L'activité sur le site reste encore limitée car les accès à l'hôpital sont toujours filtrés, même si la situation semble progressivement se normaliser.
Quelques tentatives de trappages n'ont, pour l'instant, pas été couronnées de succès.
Les structures d'urgence sont en partie démontées ce qui est un signe plutôt rassurant.
________________________
Alors, nous avons choisi aujourd'hui de vous raconter une histoire récente, à la fois étonnante et amusante.
L'histoire d'une petite chatte Isabelle nommée Paillette.
Il était une fois une jeune minette très craintive qui est apparue il y a environ deux ans au point nourrissage des "sdf", situé devant la maison du rédacteur de cet article.
Observée pour la première fois en 2018, elle s'est montrée de suite très méfiante, partant se cacher au moindre mouvement (porte, volets), bruit ou à la simple apparition d'un redoutable bipède.
Et puis, doucement, elle s'est faite un peu plus présente, osant venir se nourrir en journée et parfois même en miaulant pour manifester sa présence (mais toujours de loin).
A ces occasions, il était impossible de ne pas constater son évidente maigreur.
Alors la trappe magique a été mise en place et notre petite Isabelle affamée est assez facilement tombée dedans, un soir d'automne 2019.
La vétérinaire s'est inquiétée de son mauvais état manifeste, elle craignait une leucose.
Il n'en a fort heureusement rien été, notre "Paillette" (ce sera son prénom) était parfaitement saine mais ....
elle allaitait des chatons ! CQFD.
Malgré son potentiel évident de sociabilisation, il a donc été décidé de la relâcher aussitôt après sa stérilisation, afin qu'elle puisse continuer de s'occuper de sa progéniture.
Et, bien entendu, lorsqu'elle était aperçue, des quantités conséquentes de bonne nourriture lui étaient proposées afin de l'aider à reprendre des forces.
Ensuite, il a fallu se mettre en quête des ses petits loupiots, connaitre leur âge et tenter, si possible, de les sortir de la rue.
Les recherches ont rapidement été fructueuses.
Ils étaient au nombre de 4, superbes, plus de 2 mois (d'où leur appétit et les difficultés de maman à assurer toute seule leurs rations quotidiennes) et relativement peu farouches.
Une opération "commando nocturne" a été rondement menée (trappages successifs, ils avaient faim) et ils ont tous rejoint une cage de socialisation.
Leur sociabilisation a été facile (ouf !) et ils se sont très vite habitués, il se sont laissés manipuler et attendaient fébrilement l'arrivée de la cantine ambulante.
Leur maman avait un accès possible a leur cage, et elle a très rapidement compris la situation : elle n'avait plus à les nourrir (ça soulage !), ils étaient en vie et bien traités !
Ces 4 petits ont tous été adoptés depuis par des personnes assez proches.
Les nouvelles sont régulières et excellentes, ils mènent maintenant leurs vies de jeunes félins dans de bonnes maisons (après les formalités vétérinaires d'usage, comme on dit).
________________________
Et maman Paillette nous direz-vous ?
Eh bien, dans un premier temps elle a continué à venir se ravitailler devant la maison, se laissant de plus en plus approcher et toucher (même si elle râlait un peu).
Et, un beau jour de grand ménage à la maison (la porte principale était ouverte), je l'ai retrouvée couchée sur un vieux canapé (sacrifié pour les minous).
Elle était entrée d'elle même et n'avait absolument aucune intention de repartir.
Depuis, elle vit avec la tribu locale, s'entend très bien avec tout le monde et n'a jamais manifesté le moindre désir de retourner dehors (ce qu'elle pourrait faire sans aucun problème si elle le voulait).
Et, croyez bien que lorsqu'elle souhaite quelque chose, elle sait parfaitement le faire comprendre !
Comme le dit un vieux proverbe félin, "ce que chat veut ...".
Très bonne semaine à toutes et à tous.
Montage : Pixiz
Photos : JM