Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de l'association

SOS Chats de l'Hôpital de Perpignan

Depuis 2007, notre association trappe, stérilise, soigne, socialise et fait adopter les chats de l'Hôpital de Perpignan.

Dans ces pages, nous vous faisons partager le quotidien de nos chats, nous vous informons des différentes actions de l'association au jour le jour, pour vous donner envie de les aider et de les sauver, ensemble.

Pour plus de détails, consultez les pages "Nous contacter / Bienvenue" , "Présentation" et "Nous Soutenir"

.

Pour rester informés de la parution de nouveaux articles, pensez à vous abonner.

Bonne visite. 

Un grand merci pour votre soutien et pour vos commentaires !

 

♦♦♦♦♦♦♦

 

Notre association s'occupe

de chats libres.

 

Nous ne disposons malheureusement

d'aucune structure de type refuge

et nous manquons

de familles d'accueil.

 

Nous ne pourrons pas

répondre favorablement

aux demandes de prise en charge

et le regrettons.

Rechercher

Pages à consulter

10 septembre 2021 5 10 /09 /septembre /2021 19:02
Ire à cible

Cette semaine, nous vous proposons un article d'information sur un sujet fort préoccupant.

 

Vous avez peut-être entendu parler d'un projet de loi en cours sur le thème de la maltraitance animale.

 

A priori cette idée aurait dû nous réjouir, mais c'était sans compter sur les capacités de nos "représentants" pour rendre tordue et anéantir  une bonne initiative avec une totale méconnaissance de la réalité et du terrain (comme toujours au demeurant).

Ire à cible

En effet, l'amendement numéro CE151 (ICI) vise à encadrer de manière plus stricte et réglementaire la notion de "famille d'accueil".

 

 

Au passage, dans la dernière section "Exposé sommaire" vous pourrez apprécier le fait qu'un document officiel peut contenir une splendide faute (" Dans les faits, de nombreuses associations sans refuge participe à des actions de sauvetage ").

 

 

Pour vous résumer le contenu de ce projet que nous considérons totalement néfaste, nous vous proposons de lire l'article de "Savoir Animal" ICI qui en fait la synthèse et soulève les problèmes à venir.

 

 

De manière sommaire, un animal ne pourrait être placé en famille d'accueil :

 

- qu'à la seule condition qu'il provienne d'un refuge,

- qu'un vétérinaire justifie au préalable du placement de la sociabilité de l'animal (alors que la plupart des vétérinaires ne sont pas comportementalistes, que juger un animal sur une simple visite de quelques minutes est une aberration et que le travail d'accueil consiste justement à rendre l'animal sociable !), 

- que les familles d'accueil soient enregistrées et puissent être contrôlées par la DDPP (que deviendrait la France sans contrôles ?),

- et, par conséquence, les associations sans refuge sont exclues de ce dispositif.

 

Le tout assorti d'une amende hautement dissuasive en cas de non respect des règles imposées.

 

 

Non !  Vous ne rêvez pas et cela a bien été voté en première lecture.

 

Il reste l'étape du sénat.

 

Des voix se sont élevées mais les propositions correctives sont du même tonneau (disposer d'un local aux normes ou d'un refuge affilié, obligation de déclaration en préfecture, tenue de registres et contrôles, avoir un membre du bureau titulaire d'un certificat de capacité, faire des formations aux FA, etc ...).

 

 

Il faut reconnaître que pour une loi sur la maltraitance, nos chers et brillants élus font très fort.

 

Leur intelligence supérieure dépasse très probablement la misérable capacité intellectuelle de pauvre minables comme nous, qui nous contentons d'être tous les jours au contact de la réalité. 

 

 

Au vu de ces conditions, beaucoup vont jeter l'éponge et  les FA qui étaient déjà très rares vont devenir introuvables, totalement découragées ou inquiètes d'éventuelles sanctions, et donc des animaux qui auraient pu avoir une chance de trouver un foyer vont rester à la rue et y crever (un peu cru, mais c'est la réalité).

 

 

De plus que feront les refuges, saturés en permanence, des animaux jugés non sociables ou en cas de surcharge de population et de désistements à prévoir des familles d'accueil ?

 

 

Nous vous laissons deviner, ce n'est pas très difficile à comprendre ...

 

 

Bref une fois de plus, le travail des fourmis de base est totalement méprisé et ignoré au profit de splendides usines à gaz qui pourrissent la vie de tout le monde.

 

Oups, mea culpa, c'est le "monde nouveau", nous ne savons pas en reconnaître les bienfaits, nous les antédiluviens inutiles et à éradiquer.

