Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de l'association

SOS Chats de l'Hôpital de Perpignan

Depuis 2007, notre association trappe, stérilise, soigne, socialise et fait adopter les chats de l'Hôpital de Perpignan.

Dans ces pages, nous vous faisons partager le quotidien de nos chats, nous vous informons des différentes actions de l'association au jour le jour, pour vous donner envie de les aider et de les sauver, ensemble.

Pour plus de détails, consultez les pages "Nous contacter / Bienvenue" , "Présentation" et "Nous Soutenir"

.

Pour rester informés de la parution de nouveaux articles, pensez à vous abonner.

Bonne visite. 

Un grand merci pour votre soutien et pour vos commentaires !

 

♦♦♦♦♦♦♦

 

Notre association s'occupe

de chats libres.

 

Nous ne disposons malheureusement

d'aucune structure de type refuge.

 

Nous ne pourrons pas

répondre favorablement

aux demandes de prise en charge

et le regrettons.

Rechercher

Pages à consulter

 

 

 
•    Nous soutenir
•    Parrainages
• ​​​   Chats à l'adoption
•    
•    Socialisation
•    In Memoriam
 
•    Les liens des amis 

 

 
27 juin 2020 6 27 /06 /juin /2020 06:00
Riquita, jolie fleur et un hommage à Siryon.

Le récent confinement a été une mesure de prévention nécessaire pour la population, mais il se révélera sans doute avoir des conséquences lourdes pour les acteurs de la protection animale.

 

Comme pour d'autres associations, notre activité a été réduite au minimum pendant cette période, et comme le savent les amis des chats, c'était une des pires périodes de l'année en ce qui concerne la reproduction de nos félins.

 

Si nous avons malgré tout pu réaliser quelques rares stérilisations (ICI par exemple), nous redoutions de voir débarquer des petits minois pleins de vie.

 

Et ce qui devait arriver, est arrivé.

 

Pour le moment, une portée de 4 miniatures semble être apparue sur notre "territoire".

 

Nous tenterons de vous expliquer dans un futur article qui est la maman, car cette histoire semble assez étonnante et rocambolesque .... à suivre donc.

 

Irène a pu récupérer une petite merveille issue de cette portée.

Encore un peu jeune, mais - vu le contexte - c'était probablement la seule et unique occasion qui se présenterait pour elle.

Qu'est ce que vous me voulez ?Qu'est ce que vous me voulez ?

Qu'est ce que vous me voulez ?

"Riquita" a été provisoirement placée en accueil chez notre amie Anne cette semaine.

 

Un peu effrayée et craintive au début, mais se laissant manipuler, elle commence à bien prendre ses marques et à se promener dans la maison.

 

Et, vous devez bien vous douter qu'elle a tout ce qu'elle ne pouvait espérer dans son vide sanitaire.

Nourriture à volonté, un peu de lait spécialisé pour pallier maman, du confort, des jouets .... et des câlins.

 

Bref, elle semble découvrir et apprécier progressivement ce nouvel environnement doux et rassurant.

 

Quelques images, juste  pour le plaisir.

A moi le vaste monde ! Mais après la sieste ...A moi le vaste monde ! Mais après la sieste ...
A moi le vaste monde ! Mais après la sieste ...A moi le vaste monde ! Mais après la sieste ...

A moi le vaste monde ! Mais après la sieste ...

Riquita sera mise à l'adoption une fois parfaitement sociabilisée.

 

Cette chatonne est absolument craquante, il faudra que sa beauté ne soit pas le critère exclusif de son adoptant(e) potentiel(le). 

 

Et nous y veillerons.

 

A moins qu'un de nos lecteurs ne se manifeste pour elle, qui sait ?

 

_______________________________

 

 

 

 

Hommage à Siryon :

 

Une partie nettement plus triste.

 

Nous avons appris Jeudi dernier le départ de Siryon, un ancien minou de l'hôpital qui vivait heureux depuis une dizaine d'années en Ariège chez Dominique, en compagnie de Missy et d'Elwë, tous des anciens du site.

