Bonjour Willy (vous nous permettrez de vous appeler Willy, entre amis de la nature, nous pouvons avoir cette familiarité).
Nous ne nous connaissons pas vraiment, mais cette semaine nous avons eu l'occasion de découvrir votre sagacité, en tant que président de la fédération nationale des chasseurs.
Vous proposez de piéger les chats errants qui divagueraient dans un rayon de plus 300 mètres autour des habitations.
C'est ICI (entre autres).
Soyez certains que nous avons bien noté le caractère totalement philanthropique, désintéressé et intégralement guidé par votre profond amour des êtres vivants qui émane de votre intervention.
Il est au demeurant incontestable que nos félins domestiques sont des prédateurs de petits gibiers, qui commettent l'irréparable crime d'entrer parfois en concurrence avec les nobles activités des chasseurs bipèdes.
Qui, parmi nous, n'a pas été désolé du retour de l'un de nos compagnons avec un oiseau dans sa bouche ?
Mais nombre de vos amis savent déjà régler efficacement et promptement cet énorme problème, lorsqu'ils aperçoivent une paire de moustaches au bout de leurs fusils.
Aussi, puisque vous semblez pétri d'excellentes intentions en ce qui concerne la protection de la nature et des êtres vivants (les adeptes des activités cynégétiques revendiquant d'ailleurs fièrement d'être les premiers écologistes du pays, c'est ICI), nous nous permettons de vous suggérer quelques propositions complémentaires que vous pourriez soumettre aux membres de votre fédération qui ne manqueront pas de les applaudir à deux mains avec enthousiasme, nous n'en doutons pas.
- En premier lieu, oui, nous sommes d'accord, il faut capturer les chats errants, mais ceci afin de les stériliser.
Il convient aussi de raisonner sur du long terme.
A quoi serviraient un piégeage suivi d’un envoi en fourrière ?
A éliminer une population bien entendu et résoudre ponctuellement votre terrible problème.
Mais - la nature ayant horreur du vide - d'autres viendront, immanquablement et très rapidement.
Par contre la stérilisation est un excellent remède pour limiter la prolifération incontrôlée de manière durable.
Un chat libre stérilisé ne se reproduira pas.
Et qui dit non prolifération, dit baisse des prédations par diminution naturelle de la population.
Votre fédération compte de nombreux adeptes, nos petites associations manquent cruellement de bénévoles et de moyens pour réaliser ces actions.
Nous vous proposons donc que nombre de vos adhérents, motivés spontanément par leur profond militantisme écologique et leur amour inconditionnel des animaux, se portent volontaires auprès des d'acteurs de nos structures qui connaissent très bien les chats.
Nous pourrions alors les assister, les accompagner et les conseiller dans ce noble travail.
Nous préférerions que vos amis viennent sans leurs armes, nous leurs faisons confiance bien entendu, mais que voulez-vous, un accident est si vite arrivé.
Au passage, n'hésitez surtout pas non plus à nous apporter votre soutien financier si certains des vôtres se trouvaient dans l'impossibilité de nous assister concrètement sur le terrain.
- Ensuite, puisque nous ressentons vibrer en vous cette ardente fibre militante entièrement dévouée à la protection de la nature, votre fédération pourrait s’engager dans des actions plus vastes en faveur de cette noble cause.
- Cela pourrait aller de prises de position au niveau international visant à lutter contre la déforestation dans certains pays, à des actions plus locales comme le combat contre l'emploi de pesticides, les nuisances du bétonnage à outrance, les dégâts causés par les activités humaines de masse, les avions, les voitures et autres dégradations de triste renom.
- Ou bien, plus modestement, pratiquer la sensibilisation de vos coreligionnaires à la pollution induite par le plomb, aux cartouches disséminées dans la nature, à l'usage de 4x4 individuels dans le cadre de la pratique de vos activités ou à l'abandon de déchets de toute sorte après un copieux repas entre compagnons de chasse au cœur des bois que vous aimez tant.
Mais, encore une fois, nous comprenons votre souci principal, les éléments que nous venons d'évoquer ne sont que peccadilles en comparaison avec les dégâts provoqués par les redoutables chats.
Ces animaux sont incontestablement les plus grands prédateurs de biodiversité (pour ne pas dire nuisibles) qui ont jamais peuplé la terre.
D'ailleurs, il est bien reconnu que les activités de vos zélés compagnons se limitent à des "prélèvements de régulation" dans la faune, ah la noble tâche !
Nous n'oserions même pas imaginer que le plaisir cynique d'ôter une vie qui ne demandait qu'à se poursuivre soit présent une seule seconde dans l'esprit de l'un de vos amis.
En cette période récente de confinement des êtres humains et d’arrêt de leurs activités, nous avons pu constater combien les animaux, notamment de nombreux oiseaux, réapparaissaient en nombre à proximité de nos habitations.
Nous n’avons aucun doute sur le fait que la plupart des chats, poussés par un incontestable sens civique, se sont également intégralement confinés et ont donc cessé leurs redoutables et sanguinaires prédations.
Ce confinement félin spontané explique alors sans ambiguïté le retour en nombre des malheureuses victimes à plumes habituellement traquées et harcelées par ces horribles tueurs psychopathes à moustache.
______________________________
Voilà, cher Willy, quelques modestes suggestions que nous soumettons humblement à votre brillant esprit éclairé et lumineux.
Nous voulons, par ces quelques mots, essayer d'apporter une petite pierre à votre noble action caritative et soutenir l’engagement écologique qui vous caractérise tellement bien.
Cher Willy, nous vous souhaitons une bonne soirée dans votre maison que nous imaginons volontiers délicieusement ornée avec un goût exquis de trophées et têtes décapitées et empaillées de sangliers, cerfs et autres chevreuils qui font votre fierté.
PS : ah oui, il nous est venu une dernière petite idée que vous approuverez probablement sans aucune réserve.
Vous le savez, la conduite d'une voiture peut s'avérer dangereuse pour beaucoup de personnes.
C'est elle aussi une arme, même si elle est un peu différente de celles que vous manipulez.
Et il est parfaitement logique que les conducteurs soient soumis de manière stricte à des alcootests.
Alors, pourriez-vous avoir l'extrême amabilité de militer ardemment pour que les gardes assermentés qui encadrent vos activités cynégétiques et hautement écologiques soient habilités à tout moment de la journée (et notamment en début d'après-midi) à effectuer des contrôles d'alcoolémie sur les adhérents de votre fédération visant à ne pas dépasser le seuil qui est toléré pour la conduite d'une automobile ?
Comme nous l'avons dit plus haut, un accident est si vite arrivé, et nous sommes certains que cette initiative avait déjà spontanément germé dans votre cerveau fertile.
Nous sentons d'ici votre impatience à demander sa rapide mise en application, ce dont nous vous remercions.
Montage : Photoscape
Gif animé : Gifgratis
Photos : des minettes et minous qui ont traversé ma vie, il y a parfois (trop) longtemps.