Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de l'association

SOS Chats de l'Hôpital de Perpignan

Depuis 2007, notre association trappe, stérilise, soigne, socialise et fait adopter les chats de l'Hôpital de Perpignan.

Dans ces pages, nous vous faisons partager le quotidien de nos chats, nous vous informons des différentes actions de l'association au jour le jour, pour vous donner envie de les aider et de les sauver, ensemble.

Pour plus de détails, consultez les pages "Nous contacter / Bienvenue" , "Présentation" et "Nous Soutenir"

.

Pour rester informés de la parution de nouveaux articles, pensez à vous abonner.

Bonne visite. 

Un grand merci pour votre soutien et pour vos commentaires !

 

♦♦♦♦♦♦♦

 

Notre association s'occupe

de chats libres.

 

Nous ne disposons malheureusement

d'aucune structure de type refuge.

 

Nous ne pourrons pas

répondre favorablement

aux demandes de prise en charge

et le regrettons.

Rechercher

Pages à consulter

 

 

 
•    Nous soutenir
•    Parrainages
• ​​​   Chats à l'adoption
•    
•    Socialisation
•    In Memoriam
 
•    Les liens des amis 

 

 
22 décembre 2022 4 22 /12 /décembre /2022 06:04
Les yeux verts se sont refermés.

Presque tout est dit dans ce titre.

 

Notre amie Sicille, aux beaux yeux verts, vient de quitter ce monde.

 

Un départ en douceur, dans sa maison, sans souffrance, dans son dernier sommeil.

Sa fin a été en tout point similaire au départ de Charlie, il y a un peu plus d'un an maintenant.

Juste l'usure du temps qui passe.

 

Elle approchait de ses 17 ans.

Sicille, quelques jours avant de nous quitter. Et le poids des années ...Sicille, quelques jours avant de nous quitter. Et le poids des années ...

Sicille, quelques jours avant de nous quitter. Et le poids des années ...

Sicille n'était pas malade mais depuis quelques il était facile de constater qu'elle diminuait.

Comme je disais : "elle a pris un sacré coup de vieux".

 

L'appétit était bien présent (jusqu'au dernier jour ! la photo ci-dessous est prise seulement quelques heures avant son départ), mais les forces baissaient et il était évident que l'organisme lâchait prise.

 

 

Pourquoi ne pas l'avoir emmenée chez un vétérinaire, alors ?

 

Sicille était restée sauvageonne (Ici, Ici ou Ici, par exemple).

Chaque capture était pour elle une énorme source de stress qu'elle mettait plusieurs jours à évacuer.

De plus, une visite vétérinaire aurait demandé de l'anesthésier pour pouvoir l'examiner (elle avait encore de beaux réflexes).

 

Son organisme était affaibli, il est probable que la combinaison stress / anesthésie lui aurait été fatale.

 

Le choix a donc été de la laisser partir "chez elle", bien entourée des "siens", le plus paisiblement possible tant qu'aucun signe de souffrance n'était observé (en accord avec le vétérinaire).

Les yeux verts se sont refermés.Les yeux verts se sont refermés.

 

Et, malgré la tristesse de son départ, il faut reconnaître que Sicille a eu le grand privilège de pouvoir partir sans la contraindre, dans son dodo, bien au chaud, respectée mais surveillée.

 

Sicille était une chatte restée sauvage mais très agréable à vivre.

Elle ne posait absolument aucun problème à condition de la respecter, elle vivait pleinement sa retraite (inespérée !) et s'entendait parfaitement bien avec tout le reste de la tribu

Les yeux verts se sont refermés.Les yeux verts se sont refermés.

Elle a passé 5 ans et demi à la maison. Elle emporte avec elle son mystère.

 

Pour résumer, Sicille avait disparu plusieurs années du site de l'hôpital. Nous la pensions définitivement perdue.

Elle est réapparue en 2017, dans d'étranges circonstances, en plein cœur des urgences de l'hôpital (article ICI).

Depuis cette date, elle vivait une belle retraite tranquille et calme.

 

Sicille était l'une des dernières représentantes de la vieille garde de l'hôpital Saint-Jean qui a accompagné notre histoire. Il ne reste, hélas, plus grand monde de cette génération.

 

Alors repose en paix, jolie sauvageonne. Tu es maintenant auprès de Charlie et de tous les autres sur le petit terrain campagnard qui vous sert de dodo définitif.

