Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de l'association

SOS Chats de l'Hôpital de Perpignan

Depuis 2007, notre association trappe, stérilise, soigne, socialise et fait adopter les chats de l'Hôpital de Perpignan.

Dans ces pages, nous vous faisons partager le quotidien de nos chats, nous vous informons des différentes actions de l'association au jour le jour, pour vous donner envie de les aider et de les sauver, ensemble.

Pour plus de détails, consultez les pages "Nous contacter / Bienvenue" , "Présentation" et "Nous Soutenir"

.

Pour rester informés de la parution de nouveaux articles, pensez à vous abonner.

Bonne visite. 

Un grand merci pour votre soutien et pour vos commentaires !

 

♦♦♦♦♦♦♦

 

Notre association s'occupe

de chats libres.

 

Nous ne disposons malheureusement

d'aucune structure de type refuge

et nous manquons

de familles d'accueil.

 

Nous ne pourrons pas

répondre favorablement

aux demandes de prise en charge

et le regrettons.

Rechercher

Pages à consulter

2 juillet 2022 6 02 /07 /juillet /2022 05:03
Isis, Egypte au logis

Isis, minette discrète de l'hôpital de Thuir, n'a pas particulièrement fait la une sur ce blog durant toutes ces années.

 

Un article parle d'elle et des compagnons lors de sa première capture et de sa stérilisation en 2013 (ICI), et puis c'est à peu près tout.

 

Les années on passé, Isis approche maintenant des 10 ans.

 

Et puis voici que l'on nous signale tout récemment un chat blessé au ventre sur un des secteurs de l'hôpital de Thuir.

 

Nous mettons alors notre matériel en place sur son lieu de vie pour tenter une capture et évaluer son état général, avant soins.

 

Irène me signale toutefois que "si il s'agit d'Isis ou d'Isola, la première capture a été particulièrement difficile à l'époque". Trappeur averti en vaut deux ...

 

Fort heureusement, notre blessée (il s'agira bien d'Isis, après vérification vétérinaire du tatouage) est gourmande et se laissera attraper relativement facilement (avec une bonne montée de tension au moment crucial).

 

En effet elle a une grande blessure sur tout son flanc droit et quelques égratignures à la tête nettement visibles.

 

Hop, direction clinique vétérinaire, minette déposée et attente des nouvelles.

 

Elle a été rasée sur le flanc, a eu des points sur sa plaie avec interdiction de sortie et soins divers pendant au moins deux semaines.

Une mauvaise respiration a été détectée, une radio a été faite, avec découverte d'un "patron intersticiel". Il a été soupçonné une possible infection parasitaire (vers) ou bactérienne ou de l'asthme et un traitement a été prescrit.

 

 

Une des hypothèses pour expliquer sa blessure pourrait être liée à une attaque par un blaireau !

L'acte malveillant a été exclu.

Un déparasitage complet a été pratiqué.

 

 

Pas le choix, Isis doit venir faire un séjour "at home" pour sa convalescence.

 

Mais comment va-t-elle se comporter (se rappeler de Pepper, récemment) ?

 

Il s'agit quand même d'une minette qui n'a jamais eu de contact de proximité ou direct avec les humains depuis presque 10 ans !

Une belle balafre !Une belle balafre !

Une belle balafre !

Excellente surprise.

 

Isis se montre très calme, un peu craintive, ne manifeste absolument aucune agressivité (elle accepte même qu'on lui touche le nez très facilement), et elle a un excellent appétit, ce qui est parfait pour ses cachets de traitement à avaler deux fois par jour. Ouf !!!

 

 

Il restait de problème de l'application bi-quotidienne de Bétadine sur des plaies.

 

Avec un peu d'astuce (et une minette coopérative, sinon, aïe ...), cela a été facilement résolu.

Ouverture d'un atelier de "peinture sur chat". Le pinceau est trempé au préalable dans une solution antiseptique.
Ouverture d'un atelier de "peinture sur chat". Le pinceau est trempé au préalable dans une solution antiseptique.Ouverture d'un atelier de "peinture sur chat". Le pinceau est trempé au préalable dans une solution antiseptique.

Ouverture d'un atelier de "peinture sur chat". Le pinceau est trempé au préalable dans une solution antiseptique.

Sa blessure est maintenant très propre et saine. Il lui reste encore quelque jours de traitement et de convalescence.

