Nous poursuivons, pour cette semaine, les articles estivaux avec une information qui pourrait vous rendre service.
Il s'agit d'un cas très particulier auquel nous avons été confrontés, ainsi que quelques ami(e)s qui se reconnaitront facilement.
Voici le contexte :
Vous trouvez ou prenez soin d'un animal errant ou perdu.
Vous souhaitez l'adopter pour enfin lui offrir la chance de sa vie.
Vous allez voir votre vétérinaire préféré mais, là, oh surprise, votre ami est déjà identifié.
Mais ... il "appartient" à une personne qui ne répond pas, qui n'en a strictement plus rien à faire et ne veut rien entendre, ou bien à une structure associative qui n'existe plus, par exemple.
Bref, ce pauvre sdf est identifié, mais il n'intéresse ni ne concerne plus personne ... à part vous !
Pas de panique ! Nous allons vous indiquer comment procéder pour régulariser cette situation.
Vous verrez, ce n'est pas trop compliqué.
- Emmener votre compagnon chez un vétérinaire qui va vérifier l'identification et notifier que vous l'avez pris en charge.
- Le vétérinaire va remplir une demande de duplicata de carte d'identification, valable 1 mois, qui atteste que l'animal identifié xxxxxx est bien chez vous (certains font payer ce document, 4 euros).
/image%2F1564161%2F20210716%2Fob_80b710_002-demande-duplicata-carte-identifica.jpg)
- Il faut envoyer ce document à l'I-Cad (ICI) accompagné d'un chèque de 4,92 euros (pour les frais de courrier).
/image%2F1564161%2F20210716%2Fob_589fb7_003-icad-2.jpg)
- L'I-Cad va alors contacter l'ancien détenteur par courrier (et envoyer un courrier de confirmation de sa demande au nouveau détenteur).
Si, dans le mois qui suit ce courrier, l'ancien détenteur ne répond pas,
l'organisme procède alors au transfert de l'animal à votre nom
et vous recevrez sa nouvelle carte d'identification.
En espérant que ce petit mémo puisse vous être utile si une telle situation se présente un jour à vous.
Remarquez, j'étais moi aussi une "sans papiers" mais je n'étais pas une "sans croquettes". Vous êtes étonnants, vous les bipèdes, avec vos paperasses !
Montage : Pixiz
Copies d'écran : Site I-Cad
Photos : Nadine et Sébastien & JM
Les minous qui illustrent cet article sont passés avec succès par cette procédure.