Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de l'association

SOS Chats de l'Hôpital de Perpignan

Depuis 2007, notre association trappe, stérilise, soigne, socialise et fait adopter les chats de l'Hôpital de Perpignan.

Dans ces pages, nous vous faisons partager le quotidien de nos chats, nous vous informons des différentes actions de l'association au jour le jour, pour vous donner envie de les aider et de les sauver, ensemble.

Pour plus de détails, consultez les pages "Nous contacter / Bienvenue" , "Présentation" et "Nous Soutenir"

.

Pour rester informés de la parution de nouveaux articles, pensez à vous abonner.

Bonne visite. 

Un grand merci pour votre soutien et pour vos commentaires !

 

♦♦♦♦♦♦♦

 

Notre association s'occupe

de chats libres.

 

Nous ne disposons malheureusement

d'aucune structure de type refuge

et nous manquons

de familles d'accueil.

 

Nous ne pourrons pas

répondre favorablement

aux demandes de prise en charge

et le regrettons.

Rechercher

Pages à consulter

1 décembre 2018 6 01 /12 /décembre /2018 20:55
Une histoire de bassines

Un billet de détente (quoi que !) pour cette semaine.

 

Comme certains d'entre vous le savent déjà, l'auteur de ces lignes fait d'assez fréquents allers-retours entre la région toulousaine et la région de Perpignan.

 

Et, bien entendu les minous suivent lors des longs séjours.

Parmi ces chats, un bon nombre sont en accueil et viennent de l'hôpital de Perpignan.

 

Pour diverses raisons cela faisait quelques temps que la transhumance générale n'avait pas eu lieu.

Force est de constater que la famille féline avait un peu perdu le rythme.

 

Bref, ça y est tout le monde est dans les contreforts des Pyrénées pour un mois.

 

Mais, les captures pour le transport furent parfois acrobatiques.

... et certain(e)s demandent parfois quelques efforts supplémentaires.

 

En fait il y a eu un petit souci une fois arrivé.

Voici donc le récit de cette mésaventure.

 

 

Notre amie Sicille (une filleule de Phiphi) était couverte de puces.

 

Mais Sicille est une sauvageonne.  Une vraie !

 

Toute la maisonnée avait pu être traitée plus ou moins facilement, mais impossible d'approcher efficacement notre belle aux yeux revolver.

 

Alors j'ai lâchement profité de la transférer à son arrivée depuis sa caisse de transport dans une "cage de contrainte".

 

Késako, direz vous ? (ou plutôt Qu'es aquò pour rester en parler occitan).

Ben ça :

L'engin de torture ..

 

Un outil bien pratique qui permet de limiter l'espace vital du minou sans lui faire mal (formes douces) et de lui administrer, par exemple, une pipette antipuces sans danger pour personne.

Ce qui fut fait.

 

Mais la belle n'a pas apprécié. 

 

Une fois libérée, j'ai vaqué à mes occupations.

Toujours du travail quand on débarque dans une maison pour un séjour.

 

Et Sicille a totalement disparu.

Mais alors, ce que l'on appelle disparu.

 

Des heures à la chercher dans la maison, avec une inquiétude qui montait.

 

Je savais quasi impossible qu'elle se soit échappée, mais le doute envahit les esprits les plus rationnels quand vous avez démonté la moitié de votre habitation sans succès.

 

Et puis, n'avait elle pas mal réagi au produit pour les puces, était elle malade après ce traitement ?

 

Enfin, le soulagement, tard le soir ...

 

 

Franchement, auriez vous cherché un chat sous un empilement de bassines ?

On n'a pas idée de se planquer dans un endroit pareil ... grrr.On n'a pas idée de se planquer dans un endroit pareil ... grrr.

On n'a pas idée de se planquer dans un endroit pareil ... grrr.

Bon, depuis elle a quitté ses bassines et - même si elle est boudeuse (habituel chez elle) - elle a repris goût à son petit confort.

C'est quand même plus confortable, non ?C'est quand même plus confortable, non ?

C'est quand même plus confortable, non ?

Ces mots pour dire que malgré pas mal de précautions, ces déplacements sont des facteurs de stress, tant pour les animaux que pour les humains.

