Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de l'association

SOS Chats de l'Hôpital de Perpignan

Depuis 2007, notre association trappe, stérilise, soigne, socialise et fait adopter les chats de l'Hôpital de Perpignan.

Dans ces pages, nous vous faisons partager le quotidien de nos chats, nous vous informons des différentes actions de l'association au jour le jour, pour vous donner envie de les aider et de les sauver, ensemble.

Pour plus de détails, consultez les pages "Nous contacter / Bienvenue" , "Présentation" et "Nous Soutenir"

.

Pour rester informés de la parution de nouveaux articles, pensez à vous abonner.

Bonne visite. 

Un grand merci pour votre soutien et pour vos commentaires !

 

♦♦♦♦♦♦♦

 

Notre association s'occupe

de chats libres.

 

Nous ne disposons malheureusement

d'aucune structure de type refuge

et nous manquons

de familles d'accueil.

 

Nous ne pourrons pas

répondre favorablement

aux demandes de prise en charge

et le regrettons.

Rechercher

Pages à consulter

29 janvier 2022 6 29 /01 /janvier /2022 06:08
Comme un air de déjà vu.

Notre ami Harry nous a encore causé quelques soucis cette semaine.

 

Harry est l'un des minous de notre regrettée Laura qui a trouvé pension à la maison avec une partie de ses congénères d'infortune.

 

Il est coutumier des soucis de santé et nous en avons parlé à maintes reprises sur ce blog (par exemple ICI en 2018 et ICI l'année dernière).

 

Pour ne citer que quelques uns de ses problèmes, il est obèse, il est devenu aveugle suite à des problèmes d'hypertension (sous traitement), il a fallu lui arracher des dents et il a aussi connu des tracas intestinaux en 2020.

 

Et, en prime, il n'est pas toujours facile à soigner....

Comme vous le voyez, il connait pas mal de misères et c'est un matou à surveiller de près.

 

Et donc, cette semaine, notre ami bedonnant s'est soudainement prostré dans son dôme, s'est mis à baver et à mousser en abondance, s'est arrêté de manger et s'est montré d'une TRES mauvaise humeur (on se dispensera des photos de mains en mauvais état par manque de coopération de sa part).

 

Un beau filet de bave, mais on a eu droit a de la superbe mousse blanche également

 

Cela ressemblait assez à sa période "arrachage de dents et gencives abimées" de 2018.

 

Bref, d'accord ou pas (plutôt pas d'accord, d'ailleurs), il a été embarqué illico dans une caisse de transport et emmené chez les vétérinaires qui connaissent bien son cas.

 

Agréable surprise, après examen, sa bouche et ses gencives ne donnaient aucun signe inquiétant.

Il avait un peu de gale des oreilles (pas grave), le dos très douloureux (arthrose) et son gros bidou assez dur.

 

La vétérinaire a soupçonné un état nauséeux lié à des désagréments de transit (ça aussi, il a déjà connu) et amplifié par les douleurs de l'arthrose située dans une région critique.

 

Après quelques piqûres et des traitements à lui administrer, il a été convenu de le revoir sous 48 heures, sauf amélioration de son état d'ici là.

 

Son traitement pour les yeux (collyre) a également été remis en place et sera contrôlé dans quelques semaines. Tout avait malheureusement été suspendu en raison de la santé de Laura

 

Bref, du boulot en vue, en espérant une relative bonne collaboration de sa part.

 

Quelle réputation on me fait, alors que je suis très gentil ... si on sait me parler !

 

Epilogue :

 

Il n'a pas été nécessaire de ramener Harry pour une contre-visite.

 

Au bout de 24 heures son état s'est amélioré significativement.

Il ne s'est plus prostré, il ne bave plus, il était de meilleure humeur et il a retrouvé son bel appétit.

 

OUF pour cette fois !

Mais la surveillance reste de rigueur.

 

Gamelles nettoyées, c'est bon signe (et singeries de Max en prime).

 

______________________________________

 

 

 

Quant aux copines et copains de la tribu de Laura :

 

 

Bella, la mamie de 18 ans, a dorénavant trouvé une famille chez Marie-Claude (une amie proche de ses frères) et profite d'une petite terrasse au soleil et surtout d'une bipède à plein temps pour s'occuper d'elle.