 

Et après ? Sans doute la relâcher, mais cela sera un crève-cœur.

 

 

 

 

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

 

 

 

 

Puisque nous sommes sur l'hôpital de Thuir, nous avons eu la tristesse de dire adieu à Gaïa.

 

 

Nous en avions parfois parlé dans des articles, comme ICI.

 

Cela ne console en rien, mais Gaïa a eu une très longue vie de chatte libre, puisqu'elle nous a quittés dans sa vingtième année et qu'elle était née sur le site de Thuir.

 

Tout récemment, elle était devenue aveugle, sans doute à cause de son grand âge.

 

Elle avait été prise en charge quelques temps par un refuge local que nous remercions très sincèrement, pour qu'elle puisse paisiblement terminer son existence en semi liberté (toute sa vie !) et loin de tout danger lié à sa cécité.

 

 

Elle est partie paisiblement dans son sommeil au bout d'une très longue existence et laissant un beau souvenir à toutes les personnes qui l'ont connue.

 

 

 

 

Montage : Pixiz

Photos : Irène & JM

commentaires

C
En revenant ici, je m’aperçois que j'avais oublié de commenter pour Isis ... C'est vraiment un oubli, je m'étais concentrée sur Gaïa ...<br /> <br /> Bon comment a évolué Isis aux beaux yeux ? A t elle guérie complètement ?<br /> Est elle revenue sur le site ? <br /> Bien sûr, la place manque ...
Répondre
J
Merci pou elle. Elle est guérie, toujours à la maison pour le moment pour lui éviter la chaleur de l'hôpital de Thuir. C'est une goinfre qui viens d'avoir un petit souci digestif mais ça va mieux. Oui, la place manque, hélas, et les bras ...
M
Bon, ça commençait bien avec le titre... On était miaou-de-rire, mais la suite est moins rigolote et la fin franchement triste.
Répondre
J
Tiens ça rappelle un truc qui s'appelle la vie
L
C'est toujours triste le départ de l'un de nos petits protégés, mais grâce au dévouement de belles personnes Gaïa a eu une vie longue et plaisante. J'espère que ça se passera bien pour Isis son retour vers la liberté.
Répondre
J
Oui triste mais beau message d'espoir. Isis va bien, encore à la maison , plus de soins mais je la laisse au frais à cause de la chaleur, elle est mieux pour le moment
C
Au revoir petite Gaïa de Thuir. 20 ans c'est un bel âge !<br /> Merci au refuge qui t'a offert un espace de "retraite".<br /> Dans l'article mis en lien, je vois que tu avais été opérée en 2018 d'un kyste de la bouche ... qui devait revenir ... et qui sans doute ne t'a pas embêté de nouveau par la suite (?).<br /> <br /> Envoles toi, tranquille, tu ne seras oubliée, ta place reste dans ce blog !
Répondre
J
Merci pour elle, oui elle a eu plusieurs fois des soins mais , en effet, cela ne l'a pas empêchée de devenir "centenaire" et elle donne un joli message d'espoir !
P
Il faut de l'imagination et de la patience pour soigner les minous estropiés.....bravo !<br /> Gaïa était arrivée au bout de sa route, qui fut longue....mais c'est toujours triste de voir partir un animal dont on s'est occupé...<br /> Bonne soirée
Répondre
J
A force, on s'habitue et on s'adapte. avec elle cela s'est bien passé et c'est une minette très paisible, heureusement. Bonne journée
T
Très astucieux, le coup du pinceau ! Bon rétablissement à Isis ! Ronrons
Répondre
J
Il fallait trouver une solution, elle est calme, heureusement. Bonne journée
N
Pauvre Isis ! Elle a dû bcp souffrir … heureusement qu’elle s’est laissée voir car souvent les chats se cachent quand ils souffrent. Puis vous avez pu la prendre en charge …. Finalement, en reconnaissance peut-être, elle est devenue moins rebelle…. Pourrait elle même reprendre sa vie « errante » après cette aventure ?! Bonne guérison et bonne suite pour elle, et merci à vous tous l bon été à vous tous ! Quant à Gaïa bien sûr c’est bien triste même si cela a été en douceur ! Comment ne pas être triste chaque fois malgré tout.
Répondre
J
