Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de l'association

SOS Chats de l'Hôpital de Perpignan

Depuis 2007, notre association trappe, stérilise, soigne, socialise et fait adopter les chats de l'Hôpital de Perpignan.

Dans ces pages, nous vous faisons partager le quotidien de nos chats, nous vous informons des différentes actions de l'association au jour le jour, pour vous donner envie de les aider et de les sauver, ensemble.

Pour plus de détails, consultez les pages "Nous contacter / Bienvenue" , "Présentation" et "Nous Soutenir"

.

Pour rester informés de la parution de nouveaux articles, pensez à vous abonner.

Bonne visite. 

Un grand merci pour votre soutien et pour vos commentaires !

 

♦♦♦♦♦♦♦

 

Notre association s'occupe

de chats libres.

 

Nous ne disposons malheureusement

d'aucune structure de type refuge.

 

Nous ne pourrons pas

répondre favorablement

aux demandes de prise en charge

et le regrettons.

Rechercher

Pages à consulter

 

 

 
•    Nous soutenir
•    Parrainages
• ​​​   Chats à l'adoption
•    
•    Socialisation
•    In Memoriam
 
•    Les liens des amis 

 

 
19 mars 2022 6 19 /03 /mars /2022 06:05
Ils sont revenus !

Souvenez-vous ! En 2020 (ICI) nous vous avions déjà évoqué ce problème.

 

Les petites bêtes avec des piquants sont sorties de leur léthargie hivernale.

 

Et elles ont faim !

 

Alors quoi de mieux que les gamelles des matous pour se remplir la panse ?

 

Cela ne nous dérangerait absolument pas (les minous sont partageurs) si nos hérissons ne créaient aucun souci de propreté.

 

Le problème avec eux c'est qu'ils ont la manie de systématiquement faire la totalité de leurs besoins à l'endroit de leur repas.

 

La grosse commission se fait dans les croquettes et l'eau de boisson, et les besoins urinaires dans les barquettes de nourriture humide.

 

Voici qui ne fait pas trop envie à nos greffiers !

 

Berk !Berk !

Berk !

Cela engendre pour nous un énorme gâchis de nourriture car il devient alors nécessaire de jeter tout ce qui a été souillé.

 

Nous mettons bien à la disposition des "piquants" des assiettes de croquettes à côté des chalets, ils les dédaignent au profit de celles dans les abris, pourtant beaucoup plus difficiles à atteindre.

 

 

Nous envisageons de surélever un peu les gamelles sur des étagères fixées aux parois, qui seront peut-être plus délicates à atteindre.

Mais il faudra trouver la bonne hauteur pour ne pas dissuader les moustachus.

 

 

 

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

 

 

 

Puisque nous évoquons les "pique-assiettes", nous en avons profité pour rénover les rideaux protégeant l'entrée et l'accès de certains chalets. Les anciens rideaux étaient vraiment dans un état pitoyable.

 

 

Ils sont quelque peu dissuasifs pour les pigeons et les goélands très nombreux sur le secteur.

 

Ces oiseaux peuvent parfois se montrer très virulents à l'encontre des "concurrents" à quatre pattes.

Ben oui, faut bien manger tous les jours, c'est valable pour tout le monde, que voulez-vous .....

 

 

 

 

 