 

Un peu sauvageon, il était l'inséparable ami d'Elwë (voir son étonnant trappage ICI et leur grande complicité ICI).

Nous en avions parlé récemment ICI, car nous avons toujours un grand plaisir à recevoir des photos de ces ex-hospitaliers heureux.

Le beau Siryon.

Le beau Siryon.

En guise d'hommage, nous nous permettons de reproduire le texte envoyé par Dominique pour son départ.

 

Tout y est dit, et surtout, il est facile de deviner la magnifique vie inespérée qu'il a pu connaître dans son petit coin de paradis.

 

"Siryon est parti au petit matin dans mes bras, la première et la dernière fois !!!!!


Elwë, son Papa d'adoption, son protecteur, m'a appelée comme il le fait quand Siryon n'était pas à ses côtés, j'ai trouvé mon Prince Noir allongé dans le couloir . j'ai vite compris qu'il s'en allait discrètement comme il savait le faire depuis 9 ans.

 

Il était bien hier soir, lors de ma tournée de caresses et de mots doux ! 
Son regard plein de peur et d'amour à la fois, un chat d'une beauté princière aux yeux d'or, si présent et si distant aussi.


Il est venu se coller à moi pour nos derniers instants et je le remercie de cette confiance qu'il m 'a donnée pour l'accompagner jusqu'à la fin.

 

Voila il est avec tous les autres poilus de la famille et je sais que d'autres sont sur le point de le rejoindre mais il a été choyé et respecté.....

Elwë et Missy vont bien et se consolent ensemble."

 

Sans doute le plus bel hommage à lui rendre, pas celle qui l'a aimé et choyé durant des années.

 

Merci à Dominique pour son engagement et les magnifiques existences qu'elle offre à des déshérités des rues, qu'ils viennent de l'hôpital ou de n'importe où.

 

Nous sommes tristes mais nous savons qu'il a été heureux, au delà de ce qu'il pouvait espérer.

 

 

 

 

Montage : Pixiz.

Photos Riquita : Irène et Anne.

Photo et texte en hommage à Siryon : Dominique.