Vous avez raison, nous avons eu de la chance et c'est tant mieux.<br /> Toujours triste un départ, mais vraiment cela a été au moins mal pour elle et c'est une petite consolation.<br /> Bonne soirée
E
Pas simple du tout de pouvoir tous les suivre. <br /> Pauvre Isis, elle semble bien amochée et doit malgré tout bien souffrir. C'est en effet un crève cœur s'il lui faut retourner à la rue !<br /> Il en faut des astuces et beaucoup d'amour et de patience pour certains de ses félins. Super le pinceau !!!<br /> Pas évident non plus à ses chats qui n'ont vécu que dehors de trouver un foyer...<br /> Encore une fois Bravo à vous tous.<br /> <br /> 20 ans c'est un bel âge pour un chat et et surtout sachant qu'elle n'a vécu que dans la rue...<br /> Bon dimanche. <br /> Ici les cigales se réveillent et s'en donnent à cœur joie.<br /> Erika
Répondre
J
Certains sont en effet impossible à suivre, car trop discrets<br /> Mais quand on le peut...<br /> Oui 20 ans, elle était née sur le site.<br /> C'est encourageant, car un chat ' des rues ' peut aussi espérer une longue vie, et Gaïa n'a pas été malheureuse.<br /> Bonne soirée
P
vraiment tres difficile avec ces chats en liberté, blessés, vieillissants , vous faites preuve de beaucoup d'engagement pour les soigner , les recupérer, les relacher est un creve coeur , souhaitons leur le meilleur , amities
Répondre
J
Cela fait partie de nos engagements.<br /> On stérilise, on identifie, etc <br /> Mais nos protégés setont soignés si nécessaire et si on peut les capturer pour cela.<br /> Ils ne sont pas des anonymes.<br /> Bonne fin de journée
A
Quand c'est possible, il faut tenter de leur donner une maison mais ce n'est pas toujours évident pour certains chats. La contrainte ne leur convient pas toujours, la liberté c'est plus fort que tout. <br /> Bien trouvée l'astuce du pinceau. <br /> Gaia a rejoint les étoiles après avoir vécue comme elle l'a pu... C'est toujours triste, on ne s'y fait jamais. <br /> Bonne soirée Jean Marc <br /> Annie
Répondre
J
Pas simple de trouver l'équilibre et de se mettre dans la tête du minou. Gaïa n'a pas été malheureuse, elle a choisi sa vie, elle a été longue, nous lui avons parfois apporté des soins et elle est arrivée au bout de son chemin. Bonne soirée
A
On croise les doigts pour la proposition de Véronique, avec beaucoup, beaucoup de temps et de patience, on essaie d' croire... Géniale l'idée du pinceau pour désinfecter la blessure !!!<br /> De douces pensées pour Gaïa.<br /> Bon week-end Jean-Marc
Répondre
J
Il faut étudier son comportement hors cage de socialisation. Oui le pinceau m'a été bien utile, mais elle se laissait faire facilement. Merci pour Gaïa
Coucou. Quel que soit leur âge c'est toujours dur de leur dire adieu. Mais elle aura vécu longtemps la vie qu elle avait choisie. Pour Isis je vois que Véronique a des solutions. Bonne idée le pinceau à chat 🐱
Répondre
J
Un départ reste un grand vide avant tout. Mais disons, que lorsque cela correspond à la logique de la vie, cela aide un peu a accepter. Bonne soirée
Z
Merci pour Isis. J'espère que la proposition de Véronique pourra aboutir . <br /> Douces pensées pour Gaïa qui a pu finir ses jours paisiblement, en sécurité et semi liberté . <br /> Bon week-end et amitiés Jean-Marc
Répondre
J
Je viens de présenter une minette à Isis, bon, pas convaincu...
D
bravo pour cette action, pour que la chatte ne se sauve pas, ferme sa cage et confie la clef au pâtre
Répondre
J
Bien vu<br /> Je ferme prudemment mon garage avant chaque ouverture
V
Je pourrais essayer de prendre Isis. Ma fille avait une chatte trois couleurs qu'elle avait appelée Hachepsout, nom d'une princesse égyptienne, une petite sauvageonne qui l'avait choisie. J'ai raté un chat à poils longs qui devait remplacer Chocolat mon chat à moi. Donc à tenter, sachant qu'Isis devra rester enfermée pendant un mois complètement, sinon elle tentera de retrouver son premier territoire. Faudra-t-il encore donner des soins à Isis et les acceptera-t-elle dans un autre lieu d'habitation ? That is the question. Et Isis acceptera-t-elle la compagnie de mon vieux matou rouquin, Tigrou, qui va partout dans la maison ? Qu'en pensez-vous ?
