Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de l'association

SOS Chats de l'Hôpital de Perpignan

Depuis 2007, notre association trappe, stérilise, soigne, socialise et fait adopter les chats de l'Hôpital de Perpignan.

Dans ces pages, nous vous faisons partager le quotidien de nos chats, nous vous informons des différentes actions de l'association au jour le jour, pour vous donner envie de les aider et de les sauver, ensemble.

Pour plus de détails, consultez les pages "Nous contacter / Bienvenue" , "Présentation" et "Nous Soutenir"

.

Pour rester informés de la parution de nouveaux articles, pensez à vous abonner.

Bonne visite. 

Un grand merci pour votre soutien et pour vos commentaires !

 

♦♦♦♦♦♦♦

 

Notre association s'occupe

de chats libres.

 

Nous ne disposons malheureusement

d'aucune structure de type refuge.

 

Nous ne pourrons pas

répondre favorablement

aux demandes de prise en charge

et le regrettons.

Rechercher

Pages à consulter

 

 

 
•    Nous soutenir
•    Parrainages
• ​​​   Chats à l'adoption
•    
•    Socialisation
•    In Memoriam
 
•    Les liens des amis 

 

 
22 juin 2019 6 22 /06 /juin /2019 16:20
Un trappage imprévu

Coup double cette semaine !

 

Mais pas vraiment matière à se réjouir.

 

La semaine dernière nous évoquions le blues du trappeur en situation d'échec.

 

Alors pour varier les plaisirs et tenter toutes les solutions, nous avons reposé nos pièges (couverts cette fois, il faut tout essayer) en soirée.

 

Si nos matous adultes se sont montrés toujours aussi peu coopératifs (et pourtant, ils sont bien présents et on les voit sans aucune difficulté !), une des trappes automatiques s'est refermée sur ....

 

 

 

2 chatons noirs de 2 à 3 mois.

 

Les loustics ...
Les loustics ...Les loustics ...

Les loustics ...

Un succès ? Non une victoire à la Pyrrhus. 

 

 

 

Deux chatons cela signifie de gros soucis à venir pour notre petite structure :

 

 

♦  Tout d'abord cela veut dire qu'il y a une maman chatte que nous ne connaissons pas et qui fait des portées et ça c'est un énorme problème.

 

♦  Ensuite il est possible qu'il reste d'autres chatons sur le site, comment savoir ?

 

  Et enfin, nous avons attrapé 2 petits sauvageons assez farouches. Que faire d'eux sans famille d'accueil ni structure ? 

Si nous les relâchons (mâle, femelle ? nous ne savons pas encore), il est certain que nous ne les capturerons jamais plus.

 

Mais nous ne disposons d'aucune solution à moyen terme pour les accueillir.

Il suffit de voir les difficultés avec les nouveaux adultes qui n'ont pas connu la capture, alors imaginez, avec eux qui auront déjà vécu le trappage !

 

Ces minous sont encore jeunes, ils sont très sauvages mais ils peuvent évoluer à condition que l'on s'occupe d'eux et qu'ils se familiarisent en permanence aux humains et aux contacts.

Pour quelques jours ils ont été placés à la maison, dans une annexe.

Mais ils restent isolés des autres chats par sécurité, et du coup ils ne sont pas suffisamment en présence du fonctionnement d'un foyer domestique.

 

Pour leur confort, deux cages de socialisation ont été couplées afin d'augmenter la surface disponible.

 

 

Une cage contient la litière et à l'opposé la nourriture (croquettes junior, sachets frais, lait pour chatons ...) et l'eau.

La seconde cage contient un petit abri pour les rassurer, de vieux vêtements "coussins" et des jouets.

 

 

La première soirée a été assez tendue comme vous le verrez sur les images ci-dessous.

Nous sommes très en colère !
Nous sommes très en colère !Nous sommes très en colère !

Nous sommes très en colère !

Mais il y a des points positifs  : ils sont naturellement très propres et révèlent un excellent appétit.

 

Il faut dire qu'ils ont été capturés à un endroit ou les gamelles ne sont pas toutes proches ...

 

Il est possible de les manipuler, les caresser et débuter les contacts physiques .... avec de bons gants.

C'est que ça crache, ça feule, ça grogne et ça donne des coups de pattes.