 

Je déteste les contraindre ainsi, cela ne doit pas être très bon pour leur équilibre ni pour leur santé.

Pas d'autre choix possible pour le moment, malheureusement.

 

 

 

 

Bonne semaine à tous.

 

 

Des pensées pour les malades et pour ceux qui sont maintenant de l'autre coté,

ceux qui sont sortis du cadre de la photo mais encore tellement présents.

 

 

 

 

 

 

 

 

Montage : Photoscape et Photofiltre

Image "acrobates" : Pixabay

commentaires

N
J'essaie de rattraper un peu mon retard …. même si je lis les nouvelles qd elles arrivent ….<br /> Elle me paraît un peu coquine la gentille minette ! Faut dire qu'elle quand même eu aussi une drôle de surprise ! Quelle serait notre réaction à sa place ? Bon tout est rentré dans l'ordre !!! faut dire qu'ils ont des fois des idées …. nos minous ! toutes simples au fond ! c'est nous qui sommes compliqués, non ?<br /> Bonne suite de séjour à tous au bon air !<br /> Douces caresses à la petite tribu et aux copains et copinettes de Perpignan !<br /> Bonne soirée et bon mercredi.<br /> Nicole75
Répondre
J
Pas grave Nicole ! <br /> Sicille est sauvage, pas facile mais elle a bien accepté la vie de la maison, ... avec un sacré caractère.<br /> Je l'aime et la respecte ainsi mais elle me fait de ces frayeurs !<br /> Je n'avais pas le choix à cause des puces mais je déteste les contraindre . Difficile équilibre<br /> Kessy va bien : sauvageonne aussi mais beaucoup plus facile à vivre.<br /> Mais il faut les accepter tels qu'ils sont<br /> Bonne soirée
D
J'ose à peine imaginer le " déménagement " de boîtes de transport ...bon, la voiture doit être remplie ...en fait, la voiture est un autocar à chats !<br /> <br /> Bon séjour dans le 66 pour toute la troupe et leur chef de tribu =^.^=
Répondre
J
Merci Danielle. La prochaine voiture sera un break !<br /> C'est assez stressant ces voyages mais bon ..<br /> Maintenant tout le monde a bien repris ses marques<br /> Bonne soirée
M
Belle histoire qui finis bien. L a mienne me suie partout. En ce moment elle est couchée a coté de l’ordi. Continué a bien soigné ces petits loulous. Belle fin de semaine a vous Jean Marc.
Répondre
J
Il y a aussi (heureusement) des pts de colle ici aussi, mais il y a le choix<br /> Très bonne soirée, caresses à minette
T
Et bien quel stress ! Et un endroit pour se cacher à faire paniquer ses protecteurs ! Cela m'est arrivé plusieurs fois de paniquer pour Myrtille qui trouvait des cachettes invraisemblables... J'ai toujours vécu en appartement et il m'est arrivé quand je ne la trouvais plus malgré les précautions prises, d'aller dans les rues, rez-de-jardins et autres pour rechercher une chatte qui en réalité n'avait jamais bougé de l'appartement... Merci pour vos visites sur mon blog qui me font bien plaisir.
Répondre
J
Je dois avouer que j'ai fait pareil : au bout d'un moment je suis allé chercher ... dehors alors qu'il était impossible qu'elle soit partie<br /> Avec grand plaisir pour le blog qui est bien sympa
Z
J'en avais une qui s'était mise dans un tiroir de vêtements, on l'avait fermé sans la voir...heureusement on a entendu du bruit après et on l'a retrouvée, on a eu de la chance qu'elle ne s'étouffe pas...Une autre s'était enfuie par la porte ouverte quand mon fils était parti à l'école, elle s'était cachée dans une roue de secours de voiture...Ma kyra était mourante ces jours ci et là miracle ! Elle va mieux ! Pourvu que ça dure...Bonne soirée.
Répondre
J
J'espère que Kyra va se maintenir, courage !
R
bonjour Jean Marc, ah oui les chats sont quelques fois imprévisibles, je me souviendrai toujours de mon Harry, resté trois jours dans une armoire , si je le perd à nouveau, j'ouvre toutes les portes ! bonne santé , amities et bises