 

J'ai vraiment apprécié ta présence et ta compagnie, même si tu as toujours souhaité garder tes distances et ton honneur de féline.

 

Je suis heureux malgré tout d'avoir pu t'offrir cette belle retraite et cette fin de vie.

 

Tu vas beaucoup manquer ici. Merci à toi.

 

 

Toutes les photos qui illustrent cet article sont des images très récentes de notre amie.

 

 

Notre ami Phiphi qui était son parrain vient également de lui rendre un hommage très touchant ICI

 

 

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

 

 

 

Il n'y aura pas d'autre article ce samedi,

mais nous voulons vous souhaiter à toutes et toutes de passer un très beau Noël.

 

 

 

Montage : Pixiz & Photofiltre

Photos : JM

Illustration de Noël : bookdragon/Pixabay

Porque te vas, interprétée par Jeanette est composée par José Luis Perales

commentaires

S
Adieu à la jolie Sicille aux yeux verts qui vient de s'éteindre doucement sans souffrance particulière pour rejoindre ses amis disparus. On sent la tristesse qui t'anime devant le départ de cette gentille chatoune. Merci à toi Jean-Marc de l'avoir accompagnée et aimée au cours de ses dernières années de calme retraite...<br /> Je te souhaite bien du courage et t'adresse mes amicales pensées, Shuki
Répondre
J
Merci à toi, tous les départs sont douloureux, pour chacune et chacun de nous. Ils ont tous leur personnalité, pot de colle, indépendants, sauvages .... mais tous sont des amis proches et attachants.<br /> Bonne soirée
J
Merci à toi, tous les départs sont douloureux, pour ch
T
Douces Fêtes à vous tous là-haut sur la montagne. Amitiés. Thaddée
Répondre
J
Merci ce sera tranquille comme d'habitude
C
Bonjour Jean Marc, <br /> <br /> Ses beaux yeux verts étaient uniques. Et elle les a gardés jusqu'au bout.<br /> Sicille est partie comme tout en douceur, comme une petite bougie qui s'éteint doucement.<br /> Sans souffrance et sans stress, comme on le souhaiterait pour tous.<br /> Mais bien sûr elle avait une place unique près de vous, et la place restera vide.<br /> Vous lui avez offert un panier retraite et cela c'est une valeur inestimable pour un chat qui a vécu ses premières années sans famille.<br /> <br /> Elle a sans doute pu connaitre Eowin ... et elle a connu Pâquerette chez vous (qui l'agaçait par son désir permanent de jouer, si je me souviens bien)<br /> <br /> Qu'elle repose en paix maintenant et elle ne sera pas oublié par les amis des chats de l'hôpital.
Répondre
J
Bonjour. Oui elle laisse un vide car elle était particulière mais agréable à vivre et attachante.<br /> Il n'y a eu qu'une seul Sicille (avec un ou 2 "L") mais parfois confusion avec Scille car elle devait s'appeler Scille 2 au départ (voir article de Phiphi).<br /> Merci à vous
C
Je voudrais ajouter que moi j'ai connu une Sicile dont j'ai des photos prises sur le site notamment en 2008.<br /> Elle ne semble pas avoir les même yeux verts émeraude ... <br /> Je pense que peut-être il y a eu Sicile et Sicille.
P
Un départ toujours triste mais sans souffrances inutiles et après une fin de vie heureuse...<br /> Elle était au bout de sa route!<br /> Bon Noël avec tes amis chats.
Répondre
J
Le bout du chemin, hélas mais que dire ?<br /> Très bon Noël également
S
Et bien voilà. Quand je dis qu'il y a un mort pour la fin de l'année. C'est horrible à dire mais moi j'aimerais que la Mort vienne chercher Wilouby car comme Sicille, impossible de l'emmener chez le doc et si j'arrive à le faire entrer dans une boite, jamais il 'avalera un médoc ensuite. Je n'arrive pas à savoir si il souffre mais c'est devenu un absolu squelette et cela me désole de ne rien pouvoir faire pour lui alors oui je pense que la Mort lui sera + douce que la vie. Mais voilà la Mort a préféré prendre Sicille. Pourquoi ??? Je te souhaite beaucoup de courage Jean Marc. Tu as pleinement le droit de la pleurer bien sûr. Les larmes c'est de l'amour.
