Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de l'association

SOS Chats de l'Hôpital de Perpignan

Depuis 2007, notre association trappe, stérilise, soigne, socialise et fait adopter les chats de l'Hôpital de Perpignan.

Dans ces pages, nous vous faisons partager le quotidien de nos chats, nous vous informons des différentes actions de l'association au jour le jour, pour vous donner envie de les aider et de les sauver, ensemble.

Pour plus de détails, consultez les pages "Nous contacter / Bienvenue" , "Présentation" et "Nous Soutenir"

.

Pour rester informés de la parution de nouveaux articles, pensez à vous abonner.

Bonne visite. 

Un grand merci pour votre soutien et pour vos commentaires !

 

♦♦♦♦♦♦♦

 

Notre association s'occupe

de chats libres.

 

Nous ne disposons malheureusement

d'aucune structure de type refuge.

 

Nous ne pourrons pas

répondre favorablement

aux demandes de prise en charge

et le regrettons.

Rechercher

Pages à consulter

 

 

 
•    Nous soutenir
•    Parrainages
• ​​​   Chats à l'adoption
•    
•    Socialisation
•    In Memoriam
 
•    Les liens des amis 

 

 
23 mai 2020 6 23 /05 /mai /2020 10:45
Paillette sans strass (et sans stress)

L'activité sur le site reste encore limitée car les accès à l'hôpital sont toujours filtrés, même si la situation semble progressivement se normaliser.

 

Quelques tentatives de trappages n'ont, pour l'instant, pas été couronnées de succès.

 

Les structures d'urgence sont en partie démontées ce qui est un signe plutôt rassurant.

 

 

________________________

 

 

Alors, nous avons choisi aujourd'hui de vous raconter une histoire récente, à la fois étonnante et amusante.

 

L'histoire d'une petite chatte Isabelle nommée Paillette.

Il était une fois une jeune minette très craintive qui est apparue il y a environ deux ans au point nourrissage des "sdf", situé devant la maison du rédacteur  de cet article.

 

Observée pour la première fois en 2018, elle s'est montrée de suite très méfiante, partant se cacher au moindre mouvement (porte, volets), bruit ou à la simple apparition d'un redoutable bipède.

 

Et puis, doucement, elle s'est faite un peu plus présente, osant venir se nourrir en journée et parfois même en miaulant pour manifester sa présence (mais toujours de loin).

 

A ces occasions, il était impossible de ne pas constater son évidente maigreur.

Premières photos possibles de Paillette, de loin au téléobjectif ou au zoom.
Premières photos possibles de Paillette, de loin au téléobjectif ou au zoom.Premières photos possibles de Paillette, de loin au téléobjectif ou au zoom.

Premières photos possibles de Paillette, de loin au téléobjectif ou au zoom.

Alors la trappe magique a été mise en place et notre petite Isabelle affamée est assez facilement tombée dedans, un soir d'automne 2019.

 

La vétérinaire s'est inquiétée de son mauvais état manifeste, elle craignait une leucose.

Il n'en a fort heureusement rien été, notre "Paillette" (ce sera son prénom) était parfaitement saine mais ....

elle allaitait des chatons ! CQFD.

 

Malgré son potentiel évident de sociabilisation, il a donc été décidé de la relâcher aussitôt après sa stérilisation, afin qu'elle puisse continuer de s'occuper de sa progéniture.

 

Et, bien entendu, lorsqu'elle était aperçue, des quantités conséquentes de bonne nourriture lui étaient proposées afin de l'aider à reprendre des forces.

 

 

Ensuite, il a fallu se mettre en quête des ses petits loupiots, connaitre leur âge et tenter, si possible, de les sortir de la rue.

 

Les recherches ont rapidement été fructueuses.

Ils étaient au nombre de 4, superbes, plus de 2 mois (d'où leur appétit et les difficultés de maman à assurer toute seule leurs rations quotidiennes) et relativement peu farouches.

 

Une opération "commando nocturne" a été rondement menée (trappages successifs, ils avaient faim) et ils ont tous rejoint une cage de socialisation.

La joyeuse petite troupe, pas trop sauvages en prime.
La joyeuse petite troupe, pas trop sauvages en prime.La joyeuse petite troupe, pas trop sauvages en prime.