 

 

Bref, l'avenir de nos amis des rues à quatre pattes parait bien compromis ...

 

 

 

Peut on dire "Bonne semaine" ?

 

 

Montage : Pixiz

Photos : JM (Charlie, Kessy, Pantoufle, Sicille, Cerise)

commentaires

M
Au lieu de lire "encadrer", j'avais lu "enterrer"... C'est assez révélateur de ce que je pense de ce projet. Méconnaissance ou juste la volonté d'enterrer les associations de protection animale ? C'est la bonne vieille méthode à chaque fois : on dit "revalorisation du métier" et on casse le métier. Ils disent "soutien" et il faut comprendre "destruction"... Dès lors que les mots sont pipés...
Répondre
J
Je te rejoins complètement.
L
Incroyable, ils sont vraiment doués les nains de bureaux qui n'ont qu'une connaissance théorique de la situation pour transformer une bonne initiative en suite de problèmes. Faudrait qu'il viennent tester un peu la réalité du terrain, ils apprendraient des choses. Et sinon, à part mettre des amendes, ont-ils l'intention de rémunérer les FA d'animaux comme c'est le cas pour les FA d'enfants ? Ah ben non bien sûr ...
Répondre
J
Il y a des coups de pompe quelque part qui se perdent
P
Une aberration (une de plus) que ce texte imbécile pondu, comme d'habitude, par des gugusses qui ne connaissent rien aux problèmes qu'ils prétendent régler..et qui n'ont certainement jamais foutu les pieds dans un refuge..
Déclarer les familles d'accueil en Préfecture, on se demande quel coup fourré il y a derrière...peut être envisager de remplir les caisses "vides " de l'état avec des amendes sur le dos des amis des animaux !!
Je ne pense pas me tromper beaucoup en disant que cela est largement du au lobby de la chasse dont les pratiquants considèrent les chats, par exemple, comme des nuisibles..et il ne faut rien attendre de positif non plus des sénateurs.
Ca me met vraiment en pétard
Bonne soirée
Répondre
J
Merci à toi. Ce qui nous inquiète c'est que cela va faire peur aux éventuels et déjà rares candidats.
Pour moi, je continuerai tant que je pourrai mais je redoute la crise des vocations, déjà importante avant ces délires.
Mais je ne suis pas surpris, c'est conforme à ce qui est fait et détruit depuis quelques temps ... souvent par incompétence et arrogance. Triste avenir pour nos jeunes.
P
tristes elucubrations de nos éus ! accepter ce genre de texte en premiere lecture, sans souci de ce que tous ces volontaires comme vous, font à longueur d'année, privilegier les refuges, mouroirs, c'est odieux ,amities cher Jean Marc
Répondre
J
A l'image de la plupart des réalisations actuelles.
Bonne journée René
M
Une loi irréaliste qui prouve, une fois de plus et s'il en était besoin, l'incompétence de ce gouvernement sur toute la ligne depuis son arrivée au pouvoir. A côté de ça, les gens qui abandonnent leurs animaux peuvent continuer à le faire en toute quiétude...
Répondre
J
Et surtout comme toujours on tape sur les personnes qui font quelque chose, c'est tellement facile, quant aux autres elles peuvent dormir tranquille.
A
Je viens de lire le lien où tu nous avais envoyés.. c'est une fois de plus aberrant !! Tant que les responsables politiques seront déconnectés des sujets pour lesquels ils votent des lois, tant qu'ils s'obstineront à vouloir tout contrôler, tout interdire, tout cerner sans discernement... nous irons droit dans le mur !! Je suis catastrophée pour tous ces pauvres animaux qui, une fois de plus, vont pâtir de la bêtise humaine. Et de tout coeur avec tous ceux qui oeuvrent pour les aider coûte que coûte. Bon courage à tous ceux-là.