 

 

Bubu a décidé de postuler pour un concours d'amabilité avec sourires à l'appui.

 

 

Et Max, reste un charmeur invétéré. Il semble beaucoup moins morose, et cela fait plaisir.

 

 

 

Bella, Bubu et Harry sont tous trois originaires du site de l'hôpital de Perpignan.

 

 

 

Montage : Pixiz

Photos : Marie-Claude et JM

commentaires

A
Je voulais passer te voir avant, Jean-Marc, mais pas eu le temps... Je voulais te dire que quand un chat ne se laisse pas manipuler, c'est la plupart du temps parce qu'il souffre... Or, moi j'ai trouvé un moyen de calmer leurs douleurs et leur stress dans ces moments-là : je leur donne des granules d'Arnica en homéopathie... alors si pas possible de leur donner les granules telles quelles, tu les fais fondre dans de l'eau (une dizaine de granules dans de l'eau chaude - pour faire fondre plus vite les granules - dans l'équivalent d'un petit tube). Tu secoues et tu attends que ça fonde... Ensuite, tu leur donne soit à la pipette (c'est plus facile) soit, si tu ne peux pas, tu leur verses dans la gamelle d'eau individuelle du chat en ne versant que ça pour être sûr qu'il le lèche... Dès qu'il l'a bu, tu verras, environ 5 à 10mn après maxi, tu peux manipuler le chat sans problème... moi je le fais avec tous mes chats et même ceux que je récupère quand ils sont malades... et il n'y a plus aucun problème pour les manipuler... J'ai le problème avec certains de mes chats en ce moment et j'ai poursuivi le traitement durant quelques semaines (c'est sans danger) et je suis stupéfaite de voir qu'ils se sont remis à jouer, à me parler... et quand ils sont en douleurs, c'est spectaculaire !! ça enlève la peur, le stress lorsqu'ils ont été attaqués par exemple et la douleur en quelques minutes !! et ça coûte pratiquement rien (environ 2€ le tube de granules à prendre en 5 ou 9ch)... Voilà, c'était mon conseil du jour...<br /> En tout cas, je suis bien contente que tous les chats de Laura aient trouvé des refuges et se soient aussi bien acclimatés !! Gros bisous à toi et toute l'équipe et plein de câlins à tous les chats qui les aiment.<br /> Cath
Répondre
J
Merci, je vais voir ça
A
Oui, mais moi j'ai Praline qui roumègue tout le temps, qui est très grincheuse et, même si elle a toujours été très tendre avec moi, est difficile à manipuler... et comme elle était en stress permanent à cause du chat qui rôde autour de la maison depuis près d'un an, elle s'arrachait les poils jusqu'au sang... eh bien grâce à un mélange de granules (d'abord arnica seul puis avec ignatia 5ch), elle a non seulement totalement arrêté de s'arracher les poils (au bout d'un mois, ils ont presque tous repoussés), mais elle est devenu très agréable, et même, elle qui n'était pas joueuse, à présent elle est devenue joueuse et arrive à vivre avec les autres sans trop de problèmes... Au début, dès que j'arrêtais le traitement, elle recommençait comme avant... donc je lui en ai donné jusqu'à ce qu'elle se stabilise... Et maintenant je ne lui en donne qu'un jour par semaine pour l'entretien..<br /> Le truc c'est qu'au début, il faut en donner toutes les heures durant deux ou trois jours... ensuite, passer à trois fois par jour quand il y a un net progrès et ensuite, matin et soir jusqu'à stabilisation... Mais je te jure que c'est spectaculaire et ça n'a aucune interférence avec un traitement allopathique donné par le véto, donc tu peux lui donner les deux... il y a même des vétos (et des médecins) qui le font pour venir en complément du traitement allopathique.<br /> Bon je te laisse... Si tu essayes, donne-moi tes observations... Gros bisous, jean-marc et tiens-nous au courant.
J
Merci pour ces conseils, je peux essayer. Harry va mieux mais il a toujours été un peu caractériel. Pas méchant, mais parfois imprévisible.<br /> Mais je note !