Répondre
J
Oui je me souviens tu en vais parlé pour Harry<br /> Les pros du camouflage !<br /> Très bonne soirée
L
Bonsoir Jean Marc,<br /> Ah oui, les chats trouvent des cachettes inattendues, c'est souvent source de stress... J'ai eu une petite chatte quand j'habitais encore en appart. Elle ne s'est jamais habituée dans un petit espace de vie, elle cassait tout et un jour,elle a sauté de mon balcon du 1 étage pour aller se promener dans le jardin ! Je l'ai aussi cherchée par moment sans la trouver de suite, ....la belle s'était endormie ..... dans la boîte à tartines de ma fille !!!!
Répondre
J
Oui triste destin, le pauvre. Ici une des minette a quelque chose de proche, un calicivirus. et cela ne se guérit pas, mais pour le moment on parvient à la maintenir.<br /> Merci Laurence et bonne journée
L
Tout dépend de l'histoire du félin...en appartement, c'est parfois difficile s'il cherche à aller voir plus loin.<br /> J'ai adopté par la suite, quand je suis arrivée dans ma maison avec jardin, un beau matou aux poils mi-longs chez Chats libres BXL, il s'appelait Oli. J'ai craqué sur lui lors des portes ouvertes où j'exposais mes peintures régulièrement. Je l'adorais, il était d'une gentillesse, il n'a jamais cherché à sortir de notre petit jardin de ville. Très reconnaissant et si gentil. Il avait dû être rasé car il était couvert de tiques. Son poil a repoussé très vite quand il est arrivé chez nous, il a retrouvé une fourrure magnifique et puis il a commencé à faire des gingivites chroniques que je n'ai jamais pu guérir ! je l'ai soigné pendant deux ans et demi ....quand il a commencé à dépérir ... j'ai du me résoudre à l'inéluctable, si triste de ne l'avoir gardé que trois ans.
J
Une sacrée coquine. Tous les mêmes !<br /> Ici ils ne cherchent pas vraiment à partir, il y a même des chatières dans une maison, mais ils semblent apprécier la vie en intérieur.<br /> Sauter par une fenêtre, oui c'est une chose que nous redoutons tous.<br /> Très bonne soirée
D
C'est là que tu vois passer la bassine devant toi LOL LOL et les autres chats sont autour .... ^-^
Répondre
J
Pareil ici !
D
Oui, je n'ai pas l'idée sur le moment et après il est trop tard ! Puis je privilégie toujours le bien-être du chat, du coup plein de pauses marrantes, ou de bêtises passent à l'as ^-^
J
A filmer<br /> bonne soirée
D
Bonjour. Pour l'avoir vécu, enfin pas moi, un de mes chats (la chipinette Emi LOL) quand la bassine est suffisamment grande, ou le chat petit, ou chaton, un chat sous une bassine ne peut pas vraiment arriver à en sortir. C'est le même cas pour un carton ! En général le chat grogne, sauf s'il se trouve à l'abri là dessous ^-^ La cage de contrainte, j'en "ai" une chez moi, enfin ... pas vraiment, mais oui ça me sert pareil ;-) C'est une caisse de transport avec une grille dessus. Je ferme la porte, j'ouvre la grille, et vlan, un cachet de cortisone au chat (Perle) + une pipette d'eau dans le gosier :-)) Ça c'est quand elle ne sort pas de la caisse et que je dois donner le comprimé. Par contre ce n'est pas simple car la caisse est petite comparée à ta cage de contrainte ! Bonne journée, et miaou x 7 ps : je précise que Perle dort très souvent dans la caisse, que je laisse ouverte exprès, tout le temps (les autres caisses sont rangées)
Répondre
J
Pas mal l'idée de la caisse aménagée<br /> Oh Sicille a su ressortir, c'est surtout une maline
M
Bonjour,trop marrant mais moins pour le maître, comment a t'elle fait ?,il y avait une autre bassine dessus et la bassine rouge était retournée sur elle complètement ?mais tout est bien qui fini bien,une tite coquinette...Bonne journée
Répondre
