceux qui ne vont pas bien .......
Répondre
N
Vous savez trouver les mots si justes. Nounou de Phiphi et Jean-Marc !!!
J
Merci Phiphi et Nounou.<br /> Quel paradoxe : l'été devient une angoisse pour certains. Signe que notre société est malade de ses excès ?<br /> Oui j'ai aussi connu le bonheur simple d'être "employé" tout l'été aux travaux agricoles, merveilleux souvenirs.<br /> Minous, chatons, chiens, autres animaux de compagnie ou non : tous nos amis à animaux souffrent de la stupidité des humains en cette période.<br /> C'est tout de même inouï à quel point nous sommes collectivement devenus de sales enfants gâtés et égoïstes.<br /> Quelle triste "évolution".<br /> Plus que 10 jours oui courage ..<br /> <br /> Comment ne pas penser aux disparus, comment ne pas penser aux malades ? <br /> De vrais "humains" s'en occupent jusqu'à l'épuisement, quand d'autres ..<br /> grr !
M
je hais ces gens qui ne pensent qu'à eux,et à leur vacances parce que çà fait bien de faire comme les autres au détriment du minou ou du toutou qu'on préfère lâchement abandonné derrière soit,je préfère me priver de vacances et m'occuper d'eux que de profiter de vacances et puis se plaindre au retour qu'il ne reste plus rien..commenet peut on abandonné ces amours qui n'on t rien demandé et qui ne demande qu'amour et tendresse bonne journée à tous.
Répondre
J
Vous savez, j'ai autour de moi des amis qui ne veulent pas d'animaux chez eux. Ce sont des personnes bien car leur désir est réfléchi, à l'heure actuelle ils ne se sentent as en mesure de s'occuper convenablement d'un pensionnaire.<br /> Eh bien, si un jour ces personnes souhaitent adopter, j'aurai cent fois plus confiance en eux qu'en des personnes qui auront agi sans réflexion préalable.<br /> <br /> Ici les congés sont de transhumances lourdes à gérer mais c'est ainsi : je les embête déjà trop avec ces voyages mais pas le choix ...<br /> <br /> Bonne journée, nous sommes peu nombreux mais encore motivés, n'est ce pas ?
R
bonjour cher Jean-Marc, je comprend ton amertume et celle de tes amis, se devouer comme vous le faites, et voir tous ces abandons, c'est lamentable, les gens n'ont plus ni coeur, ni cervelle ! on ne peut eprouver que de la colère devant ce spectacle , vous pouvez etre fiers de votre action, merci encore pour tout, portez vous bien, bonne semaine et grosses bises cher Jean-Marc
Répondre
J
Tu sais cela concerne toutes les personnes qui s'engagent - quelle que soit la manière - dans l'aide envers les animaux. Associatifs ou simples particuliers, tous font des efforts, mais c'est une goutte d'eau dans un océan d'indifférence.<br /> En te souhaitant une très bonne journée
L
Bon beaucoup de choses ici, mais il reste encore un mois d'été. La chaleur est là et c'est toujours pénible et provoque bien des problèmes.
Répondre
J
Oui il y a de cela, nous sommes une espèce bien inconsciente
L
Je le pense bien, mais vu d'ici, malgré une campagne de stérilisation, les chatons sont nombreux, alors les abandons seront là, voir les déplacements pour s'en débarrasser c'est comme la pollution des mers, en oubliant que c'est dans les terres, que les déchets finiront avec les pluies et les rivières.
J
Disons que passé le mois d'Août, on espère que les bandons vont un peu se calmer.<br /> C'est rude tu sais .
P
Le "joujou" vivant acheté aux enfants pour avoir la paix et qu'on laisse tomber parce qu'il prend trop de place dans la voiture....même si l'enfant en est désespéré...un comportement hélas trop fréquent qui ne peut que mettre en colère tous les amis des animaux...<br /> On n'a pas l'impression de vivre dans le même monde que ces gens là, qui sont sans doute les mêmes qui vivent avec leur téléphone "greffé" à l'oreille ou paraissent totalement étrangers au monde qui les entoure tant leur écran leur "bouffe" le cerveau !!!<br /> Bonne semaine !
