Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de l'association

SOS Chats de l'Hôpital de Perpignan

Depuis 2007, notre association trappe, stérilise, soigne, socialise et fait adopter les chats de l'Hôpital de Perpignan.

Dans ces pages, nous vous faisons partager le quotidien de nos chats, nous vous informons des différentes actions de l'association au jour le jour, pour vous donner envie de les aider et de les sauver, ensemble.

Pour plus de détails, consultez les pages "Nous contacter / Bienvenue" , "Présentation" et "Nous Soutenir"

.

Pour rester informés de la parution de nouveaux articles, pensez à vous abonner.

Bonne visite. 

Un grand merci pour votre soutien et pour vos commentaires !

 

♦♦♦♦♦♦♦

 

Notre association s'occupe

de chats libres.

 

Nous ne disposons malheureusement

d'aucune structure de type refuge

et nous manquons

de familles d'accueil.

 

Nous ne pourrons pas

répondre favorablement

aux demandes de prise en charge

et le regrettons.

Rechercher

Pages à consulter

15 mai 2020 5 15 /05 /mai /2020 12:10
Cher Willy.

Bonjour Willy (vous nous permettrez de vous appeler Willy, entre amis de la nature, nous pouvons avoir cette familiarité).

 

Nous ne nous connaissons pas vraiment, mais cette semaine nous avons eu l'occasion de découvrir votre sagacité, en tant que président de la fédération nationale des chasseurs.

 

Vous proposez de piéger les chats errants qui divagueraient dans un rayon de plus 300 mètres autour des habitations.

 

C'est ICI (entre autres).

 

Soyez certains que nous avons bien noté le caractère totalement philanthropique, désintéressé et intégralement guidé par votre profond amour des êtres vivants qui émane de votre intervention.

 

 

 Il est au demeurant incontestable que nos félins domestiques sont des prédateurs de petits gibiers, qui commettent l'irréparable crime d'entrer parfois en concurrence avec les nobles activités des chasseurs bipèdes.

 

Qui, parmi nous, n'a pas été désolé du retour de l'un de nos compagnons avec un oiseau dans sa bouche ?

 

Mais nombre de vos amis savent déjà régler efficacement et promptement cet énorme problème, lorsqu'ils aperçoivent une paire de moustaches au bout de leurs fusils.

 

Aussi, puisque vous semblez pétri d'excellentes intentions en ce qui concerne la protection de la nature et des êtres vivants (les adeptes des activités cynégétiques revendiquant d'ailleurs fièrement d'être les premiers écologistes du pays, c'est ICI), nous nous permettons de vous suggérer quelques propositions complémentaires que vous pourriez soumettre aux membres de votre fédération qui ne manqueront pas de les applaudir à deux mains avec enthousiasme, nous n'en doutons pas.

 

 

- En premier lieu, oui, nous sommes d'accord, il faut capturer les chats errants, mais ceci afin de les stériliser.

Il convient aussi de raisonner sur du long terme.

 A quoi serviraient un piégeage suivi d’un envoi en fourrière ?

A éliminer une population bien entendu et résoudre ponctuellement votre terrible problème.

 

Mais - la nature ayant horreur du vide - d'autres viendront, immanquablement et très rapidement.

 

Par contre la stérilisation est un excellent remède pour limiter la prolifération incontrôlée de manière durable.

Un chat libre stérilisé ne se reproduira pas.

 

Et qui dit non prolifération, dit baisse des prédations par diminution naturelle de la population.

 

Votre fédération compte de nombreux adeptes, nos petites associations manquent cruellement de bénévoles et de moyens pour réaliser ces actions.

 

Nous vous proposons donc que nombre de vos adhérents, motivés spontanément par leur profond militantisme écologique et leur amour inconditionnel des animaux, se portent volontaires auprès des d'acteurs de nos structures qui connaissent très bien les chats.

 

Nous pourrions alors les assister, les accompagner et les conseiller dans ce noble travail.

Nous préférerions que vos amis viennent sans leurs armes, nous leurs faisons confiance bien entendu, mais que voulez-vous, un accident est si vite arrivé.

 

Au passage, n'hésitez surtout pas non plus à nous apporter votre soutien financier si certains des vôtres se trouvaient dans l'impossibilité de nous assister concrètement sur le terrain. 

 

 

- Ensuite, puisque nous ressentons vibrer en vous cette ardente fibre militante entièrement dévouée à la protection de la nature, votre fédération pourrait s’engager dans des actions plus vastes en faveur de cette noble cause.

 

- Cela pourrait aller de prises de position au niveau international visant à lutter contre la déforestation dans certains pays, à des actions plus locales comme le combat contre l'emploi de pesticides, les nuisances du bétonnage à outrance, les dégâts causés par les activités humaines de masse, les avions, les voitures et autres dégradations de triste renom.