N
Miaou…. Déjà une semaine…. et … enfin me voilà… faut dire que j’avais lu les nouvelles… avec grande atttention comme d’habitude dès leur arrivée ds ma boîte mails … d’autant qu’il s’agissait des minous de Laura …. pauvres petits orphelins… Heureusement des bonnes âmes sont venues à leur aide et malgré les visites vétérinaire …. pas forcément appréciées sur l’instant mais finalement font bcp de bien. Merci à ces bonnes âmes et bon courage pour la petite équipe en souhaitant que d’autres cœurs généreux viennent les rejoindre. Chamicalement.
Répondre
J
Ça se passe plutôt bien, ça rassure
M
Malgré les aléas, il est toujours plus confortable d'être en accueil. Hélas, les places se font rares car les très dévoués bipèdes ne disposent pas d'une capacité d'accueil infinie. C'est déjà extraordinaire d'avoir pu offrir une "retraite" à chacun de ces minets. Caresses à eux. Courage, Harry ! Ronrons solidaires des Chats-Pitres.
Répondre
J
Merci, l'ami Harry a vraiment bien repris, heureusement
L
Une chance que vous veillez au grain, bravo pour votre réactivité. En tous cas je suis contente de lire que les orphelins reprennent des forces.
Répondre
J
Pas facile de gérer trop de monde mais on se débrouille. bonne journée
A
Merci pour tout ce que vous faites pour ces petits orphelins
Répondre
J
On fait ce qu'on peut, mais ils se sont bien adaptés, ouf ...
T
Pauvre vieux pépère ! Harry a eu de la chance d'être surveillé et soigné encore une fois. Ronrons
Répondre
J
En effet, il n'est pas tout jeune
G
Les félins de Laura sont bien pris en charge… Merci pour eux. 🍀🍀🍀🍀🍀
Répondre
J
On fait du mieux - ou du moins mal - possible
M
A part le souci de santé de Harry, vite résolu apparemment même si cela reste à surveiller, les protégés de Laura semblent s'être assez bien adaptés à leur nouvel environnement. C'est réconfortant de savoir que Bella va être choyée pour ses vieux jours ! Merci à tous pour votre implication dans l'accueil des chats de Laura.<br /> Bonne semaine
Répondre
J
Harry est assez fragile, bon, à suivre<br /> Pour les autres, ça pourrait être pire comme on dit
S
La lecture de ce bulletin de santé des petits compagnons de Laura est relativement encourageant, surtout pour Harry tellement affligé par moment. Mais quand l'appétit va, tout va, alors pour l'instant on croise les doigts ! Un grand merci à tous pour votre dévouement et votre bienveillance à leur égard... Je suis contente que Mamie Bella ait trouvé un foyer accueillant et à son écoute. Courage et bonne continuation, à bientôt Jean-Marc
Répondre
J
Tu as raison, l'appétit est revenu, mais par le passé l'ami Harry a eu pas mal de soucis.<br /> Nous aussi nous sommes très très heureux pour Bella, on va bien s'occuper d'elle<br /> Bonne soirée
C
Merci pour ces nouvelles des chats de Laura.<br /> En effet l’amélioration de Harry est spectaculaire et tant mieux. On devine qu'il a pris ses repères malgré son manque de vision. Il semble détendu sur la deuxième photo.<br /> <br /> Ha ha le concours de sourires pour Bubu !! <br /> Max un clown, Laura le disait tout le temps ;)<br /> <br /> Quand à Bella cela fait plaisir de voir qu'elle fait l'objet de petits soins et s'est bien adaptée au changement. Vraiment merci à cette personne de l'avoir prise en charge, merci merci !
Répondre
J
Harry va bien maintenant, mais j'ai préféré être prudent compte tenu de ses antécédents.<br /> Il se débrouille bien malgré sa vue, il a une fenêtre (sécurisée) qu'il apprécie beaucoup.<br /> Bubu, comment dire, madame grognon bis<br /> Pour Bella c'est super car la personne s'occupe d'animaux âgés. Je reconnais que cela me soulage en nombre et que c'est vraiment bien pou elle car elle aime qu'on s'occupe d'elle.