Répondre
J
Il faudrait qu'on vérifie avant son comportement dans une pièce, et avec d'autres<br /> Sur Thuir, elle semble solitaire<br /> Et vraiment il est indispensable qu'elle ait une pièce pour elle seule au début, totalement sécurisée<br /> Les chats qui ont vécu leurs vies dehors ont tendance à s'enfuir
V
Oui, c'est la question. Car, en cage, surtout une grande cage, elle se sent protégée de l'extérieur. Actuellement, je n'ai plus que des paniers de transport en plastique. Et l'on ne trouve plus dans le commerce ordinaire ce type de cages avec des grilles, hélas. Par contre, il sera difficile de fermer toute la maison. J'ai d'autres chats dont des sauvageons avec des installations extérieures et intérieures dans lesquelles ils s'abritent en cas d'intempérie. Mais comme ma fille et moi venons de perdre Chocolat et sa soeur, morts de vieillesse nos chats domestiques, il y a un vide à peine comblé par Tigrou, un autre chat "libre" recueilli il y a dix ans. Tigrou d'ailleurs ne voulait pas rester au début à cause des autres chats. Il passait par les volets entr'ouverts du premier étage, au risque de se blesser, l'ouverture étant étroite, et il n'hésitait pas à sauter en bas, qu'importe sur quoi il tombait. Il avait fallu le relâcher une première fois dans son lieu d'origine, un parking de voitures. Ce sont les intempéries de l'hiver et une alerte inondations qui ont permis qu'il préfère rester dans une maison au chaud et à l'abri.Donc il faudrait tester hors de la cage le comportement d'Isis, si c'est possible, évidemment. Quoiqu'il en soit, ma fille et moi sommes d'accord pour tenter l'expérience, surtout qu'Isis a dix ans et qu'elle n'intéressera personne.
J
Merci, pourquoi pas ? Pas de soins en plus, juste à surveiller. On ignore comment elle réagir hors cage de socialisation pour le moment (et i faudrait la faire tester bien entendu) Il faudrait sans doute de longs mois dedans par sécurité car on peu être certain que tant qu'elle ne se sentira pas chez elle , elle voudra partir. Donc confinement strict à prévoir sur une longue période et surtout je voudrais bien savoir comment elle va réagir hors cage. Ici elle est calme mais ????
B
Gaïa aura fini sa longue vie de chat libre paisiblement...<br /> On souhaite un bon rétablissement à la belle Isis qui se laisse bien soigner. Chouette ce pinceau pour chat ! <br /> Ce sera un crève cœur de la relâcher, c'est sûr<br /> Bon WE Jean-Marc
Répondre
J
ça va être dur. . Le pinceau a été choisi très doux, ça fonctionne impeccable
H
J'espère qu'Isis aura sa chance si elle n'a pas trop envie de repartir .....<br /> Elle a une belle balafre.Heureusement qu'elle a accepté les soins ....<br /> 20 ans Gaïai c'est un bel âge pour un chat libre. Partir dans son sommeil, je voudrais bien que se soit pareil pour la mienne .....<br /> R I P Gaïa
Répondre
J
En plus Gaïa a pu finir en sécurité mais pas contrainte, c'est ce qu'il lui fallait. On aimerait de telles fins, même si c'est dur
F
Bonjour Jean-Marc,<br /> 20 ans pour Gaïa c'est magnifique ! Isis à une très vilaine blessure mais elle se laisse bien soignée et en plus tu nous dis qu'elle a bon appétit c'est génial, j'espère de tout coeur qu'il y aura une solution pour cette adorable Pitchoune<br /> Bon week-end Jean-Marc, tu peux me laisser un commentaire sur mon blog merci par avance, caresses toutes douce à tes chats
Répondre
J
Merci pour les minettes<br /> Oui on aimerait trouver quelqu'un pour Isis mais c'est un peu mission impossible.<br /> Bon weekend
M
Isis va peut-être vous réserver d'autres surprises et vous faire comprendre qu'elle en a un peu assez de la liberté. Les chats ne sont pas idiots, ils savent faire la différence entre confort et précarité. A suivre ....