 

Au bout de 2 ou 3 jours, ils se montrent tout de même nettement moins virulents.

Mais il leur reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

 

Et surtout, il faudrait qu'une famille d'accueil ait le loisir de s'en occuper pleinement pour les rendre sociables et adoptables.

 

En les observant, ce n'est absolument pas une mission impossible.

Il faut "seulement" du temps et de la patience pour que la confiance s'instaure.

 

Les regards restent méfiants, mais ....Les regards restent méfiants, mais ....
Les regards restent méfiants, mais ....Les regards restent méfiants, mais ....

Les regards restent méfiants, mais ....

 

 

Des volontaires

pour des petits qui n'ont pas demandé à naître dans la rue ?

 

 

Et sinon ???? Avenir totalement inconnu.

 

 

 

 

 

 

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

 

 

 

 

 

Mise à jour de dernière minute avant publication :

 

 

 

 

Lors de sa tournée de nourrissage, tout à l'heure, Laura a  aperçu un troisième chaton tigré qui reste sur le site en compagnie de sa probable maman qui serait une des irréductibles aux trappages.

 

Celle-ci :

 

 

 

 

 

 

 

 

Montage : Pixiz

Illustration : OpenClipart

commentaires

P
3 petits nouveaux et des tracas en plus pour l'équipe....pas facile à gérer...et la chaleur n'arrange rien<br /> Espérons que la saison qui arrive n''amènera pas d'abandons sur le site... <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
J
Merci, en plus la situation s'est compliquée, j'en parlerai bientôt.<br /> Pas marrant tout ça<br /> Bonne soirée
A
Aie, aie, quelle tristesse... Je compatis à ton désarroi...
Répondre
J
Faut avouer que c'est le mauvais coup par excellence ...
L
que des beaux chats mais 3 c est vraiment des soucis pour vous surtout que c est la période des vacances mais ils sont beaux que vont t il devenir je crois que Laura a assez de ses autres chats dommage que les gens ne font pas steriliser leurs chattes ça ferais moins de chats errants nous ma natacha nous l avions conduit au vétérinaire et durant l opération il nous a informé qq elle n avais pas d ovaires elle a été ouvert tout son petit ventre pour rien la vie c est comme cela!!! c est pour cele que j etais tres attaché a elle et elle me manque toujours c est terrible bonne soirée et bonne chance a vos petits pensionnaires
Répondre
J
Merci liliane<br /> Je crains bien que nous soyons partis pour les relâcher, c'est un peu compliqué et démoralisant tout ça. <br /> Amicales pensées pour Natacha
M
On appelle ça "gagner le canard"! Il faudrait adapter l'expression... Trappe vide: blues du trappeur. Caisse pleine: Bohemian Rhapsody! Ici, à Catland, on a connu une sauvageonne, déchiqueteuse de chaire humaine, qui est aujourd'hui un vrai sac à ronrons. Il y a peut-être de 'espoir pour ces deux Gavrochats... Ronrons de soutien des Chats-Pitres.
Répondre
J
On va dire "gagner le chaton". J'adore ton allusion à Bohemian Rhapsody (un titre que j'adore).<br /> Ils progressent un peu. l'un est toujours craintif et vif mais manipulable en prenant des précautions, l'autre je peux le toucher sans gants même si il feule et grogne.<br /> Le souci : le temps qui est compté<br /> Si seulement je ne devais pas repartir !
K
Zut de zut !!<br /> Pas une situation facile... Quel souci !!<br /> Bien triste situation à gérer...<br /> Bon début de semaine Jean-Marc
Répondre
J
Enorme cas de conscience ...
R
situation difficile, peut etre les relacher pour qu'ils retrouvent leur fratrie et leur mère ? mais c'est bien périlleux, et pourrez vous les rattraper plus tard, pas sur ! à moins qu'une bonne àme se présente pour les accueillir ! pas facile<br /> bonne semaine Jean-Marc, amities
Répondre
J
C'est bien le souci : non on ne les reprendra jamais, c'est certain <br /> et il y a une probable femelle, cela veut dire portées de chatons à venir<br /> trop jeunes pour la stérilisation ...<br /> Un des 2 est plus "sociable", ....<br /> Il ne nous reste que peu de jours car mon congé se termine<br /> Nonne journée René