 

- Ou bien, plus modestement, pratiquer la sensibilisation de vos coreligionnaires à la pollution induite par le plomb, aux cartouches disséminées dans la nature, à l'usage de 4x4 individuels dans le cadre de la pratique de vos activités ou à l'abandon de déchets de toute sorte après un copieux repas entre compagnons de chasse au cœur des bois que vous aimez tant.

 

 

Mais, encore une fois, nous comprenons votre souci principal, les éléments que nous venons d'évoquer ne sont que peccadilles en comparaison avec les dégâts provoqués par les redoutables chats.

 

Ces animaux sont incontestablement les plus grands prédateurs de biodiversité (pour ne pas dire nuisibles) qui ont jamais peuplé la terre.

 

D'ailleurs, il est bien reconnu que les activités de vos zélés compagnons se limitent à des "prélèvements de régulation" dans la faune, ah la noble tâche !

 

Nous n'oserions même pas imaginer que le plaisir cynique d'ôter une vie qui ne demandait qu'à se poursuivre soit présent une seule seconde dans l'esprit de l'un de vos amis.

 

 

En cette période récente de confinement des êtres humains et d’arrêt de leurs activités, nous avons pu constater combien les animaux, notamment de nombreux oiseaux, réapparaissaient en nombre à proximité de nos habitations.

 

Nous n’avons aucun doute sur le fait que la plupart des chats, poussés par un incontestable sens civique, se sont également intégralement confinés et ont donc cessé leurs redoutables et sanguinaires prédations.

 

Ce confinement félin spontané explique alors sans ambiguïté le retour en nombre des malheureuses victimes à plumes habituellement traquées et harcelées par ces horribles tueurs psychopathes à moustache.

 

 

______________________________

 

 

 

Voilà, cher Willy, quelques modestes suggestions que nous soumettons humblement à votre brillant esprit éclairé et lumineux.

 

Nous voulons, par ces quelques mots, essayer d'apporter une petite pierre à votre noble action caritative et soutenir l’engagement écologique qui vous caractérise tellement bien.

  

Cher Willy, nous vous souhaitons une bonne soirée dans votre maison que nous imaginons volontiers délicieusement ornée avec un goût exquis de trophées et têtes décapitées et empaillées de sangliers, cerfs et autres chevreuils qui font votre fierté.

 

 

PS : ah oui, il nous est venu une dernière petite idée que vous approuverez probablement sans aucune réserve.

 

Vous le savez, la conduite d'une voiture peut s'avérer dangereuse pour beaucoup de personnes.

C'est elle aussi une arme, même si elle est un peu différente de celles que vous manipulez.

 Et il est parfaitement logique que les conducteurs soient soumis de manière stricte à des alcootests.

 

Alors, pourriez-vous avoir l'extrême amabilité de militer ardemment pour que les gardes assermentés qui encadrent vos activités cynégétiques et hautement écologiques soient habilités à tout moment de la journée (et notamment en début d'après-midi) à effectuer des contrôles d'alcoolémie sur les adhérents de votre fédération visant à ne pas dépasser le seuil qui est toléré pour la conduite d'une automobile ?

 

Comme nous l'avons dit plus haut, un accident est si vite arrivé, et nous sommes certains que cette initiative avait déjà spontanément germé dans votre cerveau fertile.

 

Nous sentons d'ici votre impatience à demander sa rapide mise en application, ce dont nous vous remercions.

 

 

 

 

 

 

Montage : Photoscape

Gif animé : Gifgratis

Photos : des minettes et minous qui ont traversé ma vie, il y a parfois (trop) longtemps.

commentaires

maîtresse Poupette 29/05/2020 00:42

Je me suis bien amusée à lire ton article. Espérons que nos " amis " les chasseurs auront compris ton sens de l'humour. J'ai entendu dire aussi qu'ils avaient le droit de tuer les corbeaux, avant même le déconfinement, en respectant les mesures de distanciation, bien sûr !
Bonne fin de semaine

Jean-Marc 29/05/2020 07:32

Même pendant le confinement, on entendait des coups de fusil ... c'est tout dire.
Sale mentalité, indécrottable. Bonne journée