commentaires

M
C'est vrai que Riquita est craquante ! J'espère aussi qu'elle sera adoptée par une personne responsable, qui ne sera pas séduite uniquement pas sa beauté ! Un bel hommage pour Siryon qui semble avoir été bien choyé ces dernières années.
Répondre
J
Des hauts et des bas, la vie .<br /> Oui Siryon a eu beaucoup de chance pendant presque 10 ans, il faut retenir cela.
S
Une grande tristesse pour la famille adoptive de Siryon le magnifique trop vite envolé vers le paradis des chats... Dur à accepter le départ de nos amis et je compatis à leur peine de tout coeur. Merci à Dominique d'avoir apporté à ce magnifique chat des années de bonheur dont il a su la remercier à l'ultime instant, c'est très émouvant... Quant à l'adorable Riquita, la douceur et la beauté réunies, je ne doute pas qu'elle va faire craquer plus d'un éventuel adoptant... qu'il faudra choisir avec soin, tu as raison Jean-Marc. Longue et belle vie à cette jolie chatoune, et bonne fin de semaine à toi, chamicalement, Shuki
Répondre
J
Siryon a eu, en prime, la chance de trouver une adoptante qui l'accepte avec son coté un peu sauvageon et craintif. Et c'est très rare, car il a vécu sans contraintes, très heureux de sa petite vie.<br /> Merci et bonne journée à toi aussi.
Z
Riquita trouvera vite un adoptant je pense...Rip prince Syrion.
Répondre
J
On l'espère
R
quel beaux prenom!!! Riquita!! et belle et triste histoire pour sytion mais c est une chose formidable l instin de Eiwe bonne soirée a vous tous bisous a Laura
Répondre
J
Elwë avait compris, c'est magnifique ce qui passe entre eux.<br /> Bonne soirée
C
Riquita ... oh la jolie petite princesse ... sortie du ruisseau ! <br /> <br /> Et pour Siryon, quel beau texte de Dominique.<br /> Elwe a dû comprendre ce qui se passait et c'est pour cela qu'il est allé chercher Dominique ... Il y avait sans aucun doute une réelle affection entre ces deux chats. Il faut maintenant veiller à ce que Elwe ne se déprime pas.<br /> <br /> De cœur avec Dominique
Répondre
J
Ils étaient fusionnels ces deux là.<br /> Heureusement, les derniers temps, Elwë s'était aussi beaucoup rapproché de Missy.
L
Sans aucun doute, Riquita va trouver une famille sympa ! Comment ne pas craquer sur ce joli minois :-)))<br /> Vive la vie au pays des chats !
Répondre
J
Nous espérons<br /> Oui si ils ont de bonnes maisons, c'est la belle vie, sinon ...
A
Il est vrai que la petite Riquita, jolie fleur de java, est particulièrement craquante ;) et que si je le pouvais, je l'aurais bien prise avec moi à la maison... mais les 8 miens ne l'accueillerait pas comme il se doit et donc elle ne serait pas heureuse... J'espère qu'elle trouvera une famille qui l'aimera et lui apportera le bonheur... Mais déjà, merci à Anne de s'en charger pour le début de sa vie.<br /> Pour Syrion, il est parti discrètement et le plus dur sera pour dominique et Elwë car cela va faire un vide immense... Je suis de tout coeur avec eux l'un comme l'autre car je sais à quel point le départ d'un être cher est difficile à vivre. <br /> Bonne semaine à toute l'équipe et j'imagine qu'on aura, dans les jours qui viennent, d'autres surprises comme les frères et soeurs de riquita !! <br /> Cath
Répondre
J
C'est gentil de penser aussi à Elwë, cela faisait des années qu'ils partageaient tout en fait.<br /> Nous espérons bien aussi attraper le reste de la troupe, mais là l'occasion était trop belle<br /> Et elle aprrécie la petite beauté.<br /> Bonne après midi
B
Très émouvant de lire le texte de Dominique.<br /> Beau Syrion parti au Royaume Céleste des Chats.<br /> Craquante le belle Riquita<br /> Bonne semaine Jean-Marc
Répondre
J
Je trouve aussi que les textes des personnes qui les ont connus et aimés sont toujours les plus beaux.<br /> Bonne après midi.
B
Syrion s'en est allé discrètement après une belle vie auprès de ses "potes" et son adoptante ! Au jardin des chats, là haut, il protégera ceux qui l'ont "accompagné" RIP beau chat noir<br /> RIQUITA comme vous écrivez est une beauté craquante ......Riquita , j'aurais vu une petite chatte des rues ,sauvageonne, mais non "une perle" Je pense qu'elle sera vite adoptée........