Z
Quelle situation délicate! je serai tentée de dire comme toi mais sans FA que faire. Que c'est dur ces dilemmes où on se sent impuissants . Peut-être accepter la proposition d'Ambre. ???
Répondre
J
C'est très sympa à Ambre . Comme ici, elle a beaucoup de monde et il faut s'en occuper pour les familiariser et les rendre sociables, c'est un sacré boulot. Car ce sont de vrais sauvages, heureusement petits et manipulables.<br /> Si on les tient pas le cou, ils se soumettent complètement mais il y a du travail !
S
Voici de nouveaux problèmes à résoudre ! Espérons que les petits minets sont en bonne santé ce serait déjà çà et ils seraient plus faciles à caser, et comme tu dis, ce serait bien que maman chatte se mette en quête de sa progéniture afin d'achever leur éducation... Affaire à suivre donc, et bon courage à toi et l'équipe déjà bien occupée.<br /> Bon dimanche soir, Shuki
Répondre
J
La santé on dirait que ça va, si nécessaire il y aura contrôle véto, bien entendu<br /> Ils ont la pêche, et ils dévorent ! C'est bon signe<br /> Aujourd'hui il faisait trop chaud, échec complet des piégeages ...<br /> Bonne soirée.
A
C'est là que l'on voit toute la difficulté de votre association. Surtout lorsqu'ils sont si jeunes mais déjà si sauvages ! que faire en effet ? <br /> Je vous souhaite de trouver la bonne solution, de croiser des adoptants très amoureux des minous, de tous les minous. <br /> Bonne chance et bon courage à vous tous
Répondre
J
Merci, ça va être "chaud" en effet. Ils se sont piégés eux mêmes sinon je n'aurais pas déclenché.<br /> Bonne soirée
N
Ah que oui c'est un fameux dilemme , maintenant il est difficile de résister à un chaton ,le troisième a aussi qq chance d'être trappé mais le problème est le même et c'est surtout la mère qu'il faudrait avoir !<br /> Pauvre petits qui ne demandaient pas à naître dans la rue, pas de chance encore que la roue peut tourner c'est ce que je souhaite de tout cœur
Répondre
J
Merci, c'est en effet un cadeau empoisonné ...
A
Je pense aussi à un truc, Jean-Marc. Moi je suis en contact avec des associations de protection animale ici qui pourraient peut-être trouver des familles d'accueil. Je peux leur en parler, si tu veux… il y en a une (asso) qui est particulièrement active et efficace. Ce sont deux filles qui prennent leur rôle très au sérieux… <br /> Cath
Répondre
J
Oh oui pourquoi pas ? Merci
A
Franchement, moi je les aurais bien pris mais ils seront dans les mêmes conditions que chez toi, c'est à dire à part des autres chats dans les mêmes cages… donc je ne suis pas sûre que ce soit la solution. Par contre, moi je ne bouge pas de chez moi et je ne travaille pas donc je suis totalement dispo et ils peuvent être mis dans la pèce dans laquelle je fais des travaux afin de côtoyer les autres chats en même temps. Donc à partir de vendredi je pourrais les prendre dans ces conditions, au moins le temps que vous trouviez une solution. Jusqu'à jeudi soir, j'ai mon fils, sa femme et ma petite-fille qui dorment dans la pièce (un peu en camping ;) avec matelas par terre mais ils sont jeunes ;) ) et on sort pas mal c'est pourquoi je ne le propose pas pour tout de suite. Mais à partir de vendredi, si cela peut les sauver, voilà, moi je propose… Tu me dis Jean-Marc. Enfin, de toute façon, tu sais qu'à chaque fois si je peux aider, c'est volontiers, quand je peux le faire. Donc n'hésite pas. Tu me tiens au courant. J'espère que, sinon, vous trouverez la solution rapidement.<br /> Gros bisous à toute l'équipe et à toi.<br /> Cath
Répondre
J
C'est très gentil je te remercie<br /> Mais je sais que toi aussi tu as beaucoup de monde et c'est sans doute difficile à gérer pour toi<br /> Les bonnes maisons "débordent"
M
