Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de l'association

SOS Chats de l'Hôpital de Perpignan

Depuis 2007, notre association trappe, stérilise, soigne, socialise et fait adopter les chats de l'Hôpital de Perpignan.

Dans ces pages, nous vous faisons partager le quotidien de nos chats, nous vous informons des différentes actions de l'association au jour le jour, pour vous donner envie de les aider et de les sauver, ensemble.

Pour plus de détails, consultez les pages "Nous contacter / Bienvenue" , "Présentation" et "Nous Soutenir"

.

Pour rester informés de la parution de nouveaux articles, pensez à vous abonner.

Bonne visite. 

Un grand merci pour votre soutien et pour vos commentaires !

 

♦♦♦♦♦♦♦

 

Notre association s'occupe

de chats libres.

 

Nous ne disposons malheureusement

d'aucune structure de type refuge

et nous manquons

de familles d'accueil.

 

Nous ne pourrons pas

répondre favorablement

aux demandes de prise en charge

et le regrettons.

Rechercher

Pages à consulter

30 octobre 2021 6 30 /10 /octobre /2021 05:04
Ne m'appelez pas Sandy ! Mon nom est ....

... Pitchounette !

 

Dans le courant du mois d'août, nous vous avions parlé d'une nouvelle apparition sur le site de l'hôpital (ICI, aperçue pour la première fois en fin avril 2021).

 

Le weekend dernier notre visiteuse (c'est bien une fille) a pu être trappée.

 

Et celle-ci allait nous réserver quelques surprises.

Tout d'abord, nous avons affaire à une minuscule minette (environ une trentaine de centimètres de la tête au début de la queue, à peu près la taille d'un chaton de 5 ou 6 mois).

 

Elle n'est vraiment pas bien épaisse non plus, et mange bizarrement en tordant la bouche et tirant la langue.

 

Elle a été installée dans une grande cage de socialisation (hôtel tout confort !) afin d'examiner un peu son comportement et son état avant la traditionnelle visite vétérinaire.

Je ne suis pas vraiment rassurée, pour le moment ...
Je ne suis pas vraiment rassurée, pour le moment ...Je ne suis pas vraiment rassurée, pour le moment ...

Je ne suis pas vraiment rassurée, pour le moment ...

Puis nous l'avons soumise au passage du lecteur d'identification par puce électronique. Il a réagi.

 

Elle est pucée !

 

Bonne nouvelle, pensions-nous initialement, avec l'espoir de la restituer à une famille triste qui la recherche en vain depuis des mois.

 

Eh bien, c'était raté.

 

Une minette errante déjà stérilisée et identifiée par une association de la ville, qui s'appelle Pitchounette (la bien nommée !).

 

Les premières approches sont encourageantes, elle est très craintive mais semble accepter facilement les caresses, sans montrer aucune agressivité.

 

 

Après un contact téléphonique positif avec une personne de l'association concernée, nous en savons désormais un peu plus.

Voici son histoire.

 

 

Pitchounette provient d'assez loin du site de l'hôpital, dans Perpignan.

Comment est elle arrivée chez nous, mystère ?

 

Elle est jeune, un peu plus d'un an et demi et faisait initialement partie d'un groupe de chatons qui a rencontré des soucis de santé dès le départ.

 

Elle n'a pratiquement aucune dent (ce qui explique son étrange façon de s'alimenter), a eu un coryza sévère dans sa jeunesse et il s'agirait d'une minette "de constitution fragile" d'après le vétérinaire qui l'a stérilisée.

 

L'association qui l'a identifiée ne fait que des chats libres relâchés (c'est déjà très bien et cela représente beaucoup de travail et d'investissements, nous en savons quelque chose !).

 

La responsable appelée était heureuse de la savoir en vie, puisqu'elle avait disparu depuis des mois de son lieu d'origine.

 

En quelques jours, le regard s'est apaisé et le contact est devenu très facile.En quelques jours, le regard s'est apaisé et le contact est devenu très facile.
En quelques jours, le regard s'est apaisé et le contact est devenu très facile.En quelques jours, le regard s'est apaisé et le contact est devenu très facile.

En quelques jours, le regard s'est apaisé et le contact est devenu très facile.

Puisqu'il s'agit d'une chatte frêle, et comme nous pensons qu'elle a un énorme potentiel de sociabilité (alors qu'elle n'a jamais connu que la rue !), nous avons proposé de la garder en sécurité et de terminer sa sociabilisation (cela devrait aller très vite).

 

Nous avons demandé la possibilité de la transférer à notre nom.

Cela ne devrait pas poser de problème.

 

Il a été convenu d'emmener prochainement Pitchounette chez le vétérinaire qui l'a stérilisée et la connait déjà, afin de réaliser un bilan de santé complet (tests, analyses etc ..).