J
Je n'arrive pas à comprendre comment elle s'est débrouillée. Une maline, c'est qu'elle n'est pas jeune et qu'elle connait toutes les astuces !<br /> Très bonne journée
I
C'est fou les endroits ou ils arrivent à se cacher ! J'imagine bien le stress au bout d'un moment !!! :(<br /> Bon elle a trouvé une place plus confortable ! :)<br /> Bonne journée
Répondre
J
Ah ça oui, sacrée montée de stress irrationnelle ...<br /> Très bon début de semaine
P
Ce qui m'étonne, c'est qu'elle soit passée sous la bassine ! Elle avait vraiment envie de se planquer ! Certes, les déplacements occasionnent du stress chez les chats qui n'y sont pas habitués mais, apparemment, pas tant que ça, vu les photos... Et je pense qu'au bout de quelques jours, ils s'habituent. Un mois dans les Pyrénées, ce doit être sympa. Est-ce qu'il y a de la neige ?<br /> Bonne semaine
Répondre
J
Et moi aussi, incroyable, comment s'est elle glissée dessous ?<br /> Pleine de ressources cachées la mamie.<br /> Non pas de neige, ici ce sont les contreforts des Pyrénées et il fait très doux en fait, trop doux ...
A
Ralala, ils débordent d'imagination nos chat'mours, mais quelles frayeurs ils nous font ces coquins !!!<br /> J'ai reçu mon calendrier, merci !<br /> Bon séjour Jean-Marc<br /> Chat'mitiés<br /> Annie
Répondre
J
Coucou. Oui de sacrées vedettes ces zigotos, qui nous font tourner en bourrique !<br /> Merci pour le calendrier et bonne soirée.
@
C'était trop pour elle, la pipette et le transport suivi d'une autre maison...on l'a comprend.<br /> Elle ne pouvait pas être loin.<br /> Bon dimanche soir, @nnie
Répondre
J
Quand ion réfléchit tranquillement, non,, elle ne pouvait être loin<br /> Mais après des heures de recherche, tu commences à tourner en bourrique !<br /> Très bonne soirée
K
J'ai bien aimé cette histoire de bassines !!<br /> J'imagine bien ton inquiétude et ton soulagement de l'avoir retrouvée !!!<br /> Ma Lisa a dormi durant un laps de temps dans une bassine !!! <br /> Bonne soirée Jean-Marc
Répondre
J
En plus la bassin était renversée et comment est elle passée dessous ?<br /> bref ...<br /> Bonne soirée Béa
L
Ils sont fort les minets ou minettes.
Répondre
J
Redoutables !
T
La coquine ! Bon, en même temps, on la comprend, les applications diverses d'antiparasitaires, on aime pas non plus... Ronrons
Répondre
J
Ben oui vous aimez pas mais c'est pour essayer de vous aider. Va falloir qu'on négocie, hi hi
Z
Rhô, la coquine! Ils ont des trésors d'imagination pour ça! <br /> Une fois 4 chatons que j'hébergeais après avoir ouvert la porte de la salle de bains où je les avais mis en "sécurité" s'étaient planqués tous les 4 derrière les meubles encastrés de la cuisine en passant par le trou fait dans une cloison pour passer le fil et la prise du micro ondes : 5h pour identifier leur planque et 12h pour les récupérer !!!<br /> Bon séjour loin de l'agitation des villes! <br /> Amitiés jean-Marc!
Répondre
J
Hi hi. En plus on doute au bout d'un moment ..<br /> Adrénaline au début et puis rigolade ... longtemps après
Z
Ah c'est sûr on avait pété les plombs! Surtout quand on ne les trouvait pas . Au cas où ils seraient passés par la chatière, on avait balisé le jardin de gamelles de pâtées que Zaza et Lulu s'empressaient de se goinfrer! En plus sur les 4 , il y a avait 3 sauvageons bien mordeurs-grffus!
J
Je comprends, des chatons, c'est pire, ils passent vraiment partout<br /> Vous avez dû péter les plombs, comme on dit<br /> Bonne soirée
M
Ce que je crois c'est que Sicille a voulu vous proposer de jouer avec elle. Auriez-vous oublié le jeu de cache-cache quand vous étiez enfant ?
Répondre
J
Je ne connaissais pas la version avec une bassine ...☺
G