ambre11 23/05/2020 17:38

Quand je pense que j'ai failli passer directement au dernier article !! J'aurais raté cette lettre ouverte et je l'aurais vraiment regretté !! Je suis l'une des premières à avoir partagé sur fb l'article de ce chasseur qui m'avait tellement révoltée... Son but était de tuer les chats à 300m de chez eux, ce qui est aberrant à plusieurs points de vus pratiques en dehors même du coté inhumain de l'intention. 1/ un chat à 300m de sa maison est toujours chez lui puisque ton territoire s'étend sur 1km !! 2/ comment savoir si un chat est à 300m de chez lui à vu de nez ? 3/ si le chat est près d'un village, que font les chasseurs si près des maisons ?
Enfin, sur le côté écologique de la proposition ta lettre regroupe tout ce que j'aurais pu dire à ce monsieur et d'ailleurs tous les mots de ta lettre auraient pu être les miens (si mon cerveau n'était pas en mode veille la plupart du temps en ce moment ;) ) tellement je retrouve ce que je clame depuis si longtemps !! Merci pour cette répartie qui, malheureusement, n'aura sans doute aucun impact sur son destinataire, son cerveau à lui étant trop peu développé pour en comprendre même la substance... Merci aussi de cet humour que tu y as mis car comment lutter contre l'imbécilité autrement que par l'humour ou l'indifférence.
J'aimerais pouvoir partager cette lettre sur fb... Est-ce possible ? je vais voir.
Je passe à présent à ton dernier article, jean-marc.
A tout de suite.
Cath

Jean-Marc 23/05/2020 18:38

Merci de l'avoir partagée. Je voulais n'insulter personne, pas de violence même verbale, je déteste ça.
Je me suis contenté de dire ce que je ressentais, vie des faits hélas trop souvent observés

ambre11 23/05/2020 18:11

Oui je suis bien placée pour savoir que les chasseurs tirent sur les chats. Il y a une vingtaine d'années, j'avais un chat qui s'est fait tirer dessus par un chasseur du coin, habitué à les tuer (je l'ai appris après par des gens du village). Mon chat a vécu 17 ans avec des plombs dans le corps car impossible de les enlever sans faire plus de dégâts mais il avait été paralysé durant quelques mois car un plomb était bloqué sur sa colonne vertébrale. Le gars est mort d'un cancer avant mon chat !! Il a payé !!
Et oui, j'ai bien conscience que, malheureusement, actuellement en tout cas, les chasseurs ont plus d'écoute des puissants que les gens qui défendent les animaux, la terre et notre environnement !! Mais ça changera !! il le faut !
Au fait, jean-marc, j'ai réussi à partager ton article sur mon fb ;) j'espère que des gens viendront lire ta lettre ouverte car je la trouve tellement intelligente !!
Cath

Jean-Marc 23/05/2020 18:02

J'ai en effet préféré l'humour à l'invective. Inutile de partit dans l'agressivité, c'est stérile et contre productif.
Cela fait longtemps que les chasseurs détestent les chats, et tous les prétextes sont bons pour crier haro sur ...minet.
Après ce qui est inquiétant, c'est que ces personnes ont souvent une écoute plus importante en haut lieu que nos modestes structures.
Bref on ne les changera pas mais ça fait du bien de vider son sac

Thaddée 23/05/2020 16:30

Ah oui j'ai lu ça sur Facebook, il veut piéger les chats ... alors qu'il suffit de les stériliser ! Nul doute que ses intentions t'ont secoué toi l'ami des chats. Pourquoi ne pas piéger tout ce qui est néfaste à l'environnement ? Ah la liste est longue ! ... en commençant par ces satanées automobiles qui polluent notre air. Tout être vivant a sa raison d'être sur terre et je me disais récemment : à quoi servent les mouches ? - A nourrir les araignées. A quoi servent les araignées ? - A nous débarrasser des mouches. Tous les êtres vivants font partie d'un cercle et d'un circuit naturel qu'il n'est pas bon de briser, à bon entendeur salut. Bravo pour ta lettre ouverte Jean-Marc, bon week-end, chez affreusement lourd, heureusement qu'il y a de l'air.

Jean-Marc 23/05/2020 17:29

Selon la direction du vent, je peux t'en envoyer

Thaddée 23/05/2020 17:10

Tu me prêtes de l'air ;-) ?

Jean-Marc 23/05/2020 16:34

Si tout le monde pouvait comprendre que chaque être a son utilité.
Mais notre espèce est souvent trop orgueilleuse pour cela et elle préfère reporte sur des plus faibles sans défense les erreurs qu'elle commet. C'est tellement facile ainsi de se dédouaner?
Ici petite pluie, on respire, ouf !

LaetiCat 22/05/2020 22:30

Voilà une lettre qui fait mouche !
Il faudrait véritablement la leur envoyer !
Bravo pour cet exercice et je valide tout ce qu'il y a d'écrit à 200 % !
Très bon week-end et prend bien soin de toi et de tes petits protégés.

Jean-Marc 23/05/2020 07:45

Merci. Je doute que cela change quoi que ce soit mais cela fait du bien de le dire.
Très bon weekend.

Chatdesîles 21/05/2020 19:05

Magnifique lettre !
Savoir dire ce que l'on a à dire, sans concession mais avec imagination et humour.
Un bel exercice de style et j'adhère totalement
Je mets 20/20 !
Bravo !

Chatdesîles 21/05/2020 19:14

Madame "Plumes" ... ;) dit merci et envoie un ronron à son Grand Humain !