Répondre
J
Bien d'accord avec toi, et heureux de ne pas faire partie du même monde.<br /> Tu as bien résumé avec les écrans bouffeurs de cerveau, ils ont remplacé les sentiments et les relations.<br /> Quel monde nous préparons.<br /> Enfin, on a choisi notre camp n'est ce pas ? Bonne soirée
C
Bonjour. Quand tu vois que les mères poussent la poussette ... le gamin pleure, parfois en plein soleil, parfois il crie carrément, mais la mère est au téléphone, rie, parle (le bruit monte, je peux même parfois comprendre ce que les gens disent !!! quand je suis sur ma terrasse) c'est là que je me dis l'humain est taré !!! En plus je ne supporte pas les pleurs d'enfants, qu'on laisse pleurer un enfant, je ne supporte pas (pauvre gamin, bref ... ) <br /> alors les animaux on s'en fout royalement. Parfois on en prend un car, tiens-toi bien, assieds-toi ... ouvre tes oreilles : pour que les enfants soient + équilibrés ! Et oui, j'ai entendu ça un jour. C'est le mari qui disait ça. La femme n'était pas d'accord, car on lui a imposé le chat !!! Une anecdote parmi tant d'autres ... La société actuelle veut du plaisir, du plaisir, du plaisir. Pas de contraintes. De nos jours c'est la plaisir qui régit tout. Alors adopter oui, mais quand il gêne, soit on ne s'en occupe pas, soit on le balance ! Bises, et bonne semaine à tous. Pensées pour Eowin et Mimine ♥ ♥
Répondre
J
Ah oui ... je vois ...
J
J'ai aussi entendu ça en effet, "c'est pour le gamin", ben tiens, c'est un jouet ...<br /> De plus en plus de mal avec cette dérive, les valeurs, pas celle réactionnaire mais les belles valeurs du respect de la vie sont reléguées en arrière boutique et tout le monde (ou presque) s'en fout.<br /> Nos soit disant dirigeants les premiers.<br /> l'exemple viens d'en haut, comment veux tu que l'on remonte la pente.<br /> Bref.<br /> Caresses à la troupe en espérant qu'Emi va mieux
C
ps : le chat en question a atterri chez moi ... le pisseur ... y'a pas d'enfants, il ne peut pas les rendre équilibrés LOL
C
Un animal n'est pas un meuble que l'on remplace ou que l'on change lorsqu'il ne plait plus. C'est un être vivant qui ressent la peur, la souffrance ... <br /> Les animaux, tous les animaux, sont des êtres sensibles. Ils peuvent éprouver de la souffrance physique ... et même psychique. <br /> Cette masse d’abandons de l'été est terrifiante ... <br /> <br /> Il faudrait éduquer les enfants dès le plus jeune âge au respect de la vie, au respect de l'animal ... C'est par là qu'il faudrait reprendre les choses ... <br /> <br /> Merci à nouveau pour Eowin ... Elle nous manque cruellement ... Elle manque à Colibri aussi ... <br /> Eowin a eu une très belle vie et a été très aimée ...<br /> J'ai du mal à faire surface ...
Répondre
J
Merci Chat des îles d'avoir pris le temps de ce message.<br /> Nous savons combien vos pensées sont troublées, tristes et inquiètes.<br /> Des phrases de cet article concernant le dévouement vous étaient destinées, à vous et d'autres vous l'aurez compris.<br /> <br /> Apprendre ce que vous connaissez parfaitement en ce qui vous concerne : aux plus jeunes et souvent à leurs parents ce qu'est un être vivant, ce qu'est la sensibilité, ce que sont les sentiments, sans barrière animale ou humaine , oui !<br /> Mais quel long chemin à parcourir, malgré lois et règlements, je me demande si nous n'avons pas régressé collectivement ? Inquiétant constat.<br /> <br /> Plein de pensées pour vous et chez vous, pour Colibri, sans jamais oublier notre amie Eowin.