Pas l’air contente d’être débusquée sous sa bassine, la dame. On voit qu’elle a du caractère.
Répondre
J
Oh oui ! Mais comment a t'elle soulevé ces bassines ?<br /> Bonne après midi
P
J'imagine la transhumance ……<br /> Décidément Sicille, la belle est particulière ! <br /> Boudeuse, sauvageonne , des magnifiques yeux verts émeraudes …..Ben moi aussi , Phiphi je fais rourner le sang de Nounou en boudin ...… je me suis fait quelques planques qu'elle a pas encore trouvé …. et quand je sens qu'elle est au bord de l'hystérie à force de ma chercher, j'arrive la moustache en cœur…..<br /> <br /> Bon, la tribu va pouvoir prendre / reprendre ses marques.<br /> <br /> Doux et bon séjour , caresses aux filleules , ronrons aux autres moustachettes<br /> ps : je ne connaissais pas la cage de contrainte
Répondre
J
Ouais, sacré caractère la belle petite. Pas commode en plus même si pas méchante.<br /> Le pire c'est que je me demande comment a fait ta parente pour soulever ces bassines<br /> Allez, un premier passage à St jean aujourd'hui et vu quelques copains<br /> Très bien la cage de contrainte, on resserre le minet sans lui faire mal ... à condition qu'il entre dedans.<br /> Certains véto en ont et parfois acceptent de les prêter<br /> Grosses caresses, vais voir ton article
A
J'ai vécu cela lors d'un déménagement ! çà, ma minette n'avait pas apprécié du tout. Tout à coup, plus de minette, alors que l'appartement était encore totalement vide. Nous venions faire le ménage avant l'aménagement. Nous l'avons cherchée chez les voisins, autour du bâtiment etc ... et le soir, la revoilà ! pleine de toiles d'araignées ! elle s'était réfugiée sous la baignoire en passant par un petit passage sous l'évier !!! tu imagines donc notre OUF de la revoir ! <br /> Bouleversements indispensables pour vos minous-minettes. Soins etc ... comme vous vous en occupez bien ! <br /> Merci pour tes articles Jean-Marc.<br /> Amitié à toi et à tous
Répondre
J
Ils sont incroyables. Pas surpris de ta minette, et au bout d'un moment, même si on est certain qu'ils sont dedans, on doute !<br /> Très bonne fin de week end
S
Très amusante cette histoire de bassine à chats ! Il faut dire qu'ils ont une certaine imagination pour se mettre à l'abri des regards et que parfois, ils peuvent nous faire tourner bourrique !! Mais, ouf, tout est bien qui finit bien et tu peux maintenant profiter de ce séjour en bonne compagnie... A bientôt Jean-Marc et bon dimanche, caresses aux matous, Shuki
Répondre
J
Merci Shuki. J'ai des spécialistes du camouflage ici.<br /> Une autre de mes minettes, nommée Midinette (toujours de l'asso) a une planque dans la maison de Toulouse que je n'ai pas encore découverte ...<br /> Très bonne fin de week end
V
trop drôle, tu pouvais toujours la chercher!!!! bon séjours à toi et aux matous. bisous Jean-Marc, bon dimanche. cathy
Répondre
J
Plusieurs heures que je l'ai cherchée !<br /> Bonne après midi
T
Ouf, ça fait du bien de lire ce genre de billet après l'avalanche de mauvaises nouvelles. Mais tu as dû te faire des cheveux blancs ! Coquine Sicille, elle en a de la ressource : aller se cacher sous une pile de bassines ! C'est vrai que par moments ils sont proprement introuvables alors qu'on SAIT qu'ils sont à l'intérieur, cachés quelque part. Ce qui l'a stressée c'est la cage, pas forcément le voyage dont elle a l'habitude. Ils doivent être heureux dans leur deuxième maison, ça leur fait des vacances à eux aussi. Et toi tu vas pouvoir souffler maintenant que tu l'as retrouvée ;-) Je vous souhaite à tous et toutes de bonnes vacances, sans cage et sans bassine (c'est mieux ;-).
Répondre
J