Répondre
J
Elle devrait plaire mais c'est pour cela qu'il nous faudra être très attentifs.<br /> Bon début de semaine.
G
.Riquita mérite de trouver une belle famille comme celle de Siryon. Il a été heureux ce beau chat devenu ariégeois.Merci à Dominique .
Répondre
G
Super pour les 2ariégeois qui profitent de leur retraite!
J
Il nous reste 2 "arigeois" chez Dominique, Missy et Elwë qui continuent leurs retraites bien paisibles et qui ont oublié les vides sanitaires de l'hôpital ...<br /> Très bonne journée
L
Une petite âme arrive, un autre s'envole.... La roue de la vie tourne. Je compatis grandement à le peine de la famille de ce beau black qui a su recevoir et donner beaucoup d'amour. Je croise les doigts pour la jolie fleur de Java. Amitié
Répondre
J
C'est la roue de la vie, avec tout ce qu'elle de difficile à accepter.<br /> Merci à toi et très bon début de semaine.
Y
J'ai une passion inconditionnelle pour les chats noirs, j'en ai toujours eu un près de moi toute ma vie, jusqu'à trois à une période , que des chats d'occasion. Maintenant je n'ai plus que Mitou mais lui a le ventre blanc , ce n'est pas un pur !!!. Quelle tristesse de les voir partir. Ma Féline blanche et noire me file doucement entre les doigts, elle est d'un maigreur impensable, mais n'a pas l'air de souffrir, elle est âgée, je ne veux pas la chagriner avec un traitement qui ne fera rien. Cela fait 10 ans que je l'ai, d'occasion elle aussi, je viens de m'acheter un gros fauteuil relax , et elle, elle vient de découvrir mes genoux, on est bien toutes les deux.<br /> As-tu des news d'over-blog? c'est vraiment la cata! Aucun intérêt à avoir un blog dans ce cas là!<br /> Je te souhaite une bonne semaine à toi ainsi qu'à tout ton entourage, 2 et 4 pattes!!!
Répondre
J
Si elle ne souffre pas, il faut la laisser paisiblement chez elle, tranquille. <br /> Non en ce moment rien ne fonctionne sur OB, les news arrivent 24 heures après si elles arrivent 'rien sur Orange pour moi), l'admin est d'une effroyable lenteur (ou elle plante) et le blog perd régulièrement son thème et puis cela revient mais c'est très lent.<br /> Bon rétablissement, le plus rapide possible.
P
C'est une bien grande peine pour la famille de Siryon.Il s'en est allé rejoindre les siens, au Paradis des chats.Une pensée pour toutes les personnes qui connaissent ce chagrin.<br /> Riquita est une bien belle minette,souhaitons lui de trouver un foyer aimant et respectueux de son bien être.Bonne chance jolie fleur de java, heuuu! de Perpignan.
Répondre
J
beaucoup de départs en ce moment. et toujours les mêmes peines. pour toutes et tous.<br /> pour la "poupée de java", on va tout faire pour elle, crois le<br /> bonne soirée
P
Un petit amour que cette minuscule Riquita qui trouvera un bon endroit pour se faire dorloter, sans aucun doute..<br /> Siryon a fini son "parcours" ici bas, on imagine bien la tristesse de sa maîtresse......même si on sait que ça va arriver, on n'arrive pas à s'y faire...<br /> Bonne soirée
Répondre
J
Oui elle trouvera, il faudra faire attention, être trop craquant n'est pas toujours un avantage.<br /> Siryon venait de l'hôpital de Perpignan. Parti trop tôt mais une vie heureuse plutôt que la misère.<br /> bonne fin de weekend
D
Bonsoir. Belle Paquita, toute jeunette, elle va certainement en faire craquer plus d'un. Bien sûr, il faudra un adoptant sérieux. Siryon était magnifique. Qu'il repose en paix ♥ Bon courage à Dominique. Bonne soirée. Bises
Répondre
J
Hi hi, tout le monde veut la baptiser Paquita !<br /> Elwë et Siryon , comme Missy font partie de notre "patrimoine".<br /> Un chat racé et aimé, le plus important.<br /> Bonne soirée
D
Pardon, Riquita et non Paquita !!! ;-)
N
Quelle jolie poupée féline, que Paquita..........et attendons patiemment l'article sr la Maman.......<br /> <br /> Ah OUI, Siryon, une étoile de plus ..........Il a été heureux avec ses copains de toujours ..<br /> <br /> 10 ans de bonheur , c'est appréciable même si vraiment trop court<br /> <br /> Au revoir beau noir