R
oui Jean Marc vous avez dans ces quelques lignes retranscris tout ce que nous vivons et pensons surtout de cette humanité qui se croit immortelle et ne pense qu'a satisfaire et tout de suite tous ses désirs et c'est ainsi que nous voyons nombre de chats abandonnés après adoption parce que ce ne sont pas des jouets ..... Restons vigilants et essayons de notre côté à chacun de porter secours et assistance à nos amis les animaux et surtout les chats.<br /> Merci encore de tout ce que vous faites à l'association.
Répondre
J
Tout, tout de suite , et consommer au nom de la sacro sainte croissance.<br /> Je veux tout et je me lasse de tout aussi vite, car on n'a pas appris à désirer, on n'a appris qu'à obtenir.<br /> Une vie ça se mérite, c'est du respect et de la compréhension mutuelles , mais ...<br /> Oui il faut continuer, mais franchement, il faut avoir de la volonté.<br /> Il y a des gens qui se bougent, partout, en asso ou seuls, pas d'importance, il essaient d'apporter.<br /> Mais quelle minorité ! Et comme nos systèmes n'aiment pas les minorités ...
K
J'ai lu les commentaires et tes réponses Jean-Marc...<br /> Que de tristesse face à ce constat si peu réjouissant ! Des abandons à la pelle... <br /> Que de souffrances pour ces pauvres animaux abandonnés, maltraités, jetés...<br /> Cela me dépasse... me révolte...
Répondre
J
Je crois que nous devenons de pire en pire, mais le plus grave c'est sans doute que de nombreuses personnes n'en ont même pas conscience.<br /> Leurs valeurs comme leurs référentiels n'intègrent pas ces idées, nous sommes des alien, hélas
K
Merci pour ce coup de griffes Jean-Marc....<br /> Tu as employé les mots justes... <br /> Cette catastrophe animalière, cette humanité déshumanisée, ce chacun pour soi, ce non respect du vivant, ce mépris de la vie... cela me rend malade et aussi en colère...<br /> Je me sens décalée dans ce monde de fous !<br /> Je me demande comment certaines personnes peuvent se regarder dans la glace...<br /> Bravo pour ton article...<br /> Bel après-midi.
Répondre
J
Rassure toi, nous sommes encore un petit nombre à nous sentit décalés. Heureusement !<br /> Mais bon, parfois c'est à désespérer de tout.<br /> Bonne après midi tout de même, je vais aller nourrir les copains de larue, au moins ça, ça fait du bien
L
En effet. Ces mots sont parfaitement exacts, cette soi disant humanité se deshumanise de plus en plus, et nous donne de plus en plus le sentiment de lutter contre des moulins à vent. Bravo à celles et ceux qui continuent à oeuvrer sans se decourager completement. Il y a heureusement eu de jolis sauvetages cet été?comment va le petit Oslo?
Répondre
J
Merci Lalyana. Le petit Oslo est actuellement en pension chez sa famille définitive pendant les congés de Mélissa. C'est une bonne chose pour lui, il va bien s'habituer ainsi.<br /> Il me tarde d'avoir quelques photos pour publier un article le concernant
S
Bonjour Jean-Marc. Merci pour ces mots si justes . Je suis une amoureuse de l'été mais j'avoue que les années passant j'exècre ses conséquences sur nos amis à quatre pattes qui deviennent parfois le maillon gênant à cette course infernale vers le graal estival . Toute cette indifférence m'est de plus en plus lourde à moi aussi ;aussi solaires que soient ces journées d'été dont on rêve tant en hiver. Je veux retenir de ce billet l'expression "participer activement à la grande kermesse de la vie en y apporter une modeste contribution",tout y est dit..... Je crois qu'elle va intégrer mon dictionnaire personnel. Douces pensées à tous qui partagez ces valeurs universelles et courage à ceux qui sont dans la peine. Chamicalement
Répondre
J
Comme tous j'appréciais l'été. Il y a longtemps. Mais c'est devenu un passage tellement obligé de notre société qu'il en devient une nuisance, sur de nombreux plans d'ailleurs.<br /> maintenant nous sommes nombreux à redouter la venue de cette période.<br /> Merci pour ce gentil message, caresses au grand fauve et bon Dimanche
S
Tes mots sont très juste. Toute cette semaine je me suis prise de plein fouet le spésisme des gens. Déjà accorder de la valeur à des chats s'était limite, mais que je sois toute heureuse d'avoir un gentil mouton en nouveau résultonien là c'est trop pour l'humain sans affect. Là je n'ai pas eu le droit à "ce n'est qu'un chien" mais à bien pire. Un mouton !!! C'est juste un truc qui se mange, juste un truc qui se mange. Heureusement une collègue a perdu son portable, alors là il y avait quelque chose d'essentiel, d'important. Aimer un mouton !!! On m'interne quand ? Dans cette société on chosifie les êtres et on humanise les choses. On refuse de reconnaitre l'intelligence des êtres vivants mais on accorde de l'intelligence à un programme. Comme de plus en plus les humains ne seront plus que des idiots à suivre aveuglément la volonté de leur smartphone, sur que les êtres humains encore humanisés que nous sommes, allons être encore plus marginalisés.