Comme tu dis ça détend l'atmosphère, mais sur le coup je rigolais pas du tout<br /> La maison est calme ça y est, les habitudes reprennent doucement (un peu plus difficile pour Sicille et Kessy mais ça va venir)<br /> En espérant que tu vas mieux et que la petite famille se porte bien
M
Très forte, Sicille ! Bravo pour cette démonstration de chamouflage très réussie ! Cela dit, pour les bipèdes, vos talents de "chaméléon" nous procurent de sacrées frayeurs. Pauvre Jean-Marc ! Allez, profitez bien de votre transhumance pyrénéenne et limitez le stress ! Bon dimanchat !
Répondre
J
Si tu savais comme la tension m'est montée !<br /> Allez, on oublie, bonne après midi, caresses à la troupe
C
C'est vrai que cette cachette sous les bassines ... ben il fallait y penser tout de même !!! <br /> Sacré Sicile !!!<br /> <br /> Oui les puces sont un véritable fléau ... et lorsqu'ils en ont, il faut bien les traiter, et cela fait partie de leur confort ...<br /> Il me semble qu'ils connaissent bien les deux maisons et sont vite rassurés, une fois leur transport fait. Et puis cela leur fait de le distraction ! <br /> Sicile a vite repris des yeux plus tranquilles : cela se voit sur la photo. Les chats n'oublient jamais les lieux et reprennent vite leurs marques.<br /> <br /> Bonne vacances à tout le monde. Un mois, cela va faire du bien à tout le monde ! <br /> Merci pour l'évocation de ceux qui sont sortis du cadre, mais encore si présents ...
Répondre
J
Bon pour le moment Sicille fait toujours une grève de la faim, mais j'ai l'habitude. Cela va redémarrer. Quel caractère cette minette ! Merci pour les congés.<br /> Pas grave le double, c'est fréquent dans les comm' OB. Bonne journée
C
Merci de supprimer le message en double, je ne sais pas ce qu'il s'est passé ...
S
Je crois que le message que tu devais comprendre : Tu nous bassines avec tes antipuces.<br /> J'avoue n'avoir jamais vu et entendu parlé des cages de contrainte. Il m'en faudrait 1 pour Wilouby à qui je ne parviens pas à mettre la goutte efficacement.
Répondre
J
Pas bête chat, le "bassinage". <br /> Les vétos ont souvent ce type de cage, peut être pourraient ils te la prêter ?
B
Sicile la boudeuse J'adore sa planque !!! C'est certain que ces allers retours doivent les perturber mais il ne faut pas culpabiliser Ces minois sont mieux là que dehors et je pense qu'ils ont choisi !!!! Même la petite Sicile qui se cache sous des bassines bon séjour
Répondre
J
Merci c'est gentil. Globalement ils apprécient le confort et la sécurité de la maison, mais c'est vrai que les transports sont stressants. Oui pas le choix mais si on pouvait éviter.<br /> Bon, la récompense c'est que ce soir tout le monde dort autour des radiateurs<br /> Bonne soirée
L
Pauvre tite mère ... Nous on sait que c'est pour leur bien, les puces sont un véritable fléau. Il y a aussi les comprimés Comfortis contre les puces mais le comprimé est tellement gros qu'il faut le piler et l'administrer à la seringue avec de l'eau. Donc c'est pas mieux. Sont idiots les labo !<br /> Profitez bien de votre séjour.<br /> Amitié
Répondre
J
J'ai essayé le comfortis, fiasco total. Ils l'ont tous refusé, et le seul qui l'a pris (pap') a vomi tripes et boyaux, depuis j'ai laissé tomber. Pipettes peut être moins efficaces mais j'y arrive.<br /> Bien d'accord : les labos ne se mettent pas à la place de ceux qui doivent administrer les médocs.<br /> Bonne soirée
L
???????????????????? excellente la cachette sous les bassines, j'ai bien ri???????????????????? le petit montage photo en etoile est magnifique????????????
Répondre
J
L'étoile n'est pas un montage<br /> c'est une vraie photo, Sicille se met dans un meuble qui a un trou en forme d'étoile et elle observe ..<br /> bonne soirée