Jean-Marc 21/05/2020 19:10

Oh merci. C'était surtout une manière de vider ce que je ressentais mais sans agressivité. Eviter à tout prix la violence verbale que l'on trouve trop facilement sur certains réseaux" et qui n'apporte rien, au contraire.
Bonne soirée et caresses à Madame "Plumes"

@nnie54 19/05/2020 21:21

Bravo Jean-Marc pour ce texte très percutant....Il y a un truc que je ne comprends pas : Entre chasseurs (Willy et ses comparses nationaux) et les chasseurs à quatre pattes pas très ventrus avec un regard franc mais doux devraient s'entendre ! ? ah mais non...que dis-je ? l'un chasse pour le plaisir et soi-disant pour la régulation (ben tien) alors que l'autre chasse pour se nourrir, car son naturel à lui c'est de chasser puisque c'est pour sa survie qu'il soit errant ou domestiqué et s'il est délaissé, abandonné. Franchement, comment peut-on dire de telles choses ? alors que juste un exemple : les souris et mulots ont disparu de beaucoup de jardins, espaces verts, les champs parce que des pesticides ont été répandus. Moins d'oiseaux...? je crois qu'il a été prouvé que nous seuls êtres humains avons fait le nécessaire pour que leur nombre diminue non ? Monsieur n'aime pas les chats ? moi, je n'aime pas ce gars prétentieux et ses acolytes qui croient que tout leur est permis...grrr ! Quand on pense aux accidents chaque hiver provoqués par les chasseurs, même les humains ils chassent ! c'est dire ! Et puis, les grosses asso nationales en sont plein de chats qu'en feront-ils ? on le sait va....
Merci Jean-Marc pour ce coup de gueule subtil et poli....et c'est vrai ça fait du bien de se vider le coeur....
Belle soirée, @nnie

Jean-Marc 20/05/2020 06:44

Tu vois, comme je l'ai déjà dit, ce qui m'énerve le plus c'est la faculté qu'ont les êtres humains à reporter sur les autres espèces les erreurs qu'ils comettent. "haro sur le baudet"
lamentable manière de se dédouaner et de dire "c'est pas moi c'est l'autre".
Bonne journée, il va faire beau

stephanie 19/05/2020 19:34

Bonjour Jean-Marc . Bravo à vous pour cette page aussi cynique que subtile!! Les photos de nos chéris au milieu n'ont fait qu'attiser ma "haine" pour ces fichus chasseurs qui n'assument pas leurs prétentions sanguinaires. Les arguments écologistes sont éculés et il faut voir clair dans leur prétendue volonté de "déplacer"(???) ces vilains minous qui leur font concurrence!!! Nous sommes en pleine absurdie;pourvu qu'un de ces matins un lapin fera un usage "accidentel" d'un fusil face à la menace de l'idiotie qui fait bien plus de ravages que nos Raminagrobis (comme disait Rabelais ...) J'ai été amusée par son désarroi à l'idée d'être une fois de plus "diabolisé"!! Mauvaise conscience de pacotille qui ne trompe personne!! faudrait-il le plaindre??Quant aux banquets officieux dans les effluves d'alcool bon marché , la réalité rejoint la caricature!! La chasse ne sera jamais noble;ni en complet veston avec le cor en bandoulière ,ni en 4/4 de nouveau riche pour traquer le chamois ( découverte qui m'a valu d'être très désagréable avec la dite personne, amatrice de chasse en montagne!!!! J'en ai quitté la table du réveillon!!) Tout cela pour dire "Votez Jean-marc" et O'Malley approuve des quatre pattounes. Très chamicalement. Stéphanie

Jean-Marc 19/05/2020 20:00

Oh merci Stéphanie, quel compliment !
Je n'ai heureusement pas de prétentions électorales.
Comme indiqué précédemment, j'ai préféré un sourire poli et ( un peu ) moqueur à des invectives.
Juste le plaisir de dire ce que l'on pense avec des mots qui restent corrects.
Après je vous rejoins, personne n'est dupe et les discours officiels sont vite démasqués (c'est à la mode) quand on a un peu de contact avec la réalité du terrain et les adeptes de ces actes.

Je repense souvent au sketch des "Inconnus", et parfois quand j'assiste à des battues dans ma campagne perdue, je réalise qu'il n'est même pas caricatural, hélas.

Bonne soirée tout de même et je serre la patte à note amiO'Malley.