Répondre
J
Oui bien entendu, un mouton, cela n'est pas sensible, cela ne ressent rien, cela n'a pas d'âme est c'est un lot de côtelettes à 4 pattes .<br /> Et un portable,c 'est un doudou, presque un animal de compagnie pour certains.<br /> <br /> Nous sommes tombés bien bas et - le pire - beaucoup n'en sont même pas conscients et se vautrent dans leur ignorance avec délectation.<br /> <br /> Les programmes, les ordinateurs, les téléphones et autres étaient destinés à nous servir.<br /> Ils nous ont asservis.<br /> Drôle de futur ....
A
Comme toi, comme vous tous qui vous démenez pour ces adorables minous et minettes, je suis désemparée de voir tant d'inhumanité, qui ne fait hélas que s'aggraver. <br /> Ce que je sais, que je redis ici, c'est que tous ces minous qui nous ont quittés et qu'on a entouré d'amour, nous les reverrons. Ils sont tous très heureux et sont dorlotés. Il faut juste ne pas baisser les bras car il y a aussi beaucoup de personnes, qui comme vous font beaucoup pour eux. <br /> Voir ces vacanciers partir ainsi, sans scrupule ... après avoir fait l'innommable, j'espère qu'en rentrant, après des heures d'embouteillage, ils auront conscience du mal qu'ils ont fait. L'absence de leur animal laissera un grand, un douloureux vide. <br /> Ma Pépita est partie depuis quatre ans maintenant, pourtant je la sais, là, avec moi. Je ne ressentirai jamais ce vide, elle est là. <br /> Courage à tous, vous faites vraiment beaucoup, merci infiniment.
Répondre
J
Tous les animaux souffrent cet été: chats bien entendu, chiens, autres animaux de compagnie ou d'élevage intensif inhumain.<br /> J'espère que nous nous reverrons, mais gérer le quotidien, l'urgence, dire "non" avec une larme est parfois bien difficile à supporter.<br /> Crois tu que des personnes capables d'abandonner un être vivant puissent avoir un remord ? Je crois surtout qu'ils remplaceront éventuellement le jouet cassé par un autre et cela recommencera.<br /> Il faudrait surtout des sanctions tr-s sévères mais .. les priorités sont ailleurs.<br /> <br /> Pepita t'accompagne, tu le sais car elle s'est blottie définitivement quelque part ua fond de toi. Sans doute un des plus beaux cadeaux.<br /> Passe un bon Dimanche.
