Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de l'association

SOS Chats de l'Hôpital de Perpignan

Depuis 2007, notre association trappe, stérilise, soigne, socialise et fait adopter les chats de l'Hôpital de Perpignan.

Dans ces pages, nous vous faisons partager le quotidien de nos chats, nous vous informons des différentes actions de l'association au jour le jour, pour vous donner envie de les aider et de les sauver, ensemble.

Pour plus de détails, consultez les pages "Nous contacter / Bienvenue" , "Présentation" et "Nous Soutenir"

.

Pour rester informés de la parution de nouveaux articles, pensez à vous abonner.

Bonne visite. 

Un grand merci pour votre soutien et pour vos commentaires !

 

♦♦♦♦♦♦♦

 

Notre association s'occupe

de chats libres.

 

Nous ne disposons malheureusement

d'aucune structure de type refuge

et nous manquons

de familles d'accueil.

 

Nous ne pourrons pas

répondre favorablement

aux demandes de prise en charge

et le regrettons.

Rechercher

Pages à consulter

3 juillet 2021 6 03 /07 /juillet /2021 05:05
ACACED

Puisque nous somme en période estivale, l'article de ce jour va quelque peu "dériver" sur un sujet qui concerne tout de même le bien être de nos moustachus préférés.

 

 

ACACED, qu'es aquò ?

 

En développant cet acronyme, cela signifie "Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques."

 

Une expérience personnelle toute fraîche a permis de découvrir ce qui se cachait sous cette dénomination barbare.

 

Cette attestation est délivrée à l'issue d'une formation assez brève mais intense, et validée en cas de réussite, à l'issue d'une examen qui clôture ladite formation.

 

 

Elle est destinée (et obligatoire) à de nombreuses activités animalières (commerciales) :

 

- les futurs éleveurs canins et félins,

- les activités et la gestion des refuges et fourrières,

- la garde et l'accueil des animaux à domicile,

- le transport,

 

et fortement recommandée pour des emplois en refuges ou en animaleries, etc.

 

 

Il existe  plusieurs options possibles selon les espèces : chiens, chats, chiens et chats, NAC (brillamment réussie par notre amie Lucille que je remercie ici pour ses conseils et ses documents).

 

 

La formation couvre une plage très vaste de sujets et thématiques :

 

Le tronc commun concerne les hébergements, les équipements, le transport, la législation, les maladies, la génétique, la reproduction, l'alimentation, le comportement ....

 

Et pour chaque espèce, ces notions sont détaillées plus précisément.

 

 

Pour les toutous, sont abordés les élevages, la connaissance des races et leurs spécificités, l'éducation, la santé, le secourisme, les besoins nutritionnels et la reproduction.

 

 

Les mêmes sujets sont traités pour nos amis félins (avec quelques compléments).

 

 

Dans un délai assez court, cette formation (obligatoire avant de pouvoir passer l'examen) couvre un très large panel et apporte beaucoup de connaissances, souvent complexes et denses, en très peu de temps.

 

Inutile de vous préciser qu'il y a un nombre vraiment impressionnant d'éléments à mémoriser..

Le vécu et l'expérience de chacun apporte une aide non négligeable sur certains thèmes.

 

 

La session se termine par le passage de l'examen final, via une connexion sur le site du Ministère de l'Agriculture et un questionnaire de type QCM.

 

Si vous réussissez cette épreuve, une attestation valable 10 ans (recyclage au delà de ce délai) vous sera délivrée.

 

 

A titre purement personnel :

 

- J'ai apprécié cette formation pour sa richesse et pour les connaissances apportées.

Il y a beaucoup de choses à découvrir malgré les délais très courts, souvent utiles pour mieux gérer le quotidien, l'urgence ou éviter des erreurs.

 

- J'ai été assez surpris (et souvent désappointé) par l'état d'esprit des éleveurs.

Impossible de dire pour les "félins" (il n'y en avait pas), mais pour nos reproducteurs de toutous, j'ai découvert un monde très spécifique à des années-lumières de nos approches liées à la protection animale.

 

Un exemple tout simple et révélateur qui m'a particulièrement choqué.

Dans ce milieu, la notion de "perdre" un animal ne signifie pas, comme pour la plupart d'entre nous, qu'il a rejoint le pont de l'arc-en-ciel.

Non, cela veut juste dire qu'il ne peut plus se reproduire pour diverses raisons, et qu'il est donc perdu car devenu inutile ...

 

 

J'avoue avoir un peu de mal ....

 

 

 

 

Pour les personnes intéressées, voici un lien ICI qui explique assez bien en quoi consiste cette certification.