 

Il n'y a pas d'urgence, elle n'a pas l'air en mauvaise santé, mange vraiment très bien (elle a bien besoin de se renforcer un peu) et cette période nous permet de noter des petits détails à signaler le jour de sa visite.

 

La personne contactée de l'association sera ravie de la revoir à cette occasion, et nous pourrons convenir des modalités de transfert.

 

Quant à "la petite", elle progresse à vue d'œil, c'est vraiment étonnant (pour rappel, elle n'a jamais connu une maison).

 

Elle est très propre, la cage est devenue son domaine même si la porte en reste assez souvent grande ouverte.

Elle ne cherche pas à en partir, bien au contraire (elle aime être tenue sur les genoux et caressée un long moment, puis repart d'elle même dans son petit hôtel particulier).

 

Elle adore les caresses et ronronne beaucoup.

Vraiment plus du tout stressée, la belle miniature.
Vraiment plus du tout stressée, la belle miniature.Vraiment plus du tout stressée, la belle miniature.

Vraiment plus du tout stressée, la belle miniature.

Vous savez maintenant à peu près tout de notre nouvelle amie.

 

La recherche d'une bonne famille débutera après le contrôle vétérinaire, si les résultats sont bons.

Mais, rassurez vous, dans tous les cas, elle ne sera pas remise à la rue, elle apprécie trop la vie confortable.

 

 

Cela fait vraiment plaisir de pouvoir lui offrir cette chance.

 

 

 

 

 

 

Montage : Photofiltre / Krita

Photos : JM

commentaires

M
Pitchounette a bien fait de quitter son lieu de vie habituelle ! La voilà entre de bonnes mains, même si l'association qui s'en occupait jusque ici a tout de même beaucoup de mérite aussi. Il n'y a plus qu'à espérer que son bilan de santé soit bon et que vous puissiez lui trouver une bonne famille.
Répondre
J
Nous l'emmenons aujourd'hui, à suivre. Ce qui est certains c'est qu'elle a des soucis dans la bouche mais ça ne l'empêche pas de bien manger
L
Une bien jolie pitchounette qui porte bien son nom !
Je lui souhaite de tout coeur de trouver une bonne famille.
Mais incroyable qu'elle soit arrivée chez toi alors qu'elle vient de si loin !
Je te souhaite un bon début de semaine Jean-marc
Répondre
J
On a souvent des surprises avec certains minous que l'on trouve sur le site
D
Elle est vraiment belle ! Elle fait précieuse la Miss Pitchoune. Adorable. Pucée, ça aide beaucoup ! En espérant qu'elle continue à aller de mieux en mieux. Biz
Répondre
J
Elle verra les véto demain, nous en saurons davantage. En tout cas, elle est adorable et semble heureuse de sa nouvelle vie
N
Belle vie , longue vie à Pitchounette
Répondre
J
On espère pour elle, il y a quelques trucs à indiquer au véto tout de même, surtout du coté de la bouche
N
Quelle histoire ! Une bien belle histoire finalement ! Elle est belle cette petite minette - puisque minette il y a - et semble bien douce et en effet apprécier son petit home .... et les caresses. Faut dire, la pauvre, qu'elle a connu des épreuves, et le fait qu'elle n'ait pratiquement pas de dents doit être assez pénible ! même si elle semble s'y être habituée ... Ce que vous faîtes pour ces minous et minettes c'est formidable et en même temps vous connaissez et contribuez à ces belles histoires !!!
Douce caresse gentille petite minette !!!
Bonne fin de semaine à tous.
Chamicalement.
Répondre
J
Elle est surprenante. Elle vient de la rue à 100% et est rapidement devenue sociable. Pas de dents mais un excellent appétit. Et toute petite. Très attachante.
Bonne soirée Nicole
C
Jolie petite Pitchounette !
J'aime beaucoup la dernière photo de cet article, elle a de très beaux yeux, Pitchounette, et un joli poil gris tigré qui semble tout doux.
30 centimètres du bout du nez à la base de la queue, c'est plus petit que Pâquerette.