La joyeuse petite troupe, pas trop sauvages en prime.

Leur sociabilisation a été facile (ouf !) et ils se sont très vite habitués, il se sont laissés manipuler et attendaient fébrilement l'arrivée de la cantine ambulante.

 

Leur maman avait un accès possible a leur cage, et elle a très rapidement compris la situation : elle n'avait plus à les nourrir (ça soulage !), ils étaient en vie et bien traités !

 

Ces 4 petits ont tous été adoptés depuis par des personnes assez proches.

Les nouvelles sont régulières et excellentes, ils mènent maintenant leurs vies de jeunes félins dans de bonnes maisons (après les formalités vétérinaires d'usage, comme on dit).

 

________________________

 

 

 

Et maman Paillette nous direz-vous ?

 

Eh bien, dans un premier temps elle a continué à venir se ravitailler devant la maison, se laissant de plus en plus approcher et toucher (même si elle râlait un peu).

 

Et, un beau jour de grand ménage à la maison (la porte principale était ouverte), je l'ai retrouvée couchée sur un vieux canapé (sacrifié pour les minous).

 

Elle était entrée d'elle même et n'avait absolument aucune intention de repartir.

C'est pas mal ici, en fin de compte.C'est pas mal ici, en fin de compte.

C'est pas mal ici, en fin de compte.

Depuis, elle vit avec la tribu locale, s'entend très bien avec tout le monde et n'a jamais manifesté le moindre désir de retourner dehors (ce qu'elle pourrait faire sans aucun problème si elle le voulait).

 

Et, croyez bien que lorsqu'elle souhaite quelque chose, elle sait parfaitement le faire comprendre !

 

Comme le dit un vieux proverbe félin, "ce que chat veut ...".

Bon d'accord, j'ai un peu grossi depuis l'époque où je vivais dehors ...Bon d'accord, j'ai un peu grossi depuis l'époque où je vivais dehors ...
Bon d'accord, j'ai un peu grossi depuis l'époque où je vivais dehors ...Bon d'accord, j'ai un peu grossi depuis l'époque où je vivais dehors ...

Bon d'accord, j'ai un peu grossi depuis l'époque où je vivais dehors ...

 

 

Très bonne semaine à toutes et à tous.

 

 

 