Répondre
J
Hi hi, oui j'avoue que conduire .... je n'aime vraiment plus
N
et en plus j'avais la chanson en tete........ mais faire 220 kms dans la matinée, en étant vigilante sur la vitesse c'est épuisant pour les neurones ...<br /> ma curiosité est à son point culminant pour la Maman chatte.........
J
Ouh, c'est Riquita : mais c'est vrai que c'est une poupée.<br /> La maman c'est étonnant, disons q'une "décédée" est revenue de ce coté du "pont" mais qu'une autre a sans doute pris sa place.<br /> Siryon, un "ancien", un vrai qui a connu le bonheur., toujours trop bref , mais il a vraiment vécu dans de très belles conditions.
A
Que d'histoires émouvantes et tristes. Riquita est une beauté c'est vrai et ses adoptants ne doivent pas voir que cela, car ils ont leur propre caractère et c'est avec cela aussi que l'on construit une relation avec eux.<br /> Siryon (quel beau nom !) que je ne connaissais pas est parti mais heureux, ils quttent notre route un jour ou l'autre, on doit l'accepter quand on leur a donné toute la tendresse et l'amour qu'ils méritent. C'est à nous aussi de lâcher prise sur eux tout en gardant des souvenirs inoubliables avec eux. Mais je sais que pour certains ça n'est pas facile après.<br /> J'ai moi aussi une histoire à raconter qui nous est arrivée (mon fiston et moi) je le ferai peut-être sur mon blog, Car j'attends de savoir s'il va y avoir un bon dénouement...mais je ne parle pas trop fort, de peur que la chance ne nous échappe.<br /> Bon dimanche Jean-Marc, <br /> Annie
Répondre
J
J'avais rencontré Siryon chez Dominique, il se méfiait mais il avait son petit univers et il adorait cette vie.<br /> Ah ben j'attend et j'espère un joli dénouement pour ton histoire.<br /> Bonne fin de weekend.
M
Siryon, un beau ténébreux comme on les aime. Il avait un complice bien sympa, charmant aussi façon Tuxedo. Lorsque s'en va un Gavrochat qui a passé croisé un jour le chemin d'un adoptant, nous sommes toujours partagés entre plusieurs sentiments : la tristesse, bien sûr, mais aussi l'émotion que l'on éprouve en pensant à son histoire, les moments de tendresse qu'il a pu avoir, le bonheur après un début de vie errant... Ce blog perpétue leur mémoire et c'est une façon pour nous tous de conserver quelque chose de ces petites vies, souvent esquintées au départ, et de leur rendre en quelque sorte justice. <br /> Quant à Riquita nous lui souhaitons une belle vie de java. Oui, c'est une beauté, mais nous ne pouvons pas l'adopter : elle n'est pas assortie à notre c(h)anapé ! (humour vaseux de fin de mois !) Bon dimanchat ! Bonne semaine à toi, Jean-Marc (courage, courage ! La ligne d'arrivée est au bout !)
Répondre
J
j'avais corrigé dan 'tite tête
M
Zut, j'ai oublié d'effacer un mot : je voulais dire "un Gavrochat qui a croisé un jour le chemin d'un adoptant"... Pfff !
J
tu as bien résumé tous les sentiments qui traversent nos esprits lorsque l'un de nos petits "sauvageons" nous quitte. un joli texte, merci.<br /> pour Riquita, on peut lui faire une teinture (humour encore plus vaseux).<br /> bon dimanche à toute la famille
Z
La vie avec ses peines et ses joies . Oui, il pleut des chatons! <br /> La petite Riquita est trognon , sûre qu'elle va faire craquer les coeurs!<br /> Syrion a eu une vie inespérée , il est parti entouré d'amour, il repose en paix .C'est pour ceux qu'il laisse que le manque est cruel. L'hommage de sa maîtresse est très beau. <br /> Bon dimanche Jean-Marc. Amitiés
Répondre
J
Comme toujours ... oui.<br /> Pour Riquita, on fera attention car "trop mignonne" ce n'est pas non plus l'idéal ... <br /> ben oui<br /> Les mots de Dominique étaient les mieux à même de lui rendre hommage.<br /> Bon dimanche aussi en espérant que tu vas un peu mieux
N