E
Ouf ! pour lui qui a déjà suffisamment de souci.<br /> Peut-être le changement de maison et de nourriture on causait cet état.<br /> C'est triste de voir ses yeux sans vie...<br /> Ils ont trouvé une bonne maison chez toi en tout cas.<br /> Super pour Bella !<br /> Bonne soirée et encore bravo pour tout ce que tu fais pour eux...
Répondre
J
Il a déjà eu des problèmes similaires par le passé, j'ai retrouvé des informations.<br /> Je leur donne la même nourriture que celle qu'ils avaient, si ça doit changer je le ferai en douceur.<br /> Ses yeux sont assez impressionnants, mais la véto pense qu'il n'en souffre pas.<br /> Merci à toi et bonne soirée.
L
Pauvre Harry... il faisait peine à voir. Il ne doit plus être tout jeune. Quelle chance pour la mamy, elle va vivre pleinement sa retraite. Que d’inquiétudes et travail pour le protecteur... Amitié et cajoleries à la meute. Rose
Répondre
J
En effet il a environ 13 ans .<br /> Et il a été trouvé très jeune sur le site.<br /> Comme toi, très heureux pour Bella, elle sera choyée.<br /> Bonne soirée
A
Quand je vois la photo de Harry bavant avec ces yeux opaques, cela m'attriste !<br /> Cela me rappelle un chat noir de la rue que j'ai dû emmener chez notre véto car au bout de sa vie avec le sida et bavant ainsi. J'en ai encore des frissons. <br /> Mais Harry est bien suivi et son état s'est amélioré, tant mieux. Ici aussi, les soins quand il y en a ne sont pas faciles du tout....<br /> Je suis ravie pour Bella qui a trouvé une humaine qui va la prendre en charge jusqu'au bout, et Bubu et Max ont l'air d'avoir trouvé un peu d'autres repères que ceux qu'ils ont perdus, ça fait plaisir.<br /> Bon courage Jean-Marc car je pense que tu es bien occupé chez toi !<br /> Annie
Répondre
J
Harry ne voit plus rien.<br /> Bon il a pris ses repères et se débrouille très bien.<br /> C'est un chat qui peut être adorable, mais aussi très colérique.<br /> Pour Bella c'est bien car on va davantage s'en occuper que je ne le pouvais, oui je ne m'ennuie pas.
Z
Il a eu de la chance Harry, et pas facile à soigner en plus ! <br /> Bonne continuation pour ces minous qui doivent retrouver des repères , ils ont de la chance aussi de vous avoir à leurs côtés . Merci à Marie Claude pour Mamie Bella .<br /> Amitiés Jean-Marc!
Répondre
J
Pour Bella c'est une très bonne chose car elle était en demande d'affection<br /> Bonne soirée
N
Heureusement ça c'est bien terminé, parce que quand on voit toutes les pathologies dont il souffre, il y a de quoi être inquiet !<br /> Nicole
Répondre
J
Il faut le surveiller, mais il vaut mieux être prudent et prendre le problème dès le début
il a de la chance ; mardi c'était prise de sang pour Lilou et Shannon ;pour Shannon tout est OK ; LIlou avait eu son calmant qui avait bien fonctionné en octobre ; là dès le départ il s'est prostré dans sa cage , et s'est transformé en tigre là bas ; il s'est même retourné contre Alain et l'a mordu à la main ; donc lundi matin redirection véto il aura une anesthésie légère et on le récupère l'après midi c'est vrai qu'en ce moment on n'a rien d'autre à faire avec tout ce qui nous est tombé sur le dos mdr ; et quand on est rentré il nous a fait des mamours ; c'est fou ; deux chats en un ^^
Répondre
J
Je ne suis pas surpris.<br /> Certains cachets ' calmants ' produisent parfois une réaction contraire.<br /> Pour Harry si il avait fallu pousser plus loin, il aurait également fallu une anesthésie légère
D
il a de la chance d'être si bien soigné malgré tout !
Répondre
J
On fait au mieux
H
Harry va mieux, les autres se la coule douce, ils ont quelqu'un pour les chouchouter c'est leur nouvelle vie qui est en place grâce à vous ....<br /> Quant à mamie Bella c'est la belle vie qui s'est présentée à elle, merci à sa nouvelle maman.