Ce problème est bien connu des protecteurs qui s'occupent de chats de la rue et qui n'ont pas de structure d'accueil. Les volontaires pour acceuillir et socialiser ces chatons ne se bousculent pas. Je n'ai jamais pu me résigner à relâcher de tels chatons trop jeunes pour être stérilisés c'est ainsi que j'ai chez moi une dizaine de chats maintenant adultes que je ne peux pas toucher. Alors quand j'an vois un qui ne va pas bien c'estun sacré problème pour mettre la main dessus et le conduire chez un vétérinaire. Votre blog est très suivi, peut-être quelqu'un va se manifester pour accueillir ces deux là. Je vous le souhaite de tout coeur.
Répondre
J
C'est le souci, j'ai déjà des sauvageons à la maison, et les migrations toulouse / 66 sont un facteur de stress pour tout le monde.<br /> Sinon j'aurais tenté le coup avec eux, mais là, je ne parviendrais pas à gérer.<br /> Oui du monde mais les gens habitent loin.
G
Tu as un sacré cas de Conscience et peu de Jours pour le résoudre… Je comprends ton tourment.
Répondre
J
Le délai est court, c'est démoralisant
P
Quelle misére de ne pas avoir de solution .<br /> <br /> Ils sont si beaux ces sauvageons .<br /> Cela serre le coeur de ne rien pouvoir pour eux .<br /> et trop jeune de surcroit pour les steriliser , et en plus cela risque d'avoir rendu la Mamam encore plus méfiante ...Courage , c'est la seule aide que je peux apporter .......
Répondre
J
Oui c'est bien le souci, trop jeunes pour la stérilisation<br /> Et je pense qu'il y a une fifille !
B
Quelle tristesse cette situation ! Et combien de chatons qui n'auront pas cette chance d'être vus, que des amoureux des chats s'inquiètent..... pour eux Ça fait mal J'espère que ces deux petites boules noires vont trouver une FA et que la maman et le troisième chaton vont pouvoir être trappés Une fois encore MERCI et je comprends votre désarroi
Répondre
J
Le pire c'est que l'on a la semaine<br /> Après je repars, j'ai trop de monde pour pouvoir m'en occuper <br /> Si aucune solution, il faudra les relâcher et ce sera un échec complet
M
Effectivement, ce trappage n'est pas une bonne nouvelle ! Mais que faire ? Il faudrait faire comme dans la savane africaine, endormir la maman avec une fléchette hypodermique...
Répondre
J
Je crois que ce serait mal vu sur l'hôpital ...<br /> Très bon Dimanche
@
C'est sûr que le mieux serait de les placer en famille d'accueil et avec un peu de sociabilisation ils auront vite oublié le trappage...alors qu'un adulte n'oubliera pas, il restera donc méfiant. C'est un souci de plus ces deux petits qui se sont fait prendre...j'espère que vous aurez vite une solution pour eux qui se présentera à vous.<br /> @.
Répondre
J
Oui ce serait l'idéal mais ...<br /> Situation bien délicate<br /> Bon Dimanche
L
Aïe... Quand j'ai vu la première photo de ton billet, mon sang s'est glacé... Il est bien difficile de savoir quoi faire car ils sont sans aucun doute dans un état de grand stress. La séparation d'avec la maman, et la fratrie est un sacré choc. Ils ont encore à apprendre de leur famille à poils...<br /> Je t'avoue qu'en ce qui me concerne je serai tentée de les relâcher pour que le groupe se reforme, si ce n’est pas trop tard... C'est vraiment prématuré de tenter un placement, une adoption ; la privation de la liberté pour des chats aux gênes sauvages génèrent un traumatisme important. Oui, je sais, ton ressenti va dans l'autre sens... Le plus important - si tant est-il qu'il y a une hiérarchie de l'importance dans de tels cas, car tout est important...- est le trappage de la maman rebelle après qu'elle ait fini son job de maman avec cette portée. Perso, je les aurais relâchés de suite. Forcer le destin est bien compliqué dans une telle situation surtout au vu de leur très jeune âge. Cela n'engage que moi et je comprends que l'on puisse être contre mais quelle solution est la moins pire ? Comment ne pas avoir le cœur en miettes face à un tel cas de conscience…
Répondre
J