Répondre
J
Humains comme animaux, nous subissons tous leurs inepties. Et malgré tout ils sont élus.
Ah, il faut relire Bossuet et son discours de la servitude volontaire ....
S
Je tombe des nues ! Mais pourquoi des gus font des lois sur des sujets & situations qu'ils ignorent en totalité ?
Répondre
J
Euh ... disons que c'est dans la continuité des choses. Je crois que tous les sujets législatifs en sont victimes.
A
J'en reste choquée, triste, en colère. Ce monde d'aujourd'hui est d'une cruauté sans pareil. On va vraiment vers une politique dictatoriale. Plus de contraintes, moins de liberté, moins de concertations avec les intéressés avant de voter des lois absurdes.
J'espère que vous allez pouvoir "contourner" cette loi, pouvoir agir quand même pour protéger ces pauvres minous de rues. Je sais les risques cependant...
Vous êtes nombreux dans chacune de nos villes et régions à vous occuper ainsi des chats. Le problème va être évidemment de pouvoir les soigner, les adopter.
J'espère que vous allez trouver une solution pour votre association, quelle qu'elle soit. Je croise les doigts.
Bon courage avec vous tous, je suis vraiment de tout cœur avec vous.
Répondre
J
Ce n'était pas triste avant mais il faut avouer que ça accélère plein pot vers une société à la chinoise.
Comme tu as compris, cet article n'est pas destiné à nous plaindre en particulier mais à penser à toutes les petites assos qui vont être vraiment mal (certaine ne fonctionnent que par la bonne volonté des FA), toutes espèces confondues.
Pour nous les accueillants sont rares, hélas. J'ai des minous en accueil et je continuerai mais in aura du mal à trouver du mode.
Bon dimanche
D
[[ quelle galère cette loi ]] Pour contrôler, il faut qu'ils sachent que l'animal est en F. A. S'ils ne le savent pas, ils ne peuvent rien faire. Voilà mon idée, pourquoi déclarer que "Minou" est en F. A. ? Qu'en penses-tu Jean-Marc ? Avez-vous l'obligation, vous, Asso, de le signaler ? (je dis ça car c'est la 1ère idée qui me vient, mais je ne sais pas du tout comment ça fonctionne le système F. A.)
Répondre
J
Il est prévu que les fa soient déclarées en préfecture.
Le problème viendra des adoptions car la fa serait en principe aussi signalée sur l'icad
En fait le système est flou et basé sur la bonne volonté.
Le souci n'est pas tant la loi à venir que le découragement et la crainte à prévoir des trop rares familles
Mais le projet d'amende est salé (7500€)
Ne pas le déclarer sorti de la rue peut aussi être compliqué (en cas de morsure, etc)
Bref le flou complet
Z
T'imagines bien qu'à UCST on est écoeurés par tant d'incompétence ! Ils n'ont jamais mis un pied sur le terrain et s'en vont prendre des mesures qui vont dézinguer les associations au détriment des animaux. . .
Répondre
J
Hélas oui. Et surtout démotiver les quelques personnes qui restaient encore alors qu'on a un mal fou à trouver du monde Je connais des assos qui ne fonctionnent que par les FA, les personnes pensent arrêter si c'est acté définitivement. .
Contrôles, amendes, obligations , ce doit être la nouvelle devise du pays, j'ai dû louper un épisode.
C
C'est très inquiétant en effet.