Montages : Photoscape

Image d'illustration "hérisson" : OpenClipart-Vectors via Pixabay

Photos : Irène & JM

commentaires

D
Ici aussi il y a des hérissons, ils viennent manger les croquettes des chats. Le problème ici c'est qu'il n'y a pas d'abris. Donc parfois les croquettes baignent dans l'eau. Mais bizarrement, les gamelles sont vidées de leurs croquettes molles. Je pense qu'il y a des chats qui aiment, ou qui ont trop faim. Hier il en restait quelques-unes, mouillées, je les ai mises là où les hérissons passent.
Répondre
J
Ici les croquettes mouillées ne passent pas, mais ils sont "mal" habitués. On a capturé un "coupable" sans lui faire de mal, et on l'a mis à la campagne, loin du béton et des routes dangereuses. Ainsi, tout le monde se sent mieux.
D
Com parti trop vite... C'est bien embêtant qu'ils fassent leurs besoins sur la nourriture. Quel gâchis puis du coup les chats n'en veulent pas, normal :-( Bien pour les rideaux !
M
Jean-Marc les a vus ! Les envahisseurs sont là !<br /> Et oui, la saison des trotte-menus est revenue ! <br /> Fermez les abris ! Perchez les croquettes !
Répondre
J
Des petits porcs qui piquent !
G
Cohabitation bien compliquée !
Répondre
J
Des mesures s'imposent !
M
Les hérissons font peut-être leurs besoins dans la nourritures destinée aux chats pour se l'approprier ! Et vous laissez les crottes dans la nourriture, est-ce que les hérissons reviennent quand même la manger ?
Répondre
J
Le problème, c'est qu'il faut que les chats mangent<br /> On ne peut pas les laisser sans rien
M
tous les ans, un pic pic vient manger devant ma porte. toujours un plaisir à observer.<br /> bonne journée
Répondre
J
s'il ne fait pas de saleté, c'est super.
P
C'est problématique, prendre les gamelles pour les WC, pas terrible et cela amène du gaspillage.<br /> <br /> On n'a jamais observé de crottes à proximité de la gamelle mais ici et là dans le jardin, on doit avoir des hérisson "bien élevés" en Loire Atlantique !!<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
J
Je propose un échange de hérissons, non mais<br /> Ah ces sudistes !
L
Décidément l'histoire se répète ! Je comprends que les minous n'ont pas très envie de manger après le passage des bêtes à piquants. La surélévation des gamelles me paraît une bonne idée, à tester ! Bon courage pour ce nouveau défi, chamitiés !
Répondre
J
On a fait un premier essai ce matin. A voir. Bonne soirée
T
Ces piquants sont bien mal éduqués ! L'idée de surélever la gamelle nous parait judicieuse ; il y a dans le commerce des gamelles surélevées (onéreuses !), mais en allant regarder cela te permettrait d'avoir une idée de la hauteur à adopter. Ronrons
Répondre
J
Merci<br /> Ce matin on a essayé une étagère, c'était un vrai carnage dans la nourriture<br /> Bon dimanche
A
Oui, peut-être que les mettre en hauteur sera bien à condition de mettre quelques croquettes en bas dans un récipient plus petit pour que les piquants puissent manger. Vous pouvez toujours essayer.<br /> Annie
Répondre
J
On le fait déjà, il ont une assiette qui leur est destinée en dehors<br /> Pour le moment, ils la délaissent
A
Je l'affirme, les piquants font leurs besoins là où ls mangent. Ce fut le cas sous le banc lorsque je donnais les croquettes à Lulu. Mais la gamelle est petite et rond et les déjections étaient à côté. il fallait à chaque visite tout nettoyer.
Répondre
J
Oui c'est assez galère
S
Bonsoir Jean-Marc. Je suis très étonnée par le comportement de tes visiteurs pique-assiette ! Le nôtre n'a jamais déposé ses déjections dans les gamelles d'eau et autre nourriture que nous mettons à sa disposition. On les trouve par contre au hasard de ses balades nocturnes dans le jardin. Si vous aviez une petite camera infra-rouge vous pourriez vérifier la venue des intrus dans les chalets des minets pas contents. Nos videos nous permettent de voir évoluer le nôtre la nuit car il revient plusieurs fois vérifier s'il ne reste rien à manger ! Effectivement imaginer une solution pour éviter le problème ne va pas être simple car un hérisson çà grimpe et çà saute aussi ! Peut-être le Conservatoire du hérisson pourrait vous aider à trouver la bonne idée... Bon courage en attendant et bon we, chamicalerment, Shuki
Répondre
J
Bonsoir<br /> sur tous les points que je connais (même hors de Perpignan) les hérissons font systématiquement leurs besoins dans la nourriture des chats. Ce n'est pas un cas isolé, depuis toujours ils sont très sales et posent des problèmes pour cet aspect..<br /> Et les essais consistant à leur mettre de la nourriture à part sont des échecs, ils vont toujours dans les chalets.<br /> En pleine nuit, loin de Perpignan ,j'ai pu en observer un se mettre dans les croquettes, piquants hérissés pour chasser les chats. Et repartir en laissant la gamelle ruinée. Je ne sais pas pourquoi ils font ça.<br /> La plupart des nourrisseurs de chats libres rencontrent ce problème avec les hérissons.<br /> c'est un problème bien connu qui revient tous les ans<br /> Pour la caméra, on serai hélas à peu près certains de se la faire voler. Et nous sommes certains qu'il s'agit bien des hérissons.<br /> Merci pour ce commentaire et bonne soirée
B
Eh bien je ne savais que les hérissons faisaient pipi et caca dans les gamelles de nourriture et d'eau...<br /> Chat alors. Oui bien embêtant pour nos 4 Pattes félins...<br /> Quant aux oiseaux, oui ils peuvent être belliqueux... J'ai déjà vu des pies à l'oeuvre... Le minou n'en menait pas large...<br /> Bon WE Jean-Marc
Répondre
J