Répondre
J
C'est bien pour Bella, elle est très âgée et avait besoin de davantage de présence. Elle aura ce qu'elle souhaite.
A
Douces caresses à ce petit monde si bien soigné. Ils peuvent ainsi profiter d'une vie ou fin de vie chez de bons bipèdes. Ainsi ils évitent trop de souffrance. <br /> Grand merci pour eux <br /> Toute mon amitié à vous tous
Répondre
J
Merci pour eux
P
bravo tu as vraiment de gros soucis avec cette tribu, mais ça s'arrange pour Harry, une bonne nouvelle, le pauvre souffre de plusieurs choses, pas evident à gerer avec un chat reticent ! mon Harry va bien, du moment qu'il peut vadrouiller à sa guise dehors, tout va bien , amitiés cher Jean Marc
Répondre
J
Caresses à Harry bis ! Bon weekend René
B
Merci pour les nouvelles des minous orphelins de Laura.<br /> Ouf pour Harry mais à surveiller... Pas simple avec les chats qui ne se laissent pas trop manipuler...<br /> Bon WE Jean-Marc
Répondre
J
Il est coriace le pépère, ma main s'en souvient !
I
Merci Jean Marc pour tout ce que tu fais pour les petits orphelins...ce qui me surprend le plus c est que tu aies reussi a socialiser cette sauvageonne de Bubu🤩🤩🤩🤩 je n ai jamais pu la voir de pres chez notre chere Laura!!! Et contente de voir que Max ait surmonté sa deprime🐈🐈🐈👌💐💐
Répondre
J
N'exagérons rien pour Bubu, elle ne peut pas se cacher mais elle a encore des progrès à faire. Bon, ça pourrait être pire ...<br /> Max est un hyper sensible mais je pense qu'il est content de voir souvent du monde.
P
Merci pour ces nouvelles des petiots de Laura ......<br /> <br /> L'appétit va bien et Max et super coquinou.....<br /> <br /> Quand à Bubu ........ ma tantine, si je ne m'abuse ........en dehors de l'oreille en dentelle, elle a quelque chose de Symphonie et d'Hélice...... du cher Elliott tant chéri de Laura ...... une si belle histoire ....<br /> <br /> Bon chamedi <br /> <br /> Phiphi fiston de Symphonie, petit fils d'Elliott , neveu de Bubu et Bella....<br /> <br /> On se tient tous la patte dans la grande famille de St Jean
Répondre
J
Bubu a la tête renfrognée de Missy et un air d'Elliott en effet.<br /> La famille...
T
Oh que ça fait plaisir de voir la famille de Laura en si bonne forme ! Pour Harry c'est le jour et la nuit, tant de changements avant et après traitement. Ses symptômes ressemblaient à ceux d'un empoisonnement même si je sais que ce n'est pas possible chez toi. Et Max, on se demande s'il n'est pas né pour vivre sur le dos et montrer son ventrou. Super pour Bella, une fin de vie choyée. Et Bubu fait des efforts ! Doux week-end à tous et à toi qui sait si bien prendre soin d'eux. A bientôt !
Répondre
J
La véto m'a demandé pour d'éventuels produits toxiques, bon on a éliminé.<br /> En regardant ses antécédents, il est familier de soucis et embarras.<br /> Bubu est sauvage, maintenant elle sait où elle est, et du coup elle joue à ' cours après moi '<br /> Bien pour Bella, surtout que cette dame souhaite particulièrement occuper d'animaux âgés, donc elle sera choyée et aura une bipède exclusive.<br /> Bonne journée
M
Ouf pour le "gentil"Harry qui a eu une grande chance de vous croiser il y a des années car avec tous ses problèmes de santé , sa vie aurait été difficile voire impossible sur le site de l'hôpital. Espérons des mois de douceur......Les protégés de Laura semblent continuer leur petite vie tranquille et Laura de là haut est leur étoile !Bella est toute mimi Bon we
Répondre
J
Merci. Harry est un chat particulier. Il est rond comme un ballon, et a développé des problèmes au fil du temps.<br /> Il a été trouvé jeune sur le site, maintenant c'est un papy à surveiller.<br /> Bon weekend