Cela fait plaisir de savoir qu'il y a des associations qui œuvrent sur le terrain pour stériliser et identifier des chats libres. Merci à cette association qui s'était occupée de Pitchounette.
Répondre
J
La personne est très sympathique mais elle est obligée de relâcher les minous en tant que chats libres, pas le choix, elle est seule. Mais , oui, c'est déjà un énorme travail et cela fait plaisir de voir que des personnes agissent.
La "petite" est vraiment sympa, très douce, et je la sens vraiment contente de son actuel destin. Il faut dire que par ici ça s'est bien rafraichi et une pièce ensoleillée le jour et chauffée la nuit, elle doit se dire qu'il y a pire ..
Caresses à l'autre miniature
A
Cette toute jeune minette mérite de la chaleur humaine et une maison. Le moment venu elle fera le bonheur de quelqu'un ou d'une famille, je crois les doigts.
Bonne semaine
Annie
Répondre
J
Nous aussi, ça y est la visite véto est programmée. En tout cas, elle est de plus en plus sociable. Bonne soirée
T
Bonsoir, cette petite minette a traversé un passé très difficile mais elle trouvera un bon refuge, en tout cas je le lui souhaite !! Elle est vraiment mignonne et semble très attachante ! Elle est désormais entre de bonnes mains, c'est tout ce qui compte ! Belle fin de soirée à vous
Répondre
J
Merci, elle a une visite véto programmée la semaine prochaine pour faire un bilan.
On espère que tout ira bien.
Bonne journée
L
La petite minette, j'espère que son avenir sera bon maintenant.
Sinon j'ai récupéré des sacs de croquettes pour chat des grosses, tu es intéressé pour les récupérer ?
Répondre
L
Cela date et je ne m'en souviens pas en plus
J
Oui, on s'était vus une fois à Cabestany je me souviens
L
Autant faire la rencontre en vrai, ce sera un vrai plaisir
J
C'est sympa
Pourquoi pas où bien si tu as une association près de chez toi
Merci
Z
Elle est mignonne comme tout, elle trouvera sûrement une famille, bonne nuit.
Répondre
J
Elle commence à reprendre du volume ...
S
En effet, vu son passé, ce serait bien qu'elle est un avenir diamétralement opposé.
Répondre
J
Oui c'est exactement ça, on va tout faire pour l'aider
P
Quelle beau travail fait votre association! J'ai souvent les larmes aux yeux quand je lis vos messages et le mal que l'on peut faire à tous ces minets et minettes si doux.
Nous avons toujours adopté nos chat par le biais d'associations, et notre adorable Okapi en vient aussi, et c'est le plus câlin et doux des chats.
Je ne peux plus accéder au blog de zaza et lulu, est ce que cette anomalie vient de mon ordi, où est ce que zoé a arrêté son blog. J'espère qu'il n'est rien arrivé à lulu..
Bon dimanche à vous
Répondre
J
Bonjour. Merci pour ce gentil message, oui c'est difficile au quotidien pour toutes les petites structures qui font comme elles peuvent.
Merci d'adopter des animaux qui viennent de la rue, ils ont besoin de personnes comme vous qui les aident.