J'espère que le sénat va rectifier le tir. Je lui fais confiance, car je pense que des associations bien placées auront alerté en haut lieu.
Le problème c'est que en effet, les sénateurs sont "loin" du terrain et ne connaissent sans doute pas,pour la plupart d'entre eux, la réalité des associations qui oeuvrent sur le terrain, sans moyens ou si peu.
Ben oui, quand on n'a pas de locaux pour accueillir les animaux qui en ont besoin, pour des soins, pour les faire progresser, pour les socialiser, comment fait-on sans famille d'accueil ???

Et qui a intérêt à ce que les petites associations sans refuge laisser tomber, si les choses deviennent trop compliquées pour elles ?
...
Répondre
J
Merci, pour ma part le mont "confiance" a été supprimé de mon dictionnaire personnel avec eux
Bonne journée
C
J'espère que les choses vont encore bouger et que ce ne sera pas pas validé aini.
Bonne semaine !
J
J'ai quelques échos de propositions rectificatives pour le sénat, mais la galère est identique si c'est validé ainsi.
Je ne sais pas si quelqu'un a intérêt à ça je pense surtout à une énorme incompétence et beaucoup de suffisance pour justifier sa place.
A
Je suis scotchée de lire de telles choses ! Pourquoi ne leur fait-on pas faire des stages à ces messieurs dans les refuges ou maisons d'acceuil pour leur montrer un peu ce qui se passe et pourquoi pas dans la rue aussi...tient !!!
C'est inquiétant oui pour les familles d'acceuil et écoeurant aussi. Une façon pour eux de régler un problème qui n'en ont que faire de ce justement problème...ils sont à côté de la plaque vraiment.
Annie
Répondre
J
Il faudrait avant que nos élus fassent des stages de "vie concrète" même hors animaux.
Apprendre ce que c'est que se lever le matin pur aller bosser pour un salaire de rien, apprendre à vivre avec ...
Ils ne sont pas à coté de la plaque, ils sont à la fois mauvais et dangereux.
Bonne soirée tout de même.
B
J'ai eu cette info hier, via 30 Millions d'Amis
C'est très très inquiétant... Ceux qui pondent les lois se rendent-t-ils compte de ce qui se passe sur le terrain ?
La situation n'est déjà pas brillante alors là ca va devenir dramatique...
De quoi se fâcher tout rouge !!!
Et ces gens-là affirment vouloir lutter contre la maltraitance animale ???
Que pouvons-nous faire contre leur imbécillité profonde ???
De pauvres animaux vont rester à la rue... désespérément...
Je suis profondément écœurée
Répondre
J
Je ne me faisais pas d'illusions lais au moins on confirme. Que faire ? les virer pour d'autres qui ne seront pas mieux ....
E
Pas cool du tout tout cela.
Les élus ne connaisse rien à la vrai vie tant ils sont dans leur bulle. je confirme "caprices de sales gamins mal élevés"
Se défouler fait du bien, c'est ce que je devrais faire avec notre folle voisine qui ne supporte rien et emm.... le voisinage.
Je comprends ta colère et j'y adhère pleinement...encore plus d'animaux seront euthanasiés !
Le monde va de plus en plus mal et je le vis de plus en plus mal moi aussi...
Je pense moi aussi que les pétitions servent à rien si ce n'est à les faire se gausser dans leur tour d'ivoire !
Courage et reste zen pour toute la famille à 4 pattes. Ce que tu fais pour eux est extraordinaire.
Répondre
J
De temps en temps, quand on ressent de l'injustice ou de la simple stupidité, il faut vider son sac.
Je n'aime pas insulter ou être agressif, mais je reconnais ne plus les supporter, je n'en peux plus de ces comportements.
Tu sais je ne parle pas pour moi, il y a des centaines de petites assos connues ou inconnue où les gens mouillent la chemise, font ce qu'ils peuvent avec les moyens du bord et se font bouffer la vie. C'est à eux que je pense quand on doit subir de pareilles inepties
H
Ceux qui ont pondus cette loi qui n'a aucun rapport avec la réalité ont-ils seulement demandé aux associations et autres comment ça se passe en réalité et aiment-ils les animaux ?
Le Sénat à mon avis c'est la même espèce que les autres, ne pas trop compter sur eux ....
Bon courage
Répondre
J
A t'on déjà vu nos heureux zélus d'altitude s'interroger de manière générale sur ce qu'est la vraie vie et essayer de l'appréhender, quel que soit le sujet ?
La réponse est dans la question.
Bonne journée
L
c'est dramatique ; oserai je dire que le niveau en orthographe reflète le niveau de réflexion ? ces gens sans racines devraient aller dans les associations se confronter à la réalité du terrain ; les associations n'ont elles pas le pouvoir de contacter quelqu'un qui saurait les représenter ? ou crier pour elles ? je dois avouer que je n'ai jamais eu le courage de devenir famille d'accueil car je garderais tous les petits , mais les FA font un travail admirable
Répondre
J
Pour le niveau c'est aussi ce que je pense.
Ouh là, tu oses demander à des élus de mouiller la chemise sans un cordon de police et des employés zélés qui auront tout préparé et nettoyé avant ? Inconsciente !
Tu sais je ne me fais pas d'illusion, on voit bien depuis qu'ils détiennent les clefs du pouvoir qu'ils n'obéissent qu'à leurs caprices de sales gamins mal élevés.
M
Tout est dit et bien dit Jean-Marc. Les imbéciles qui prétendent nous dicter notre conduite en pondant des textes qui n'ont ni queue ni tête et qui nous coûtent des fortunes doivent être virés aux prochaines législatives. J'ai noté dans ce fatras que les associations qui oeuvrent sans refuge ne sont pas contrôlées d'un point de vue sanitaire comme les refuges. Les chats "libres" qui sont remis à la rue après stérilisation/identification vont-ils être contrôlés ? par qui ? les DDPP ?? Notre société telle qu'elle se dessine est à vomir.
Répondre
J
Vous avez fait vous aussi un article sur le sujet, mais j'avais besoin de me défouler.
Bon courage si ils veulent contrôler les chats libres, ils vont devoir embaucher et ne pas rester assis derrière un bureau !
Et pourtant même nos chats libres sont suivis sanitairement : déparasitage dans nourriture et bilans et suivi sanitaire lors des captures.
Tous les détenteurs officiels ne peuvent sans doute pas ne dire autant.
P
Encore une loi qui me conforme dans mes sentiments de fuir tous ces néfastes qui savent tout , pondent n'importe quoi pour justifier leur salaire .......qui vivent hors sol .....