T
Bon je me relance :-/ Je disais : plus il y a de campagnes d'information, plus on parle des droits des animaux, plus il y a d'abandons. Tout ça pour offrir un chiot ou un chaton à Noël, dont on se débarrassera pas partir en vacances. J'ai deux tristes exemples de l'égoïsme des gens et de leur indifférence au sort des animaux. Des gens bien pensants, si sensibles, trop sensibles, ont décidé d'abandonner leur chien âgé de plus de quinze ans sous prétexte qu'ils n'avaient pas le courage de le voir mourir. Hier à la rivière une gamine, sous l’œil complice de sa mère, attrapait à la main des têtards pour les fourrer dans une petite bouteille plastique. Que sont-ils devenus les pauvres ? Et en plus elle balançait des galets pris dans le lit de la rivière, dérangeant le fragile éco-système aquatique et risquant d'écraser gaiement à coups de galets les petites grenouilles, les têtards et les alevins. Que faut-il faire pour faire prendre conscience aux gens qu'une vie d'animal, aussi petit soit-il, a la même valeur qu'une vie tout court ? Comment leur faire comprendre qu'adopte run animal c'est prendre un engagement, et prendre ses responsabilités vis-à-vis de lui jusqu'à sa mort ? Certaines personnes ne pensent qu'à leur confort, qu'à leur plaisir, qu'à leurs loisirs. Quand leur animal a fini de les distraire, ou qu'il est obstacle à leurs sacro-saintes vacances, allez hop on le jette, comme s'il ne comprenait pas ce qui lui arrive, comme s'il n'en souffrait pas de tout son âme. Alors oui je m'associe à ton sentiment de révolte, à ton désarroi, parce que nous sommes tellement impuissants face à la bêtise des gens, tellement impuissants. Heureusement qu'il y a des gens comme vous, qui contre-balancez la cruauté des autres.
Répondre
J
Tu sais le refuge de l'hyper connectivité, c'est peut être une manière de se protéger ou de tenter d'exister. Bien triste manière mais nous avons "évolué" (sic) de façon bien inquiétante.<br /> Je ne fais pas un refus du progrès, je l'utilise, c'est un outil pour moi.<br /> Mais là .. c'est devenu une finalité et beaucoup n'en sont même pas conscientes.<br /> <br /> <br /> Oui prendre son temps pour observer, c'est apprendre ! Et c'est donc un investissement pour parler en termes économiques.
T
C'est vrai ce que tu dis, les enfants manquent de l'éducation nécessaire pour comprendre qu'une petite vie doit être respectée au même titre qu'une grande. Enfants, nous passions des heures à observer les insectes et les animaux sans leur faire de mal. Nos parents nous ont inculqué l'amour et le respect de l'animal quel qu'il soit. Maintenant les enfants grandissent tout seuls comme de la mauvaise herbe ; adultes, ils seront égoïstes et sur-consommateurs de produits ultra-connectés. J'ai passé une journée sur Facebook avant de me rendre compte que les Facebookiens reproduisaient à l'infini de contenu déjà publié cent fois, mille fois. A quelques exceptions près, rien de personnel. Donc je ne retourne plus sur Facebook, ou bien j'y passerai de temps en temps prendre connaissance de contenus originaux et personnels. Où qu'on regarde maintenant, les gens sont vissés à leur tablette, à leur portable. Ils se retranchent complètement de leur environnement immédiat, de la réalité qui les entoure. Comment pourraient-ils s'intéresser à autre chose qu'eux ? Un animal s'observe ... Ainsi les petits têtards, source d'attendrissement, ne sont pas des jouets. Et la mère qui disait à sa fille : " tu ne vas pas rester sans rien faire ? " Et pourquoi donc ne resterions-nous pas sans rien faire ? Fait-il absolument courir de droite et de gauche et faire n'importe quoi ? - Regarder, admirer, respecter ... puis soigner, et rester fidèle à l'animal dont on a la charge ... Certains ne peuvent même pas l'envisager. Ils ne comprennent pas, c'est tout, qu'un animal a besoin d'être respecté dans son environnement, quel qu'il soit.
