Nous sommes en Février.
Il semble que le redoux veuille se manifester depuis quelques jours.
Mais les températures des journées passées, accompagnées de pluies régulières nous ont bien rappelé la présence réelle de la saison du froid.
Certains d'entre vous le savent, 6 minous issus de notre association vivent à la maison.
Six chats qui ont tous vécu en extérieur, plus ou moins longtemps, et pour certains une grande partie de leurs vies.
Six chats qui ont oublié le mauvais temps, le vent, les dangers et l'insécurité.
Mais sans jamais oublier que malgré ces petits chanceux, ici ou dans la chaleur de toutes vos bonnes maisons, il y aura toujours, partout autour de nous, d'autres naufragés de la rue.
Ceux qui, le soir, voient nos fenêtres et nos portes se refermer.
Ceux qui ont choisi la liberté mais aussi ceux qui ne l'ont pas souhaitée et qui doivent la vivre au quotidien.
Voici donc des nouvelles toutes fraîches (brr..) de ces quelques anciens pensionnaires de notre famille perpignanaise.
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
• Honneur aux aînées, vous avez le bonjour amical de mamie Charlie.
Ah ... Charlie. Une de nos plus anciennes copines, 17 ans révolus.
Avec l'âge, pas mal de petits soucis de santé pour notre mamie. La thyroïde, l'arthrose, des problèmes de peau, très délicate et fragile pour la nourriture (miam le poulet, mais le vrai, bien frais, hein, pas celui en sachets !) ..
Mais elle profite vraiment pleinement de sa retraite, confortablement installée dans des endroits bien moelleux et chauds.
Les objets (le "machin" rouge et et boudin gris) que vous apercevez sur les photos, ce sont tout simplement des bouillottes chaudes. Comme elle souffre de son arthrose qui lui prend tout le dos, elle apprécie énormément la présence de ces sources de chaleur apaisantes.
Sicille, la revenante de l'impossible, est restée méfiante et craintive.
Mais elle a maintenant bien intégré la vie en accueil. Elle sait réclamer et attendre ses petites friandises (il y a des limites à la méfiance, n'est ce pas ?), se choisir les (très) bons endroits de la maison mais elle reste sur sa réserve.
Elle ne cherche en aucun cas à s'en aller, ne donne aucun signe de regrets concernant sa vie antérieure, il suffit donc de la respecter ainsi.
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
• Voici maintenant deux pensionnaires très différentes. La douce Norah et l'amoureuse transie Midinette.
Norah qui a trouvé un dodo dans un rangement de couverture, et Midinette, inséparable fiancée de Paprika.
Si vous vous souvenez (mais il y a tellement de minous ...) Norah, la belle noiraude, est atteinte d'une forme particulièrement agressive de calicivirus.
Cette adorable minette, très sociable, reste donc isolée le plus souvent possible. Mais cela ne l'affecte pas et sa nature solitaire s'en accommode parfaitement. Heureusement !
Depuis quelques jours, elle a décidé de squatter les tréfonds d'une mallette de rangement des couvertures. Croyez bien qu'il peut geler ...
Midinette reste sauvageonne mais paradoxalement très familière. Ses plaies au visage (un coryza violent l'a défigurée quand elle vivait dans la rue) n'évoluent pas, et surtout elles semblent se cicatriser un peu.
Elle reste indissociable du "gros" Paprika (8,8 kg tout de même !) sauf quand elle se couche sur le radiateur (l'amour a ses limites, faut pas exagérer).
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
• Et pour terminer, deux amies improbables mais bien réelles. La belle et (un peu) sauvage Kessy et notre adorable minette "soleil" Mignonne.
Notre jolie Kessy, sortie de l'hôpital l'année dernière (pas le choix : milieu de vie condamné), est toujours un peu sauvageonne mais elle progresse vraiment bien.
Il est facile de ressentir ses hésitations à franchir le cap vers davantage de sociabilité.
Elle est devenue une compagne de jeux et de sieste de Mignonne. Pour ceux qui ne se souviennent pas, cette gentille minette est un peu "différente" des autres, mais elle est est tellement attachante.
Mignonne a eu un contrôle vétérinaire récent pour son surpoids étonnant compte tenu de sa jeunesse. Mais rien d'anormal n'a été décelé.
La complicité de ces deux chattes est une excellente nouvelle.
Mignonne est sociable mais peu débrouillarde, Kessy est assez craintive mais très maline.
Cela ne peut donc que faire du bien à chacune.
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
• Voici donc terminé notre petit état des lieux hivernal des minettes (que des filles !) de l'association présentes à la maison.
Sauvageonnes ou sociables, toutes ont découvert et apprécié le confort et la chaleur.
Toutes ont oublié ce qu'était l'hiver.
Mais n'oubliez pas, dans la rue, pas loin de chez vous, il y a, à coup sûr, des errants.
Bien entendu, personne ne peut les mettre tous à l'abri, c'est évident.
Mais, si vous souhaitez les aider et si vous avez un peu d'espace privé, confectionner un petit abri chaud et sec prend peu de temps et ne coûte presque rien (un bac plastique, une palette, du scotch et du carton pour isoler à l'intérieur).

Merci pour eux !
Montage : Pixiz & Photofiltre
commenter cet article …