Montage : Pixiz

Photos : JM

commentaires

Z
Elle est trop belle, super histoire qui finit bien, bon weekend !
Répondre
J
et gentille en prime. Bon weekend aussi
S
Bonjour Jean-Marc. Une très belle histoire pour Paillette! Quelle beauté et quelle belle issue pour elle et ses petits...On aimerait tellement que ça finisse toujours ainsi.. Mais cela fait déjà des heureux ... Merci pour eux! Une fois de plus! O'Malley et sa maîtresse envoient des caresses à la belle Paillette.... O'Malley la trouve charmante cette ancienne SDF!!! Et très manipulatrice avec Jean-Marc!
Répondre
J
Oui comme vous dites, on aimerait que cela finisse toujours ainsi (bon pas toutes les mamans chez moi, je commence à manquer d'espace ...)<br /> O'Malley aurait il un petit coup de foudre pour Paillette ?<br /> Bonne journée
M
Il aurait dommage de laisser Paillette et ses petits dans la rue, d'autant plus qu'ils se sont tous bien habitués à la main de l'homme (et la cantine !)
Répondre
J
Ils ont été surprenants, tous. Pour Paillette elle avait peut être connu une maison avant qui sait ? Pour les bébés, même si ils ont donné quelques sueurs nocturnes pour les capturer, ils ont rapidement été très gentils, et pourtant ils ne connaissait pas les humains.<br /> Bonne journée
M
Qu'elle est belle Paillette et forcément intelligente ! Une histoire un peu semblable est arrivée il y a quelques jours chez une autre association amie, proche géographiquement de la nôtre : Les amis de Pacha. Mais là les chatons sont bien petits, une en particulier pour laquelle Fabienne, la Présidente de l'association s'inquiète. C'est vrai que votre Paillette a pris un peu d'ampleur ou bien est-ce l'effet des longs poils... On les aime les chats !
Répondre
J
Oui je comprends si ils sont petits, ici j'ai eu de la chance<br /> Non, franchement, Paillette a bien grossi, mais elle en avait besoin !
L
Très beau sauvetage pour Paillette et ses chatons. On voit qu'elle a parfaitement compris que l'hôpital était là pour l'aider elle et sa petite famille. Voilà qui fait plaisir de la voir reprendre des forces et puis elle a trouvé son confort à l'intérieur. Les petits sont tous très mignons, j'avoue avoir une préférence pour les noirs à chaussons blancs. Bon début de semaine :)
Répondre
J
Ils étaient tous très sympa. 3 filles et un garçon dans les bébés.Mais une des petites noires était adorable de gentillesse. C'est d'ailleurs une amie qui l'a adoptée malgré la présence de pas mal de minous chez elle.<br /> Bonne journée
H
Une histoire qui fini très bien pour Paillette et ses petits, merci pour eux !!!!<br /> Bonne journée
Répondre
J
Mefci; oui elle s'est bien débrouillée la coquine.<br /> Bonne jounée également
P
une bien belle histoire que celle de "Paillette" et ses petits, merci Jean Marc, porte toi bien amities
Répondre
J
Et surtout, une histoire totalement improvisée, je me suis fait mener pas le bout des moustaches.<br /> Bonne journée
S
Rien ne vaut une magnifique histoire pour finir la semaine. Merci beau parfaite ... et beau mec parfait ;-)
Répondre
J
Elle augmente un peu la tribu, mais c'est son choix !<br /> Euh, beau mec, faut rien exagérer; hi hi
M
Eh bien voilà ! Clap de fin sur le "happy ending" (oui, parce que "happy end", ça n'existe pas, en fait, en anglais...) de cette belle histoire. Bonne pioche, Paillette ! Tu ne t'y es pas trompée ! C'est une très bonne maison. Bonne fin de dimanchat et bonne semaine ! Courage, bientôt le clap de fin définitif (Ok, j'arrête !)........ clap de fin!
Répondre
J
Clap clap bravo, je sens une pointe d'ironie à l'adresse de mon cerveau embrumé (une impression, comme chat ..). Avec Paillette tout a été synchronisé; caser les bébés, se trouver une maison ...<br /> Une bonne actrice.
A
Une histoire qui fait tellement plaisir à lire ! Tu ne pouvais pas faire meilleur choix jolie Princesse et tes bébés coulent des jours heureux dans leurs nouvelles familles, magnifique...<br /> Belle soirée et bon début de semaine Jean-Marc<br /> Chat'mitiés
Répondre
J
Merci, c'est vrai qu'elle a bien mené sa barque comme on dit, c'est une maline.<br /> Bonne journée également
G
Paillette et ses petits ont fait les bonnes rencontres. (Accueil puis adoptants) C’est super pour tous ces félins. Paillette a choisi son logis elle même. (Bonne idée!)