Yvette 18/05/2020 20:32

Alors là c'est du beau texte , bien écrit et qui a dû faire son effet, sauf ... si certains mots ne font pas partie de son vocabulaire à ce monsieur. Je suis vraiment scotchée, Jean-Marc , là c'est le top du top!
Je viens de me réinscrire à ta newsletter, OB a perdu mon adresse, tu as vu ça toi, une fois. Je leur ai renvoyée bêtement , puisqu'ils l'avaient du fait qu'ils m'ont écrit. Ils m'ont demandé de changer d'adresse mail. Comme j'en avais une autre je leur ai communiquée de bonne grâce, ils n'en ont pas voulu, elle existait déjà. NEUVE, NEW, ils en voulaient une NEUVE!!! je n'avais pas compris, bête que je suis. Donc il a fallu que j'en demande une nouvelle et tout d'un coup , tous mes problèmes OB ont été résolus, faut l'faire hein?
J'espère que je vais avoir de nouveau tes newsletters, je ne comprenais pas!
Allez, je te félicite pour ta belle prose et proposition à ce monsieur
Un grand BRAVO!
bonne semaine Jean-Marc

Jean-Marc 18/05/2020 20:37

Merci, une manière de me défouler sans violence, c'est inutile

Pour OB, je sais, je ne reçois que certaines newsletters et même le reader ne me donne pas toujours les articles, c'est vraiment difficile avec eux
Bonne soirée

Monique 18/05/2020 11:04

BRAVO Jean-Marc, tout est dit et tellement bien dit ! Je ne doute pas un instant que vous et Willy allez devenir les meilleurs amis du monde ! A l'occasion conseillez lui de modifier un peu son régime alimentaire. Il n'a que 50 ans mais la couleur de son visage et la circonférence de sa taille me font craindre le pire à venir dans un futur proche.

Jean-Marc 18/05/2020 11:29

Merci. Oh je n'en dourte pas, un futur copain.
Peut être un régime alimentaire trop carné n'aide pas trop pour la santé en général ?

Grandma 18/05/2020 08:01

Message percutant .Il serait bien que le principal intéressé et ses copains puissent le lire.
Toutes les photos de ces minets nous rappellent l’intérêt que le on a pour eux.

Jean-Marc 18/05/2020 08:08

Le lire ? j'en doute mais cela fait du bien de vider ce que l'on a sur le cœur.
Ah oui ... souvenirs sur les photos

Zapi 17/05/2020 22:34

Excellent !!! Mdr ! J'en connais, ils sont vraiment très c... et sans gène, irrespectueux des voisins etc...J'ai lu ce que cet abruti a dit, non mais quel taré ce mec ! Bonne soirée.

Jean-Marc 18/05/2020 06:47

Les chasseurs détestent les chats depuis toujours. En règle générale ils détestent tout ce qui peut porter ombrage à leur "passion". La seule chose que l'on peut espérer, c'est que cette minorité - hélas influente - se retrouve un jour trop marginalisée pour espérer survivre.
Bonne journée

Annie 17/05/2020 21:22

Si bien dit, si bien "balancé" tout en sous-entendu, sans animosité, waouh, Chapeau Jean-Marc, tu excelles dans l'art de l'écriture (d'ailleurs quel que soit le sujet) !!!
Belle soirée

Jean-Marc 18/05/2020 06:45

Merci c'est très gentil mais je me contente modestement de tenter de traduire ce que j'ai ressenti.
En effet, l'invective est stérile et n'apporte pas grand chose. Ici non plus, nous ne changerons rien mais cela fait du bien d'exprimer ses pensées.
Très bon début de semaine

Miss Tigri 17/05/2020 20:11

Pour ma part, je compléterais, en changeant un petit peu de ton : "Celui-là, le jour où on fera danser les Co***ds, il ne sera pas à l'orchestre !" En voilà un qui explose l'échelle de Richter de la co***rie ! Dans le genre "espèce nuisible", entre un chat et lui, y'a pas photo !

Jean-Marc 17/05/2020 20:22

Je te rejoins mais j'ai modestement tenté de garder un ton correct et un peu provocateur.
Disons que je préfère ce genre d'arme.

PPRene 17/05/2020 12:01

merveilleux ton article Jean Marc et si juste, nous sommes avec toi de tout coeur, j'ai deja signé une pétition, contre les agissement de ce Willy et sa horde de chasseurs , souci ecologique, tu parles !! comme si les chats étaient de grands prédateurs, comparé à certains chasseurs , ici on risque sa vie quand on se promène en forêt, les chasseurs chassent sans signaler leurs battues, et ils ne sont meme pas capables de tuer le nombre de sangliers, qui leur sont attribués a l'echelon departemental ! pour mettre le pauvre sanglier en trophée sur la calandre de leur 4X4 là ils sont forts ! bravo encore pour ton article, bon dimanche amities

Jean-Marc 17/05/2020 12:07

Merci René.Je te confirme que j'ai moi aussi la trouille de me balader en forêt à certaines périodes.
Dialogue bien difficile, hélas.
Très bonne fin de weekend.