Répondre
J
C'est possible mais je n'ai malheureusement plus de place
P
Gaiai. au revoir ! Une belle vie pour une chatte libre .<br /> <br /> Isis , adorable minette . Espérons que Bastet veillera sur toi .<br /> <br /> Quel drame , cette impuissance à aider , secourir .......
Répondre
J
triste pour Gaïa mais aussi une superbe démonstration !<br /> Oui il y en a trop, impossible maintenant, franchement ça mine le moral
N
Si ça se prouve elle comprendra que dedans c'est mieux que dehors, vu qu'elle se laisse soigner sans problème !<br /> C'est toujours trop tôt quand ils partent, mais elle a eu la vie qu'elle a choisi et elle fut longue !<br /> Bonne semaine <br /> Nicole
Répondre
J
Merci Nicole, je voudrais bien l'aider à sortir de la rue mais il n'y a vraiment plus de place, hélas. Bonne semaine également.
V
je n'aurais jamais pensé qu'un blaireau puisse attaquer un chat!!! la pauvre, elle a compris que c'était pour son bien si elle était enfermée... 20 ans, quelle longévité pour Gaïa si elle vivait dehors!!! bisous Jean-Marc. cathy
Répondre
J
Comme expliqué ci-dessous, ils ont des griffes qui sont de véritables armes.<br /> 20 ans oui c'est exceptionnel, on l'a fait soigner quelques fois mais elle a eu une belle vie malgré tout. Bonne journée
T
Et le titre est pas mal non plus ;-)
Répondre
J
je suis pas fier de moi, hi hi
T
Adieu Gaïa, tu as eu une longue vie pour un chat libre... Isis a été salement blessée, c'était un blaireau pas commode. J'adore le montage que tu as fait en début d'article, c'est très beau. Isis se laisse bien soigner, tant mieux parce que la blessure est vraiment vilaine. C'est "l'ensuite" qui fait souci... Quelques semaines de convalescence pour attendre, peut-être, une belle solution ?
Répondre
J
Les blaireaux ont des griffes redoutables, ils peuvent éventrer un animal sans problème. Isis méritait bien son montage "déesse". Pas de solution pour elle hélas ...
A
Vous ne manquez pas d'idées, de prouesses techniques, comme cette peinture sur chat très réussie et surtout très efficace, qui a permis une guérison rapide. Merci pour cette pauvre minette qui a moins de chance que GaÏa, vingt ans de vie, c'est vraiment rare. Je lui souhaite une nouvelle vie agréable au paradis des chats. L'amour que vous offrez si généreusement à tous ces minous ne peut mourir n'est-ce-pas ? <br /> Mes amitiés à vous tous
Répondre
J
La longévité de Gaïa, pour une chatte libre est assez impressionnante. C'est aussi un bel encouragement.<br /> Bonne journée
M
GAIA 20 ans aura vécu en chatte libre "sans souci" apparemment Elle s'est endormie tout doucement, discrètement Vole ma belle!!!! Isis, elle peut vous être reconnaissante "d'être là"! Que serait-elle devenue sans soins ? Je n'ose imaginer ! Des années ont passé et la belle Isis s'est assagie avec l'âge .Je rêve que le temps s'arrête et qu'elle reste tranquillement "At home" Et si cette "égyptienne" trouvait sa maison??? Une fois encore merci de les surveiller au plus près, de les soigner, de les aimer Beau mois de Juillet à tous et que tous ces minous profitent de leur liberté en toute sérénité
Répondre
J
Je vais avoir du mal à la relâcher, mais je n'ai vraiment plus de place et je suis au delà de mes possibilités humaines aussi <br /> Si seulement une bonne âme se dévouait, mais ça n'existe plus, mais alors plus du tout<br /> Oui sacrée longévité pour Gaïa, mais cela n'enlève en rien la tristesse
G
Isis a la chance de se rétablir chez toi et est une convalescente exemplaire 👍😺 . <br /> Quant à Gaïa, elle a sûrement eu une vie bien remplie en chatte libre. Elle a pu « partir «  ,câlinée, aux côtés d’une personne bienveillante, amoureuse des chats… Merci à elle.
Répondre
J
Ouf, oui, en effet cela change, Isis est très facile à soigner. Quand à Gaïa c'est triste mais son destin est rare pour une minette libre et elle a pu partir dans de belles conditions.