Répondre
J
Ouais et elle ne m'a pas demandé mon avis !
S
Voici une jolie histoire de chats qui se termine bien, cela fait plaisir, surtout quand on lit des infos réellement abominables sur nos amis félins ! Je suis ravie que maman Paillette ait trouvé son port d'attache après la vie difficile qu'elle connue. Merci pour elle et la bande des quatre qui est aussi à l'abri dans des foyers aimants et accueillants... Bonne semaine Jean-Marc, amitiés de Shuki
Répondre
J
En fait elle a choisi son port d'attache cette coquine. Bon, pour être franc, je cherchais une solution pour la mettre à l'abri avant l'hiver, elle a trouvé la solution avant moi.<br /> Très bonne soirée
P
message parti un peu vite et pas fini....OUPS...<br /> donc les beaux petiots ont aussi rejoint des foyers accueillants......à voir leurs petites bouilles, ils ont du faire craquer rapidement des adoptants potentiels....<br /> Bonne soirée
Répondre
J
Oui je confirme, ils étaient à craquer et vraiment gentils.<br /> Un peu tous fous comme des chatons mais adorables.<br /> En plus ce sont des personnes sérieuses qui les ont pris, donc aucun souci oiur eux.<br /> Bonne fin de weekend
P
Une histoire réjouissante qui fait du bien au moral....quelle différence entre les premières photos d'une Paillette amaigrie et celles de maintenant, bien "remplumée.....elle à choisi son lieu de vie.....et les petiots ont aussi rejoint
Répondre
D
Bonjour. Magnifique Paillette ! Quel beau sauvetage, même si Paillette y a mis beaucoup du sien ! Les chatons sociables en 48 h, ils sont comme la mère, ils ont vite compris le meilleur pour eux. Tant mieux si l'hôpital redevient plus calme et plus normal ! Espérons que ça dure. Bonne fin de dimanche. Chamitiés
Répondre
J
Nous espérons pouvoir reprendre du service sur le site , quand ? Mystère mais peut être que ça va s'apaiser ?<br /> Paillette et sa famille : des petits malins qui ont compris. Bizarre cette minette apparue devant la maison et qui a cherché à rentrer au bout d'un peu plus d'un an. J'ai vu de suite qu'elle connaissait l'intérieur, hum ....
C
Paillette était vraiment très maigre et avec un poil moche au début. Mais quand on voit ses 4 chatons magnifiques eux, on comprend mieux ! Elle donnait tout à ses chatons ;)<br /> <br /> Aujourd'hui, elle est devenue superbe en effet, beau poil, dodue et paisible, elle fait plaisir à voir.<br /> C'est bien qu'elle se soit intégrée facilement à la tribu en place ... <br /> <br /> Caresses à distribuer à Paillette et à ses colocataires ! ;)
Répondre
J
Oui elle a beaucoup changé. Quand elle a "compris" pour ses bébés, j'ai bien vu qu'elle se détendait.<br /> Ce qui est étonnant, c'est la vitesse à laquelle ils sont devenus sociables (attrapés à temps ?).<br /> Pour l'hôpital, les accès restent filtrés et nous essayons de rester discrets. Comme Irène et Marie Noëlle n'ont pas de souci pour entrer, elles font le boulot.<br /> Une trappe a été installée à plusieurs reprises mais sans succès ... à suivre
C
Et j'ai oublié de dire merci pour les petites nouvelles du site de l'hôpital.<br /> Merci à Irène et à Marie Noëlle qui s'occupent du ravitaillement et du ménage sur place, en plus de leur travail ... (Je pense que les autres personnes ne peuvent toujours pas accéder au site ...)
C
Bonsoir, <br /> Merci pour ce beau sauvetage, Très jolie minette.<br /> j'espère que vous n'avez pas les mêmes problèmes que moi. <br /> J'ai sauvé une minette et ses 5 chatons, (voir commentaire de mon amie Erika) j'ai pu en donner qu'un malheureusement, donc j'ai gardé la maman et 4 chatons dont 2 femelles que j'ai faites stérilisées mais maintenant elles me font pipi partout dans la maison et je suis découragée. Les 2 mâles sont un peu sauvages, ils ne rentrent presque jamais. Pourtant j'adore les animaux mais là je n'en peux plus. J'essaie tout. J'espère que ça va s'arrêter un jour.
Répondre
J
Bonsoir. Les problèmes de pipi sont une plaie. j'ai connu hélas aussi. Pour les femelles c'est plus rare. Avez vous essayé de disposer des litières aux endroits où elles urinent ? Après je sais que c'est compliqué, une aide d'un comportementaliste peut être ? Il doit y avoir un élément qui déclenche le souci, mais lequel ?<br /> Merci pour eux, il faut de la patience pour accepter.<br /> Vous savez on en fait adopter mais certains nous "restent" et il faut se dévouer pour leur offir le meilleur (et il y a du monde à la maison !)<br /> Bonne soirée