Si le début de l'article m'a fait sourire, il est si beau ce chaton et il va avoir une belle vie,,autant la suite <br /> m'a fait venir les larmes aux yeux, et son humaine en parle si bien,c'est si triste quand ils nous quittent !<br /> Bonne semaine et en espérant ne pas voir de mauvaises nouvelles dimanche prochain <br /> Nicole
Répondre
J
Nous espérons nous aussi ne pas avoir de mauvaises nouvelles. Mais la vie est ainsi faite.<br /> Nous savons que Siryon est parti en paix et bien entouré.<br /> Quand à la petite "chipette", elle est vraiment trognon !
A
J'ai de la peine en apprenant le départ de ce grand prince noir aux yeux d'or, Syrion. Un départ qui ressemble beaucoup à celui de ma Pépita, une princesse noire aux yeux d'or, à la fois si présente et si distante, j'aime les deviner ensemble à présent, au paradis des chats. <br /> La vie fait qu'après elle je ne peux plus adopter là où je demeure. J'aurais volontiers adopté un de ces petits minous adorables qui ont pu naître librement pendant le confinement. Confinement qui a tout bouleversé, la nature ayant repris ses droits.<br /> Bon courage à tous les bénévoles qui prennent soin des minous de rues, bonne chance à eux tous.
Répondre
J
C'est joli de les penser ensemble. Siryon était in chat de l'hôpital, il a vécu une très belle vie dans un endroit privilégié.<br /> Comme tu dis, il y a partout des chatons en ce moment car les stérilisations n'ont pu être réalisées à temps et les rares qui ont été faites ont été difficiles à argumenter pour les bénévoles, hélas.<br /> Merci à toi et bon dimanche.
T
Oh, très émouvant le récit du départ du beau chat noir. Il a vécu longtemps très heureux. J'aime bien comme tu appelles les petits : les miniatures, c'est trop attendrissant. En effet elle est splendide avec son beau volume de poils. Pensées pour le beau chat noir qui s'en est allé, plein de bonnes choses pour la petite cacahuète et bon dimanche à toi Jean-Marc. Félix va super bien depuis qu'il sort sur la terrasse.
Répondre
J
Dominique est une très bonne famille pour nos amis animaux. Elle s'en occupe merveilleusement bien et, malgré la peine, nous savons à quel point Siryon a mené une belle vie.<br /> Super pour Félix et on attend des nouvelles.
D
ainsi va la vie, bravo pour votre action
Répondre
J
Merci et bon dimanche
L
Beaucoup de jeunesse, c'est sur ! <br /> Sinon la nouvelle présentation, je ne suis pas fan mais bon c'est peut-être un problème ob comme pour les news avec 24h de retard
Répondre
J
Oui c'est un problème OB qui dure depuis 48 heures, ça revient et ça refait n'importe quoi. Ras le bol de cette plateforme.
F
Bonjour Jean-Marc,<br /> Riquita est une pure merveille tellement elle est belle, un très bel hommage pour Siryon j'ai à nouveau eu les larmes aux yeux car ma tante viens aussi de perdre sa belle chatte toute noire elle avait 14 ans comme je suis triste pour les deux.<br /> Je souhaite un bon courage pour Dominique, bonne soirée et bon week-end !
Répondre
J
Beaucoup de tristes départs en ce moment. Amicales pensées pour ta tante.
H
Bel hommage pour Siryon, bonne route vers le paradis des chats, bon courage Dominique ....<br /> De toute beauté petite Riquita<br /> Bon week-end
Répondre
J
Merci pour Dominique, elle le mérite.
E
La petite Riquita est craquante et me rappelle étrangement ma Canelle disparue (avec un peu plus de blanc)...<br /> Très bel hommage pour Siryon et merci d'avoir publié le texte plein de chaleur et d'amour !<br /> <br /> Bon week-end et merci pour le partage.
Répondre
J
Et nous craignions d'autres chatons, hélas<br /> Dominique est une belle personne, les animaux qui sont chez elle sont de vrais rois et nous savons la peine qu'elle ressent à chaque départ.<br /> Bon weekend également
P
elle est craquante cette petite Riquita , elle semble bien partie pour etre heureuse dans une bonne famille...de la peine pour la famille de Syrion un beau chat noir comme mon Harry , qu'il repose en paix, amitiés cher Jean Marc
Répondre
J
Une petite merveille en effet. <br /> Pour Siryon, toujours resté un peu sauvage, la vie dans son foyer a été belle, une fin toujours trop rapide hélas.<br /> Bon weekend