Répondre
J
Je te comprends pour Wilouby Sicille était arrivée au terme d'un assez longue vie et sa fin a été celle que l'on peut espérer pour nos amis comme pour nous Pas simple avec un compagnon qui reste réfractaire Bon courage
L
Je pense que vous avez pris la bonne décision pour la dame aux yeux verts. Personnellement, c'est ainsi que j'aimerai finir mes jours ; sans stress, dans un dernier sommeil qui deviendra éternel.<br /> Puisse-t-elle maintenant reposer en paix avec ses compagnons de route partis avant elle.<br /> Bonne fin d'année à toute l'équipe de l'Hôpital et aussi à tous vos protégés. Chamitiés !
Répondre
J
C'est un souhait pour chacune et chacun, partir le plus tard possible et dans la douceur d'un dernier sommeil<br /> De bonne fêtes également
E
Joli moment passé à te lire.<br /> C'est aussi une bonne chose de s'endormir et ne point se réveiller. <br /> Le souhait de beaucoup d'entre nous je pense...<br /> 5 ans de vie partagée, ce n'est pas rien. Il reste aujourd'hui les souvenirs.<br /> Merci à toi d'avoir su la protéger tout en la laissant vivre son indépendance.<br /> Bonne fêtes de fin d'année avec ta smala de minous...<br /> Bises.
Répondre
J
Je pense que c'est un souhait que nous formulons tous.<br /> Sicile n'a pas fini misérablement dans la rue mais bien au chaud, sans se poser de questions.<br /> Et plutôt âgée. Un ' privilège ' pour un chat libre.<br /> Bonne fêtes également
A
Tristesse pour Sicille... Mais elle a eu une retraite heureuse, grâce à TOI !!! Un grand Bravo pour tout ce que tu fais pour ces petits déshérités !!!<br /> Bonnes fêtes de fn d'année
Répondre
J
Merci, une fin tranquille, comme on l'espère souvent, c'est déjà a Bonne fêtes également
P
une grosses pensée à SIcile, pour son départ, une chatte discrete, merci a Jean Marc pour son bel accompagnement, amities
Répondre
J
Merci , une minette discrète oui mais une présence agréable
G
Petite Sicile,tu as eu la chance de vivre quelques années auprès de Jean Marc. Il t’a respectée jusqu’à ton dernier souffle… à côté de lui. <br /> Merci pour ta bienveillance Jean Marc.
Répondre
J
J'ai apprécié la présence bien particulière de Sicille
A
Une triste nouvelle que son départ qui s'est fait doux et tranquille chez toi. Elle a pu vivre dans ta maison toutes ces années sois en remercié Jean Marc.<br /> A vous tous aussi passez une bonne fête de Noël auprès de ceux qui vous sont chers.<br /> Annie
Répondre
J
Merci pour ton message et bonnes fêtes également
A
C'est bien de l'avoir gardé dans ses habitudes, son dodo, votre présence. Son heure était arrivée et quelle chance d'avoir vécu si longtemps ! <br /> Elle était bien entourée, c'est ce qui compte. Une retraite heureuse en effet. <br /> De là où elle est, elle vous dit un grand merci
Répondre
J
Je sais que c'est triste mais comme tu dis il y a la satisfaction de lui avoir offert une fin de vie décente.<br /> Merci et bonne soirée
H
Triste nouvelle, une autre de partie au pays de l'arc en ciel.... Bonne route jolie minette aux yeux verts ....<br /> Elle a été heureuse avec vous, bon courage.
Répondre
J
Merci, elle a mené sa retraite comme elle l'entendait, c'est l'essentiel
A
Ah oui, je suis bien d'accord avec cette décision de la laisser partir tranquillement chez elle, sans stress, sans anesthésiant... de plus, puisqu'elle ne souffrait pas, il n'y avait aucun intérêt pour elle à être déplacée... Elle est partie tranquillement après ces dernières années de retraite vécues paisiblement... merci pour elle... je suis de tout coeur avec toi car je comprends ta peine... de gros baisers à toute l'équipe, de grandes caresses aux poilus... et un bon noël à tous.<br /> Cath
Répondre
J
C'est allé très vite en quelques jours, j'ai surveillé tous signe d'une éventuelle douleur et n'ai rien vu.<br /> Ce qui m'a rassuré c'est quelle mangeait (pu mais elle mangeait) et buvait, je la sentais surtout épuisée.<br /> Ce fut une histoire particulière mais une belle histoire.<br /> Merci à toi