On hésite, mais le problème c'est qu'il y a sans doute une femelle dans le lot des 2 .<br /> Et on ne la reprendra pas, ça c'est certain ! Et tu connais les conséquences dans ce cas.<br /> On ne peut pas se permettre une prolifération sur le site ...<br /> <br /> En fait, on ne sait pas quelle est la bonne décision. Ils peuvent évoluer, je le sens<br /> Ils sont assez grands pour ne pas avoir besoin de leur mère (très dégourdis) mais j'avoue ne plus trop savoir quel est le bon choix ...<br /> <br /> J'ai vu que vous aviez des nouveaux vous aussi. pas marrant.
N
Ben voilà ! Il y a peut-être dans le coin une maman chat qui a entendu l’appel du trappeur désabusé et désireuse de mettre ses petits à l’abri ... alors qu’elle préfère la liberté !!! <br /> Certes du travail, des soucis en perspective pour votre petite équipe !<br /> Mais ils sont craquants ! Faut les comprendre : d’un seul coup pu maman et qu’est ce que ce monde ? Et ces grilles !? Faut bien montrer qu’on peut se défendre ou du moins on essaie !<br /> De jeunes chatons vous aurez peut-être plus de facilité pour qu’ils trouvent une famille ; ils sont noirs ? Mais il y a des gens qui recherchent des chats noirs ! Alors je vous le souhaite et le leur souhaite !<br /> Bonne soirée et bon dimanche.<br /> Caresses à toute la petite famille féline.<br /> Bien amicalement.<br /> Nicole75 <br /> Je vais parler d’eux sur mon blog. Sait-on jamais ! Le bouche à oreille.... le blog à blog ....<br /> Malgré la transhumance des humains qui débute ......
Répondre
J
Vous savez, il sont sauvages. Avant adoption il faut les faire évoluer ...<br /> Et trouver du monde pour ce travail, cela va être très difficile.<br /> Merci à vous, et caresses à Micky, bonne soirée
V
pauvres petits, ils sont si mignons! j'espère que ça va bien se passer pour eux, qu'il vont trouver un accueil...bisous Jean-Marc. cathy
Répondre
J
Ce ne sera pas facile ... à suivre<br /> bonne soirée
S
Il est certain qu'il ne faut ABSOLUMENT pas les relâcher, ils n'ont pas été trappé pour rien, enfin c'est comme voir une victime, constater qu'elle est blessée,et continuer sa route. La destinée leur a poussé les fesses pour entrer dans la boite, ok cela fait peur mais c'est le petit bout désagréable avant le grand bonheur. De même je dirais qu'il ne faut pas les séparer car ensemble ils se sentent plus forts. Mais qui voudra deux sosies noirs ? Ma maison comme la tienne "déborde" , surtout avec Prestance qui arrive. .... Je connais une super maison chat vide .... un petit geste de Colibri .... pour des petits frères d'Eowin.
Répondre
J
Oui je suis bien d'accord, après ce serait fichu définitivement.<br /> Qui en voudra, surtout sauvageons ? il faut une fa expérimentée pour les rendre sociables mais ce n'est pas impossible. Tout à l'heure je leur ai laissé ma main (gantée) posée sur eux plus d'une demi heure (bonjour les crampes).<br /> Je me posais la question de les séparer temporairement pour les amadouer , j'avais fait cela par le passé : une sauvageonne terrible qui, une fois seule, s'est montrée adorable.<br /> On va voir ...
T
Alors ça c'est une prise surprise ! pour vous mais aussi pour eux qui ne s'attendaient certainement pas à se faire prendre au piège ! C'est qu'ils n'ont pas l'air content les petiots ! Je imaginais pas tous les problèmes liés à cette capture inattendue, la question de savoir où est la maman, s'il y a d'autres chatons, que faire des petits noirs ... Que de soucis ! J'espère que la maman va baisser la garde et se laisser prendre, la situation serait beaucoup plus saine pur tout le monde. Ici aussi il y a une maman chat blanche avec des taches noires et ses petits sont tous des Félix :-). Bon courage le trappeur, pas trop de blues, et bon dimanche à toute la petite marmaille !
Répondre
J
Exact
S
Pense à Ornela, vous avez fini par l'avoir, donc elle aussi ... un jour.
J
Je t'avouerai que j'aurais préféré faire chou blanc. La maman, on la voit (cf ajout de dernière minute) mais c'est une irréductible. On va continuer les tentatives.<br /> Pour les loupiots, on cherche des solutions.<br /> Bonne soirée