 

 

 

 

 

 

Montage : Pixiz

Photos : vieux souvenirs, il y a (trop) longtemps.

commentaires

M
Oups ! Partis trop vite. Je voulais dire de l'élevage des animaux dans les fermes. Tous ces animaux représentent avant tout un capital qu'il faut faire fructifier...
Répondre
J
Je ne connaissais pas le milieu "canin" de ce domaine. C'est intéressant à découvrir. Je connais un peu plus le milieu agricole, mais en version "petite exploitation" et très extensif, l'état d'esprit y est très différent tout de même.
M
Ce doit être une formation intéressante. Mais la "mentalité " des éleveurs ne m'étonne pas vraiment, que ce soit dans le domaine des animaux de compagnie ou de l'éleva
Répondre
N
Ce devait être très intéressant en effet. Par contre j'aurais aussi été choquée, triste de voir les réactions, l'état d'esprit ... et du coeur (ce devrait être tout un), de certains éleveurs .... mais à vrai dire parmi eux bcp hélas sans doute voient surtout la rentabilité et la perte d'un animal, minou, toutou, lapin, oiseau, comme une perte d'argent. Ecoeurants ces commerces .... Eleveur peut être mais pas sans amour !<br /> Bonne fin de semaine à tous, petite famille féline et à sa formidable petite équipe Humaine.<br /> Chamicalement.
Répondre
J
C'est un autre monde, mais c'est bien de le découvrir aussi, ne serait que pour 'savoir". Bonne journée.
S
Les éleveurs d'oiseaux, via mon grainetier , j'en ai rencontré plusieurs et ils sont comme les agricultures : il n'y a jamais un gramme d'affectif. Il y a € - couleur - objectif - programme ... mais l'être en lui même n'existe pas. Il est bien si le programme que l'humain lui impose suit son cours. Une femelle qui reproduit bien "va bien". L'homme aime celui qui lui fera gagner des €. Le monde des concours de beauté est un monde aussi très très laid.
Répondre
J
J'ai découvert ce monde, j'avoue avoir été surpris, mais c'est bien de 'savoir'<br /> Je te rejoins sur les concours de beauté, c'est affreux
V
c'est bien qu'il y ai un diplôme!! bisous Jean-Marc. cathy
Répondre
J
ça peut éviter du n'importe quoi, parfois.
C
Et bien je ne connaissais pas et c'est bien intéressant en effet. Il y a toujours des choses à apprendre.<br /> Félicitations aux nouveaux diplômés ! <br /> <br /> Quand au mieux de l'élevage, je n'avais aucune illusion ... hélas
Répondre
J
Oui très instructif. Je l'ai fait un peu pour le plaisir, un peu parce que ça pourra être utile. Mais c'est bien que cela soit exigé pour certaines professions pour encadrer un peu. Bonne journée.
A
Une formation qui m'aurait passionnée. Je note pour ma prochaine vie durant laquelle je m'occuperai des minous et ferai tout pour leur bonheur. Plus qu'à espérer qu'on a plusieurs vies, comme les 7 vies des minous d'ailleurs ! <br /> Enfin une formation j'ai envie de dire. A quand des lois vraiment solides, des peines sévères à tous ceux qui prennent les animaux pour une marchandise, un jeu, et autres horreurs. <br /> Merci de nous en parler. <br /> Amitiés à tous
Répondre
J
Tu sais les lois existent et sont suffisantes à mon avis. c'est juste qu'elles ne sont pas appliquées rigoureusement et que les condamnations sont symboliques, alors ça ne fait pas peur (comme chez les humais, d'ailleurs). Bonne journée
L
Bravo à Lucille pour la réussite de son examen !<br /> Merci Jean-Marc pour toutes ces infos !<br /> Malheureusement cet épisode que tu décris dans le milieu de l'élevage ne m'étonne pas, bien qu'il m'attriste profondément. Les animaux sont également devenus une marchandise, et la société est devient de plus en plus capitaliste. Bonne soirée !
Répondre
J
J'ai hélas peur que tu n'aies raison. Bonne soirée
L
J'ai entendu parler quelques fois de cette initiation, sûrement enrichissante à titre personnel, pour nos protégés présents et malheureusement à venir... et humainement. Pour connaître le monde de l'élevage félin ou canin je rejoins tout à fait ton ressenti et ta déception. C'est une autre planète...<br /> Merci d'avoir partagé ton expérience. Amitié. Rose
Répondre
J
Je pense aussi que ça peut servir, notamment avec les refuges, on ne sait jamais. Oui j'ai eu l'impression d'une autre planète mais c'est bien de connaitre. Bonne soirée.
M
Une belle expérience et des souvenirs attendrissants. Merci pour ce partage et félines félicitations !<br /> Ronrons admiratifs des Cat'hares.
Répondre
J
On fera un élevage de Cat'hares, une nouvelle race pour le LOOF ?
B
Bravo Jean-Marc et merci pour cette info<br /> Bon dimanche (je passe en coup de vent)
Répondre
J
Merci, bon dimanche
T
Je ne reàous plus les news ? Et je n'arrive pas à lire, j'ai juste regardé les images... Bon dimanche les minets, amitiés.
Répondre
J