shuki 16/05/2020 17:58

Merci Jean-Marc d'avoir si judicieusement et poliment remis à sa place cet individu malintentionné et malfaisant. S'il ne veut pas soulever un tollé général dans notre pays, le willy dont il est question a intérêt à changer "son fusil d'épaule" ! Qu'il laisse tranquilles nos petits amis félins, bien meilleurs chasseurs que lui et ses semblables,
sans lesquels nous serions littéralement envahis par les bestioles qui adorent ronger tout ce qui se trouve à leur portée... Je vais sans aucun doute signer la pétition qui circule sur le sujet, pas question de nous laisser faire, nous et les chats ! Bon dimanche à roi et plein de câlins aux minets, Shuki

Jean-Marc 16/05/2020 18:11

Merci Shuki. Un des soucis avec nombre de chasseurs c'est surtout de penser avoir des droits illimités et très peu de comptes à rendre, malheureusement. Il faudrait surtout espérer que les choses évoluent.
Té tu sais, en réécoutant le sketch célèbre des "inconnus", on se dit qu'hélas, ce n'était même pas caricatural.
Très bonne soirée

domi 16/05/2020 13:55

voilà qui est habilement exprimé

Jean-Marc 16/05/2020 14:22

Merci, on fait comme on peut, mais sans agressivité

sereine 16/05/2020 12:34

Qu'ajouter ? Son discours m'a laissé sans voix et tout texte est parfaitement complète. Certains veulent croire que le monde d'après le confinement sera plus intelligent qu'avant mais le covid19 n'attaque pas les êtres faible en humanité, il touche les plus fragiles physiquement donc avant - après = kif-kif bourricot. Enfin non, la haine va s'étendre encore un peu plus car certains vont manquer d'argent donc ....

Jean-Marc 16/05/2020 12:42

Tu n'as pas tort, beaucoup ont formulé des espoirs , on cru que ces épreuves nous serviraient de leçon.
Et le monde qui se prépare semble être pire, car en plus il risque de réveiller les plus bas instincts de l'espèce humaine.
ça promet !

leschatsdumaquis 16/05/2020 09:29

Je n'ai pas suivi cette actualité alors en commençant la lecture de ton texte j'ai mis quelques secondes à percuter.
Ton texte est rondement mené et plein d'intelligence ; malheureusement l'esprit brillant ne fait pas le poids face à la connerie et à la cruauté.
J'ai adoré les photos qui illustrent l'article ; elles sont le symbole de notre combat incessant, la misère animale, bien loin des préoccupations des chasseurs.
Amitié et des pensées tendres pour ta meute féline.
Rose

Jean-Marc 16/05/2020 09:35

ça a fait pas mal de remue ménage cette semaine avec ces propos.
depuis la machine s'est emballée via une autre forme de la c...ie humaine que je n'accepte pas non plus. il ne faut pas menacer les personnes mais les combattre par leurs propres travers.
En effet, je ne pense pas que mes mots dérisoire servent à quoi que ce soit, ils permettent seulement de dire en toute honnêteté son propre ressenti, sans verser dans une agressivité stérile.

Ah les photos du passé ! j'en ai des centaines , que de souvenirs, joies et peines confondues.
Presque une autre vie...
Très bon weekend

lemenuisiart 15/05/2020 19:08

Que de chats, c'est l'actualité que j'ai entendu, mais bon les extrémistes sont partout

Jean-Marc 20/05/2020 17:33

Quelle vidéo ? Non je n'ai pas vu de video

lemenuisiart 20/05/2020 15:02

Tu pourras me dire si tu as vue ou pas la vidéo, car elle avait disparue et j'ai du la remettre en article ?

Jean-Marc 16/05/2020 18:43

Le problème, c'est surtout la mentalité des membre de sa fédération et leur trop fréquent sans gêne ...
et crois moi, je parle en connaissance de cause.

lemenuisiart 16/05/2020 18:40

Sinon il ne serait pas extrémiste en même temps, il parle fort plus que les actes suivent pour l'instant.

Jean-Marc 15/05/2020 19:21

Le souci c'est qu'ils ont voix au chapitre.

AnnickAmiens 15/05/2020 18:27

Voilà qui est dit et bien dit ! rien n'est oublié, bravo. J'avais vu cela sur Facebook, c'est ignoble.
Merci d'avoir si bien défendu l'animal dont le seul prédateur est l'être humain, comme pour presque tous les animaux hélas.
Encore bravo pour cet article
Annick

Jean-Marc 15/05/2020 19:21

Nous sommes responsables de nos propres tourments, mais c'est souvent très difficile de le reconnaître.
Merci et bonne soirée

virjaja 15/05/2020 18:17

ça me rappelle de mauvais souvenir de quand je vivais à la campagne... les chats qui prenaient des plombs, et les chasseurs qui nous disait de les enfermer car c'était des nuisibles! trop mignonnes tes photos! bisous Jean-Marc. cathy

Jean-Marc 15/05/2020 19:20

et ça n'a pas changé, crois le bien. Bonne soirée

Erika 15/05/2020 17:57

Bravo pour cet article !
Quand on lit ce titre "le président de la fédération des chasseurs propose de "piéger les chats". Il aurait du dire tuer car c'est ce que font les chasseurs vu qu'ils n'aiment pas les chat !
A nouveau je suis écœurée de lire de telle chose. Il est débile ou quoi ce mec et en plus on lui laisse les gros titre du journal. Honte à lui et à tous les chasseurs en général.
Oui je suis en colère !
L'humain est plus plus grand prédateur et dégueulasse aussi.
Encore ce midi j' ai vu un mec qui a jeté son mégot et des papiers en morceaux par la vitre sur un parking.
Bonne soirée et merci pour toutes les belles photos de minous.