J
tu soulèves un point très intéressant : l'apprentissage dès le plus jeune âge du respect de la vie, de la nature, des autres êtres vivants, aussi "insignifiants" (pardon du terme) soient ils.<br /> Un petit têtard dans une bouteille est condamné, c'est une vie qui va disparaître.<br /> Si l'on apprend cela dès le début, on pourrait progresser.<br /> Mais souvent ceux qui devraient apporter cette éducation sont eux mêmes inconscients de ces actes de cruauté et de lâcheté quotidiens. Comment veux tu que les enfants apprennent ?<br /> Il y a trop peu de monde impliqué pour trop de travail dans l'indifférence.<br /> <br /> Nous autres, je ne parle pas de notre asso, mais de toute personne qui s'investit à son échelle, sommes les bonnes consciences de cette société, mais quid d'une conscience collective ?<br /> Trop préoccupé par l'achat du dernier smartphone à la mode pour se connecter à de soit disant réseaux sociaux où l'on est encore plus seuls ... mais collectivement !<br /> <br /> Allez quelques graines aux emplumés et des caresses à Félix pour se détendre
M
Très juste, très bien dit. Nous ne pouvons qu'ajouter notre voix à cette indignation. Effectivement, si nous ne regardons pas les sauvetages (nombreux quand même) si nous n'entendons pas les ronrons reconnaissants des Gavrochats soulagés de leur malheur, alors il y a de quoi désespérer... mais comme vous le faites avec talent, la protection animale, c'est bien ces deux aspects-là : la douleur de ne pas pouvoir tous les sauver, mais la joie d'avoir quand même pu agir pour quelques uns... et mon tout pourrait être la frustration de ne pas avoir pu tous les sauver, justement. L'année dernière, il y avait 4 chatons voués à un sort funeste et aujourd'hui, grâce à vous, ils ronronnent tous sur un coin de canapé. Alors, malgré les difficultés, les échecs aussi, parfois, bravo, encore bravo pour tout ce que vous faites. Et merci pour les Gavrochats éternellement reconnaissants. Bon dimanche.
Répondre
J
Tu fais bien de rappeler le joli destin des chatons d'Elinor.<br /> Mais cette année, c'est infernal : appels, messages, mails et on ne peut rien faire, plus de place, plus de solutions et l'inconscience d'une grande partie de la population (j'ai failli écrire populace ...).<br /> Toutes les assos, les refuges sont comme nous : au bord de la rupture.<br /> De la bonne volonté il y en a, mais là, tout le monde est débordé.<br /> Quand sera t'on vraiment sérieux et sévères concernant la protection des animaux ?<br /> Allez, caresses à la troupette et aus gavrochats de dehors : au moins eux ....
N
Entièrement de ton avis et surtout en plus de la colère c'est l'incompréhension <br /> pourquoi prendre un animal si c'est pour l'abandonner ? <br /> Et comment ne pas s'y attacher, pour moi aucune vacances ne vaux la présence de ma Dingle, m'enfin c’est personnel ,Bravo pour vos actions pour ces petites misères qui n'ont rien demandé et qui sont nés au mauvais endroits Nicole
Répondre
J
Nous nous comprenons bien sir les divers blogs.<br /> Pareil ici, je ne pars plus pour être avec la famille mais je n'ai aucun regret, bien au contraire.<br /> Tu sais toutes les assos sont au bord de l'explosion, et pas seulement pour les minous<br /> C'est terrible.<br /> Caresses à Dingle
T
Je viens de t'écrire un très long commentaire qui a été perdu. Je reviendrai plus tard te le réécrire. Là je suis trop "vénère" comme disent les jeunes :-(.
Répondre
J
Oui je comprends. fais comme moi : bloc note avant !
Z
Je m'associe complètement à "ton coup de gueule" Toute la planète animale est victime des humains que ce soit les chats et chiens , les animaux de ferme, les oiseaux, la faune sauvage , les animaux aquatiques , tous, paient un lourd et immonde tribut par cruauté , profit, indifférence, irresponsabilité, lâcheté , bêtise . Je suis très triste et en colère ! <br /> Comme chez vous, ici, l'association ici aussi croule sous les demandes, les familles d'accueil poussent les murs Mais nous devons refuser des appels au secours et c'est un crève-cœur! <br /> Amitiés Jean-Marc
Répondre
J
Nous en sommes au même point hélas.<br /> Bêtise ? indifférence ? La société ? Je ne sais plus mais je ne m'y reconnais plus .<br /> Bon Dimanche, ravi de litre ton billet du jour qui fait du bien
U
Toutes ces horreurs me rende malade. Les Chats oui, mais combien d'autre petits et grands animaux sont torturé et maltraités. Hier j'ai vu un article sur fb des petits Cochons impropre a la consommation enterrés vivants dans une fosse . La nuit je pense a tout ces petites bêtes. Nous ne partons en vacance ma minette serais trot malheureuse sans moi!!!moi aussi j'ai des sauts d'humeurs . Vous donner du bonheur a ces pauvres petits amis que l'on aiment. Merci a vous tous.Bon dimanche. Il fait beau en Sologne, mes Roses sont belles .