Le blog de Zaza et Lulu a été mis hors ligne contre la volonté de Zoé, il semble que la plateforme se soit arrêtée et ait tout stoppé. Il n'est rien arrivé à Lulu, heureusement et Zoé est bien embêtée.
Je fais suivre votre message à Zoé.
Bonne journée
T
Elle a l'air adorable cette petite minette ! On lui souhaite que du bonheur dans un chouette foyer ! Ronrons
Répondre
J
Elle l'est, et nous sommes heureux de pouvoir essayer de l'aider.
P
quelle belle histoire, cette Pitchounette , toute mignonne sur les photos, elle a bien mérité de vivre tranquille dans une bonne maison, amities
Répondre
J
Si tout va bien, elle sera mise à l'adoption. Pour le moment, elle semble apprécier sa nouvelle vie. Bon dimanche
A
Oh t'es trop mignonne petite Puce, la rue c'est fini, longue vie et plein de bonheur à toi Pitchounette !!!
Bon week-end Jean-Marc
Chat'mitiés
Répondre
J
Merci Annie. Comment ne pas craquer ?
Z
Elle est vraiment toute choupinette, Pitchounette ! Elle ne le sait pas mais se faire trapper a été son jour de chance . Tous mes voeux de belle vie petite chérie, tu es à la bonne adresse!
Amitiés Jean-Marc.
Répondre
J
On va essayer d'améliorer son destin à cette petite miniature. Pour le moment, elle est contente et ça se voit, j'arrive même à la faire jouer.
M
J'aime bien ce genre d'histoire car j'aime vraiment savoir qu'une chatte ne retournera pas à la rue qui reste un pis aller. Rien n e vaut une maison et des maîtres affectueux. Bonne route jolie Pitchounette.
Répondre
J
Oui mais les places deviennent rares. Mais impossible de relâcher une petite comme elle, en plus elle a l'air vraiment contente de son sort
B
Quelle adorable Pitchounette !!!
Je lui souhaite tout le bonheur du monde (félin) pour un futur choyé.
Merci pour ce joli billet
Bon WE Jean-Marc
Répondre
J
Oui elle est vraiment mignonne et douce, très surprenante.
On verra pour la visite mais au moins, elle est au chaud et au calme.
M
Sandy-Pitchounette Gavrochatte aux coussinets de vent... Bienvenue ! Tu n'imagines pas encore la chance qui est la tienne et dans quel endroit fantastique tu viens de mettre les pattes. Le plus beau est devant toi...
Ronrons. Bon week-end au chaud et au soleil des Fenouillèdes (enfin, on vous le souhaite).
Répondre
J
Pas trop de soleil aujourd'hui mais il fait chaud.
On espère que sa santé sera bonne après la visite.
Salut les cat''hares
V
ho, petit bouchon, elle est adorable!!! quel regard, j'espère qu'elle va trouver une gentille famille. bisous Jean-Marc. cathy
Répondre
J
on croise les pattes pour la suite
A
Toute petite, toute mignonne. Pitchounnette, j'en suis certaine trouvera vite de bons humains et aura une belle vie.
C'est une belle histoire en tous cas, la chance avec vous est arrivée. Dans son cas, même dans un dodo à barreaux, on est mieux qu'à la rue.
Merci pour tous ces minous et ces minettes.
Répondre
J
On va voir les résultats de la visite véto. Pour le dodo à barreaux, comment dire c'est surtout pour raisons sanitaires mais la porte n'est jamais fermée quand je suis avec elle.
N
Magnifique histoire, sortir de la rue pauvre petite elle n'attendait que ça sans le savoir i
Très contente du sort qui lui a été favorable !
Elle est superbe en plus cette mini chatte !
Nicole
Répondre
J
Oui elle est mignonne et c'est un modèle "passe partout". Bien contents nous aussi. Bon weekend
H
Pitchounette est magnifique il ne lui manque plus qu'une famille !!!! Peut-être que le Père-Noël en aura une dans sa hotte.
Prenez bien soin d'elle elle le mérite ......
Répondre
J
Elle est bien soignée, on va voir ce que dira le véto dans quelques jours, pour le moment elle se rattrape sur la gamelle.
M
oh qu'elle est belle ; et j'adore son regard ; elle a eu de la chance de vous rencontrer ; on est si heureux quand on peut en sauver ;
Répondre
J
Oui cela fait du bien, surtout lorsqu'ils sont "fragiles"
L
Quant à savoir comment elle s’est retrouvée sur votre site, mystere... peut-être a t’elle fait un séjour en famille pour être aussi sociable. Pauvre tite fifille. Une maladie a dû lui faire perdre toutes ses dents, que de souffrances. Je suis certaine qu'une famille attend une petite merveille. En attendant elle a une FA avec un cœur gros comme ça... Rose
Répondre
J
A priori pas de famille. La date de sa disparition sur son site d'origine correspond à peu près à celle d'apparition chez nous, sans doute avec un très léger décalage. On a parfois de belles surprises avec ces "errants". Et je peux te dire que pour une "sans dents", elle n'a pas peur de la gamelle !
Bonne journée
E
Quand je te lis, j'en ai les larmes aux yeux...
Son histoire est très touchante et on ne peut que lui souhaiter le meilleur !
Ce que vous faites pour eux est extraordinaire.
Quand nous n'aurons plus à subir la folie de notre voisine, j'aimerais bien pouvoir accueillir de nouveau un chat à la maison !
Aujourd'hui rien n'est simple pour tout d'ailleurs !
Bon week-end.
Amitié
Répondre
J
Déjà, en effet avoir la tranquillité, je comprends. Oui rien n'est simple dans la vie de nos jours, et tout est fait pour la rendre compliquée. Charmant monde.
T
Elle est ravissante cette toute petite
Répondre
J
Oui et gentille
B
Pitchounette cela lui va vraiment bien à cette minette craquante Un petit poids plume qui a mal démarré dans la vie mais qui grâce à vous va connaître le bonheur. Comment peut-elle ne pas avoir de dents à son âge?? Merci une fois encore aux associations qui vont lui permettre de ne plus retourner à la rue J'espère que sa visite chez le vétérinaire ne donnera pas lieu à une mauvaise nouvelle Caresse à cette petite beauté
Répondre
J
Oui ça lui va bien,, on ne la pensait pas aussi petite quand on la voyait dur le site.
Pour les dents, nous en saurons plus avec le vétérinaire, c'est pour cela que nous voulons prendre rendez-vous avec celui qui l'a stérilisée. il semble que toute la tribu d'origine avait des problèmes.
On en saura davantage après visite, mais elle n'est pas urgente, elle mange très bien et s'acclimate à merveille.
Merci et bon weekend
D
"elle ne sera pas remise à la rue" :bravo, c'est l'important
Répondre
J
Et elle semble bien apprécier ce confort tout neuf