Jean-Marc 15/05/2020 18:11

Merci pour ce message. Que dire que nous ne savions déjà.
J'ai envie de paraphraser Audiard quand il dit que certains osent tout et que c'est même à cela qu'on les reconnait. Pas surpris non plus par celui qui jette ses déchets n'importe où ... de nos jours tout est dû.
Bonne soirée tout de même

Zoé 15/05/2020 16:15

Superbe texte Jean-Marc et je te remercie d'avoir rappelé les vraies priorités en matière de gestion du Vivant dans la nature. Mais cet immonde personnage est bien incapable de la moindre once d'empathie pour la vie animale et notre combat et à des années lumière de sa pratique. . Et le voilà qui se pose en victime maintenant et a demandé - et obtenu- une protection policière!
Bon week-end chez vous et toute mon amitié!

Jean-Marc 15/05/2020 16:21

Ben oui, c'est bien connu, quand on se trimballe avec un flingue, on se sent menacé ..
Ah les "traditions" que ne fait on leur nom ....
Que veux tu , nous n'avons pas la même conception de la vie et je pense que ces points de vues ne pourront jamais se rejoindre.
Merci, amicales pensées, je n'oublie pas Zaza.

Pastyme 15/05/2020 16:01

Il y a de quoi "tomber de sa chaise" en voyant la proposition débile de cet abruti et en découvrant "l'horrible prédateur " qu'est le chat, qui tue plus que les chasseurs !!!!! Peut être envisagerait-il de se servir des chats piégés pour l'entrainement au tir des nouveaux chasseurs.....on ne sait jamais..
Ces "pauvres chasseurs" privés de leur plaisir sadique en se prétendant défenseurs de l'environnement....
Le problème c'est qu' il s'agit d'une réserve de voix importante pour Macron and Co......

On n'est plus confinés....mais il y a toujours des "cons finis" !!!

Bonne soirée

Jean-Marc 15/05/2020 16:18

Euh pour ce que je connais, je crains fort que si des chats sont piégés, ils ne soit aussitôt abattus, même si des exceptions doivent exister heureusement..
Oui je confirme le pouvoir de nuisance électoral est , hélas, important.
Merci Pastyme et bonne soirée.

Dani et ses Chats 15/05/2020 15:25

Jean-Marc, ton texte est très bien. Ce monsieur s'attendait à quoi après ce qu'il a dit ? Forcément, nous ne pouvons pas être d'accord. Soit il a mal tourné son texte, soit .... Il y a polémique, pour moi c'est justifié. Pourtant je n'aime pas ça. Je n'aime pas ça non plus (https://www.chassons.com/videos/magnifique-tir-dun-cerf-en-battue/333969/) C'est un temps révolu depuis bien longtemps où les gens devaient chasser pour se nourrir. Bon week-end et câlins aux 4 pattes du 31/66 ou du 66/31 ;-)

Dani et ses Chats 15/05/2020 19:53

Comment veux-tu que certaines personnes ne pensent pas être au-dessus des lois étant donné la sanction ? J'ai toujours pensé qu'il y a une justice à la tête du client... et parfois les faits le prouvent.

Jean Marc 15/05/2020 15:35

Au dessus des LOIS et ils le SONT souvent.
Fichu clavier

Jean Marc 15/05/2020 15:30

Le souci, c'est que pas mal d'adeptes de la chasse pensent être au dessus des mois, et le plus triste c'est qu'ils le don't souvent.
Un an de prison avec sursis récemment pour avoir flingué une personne dans son jardin...
On ne commente pas une décision de justice

Dani et ses Chats 15/05/2020 15:18

Bonjour JM, bonjour à tous. Tout à fait d'accord avec cet article. Je rajoute à l'attention de monsieur le chasseur : la plupart d'entre nous ne sommes pas des "ayatollahs de la protection animale" !!! Je lis vos articles sur votre site 3w chassons point com et quand vous dites "De nombreuses associations et fondations de protection animale (Fondation Assistance aux animaux, Fondation 30 millions d’amis, la SPA…) insistent depuis des années, pour la stérilisation des chats errants" je suis entièrement d'accord. Je me permets de compléter en disant (et ça n'engage que moi) que la stérilisation des chats devraient être rendue obligatoire, certains pays l'ont mis en pratique, la France, toujours à la traîne !!! Tous les chats*** qu'ils soient libres, errants, ou appartenant à des familles. Obligation pour les familles de faire stériliser le ou les chats adoptés s'ils ne le sont pas déjà. Sur ce, passez tous un bon week-end, confinés, ou déconfinés. ***pour les chats de race, c'est à voir avec nos gouvernants, limiter le nbre de portées par an peut-être ...... au bout de x chatons stop, plus de possibilité jusqu'à l'année d'après ? c'est juste une idée (x = nbre à déterminer)