Je n'ai toujours pas digéré la loi pondue par UNE mise en examen qui a allégrement supprimé les remboursements de l'homéopathie ..... je ne dis pas ce que cela coute sur une année pour une personne qui refuse de s'empoisonner avec l'allopathie .....

Je trouve que nous sommes de plus en plus dans le film "l'algue verte......" ...

Nous sommes constamment et de plus en plus infantilisés .

COURAGE
Répondre
J
Oui tout à fait. Contrôles et pénalités pour les personnes qui essaient de faire quelque chose d'utile et on fout une paix royale aux autres.Mais, je sais, je suis un extrémiste ... si dire la vérité ou s'interroger c'est être un extrémiste vivant dans le complot permanent, alors oui, j'en suis un.

"Fatigué des discours, des paroles sacrées
Fatigué, fatigué
Fatigué de sourire, fatigué de pleurer
Fatigué de chercher quelques traces d'amour
Dans l'océan de boue où sombre la pensée"
Renaud
P
qui me conforte
N
La loi d'accord mais comment vont - ils contrôler si ...Chez nous tous les chats doivent être pucés et stérilisés, ceci
dit ,il est impossible de contrôler si c'est le cas ,à part ceux qui sortent de refuges ,et qui là le sont effectivement
pour , les autres comment savoir ? Je suis presque certaine que les autres le sont rarement
Nicole
Répondre
J
Ce n'est pas faux.
La DDPP manque déjà de personnel pour les tâches de base
T
"de nombreuses associations sans refuge participe à des actions de sauvetage" : où est le crime ? Fait-il pour autant les laisser mourir sur place !? Mais qui donc a pondu cette aberration !? - Qui soit dit en passant devrait vite retourner à l'école avant de prendre des décisions qui menacent la vie de nos chers quatre pattes.
Répondre
J
Regarde le texte officiel, tu as la liste des responsables. Tu constateras d'ailleurs que dans le lot il y en a des biens connus pour leur capacité de nuisance (la parité est respectée).
Pour les fautes, c'est le monde nouveau cher à certains. Du passé faisons tables rase, nous sommes la nouvelle élite, tout ce qui a existé est nul ... et exprimons nous surtout et avant tout par des tweet, c'est moderne.
T
C'est consternant. Décisions prises par des bureaucrates qui ne connaissent rien à la réalité du terrain. Comment allez-vous faire !? Je suis sûre que vous pouvez contourner les obstacles. Je suis sûre que votre amour inconditionnel des chats vous permettra d'adapter de nouvelles solutions pour leur venir en aide. Mais il y a de quoi être dépité, et le mot est faible. Vraiment, la condition animale est loin d'être connue et reconnue par tous, il y a du chemin à faire, et pas dans ce sens ! Je vous souhaite bon courage, tiens-nous au courant des suites, mais je ne doute pas que vous allez tirer votre épingle du jeu, vous aimez trop les félins pour baisser les bras !!! Bon week-end quand même avec ta grande famille à qui j'envoie de douces caresses. Bon courage Jean-Marc.
Répondre
J
Les pétitions en ligne ne servent à rien
T
Il n'y a pas de pétition en cours ?
J
Trouver des solutions ? Si c'est validé et si un décret le met en service, des zigotos comme moi pourront toujours prendre le risque de passer outre afin de leur dire m.... avec une infinie jouissance. Mais déjà que les FA sont réduites à peau de chagrin, là ce sera le désert absolu. Et c'est normal, les gens auront peur des sanctions et l'amende envisagée est TRES salée.
D
Il faut espérer dans l'étape du sénat?
Répondre
J
Je ne'y crois pas trop
N
Mais qu’est-ce qu’ils ont ds la tête !?!?
Qu’ils sortent un peu de leurs bureaux !!!
J’en passe … tant de choses soit disant bonnes ou vu comme du progrès sont en fait non seulement nulles mais pire !
Je crains bcp pour nos petits amis les chats car c’est souvent eux qui ont payé déjà ds le passé !
Bon courage et espérons espérons ,,,,…
Que pouvons-nous à notre portée ? Signer une pétition ? Si ce n’est pas trop tard ? Pendant qu’on ns parlait COVID derrière cela certains ne chômaient pas.
Chamicalement
Répondre
J
Les pétitions en ligne n'ont aucune valeur et sont juste des illusions pour se donner une impression d'agir. Elles font doucement rigoler les destinataires.
De toute manière , nous connaissions la capacité de nuisance de nos charmants représentants.
Eh bien, au moins, ceux qui en doutaient vont peut être enfin devoir ouvrir les yeux.
Ou bien diront ils que c'est juste un complot d'extrême droite et gauche à la fois, issu de giletjjaunistes primaires à l'encontre nos gentilles élites ?