Bizarre. Bon courage, en espérant une rapide solution pour toi
D
BRAVO Jean-Marc ! <br /> ...alors maintenant vous avez le droit et la capacité ...d'adopter un chat !!!!!! ;))) <br /> <br /> Merci de m'avoir fait découvrir l'ACACED =^.^=
Répondre
J
Merci, en gros c'est ça, je peux "officiellement" les accueillir, hi hi.
Z
Bravo pour cette formation sûrement trés utile . <br /> Quant aux éleveurs ... j'espère qu'ils ne sont pas tous sur le même modèle même si j'en doute vu ton échantillon de 14 représentatifs du même avis . Il y a la planète pognon et la planète empathie. <br /> Bon week-end. Jean-Marc et amitiés
Répondre
J
J'ai beaucoup apprécié cette formation, mais je suis sorti lessivé (c'est vraiment intense). Je pense aussi que c'est bien de se confronter à d'autres visions que les nôtres, même si cela peut nous heurter. Il ne faut pas se voiler la face. Mais j'avoue que j'ai eu du mal à engager la conversation ...<br /> Bon weekend également.
L
coucou les éleveurs , disons que pour beaucoup d'éleveurs nos petits trésors d'amour ne sont que des revenus ; hélas ;
Répondre
J
Je n'ai été confronté qu'à des éleveurs canins, et j'espère qu'il y en a d'autres avec un état d'esprit autre que ceux qui étaient présents. Bon, je comprends certaines choses mais j'ai ressenti un manque d'empathie.
S
Bonjour Jean-Marc, belle initiative cette formation très utile, comme tu as pu le constater... Quant à l'état d'esprit de certains éleveurs (espérons le pas tous !) il ne m'étonne guère et je préfère me taire car les mots dépasseraient sûrement ma pensée, si tu vois ce que je veux dire !! Passe un beau dimanche et merci pour les belles images de nos petits amis aux yeux si doux... Shuki
Répondre
J
Oui j'espère aussi, pas tous, mais l'échantillon présent m'a perturbé. <br /> Ah les photos de cet article, que de souvenirs .....<br /> Bon weekend
H
Ok pour cette formation car des connaissances auront leurs utilités !<br /> Quand aux éleveurs que veulent-ils dire quand l'animal est devenu inutile car plus rentable ? Abandon ? Abattoir ? euthanasie ? Ils n'ont aucun état d'âme et pas de coeur ..... ,
Répondre
J
Heureusement il existe des assos ou des particuliers qui récupèrent les animaux "déclassés" pour les faire adopter. Je connais des particuliers qui le font et c'est très bien, les reproducteurs fatigués trouvent une belle retraite.
N
Ah super cette formation . Bravo<br /> et fort intéressant. Quand à l'esprit des éleveurs, cela ne m'éronnes pas........<br /> <br /> Caresses aux minous , <br /> <br /> Il fait à nouveau très chaud ici<br /> <br /> Belle journée
Répondre
J
Je comprends que l'on regarde ses revenus quand on en fait son métier, c'est normal. Mais c'est assez particulier car ici l'outil de travail, ce sont des êtres vivants ...<br /> J'ai un peu eu l'impression de découvrir un monde parallèle.<br /> Oui chaud aussi, bonne journée, au frais !
P
merci pour ces infos cher Jean Marc, la position des éleveurs ne m'etonne pas , l'animal est pour eux, s eulement une source de profit ! bon weekend amities
Répondre
J
Il doit y avoir un peu de tout, mais ça m'a fait un choc, disons. Bon weekend
B
Je pense que tous les éleveurs ne se ressemblent pas Deux approches différentes c'est sûr Contente que cette formation t'ait apporté de nouvelles connaissances et c'est surtout bien que ce genre de formation existe Bon week end Martine
Répondre
J
Disons qu'il y avait 21 personnes, dont 14 éleveurs, ils avaient rigoureusement tous le même état d'esprit. Après , c'est un échantillon ... je ne peux pas globaliser.<br /> Très bon weekend.
E
Un sujet intéressant qu'il est bon de connaitre quand on s'investit dans le monde des félins comme tu le fais.<br /> Mais, tout comme toi j'aurais été peinée au vu du peu d'importance que l'animal peut avoir chez certaines personnes. Pour les éleveurs, c'est avant tout le gain qui les intéresse !<br /> Bon week-end qui sera très chaud je pense...<br /> Depuis quelque temps, c'est petite marche matinale, au frais la journée et re sortie le soir... C'est aussi cela la retraite ! Laissons les gens s'entasser sur les bords de mer...<br /> Bises
Répondre
J
Cela amène pas mal de connaissances potentiellement utiles. Il y avait même une personne qui venait pour sa culture générale, ainsi que des agents de la SPA, c'est bien. Après en effet nos approches de protection animale ne sont assez différentes du milieu "pro".<br /> Oui c'est bien de se promener loin de la foule, je fais pareil, j'ai horreur des grands regroupements.<br /> Bonne journée
D
des infos qui peuvent être utiles, bonne journée
Répondre
J
En période calme, autant faire profiter des expériences récentes. ça change un peu. Bonne journée