Répondre
J
Bien d'accord avec vous, ce billet ne parlait pas que des chats mais du triste bilan de cette période estivales et des horreurs qui l'accompagnent.<br /> Vous admirez la beauté de vos rose, c'est un beau moyen de rendre hommage à la vie, de se couper un peu du quotidien et de sa laideur. Bravo à vous<br /> Bon Dimanche
B
Comme je vous comprends Quand on lit tous ces abandons, ces cruautés envers les animaux, on ne peut que se demander si l'humain est réellement humain Chaque jour des "histoires" que l'on n'aimerait ne pas entendre ni voir!!!! Alors, votre saut d'humeur est plus que justifié Nous allons croire que demain sera meilleur, et ce matin, avec le soleil, continuer à espérer que l'animal est vraiment l'ami de l'homme pour nous tous Je sais q' aujourd'hui, si vous sauvez ne serait-ce qu'une vie, votre sourire reviendra Je croise les doigts pour un automne 2018 "lumineux" Courage à vous, à votre association
Répondre
J
Je crois bien que cet été a battu un triste record. A tous les niveaux mais dans la bassesse et la veulerie.<br /> Oui il y a des vies sauvée, bien entendu, mais pour combien de refus par manque de possibilités, de moyens ?Pour combien de drames qui auraient pu être évités ?<br /> Alors oui, adieu été 2018, regardons devant nous ... et espérons.
V
on ne peut que la comprendre ta saute d'humeur, les animaux sont trop souvent des jouets pour enfants qu'on change chaque années à la rentrée, c'est honteux!!!! mes pensées a ce qui ont perdu leur petit compagnon. bisous Jean-Marc. cathy
Répondre
J
Un animal chez soi c'est un acte réfléchi, c'est prendre son temps, se poser les bonnes questions.<br /> Il y a eu des départs, il y a des malades et des personnes pour les soigner, elle rachètent toute cette masse d'indifférence à elles seules.<br /> Mais que de drames auraient pu être évités.<br /> Bon Dimanche tout de même Cathy
M
C'est vraiment lamentable tous ces abandons ! Je ne comprends pas comment on peut faire une chose pareille. Ces " lâches " n'ont donc aucun sentiment pour leurs animaux ? Que sont-ils pour eux ? Des jouets que l'on jette quand ils n'amusent plus ? Il y a de quoi être en colère, et plus encore !<br /> Je vous souhaite bon courage pour tout ce que vous faites, toi et les autres bénévoles de l'association.
Répondre
J
Toutes les assos, tous les refuges, partout explosent sous les demandes cet été. I<br /> C'est terrible car dans la plupart des cas il n'y a rien à proposer en face et on se sent coupables de la bêtise d'autrui.<br /> Triste situation.<br /> Merci et caresses à Poupette
D
Oh comme c'est difficile ... pourquoi toute cette misère, cette tristesse ... pour quoi ?<br /> Certains pleurent une vie arrêtée alors que d'autres abandonnent lâchement ...<br /> Quelle force il vous faut pour continuer ........................................merci à ceux qui peuvent continuer !
Répondre
J
Quand on voit le sacrifice, l'usure, le dévouement et qu'on l'oppose à la co....rie absolue cela me met hors de moi. <br /> Plein d'amicales pensées d'encouragement pour la famille =^.^ et pour Colibri ches Chat des Îles.
J
2018 aura été une bien triste année pour le règne d'animal...Quand je vois que je ne me remets pas des 4 derniers départs de mes amours.....et l'attitude de certains......
Répondre
J
Merci Josiane, j'ai un peu arrangé l'article pour n'oublier personne, cette année, jusqu'à présent, a été éprouvante.<br /> C'est bien le but de l'article, certains se dévouent quand d'autres ...