Oui ce sont de petit "porcs épiques" et ça pose un gros problème.<br /> on a déjà vu des goélands attaquer des chats ou des pigeons.<br /> Bonne soirée
M
Nous avons exactement les mêmes problèmes !
Répondre
J
Je vous souhaite de trouver une bonne solution
L
Elle est bien bonne celle-là ! Si c’était pas si grave pour le porte monnaie de l’association l’echange de "cadeau" prêterait à sourire... Gaffe que les hérissons ne viennent pas à muter et à grimper aux parois... Et des distributeurs de croquettes ? Tu vois dans un tube avec juste à disposition ce qui tombe dans une petite gamelle. Enfin si ce genre d’installation ne tente pas d’autres voleurs... Pas simple... Amitiés. Rose
Répondre
J
Bé oui, ça fait un énorme gaspillage, hélas<br /> L'idée du distributeur est bonne, mais on a 90 chances sur 100 de se le faire piquer, comme tu le crains<br /> Faut cogiter
D
la solution c'est bien les gamelles en hauteur
Répondre
J
Faut trouver la bonne hauteur
V
je ne savais pas qu'ils salissaient comme ça! j'en ai eu un qui venais quand j'avais un jardin, mais il laissait la gamelle propre. Les goélands, c'est fou, je les ait vu à Canet , ils arrivaient sur la dame qui portait les croquettes pour les chats du villages de pêcheurs, ils la reconnaissait avant qu'elle ai sorti le sac!! bisous Jean-Marc, bon weekend. cathy
Répondre
J
Oui, ils sont très sales<br /> C'est dommage car on voudrait bien les aider.<br /> Quant aux goélands, ils peuvent être redoutables et très agressifs<br /> Bonne journée
H
Pas facile de trouver une solution pour ces coquins de hérissons à part les changer de place ce qui n'est pas évident .<br /> Ma fille en a tous les ans qui viennent manger les croquettes de ses chattes avec leurs petits je l'entends râler pour les saletés sur la terrasse mais pas dans les gamelles, ils sont peut-être plus corrects .....
Répondre
J
On va faire un échange de hérissons !
Z
Des hôtes sympas mais peu fréquentables en quelque sorte . Un vrai problème en tout cas ! J'espère que la mise en hauteur des gamelles le réglera. <br /> Amitiés Jean-Marc.
Répondre
J
Si la pluie s'arrête, on fera un essai
A
Les commentaires du joli minou noir et blanc me font rire. Décidément rien n'est simple pour les amis des minous. Tout l'monde veut des croquettes ! <br /> Mais vous avez toujours de bonnes idées, qui vous prennent cependant beaucoup de temps ! <br /> Bon courage
Répondre
J
On va réfléchir à une solution
J
j'en ai même hébergé dans la maison .....mais que de sale tés !!
Répondre
J
C'est le souci, un problème d'hygiène. Après ils sont sympa....
P
oui grave probleme, les pauvres chats voient leur nourriture souillée, en surelevant ce sera sans doute la solution , bon courage les amis, vous etes vraiment meritants, amities
Répondre
J
On veut bien leur laisser à manger à part mais ils préfèrent les gamelles des minous. Bonne journée
T
Chalut Nestor. Les premières lignes du mail m'ont bien fait rire mais à la découverte de l'article je me rends compte qu'il y a un gros problème tout comme il y a 2 ans je me rappelle très bien. En revanche je ne me souviens pas de quelle façon vous l'aviez résolu. Vous parliez de les regrouper et de les expatrier dans un coin paisible où il ne nuiraient plus aux minettes et matous. Mais surélever les gamelles me paraît être une bonne idée. Vous n'avez jamais de problèmes avec les fourmis ? Super beaux rideaux, je ne sais pas qui est la couturière ou le couturier mais ils sont jolis comme tout. Ils sont gâtés vos minous (enfin, à part les hérissons ;-). Bon week-end Nestor, bon week-end Jean-Marc et sa tribu !
Répondre
J
Pour les fourmis les coupelles avec de l'eau sont un moyen simple pour les empêcher.<br /> bon weekend également
N
On les aime bien les herissons, mis ils pourraient être un peu plus délicats............<br /> pauvres minous ......
Répondre
J
Surtout plus propres !
N
Un fameux problème, mettre les croquettes en hauteur me semble le plus judicieux, les chats comprendront vite et peuvent sauter !<br /> Nicole
Répondre
J
Il va falloir trouver la bonne hauteur, à suivre
M
Bonjour Je ne vais être d'aucune aide car je n'ai jamais rencontré ce problème, désolée Je comprends les matous qui"veulent manger propre" et les chats sont tellement "sensibles" ! J'espère que vous allez avoir des solutions, celle des gamelles en hauteur étant déjà bien. C'est bien que vous ailliez pu rénover la protection contre les oiseaux "c'était pas du luxe"(humour)Bon week end à tous et belle vie à nos amis hérissons, chats, pigeons et goélands
Répondre
J
On va essayer. Tout le monde a le droit de manger, mais ce serai mieux sans gâchis.<br /> bonne journée
N
Ah les hérissons et leurs « petits cadeaux indésirables « ! Quand j’étais enfant nous habitions un vieux pavillon à l’intérieur d’une propriété bourgeoise comme l’on disait alors. Il y avait là 2 minettes qui vivaient en liberté dans le parc et jardin de celle-ci et maman chaque soir mettait à manger pour ces minettes dont l’une était plus proche des humains. Mais certains matins maman découvrait des assiettes nettes de toute nourriture mais avec les remerciements que vous trouvez vous aussi chez les minous ! Ah oui je me rappelle…. ma pauvre maman…. Bravo pour les nouveaux rideaux ! Mais je vois que la ci-habitation n’est pas facile chez les minous de Perpignan !!! Les pauvres !<br /> Bon week-end à tous, petite équipe humaine et large équipe de moustachu(e)s.
Répondre
J
Pas simple<br /> On n'a rien contre eux mais ils gâchent toute la nourriture malheureusement<br /> Bon weekend