Les chats de l'Hôpital de Perpignan 16/05/2020 07:26

Disons que les petits juges autoproclamés qui abondent sur les "rézosocio" (faut se mettre à leur niveau) ou de certains forums me dégoûtent à peu près autant que les obsédés de la gâchette...

Dani et ses Chats 15/05/2020 21:04

Moi non plus je ne cautionne pas la violence, sous toute ses formes. Sur les réseaux sociaux il y en a régulièrement et c'est vrai que ça peut être parfois violent. Je n'aime pas du tout, je reste à l'écart car dire qu'on n'est pas d'accord peut engendrer vite la polémique et même la violence.

Jean-Marc 15/05/2020 20:04

Le souci pour ces personnes c'est que la stérilisation des chats est une solution à terme moyen ou long.
Et que ce n'est pas envisageable pour satisfaire leur "besoin" (sic) immédiat.
Oui en effet , la peur semble avoir changé de camp mais je ne cautionnerai jamais les menaces ni la violence, même verbale.

Dani et ses Chats 15/05/2020 20:00

Effectivement faire confiance serait difficile .... Piéger un chat pour le faire stériliser n'empêcherait pas que ce chat une fois remis sur site attrapent un oiseau, un papillon, un lézard, donc .... Je lis plus haut que le monsieur chasseur a demandé la protection de la police, peureux en plus. Il faudrait qu'il pense aux animaux que les chasseurs traquent, la peur qu'ils ont aussi. Quelque part, les rôles sont inversés, et je veux rester naïve, que ça lui fasse prendre conscience de ce que vit un cerf traqué pour être abattu ... et que ce monsieur change son fusil d'épaule (expression) pour ne plus chasser pour le reste de sa vie.

Jean Marc 15/05/2020 15:27

Je te rejoins mais je ne crois pas que cela soit une priorité.
La stérilisation réglerait sur du moyen terme de nombreux problèmes sans causer de mal aux animaux.
La nature suffirait à fournir de nouveaux arrivants.
Et cela éviterait de voir pas mal d'horreurs que nous devons gérer au quotidien.
Après faire confiance à un chasseur une fois le chat pris au piège, c'est peut-être risqué, ou bien je connais trop de mauvais exemples..
Bon week-end

Nounou de Phiphi 15/05/2020 14:51

Magnifique texte .

J'ai entendu cela ce matin aux grandes gueules ! j'en étais horrifiée ........

J'ai toujours eu horreur des chasseurs dont le plaisir ( sportif parait il et écolo) est de supprimer la vie .....

Quand donc la chasse sera prohibée ?

Merci pour ce magnifique coup de gueule

Merci pour ces attendrissantes photos ......

Bonne journée

Jean-Marc 15/05/2020 14:54

Comme je dis à Nicole, ce qui m'énerve, c'est le fait que les humains reportent sur plus faibles les conséquences de leurs erreurs.
Il suffit de retirer les leçons de la fable "les animaux malades de la peste" .... et en plus elle est d'actualité.
Bonne journée, humide !

nicole difinimi 15/05/2020 14:19

Magnifique texte, c'est un vrai bonheur de lire ces arguments si pertinents, maintenant j'ai un doute va -t-il recevoir ce message ,et si oui, son esprit obtus va -il l'accepter ? j'en doute fort, impossible de changer ses prédateurs,
nous avons vu des chats câliner des oiseaux,j'en ai même mis dans mon blog,mais un chasseur avoir pité d'une biche non jamais ,ce sont pour moi des psychopathes tuer ils aiment ça !
Nicole

Jean-Marc 15/05/2020 14:22

Disons que j'ai essayé de toujours rester correct... mais après si on interprète, hi hi
Tu vois ce qui me gène le plus ce n'est pas de dire que les chats sont des prédateurs, c'est la vérité.
C'est la faculté qu'a l'être humain à reporter ses erreurs et malveillances sur les autres espères afin de se déculpabiliser.
Bonne journée, caresses à Dingle

NICOLE Mounier 15/05/2020 13:42

très bien dit mais pas beaucoup d'espoir qu'il comprenne merci

Jean-Marc 15/05/2020 13:46

Merci. Disons que cela fait du bien de se défouler un peu. Après, c'est une autre histoire.