... Pitchounette !
Dans le courant du mois d'août, nous vous avions parlé d'une nouvelle apparition sur le site de l'hôpital (ICI, aperçue pour la première fois en fin avril 2021).
Le weekend dernier notre visiteuse (c'est bien une fille) a pu être trappée.
/image%2F1564161%2F20211029%2Fob_f5828c_001-img-20211024-092923.jpg)
Et celle-ci allait nous réserver quelques surprises.
Tout d'abord, nous avons affaire à une minuscule minette (environ une trentaine de centimètres de la tête au début de la queue, à peu près la taille d'un chaton de 5 ou 6 mois).
Elle n'est vraiment pas bien épaisse non plus, et mange bizarrement en tordant la bouche et tirant la langue.
Elle a été installée dans une grande cage de socialisation (hôtel tout confort !) afin d'examiner un peu son comportement et son état avant la traditionnelle visite vétérinaire.
Puis nous l'avons soumise au passage du lecteur d'identification par puce électronique. Il a réagi.
Elle est pucée !
Bonne nouvelle, pensions-nous initialement, avec l'espoir de la restituer à une famille triste qui la recherche en vain depuis des mois.
Eh bien, c'était raté.
Une minette errante déjà stérilisée et identifiée par une association de la ville, qui s'appelle Pitchounette (la bien nommée !).
Les premières approches sont encourageantes, elle est très craintive mais semble accepter facilement les caresses, sans montrer aucune agressivité.
/image%2F1564161%2F20211029%2Fob_a17945_005-img-20211025-085355.jpg)
Après un contact téléphonique positif avec une personne de l'association concernée, nous en savons désormais un peu plus.
Voici son histoire.
Pitchounette provient d'assez loin du site de l'hôpital, dans Perpignan.
Comment est elle arrivée chez nous, mystère ?
Elle est jeune, un peu plus d'un an et demi et faisait initialement partie d'un groupe de chatons qui a rencontré des soucis de santé dès le départ.
Elle n'a pratiquement aucune dent (ce qui explique son étrange façon de s'alimenter), a eu un coryza sévère dans sa jeunesse et il s'agirait d'une minette "de constitution fragile" d'après le vétérinaire qui l'a stérilisée.
L'association qui l'a identifiée ne fait que des chats libres relâchés (c'est déjà très bien et cela représente beaucoup de travail et d'investissements, nous en savons quelque chose !).
La responsable appelée était heureuse de la savoir en vie, puisqu'elle avait disparu depuis des mois de son lieu d'origine.
Puisqu'il s'agit d'une chatte frêle, et comme nous pensons qu'elle a un énorme potentiel de sociabilité (alors qu'elle n'a jamais connu que la rue !), nous avons proposé de la garder en sécurité et de terminer sa sociabilisation (cela devrait aller très vite).
Nous avons demandé la possibilité de la transférer à notre nom.
Cela ne devrait pas poser de problème.
Il a été convenu d'emmener prochainement Pitchounette chez le vétérinaire qui l'a stérilisée et la connait déjà, afin de réaliser un bilan de santé complet (tests, analyses etc ..).
Il n'y a pas d'urgence, elle n'a pas l'air en mauvaise santé, mange vraiment très bien (elle a bien besoin de se renforcer un peu) et cette période nous permet de noter des petits détails à signaler le jour de sa visite.
La personne contactée de l'association sera ravie de la revoir à cette occasion, et nous pourrons convenir des modalités de transfert.
Quant à "la petite", elle progresse à vue d'œil, c'est vraiment étonnant (pour rappel, elle n'a jamais connu une maison).
Elle est très propre, la cage est devenue son domaine même si la porte en reste assez souvent grande ouverte.
Elle ne cherche pas à en partir, bien au contraire (elle aime être tenue sur les genoux et caressée un long moment, puis repart d'elle même dans son petit hôtel particulier).
Elle adore les caresses et ronronne beaucoup.
Vous savez maintenant à peu près tout de notre nouvelle amie.
La recherche d'une bonne famille débutera après le contrôle vétérinaire, si les résultats sont bons.
Mais, rassurez vous, dans tous les cas, elle ne sera pas remise à la rue, elle apprécie trop la vie confortable.
Cela fait vraiment plaisir de pouvoir lui offrir cette chance.
/image%2F1564161%2F20211029%2Fob_a987dd_014-img-20211029-095108.jpg)
Montage : Photofiltre / Krita
Photos : JM
commenter cet article …