T
Paillette est magnifique, et c'est super qu'elle ait elle-même choisi la vie de chat d'intérieur. Ronrons
Répondre
J
J'ai remarque que certains minous, à partir du moment où ils trouvaient un bon endroit pour se poser ne voulaient plus sortir.<br /> J'ai quelques cas à la maison, elle en fait partie. En ont ils marre, ont ils trop galéré, ont ils connu une maison avant ?<br /> Des questions sans réponses.
L
Un bel article, elle a été opérée je suppose aussi. Ce que minette a envie, ce n'est pas ma rouquine qui dira le contraire
Répondre
J
Oui bien entendu, stérilisée, mais sur le coup la véto a vu qu'elle allaitait et elle a été relâchée.<br /> Mais après elle est rentrée à la maison d'elle même<br /> Ah les filles !
N
Elle est magnifique,et pas bête, elle a bien compris de quel côté <br /> son pain était beuurré !<br /> Nicole
Répondre
J
Hi hi, j'adore cette expression<br /> Bonne soirée
A
Une bien jolie histoire que j'ai adorée lire. Il faut dire aussi qu'elle est très bien écrite et que les photos sont super. <br /> Bravo au rédacteur en chef !! <br /> Sacrée Paillette qui a fini par comprendre qu'il existait de très gentils humains. <br /> La voilà rassurée pour ses petiots et fin heureuse de vivre sur un canapé !!! <br /> Merci pour ce récit très réconfortant.
Répondre
J
cette minette m'a vraiment surpris par son attitude. quand elle a "compris" que tout allait bien pour ses bébés,elle a lâché prise. Elle e dû se dire "à mon tour".<br /> Et si tu savais comme elle est devenue sociable et facile à vivre !<br /> Très bonne soirée
L
Un article émouvant... Avec une happy end, on savoure à sa juste valeur. Y a pas photo avec les photos avant/après de la chatonne ; pas folle la guêpe, elle a su de suite où trouver la bonne maison.<br /> Elle est belle comme tout cette petite Isabelle pailletée.<br /> Rose
Répondre
J
Sa transformation fait plaisir à voir crois moi.<br /> C'est une maline et maintenant qu'elle s'est installée, elle a décrété qu'elle ne voulait plus bouger de là.<br /> Quel a été son passé, même si elle est jeune ? Un abandon ? Je ne sais.<br /> En plus ses marmots sont devenus splendides.<br /> On voit tant de misères, que ...
A
Jolie histoire qui se termine bien pour tous, ça fait tellement plaisir quand c'est le cas. Merci pour ces articles, jean-marc, ingurgités pour ma part en une seule fois et répondus de même. De gros câlins à tes compagnons de route et un gros bisou virtuel à toi, ceux-là on a le droit ;)
Répondre
A
Oui, ça va jean-marc, j'alterne entre l'épuisement qui provoque chez moi un manque évident de tout et une forme approximative qui provoque une hyperactivité qui m'épuise... le cercle vicieux, quoi ;) mais ça va ;) Je vais avoir quelques semaines un peu compliquées là... mais plein d'activités, de visites, le retour de l'un de mes fils (après avoir été malade à cause du virus), etc... j'en suis fatiguée à l'avance tout en étant ravie ;) mes paradoxes ;) Bisous et merci. J'espère que chez toi aussi tout va bien.
J
Merci pour tes visites en espérant que cela va au mieux chez toi.
P
Une bonne étoile veillait sur elle et la mise sur ta route.Sa galère a pris fin.Quel bonheur pour Paillette et ses petits.Une autre belle histoire qui s'inscrit au palmarès des félins chanceux.Longue et belle route semée de joie a ces chers chérubins<br /> Bonne fin de soirée JM.
Répondre
J
Merci Patricia. Ce qu'a fait Paillette est étonnant, sauvage au début (peut être abandonnée dans le secteur), puis elle a progressé.<br /> Et surtout, une fois sa "mission" accomplie, elle s'est occupée de se trouver une maison.<br /> Etonnante minette. Bonne soirée également
R
que c est agréable de lire de belles histoires qui finissent bien merçi aussi pour les belles photos qui montre l amour des uns et des autres c est réconfortant de voir que méme dans cette période il y a des chats adorables qui ce laissent dorloter bonne soirée
Répondre
J
Et en plus certains sont inattendus, ils y en a qui "forcent la patte".<br /> Bonne soirée
K
Merci Jean-Marc pour la belle histoire de Paillette ! Une jolie isabelle !<br /> Chat fait du bien.<br /> Bon WE
Répondre