M
Bien que triste en lisant ces lignes et en pensant à votre peine Jean-Marc, je me dis que Sicille, belle Sicille s'en est allée sans souffrir, doucement ....Aimée, choyée , calme...un départ qu'on souhaite dans de telles conditions pour les humains et nos amis à quatre pattes Elle va rejoindre ses "potes de l'hôpital" là haut ......17 ans de vie qu'elle aura choisie, ou pas !!! Au revoir, énigmatique chatte aux yeux verts
Répondre
J
Une étrange destinée pour cette indomptable mais attachante minette.<br /> Je l'ai connu pour un tiers de son existence. Je l'a appréciée . Une des "dernières". Merci à vous
V
quelle triste nouvelle, j'en ai les larmes au yeux, pauvre petite... elle ur fini ses jour dans un environnement ou elle étit heureuse, c'est une consolation. bisous Jean-Marc. cathy
Répondre
J
On ne peut rien contre l'âge qui avance...<br /> Merci de ton soutien
N
Voilà cette triste nouvelle qui se profilait ! Malgré l’âge, nous avons toujours tant de peine quand ils nous quittent ! Elle a connu au moins qq années de douceur et puis une fin également en douceur. J’approuve tout à fait votre « choix «  Jean-Marc. Cela fait tout drôle de la voir sur cette photo qq heures avant qu’elle quitte ce monde. Merci pour tout ce que vous avez fait et ce que vous faites courageuse petite équipe de Perpignan. Merci de vos souhaits de beau Noël. Pour vous aussi autant que possible après cette triste nouvelle. Quelques jours de détente peut-être pour vous refaire des forces. Amicales pensées attristées. Bon courage.
Répondre
J
La plupart des photos choisies sont de la dernière ou des dernières journées.<br /> On voit la fatigue mais pas de signe de maladie.<br /> Merci à vous
B
Triste de les voir s'en aller nos petits compagnons à 4 Pattes<br /> Repose en paix belle Sicille aux yeux verts...<br /> Elle va manquer c'est sûr... Elle aura eu une retraite paisible<br /> Je compatis à ta peine.<br /> Bon Noël Jean-Marc
Répondre
J
C'est gentil, merci
P
Nous partageons pleinement le chagrin de Jean-Marc.<br /> <br /> Sicille, que Phiphi a peut-étre "rencontré" mors de ses 7 mois passés à St Jean., Sicille notre filleule , 'une des derniéres de ce temps là.<br /> <br /> Merci Jean-Marc pour ce doux article qui résume si bien la vie de la belle aux yeux verts..<br /> <br /> Vous le savez,nous partageons pleinement et sincèrement votre peine <br /> <br /> Sicille repose désormais prés de sa copine Charlie qu'elle a retrouvé ici bas et je le crois ,ailleurs
Répondre
J
Merci à vous, elle a été votre filleule.<br /> Une des ' dernières ' d'une époque révolue.<br /> Seule consolation, elle a fini tranquillement, au calme.<br /> Elle avait juste terminé son parcours, ici.<br /> Elle donnera des nouvelles à tous les autres.
T
Oh, ta Sicille... Je comprends ta peine et je t'envoie toutes mes pensées de réconfort. Pas facile en cette période de Noël déjà triste pour toi... Sicille, impossible de t'oublier, j'aimais trop ta petite bouche et tes yeux étaient remarquables. Adieu minette, tu es partie tout doucement, dans la chaleur de ta famille, comme on le souhaiterait pour tous. Bon courage Jean-Marc. Tu lui as donnée une belle vie.
Répondre
J
Merci. Sicille n'était pas sociable mais ne posait aucun problème.<br /> Chatte calme si on la respectait.<br /> J'ai apprécié ces cinq années et un peu plus en sa présence.
N
Tu sais je ne la connaissais pas ,mais les yeux verts m'en rappelle d'autres et je suis tristes pour ceux là aussi, crois moi, ou pas les larmes coulent <br /> Nicole
Répondre
J
Merci, oui je comprends
L
Merci de lui avoir donné tant d’amour elle est à présent avec tous amis là haut
Répondre
J
Merci Rolande, elle a pu profiter de quelques année bien paisibles
D
que d'amour des chats s'exprime ici
Répondre
J
Merci c'est gentil