J
Eh oui, et tu connais les Isabelle ...
N
un article comme on les aime ..........<br /> Quelle belle histoire de Maman chatonne , avec ses petits et ensuite de poser ses coussinets ..<br /> me semble qu'elle a un "peu" forci , et les poils se sont allongés .....<br /> Pleins de douces caresses à Elle
Répondre
J
Ah oui chat c'est certain, elle a "forci". Au début on lui cernait la taille avec la main, maintenant, euh comment dire ?<br /> En plus elle était toute sale et depuis les polis sont luisants, ils ont rallongé un peu en effet.<br /> C'est une minette de fort caractère mais très gentille. Ce qui est bien chez elle : elle est copine avec tout le monde.<br /> Bonne soirée
L
Une belle histoire qui fait chaud au coeur. Merci au gentil bipede qui l a accueillie. Il y a encore de l espoir en l himanite!!!
Répondre
J
On fait ce qu'on peut, et parfois le destin nous force un peu la patte
T
Ce qu'elle est devenue belle, et tout épanouie ! Et sa portée est magnifique. Un beau cadeau qu'ils aient tous été adoptés. Elle est adorable cette minette, bien dans sa peau bien dans sa tête, et je crois qu'elle a trouvé une bonne maison ;-)
Répondre
J
Les petits étaient étonnants. Sociables en 48 heures (ou presque).<br /> La maman s'est imposée d'elle même, une fois sa mission accomplie, elle a dû se dire "ras le bol, vive le confort".<br /> Très gentille et pourtant elle a un solide caractère.<br /> Bonne fin de journée
@
Et comme elle est devenue belle ! Bravo pour les adoptions de ses petits, un souci de moins.<br /> Bon week-end, la pluie a amené une bonne fraîcheur et les plantations sont bienheureuses.<br /> @nnie
Répondre
J
Oui tu as vu comme elle a changé ?<br /> Ici petite pluie, ça fait du bien, on respire.<br /> Bonne fin de journée
E
L'histoire de Paillette est une belle histoire qui aurait pu mal se terminer.<br /> Cela me ramène à ce qui est arrivé à une amie qui s'est retrouvée avec des chatons que la minette était venue déposer dans le garage. <br /> Elle avait compris que c'était une bonne maison et que ses petits y seraient bien traités.<br /> Aujourd'hui toute la famille va bien, car elle n'a malheureusement trouvé personne qui aurait pu vouloir les adopter.<br /> Mon amie adore les chats et se démène pour les rendre heureux...<br /> Longue vie à Paillette <br /> Bon week-end et merci pour ce superbe partage
Répondre
J
Je préfère aussi les blogs qui prennent davantage le temps de la réflexion sur l'instantané.<br /> Je comprends pour les échanges, mais on ne se refait pas. Le peu que j'ai pu en voir, de loin, ne me donne pas envie. Trop de choses qui ne correspondent pas à mon approche de la vie, des gens, ...<br /> Il en faut pour tous les goûts
E
Je n'étais pas fan non plus mais, ma fille qui vit à Tahiti, m'a un peu forcé la main et c'est pratique pour les échanges sur Messenger. <br /> J'y partage mon blog, des visites et surtout la flore et la faune. <br /> Pendant le confinement c'est devenu anxiogène et depuis j'y vais moins je dois dire préférant nettement le partage avec les blogs !
J
En fait je ne suis pas du tout Facebook, je n'y vais jamais.<br /> C'est Mélissa qui relaie les articles mais j'avoue que cela fait des années que je ne suis pas allé voir cette page.<br /> Les réseaux sociaux ne sont pas du tout "mon truc", je n'ai aucun compte. C'est un univers qui ne me correspond pas.<br /> Mais merci pour le partage
E
Je viens d'ailleurs de partager ton article sur son facebook et de m'abonner à ton facebook par la même occasion...
J
Heureusement qu'il existe des personnes comme ton amie, ça fait plaisir de connaitre de telles histoires. Même si ce sont toujours les mêmes qui se dévouent.<br /> Bon weekend également.
Z
Voilà une histoire comme je les aime et qui fait du bien à l'âme! <br /> paillette avait toqué à la bonne porte dés le début et une fois sa mission de ppetite maman accomplie , elle a su se dire - à juste titre- qu'elle serait la bienvenue! <br /> Amitiés Jean-Marc! Caresses à la tribu féline!
Répondre
J
En fait au départ je pensais la faire adopter. Mais c'est elle qui a choisi sa maison et s'est imposée ... alors ... comment te dire ?<br /> Merci et bon weekend
D
une bien belle histoire
Répondre
J
Nous sommes toujours contents quand ça se termine bien<br /> Bon weekend