Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de l'association

SOS Chats de l'Hôpital de Perpignan

Depuis 2007, notre association trappe, stérilise, soigne, socialise et fait adopter les chats de l'Hôpital de Perpignan.

Dans ces pages, nous vous faisons partager le quotidien de nos chats, nous vous informons des différentes actions de l'association au jour le jour, pour vous donner envie de les aider et de les sauver, ensemble.

Pour plus de détails, consultez les pages "Nous contacter / Bienvenue" , "Présentation" et "Nous Soutenir"

.

Pour rester informés de la parution de nouveaux articles, pensez à vous abonner.

Bonne visite. 

Un grand merci pour votre soutien et pour vos commentaires !

 

♦♦♦♦♦♦♦

 

Notre association s'occupe

de chats libres.

 

Nous ne disposons malheureusement

d'aucune structure de type refuge.

 

Nous ne pourrons pas

répondre favorablement

aux demandes de prise en charge

et le regrettons.

Rechercher

Pages à consulter

 

 

 
•    Nous soutenir
•    Parrainages
• ​​​   Chats à l'adoption
•    
•    Socialisation
•    In Memoriam
 
•    Les liens des amis 

 

 
11 février 2023 6 11 /02 /février /2023 06:00
Loi, décret et conséquences.

Lors de notre toute récente assemblée générale (merci aux adhérentes et adhérents qui nous ont fait l'amitié de leur participation), nous avons assez longuement évoqué les conséquences et problèmes induits par la loi sur la protection animale et par son décret d'application datant de la fin d'année 2022.

 

Nous avons pensé nécessaire de vous en faire aujourd'hui une synthèse, car ces décisions ont un impact sur notre fonctionnement quotidien, et - hélas - pas toujours dans un sens positif pour les petites structures comme la nôtre.

Quelques explications nous paraissent donc souhaitables.

 

 

 

Cet article sera un peu long, nous vous demandons de bien vouloir nous en excuser, mais il contient des informations importantes et indispensables pour la suite de nos activités.

 

 

 

Pour mémoire nous avions déjà évoqué quelques craintes dans un article de septembre 2021 : ICI.

Craintes qui se confirment malgré quelques adaptations du projet original.

 

Le texte officiel de la "LOI n° 2021-1539 du 30 novembre 2021" est consultable ICI , et celui du "Décret n° 2022-1354 du 24 octobre 2022" est ICI (sur LegiFrance).

 

Les modalités décrites dans la suite de cet article doivent donc être mises en application depuis octobre 2022.

 

 

Premier point : le certificat d'engagement et de connaissance.

 

Il s'agit d'un préalable obligatoire avant toute adoption d'un animal de compagnie.

 

Ce document décrit les besoins de l'espèce concernée, les comportements, les coûts et les obligations qui devront être portés à la connaissance du futur adoptant.

 

En pratique c'est au futur adoptant de se le procurer, de le lire et le signer avec mention manuscrite au moins 7 jours avant la date d'adoption.

Il doit être délivré par une personne titulaire de l'ACACED (ICI) ou par un professionnel (vétérinaire, éleveur, etc).

 

Obligatoire depuis octobre 2022, nous avions établi un modèle pour pallier l'absence de tout document officiel. Depuis janvier 2023, un modèle "agréé" par les autorités est disponible.

 

Vous pouvez le télécharger ICI.

 

 

Ce certificat officiel est, en effet, très complet mais aussi très long (plus de 15 pages à imprimer ! .... sans doute pour se conformer à la grande cause nationale d'une écologie indispensable et fortement recommandée avec insistance. Le papier imprimé c'est super écolo, "in", dans le vent, ben oui , vous ne saviez pas ?).

 

Nous en avons fait une version intégrale, mais qui peut s'imprimer sur deux feuilles recto-verso (mise en forme, taille des polices, etc) qui est disponible sur simple demande via notre boite mail, si vous le souhaitez.

 

Un autre point étonnant, la personne qui le délivre au futur adoptant doit être titulaire d'un "diplôme" lié à la protection animale et préciser par écrit ses coordonnées et sa qualification.

 

Alors dans ce cas, pourquoi l'auteur (Ministère de l'Agriculture), ne se désigne pas lui-même comme l'entité apte à le délivrer puisqu'il en a la qualification et qu'il a lui même rédigé le document ?

 

 

Sans doute pour "simplifier et faciliter" le travail d'adoption qui est, comme chacun le sait, une véritable sinécure.

 

Dernier point à noter, en cas de non présentation et vérification  de ce document par l'adoptant, des sanctions sont prévues. Mais uniquement pour le cédant et rien n'est prévu pour l'adoptant.

 

C'est totalement logique, non ? Comme ça, c'est certain, on va drôlement responsabiliser les personnes qui adoptent et mettre une pression d'enfer sur les mauvais détenteurs !

 

 

Les informations officielles (certificat, obligations, sanctions ...) sont ICI.

 

Les démarches et documents obligatoires pour une adoption d'un animal de compagnie sont ICI.

 

__________________________________________

 

 

 

Deuxième point : les familles d'accueil.

 

Soyons clairs et concis : la loi nous impose d'abandonner cette notion.

 

Si l'on se réfère au texte de loi (lien LegiFrance en début d'article), l'article 10 (ICI) stipule :

 

Les points importants sont mis en gras.

 

"On entend par famille d'accueil une personne physique accueillant à son domicile, sans transfert de propriété, un animal de compagnie domestique confié par un refuge ou une association sans refuge au sens de l'article L. 214-6-5, dans les conditions prévues à l'article L. 214-6-6.

Les associations sans refuge sont des associations de protection des animaux n'exerçant pas d'activité de gestion de refuge au sens de l'article L. 214-6-1 et ayant recours au placement d'animaux de compagnie auprès de familles d'accueil mentionnées à l'article L. 214-6.
« Ces associations accueillent et
prennent en charge des animaux soit en provenance d'une fourrière à l'issue des délais de garde fixés aux articles L. 211-25 et L. 211-26, soit donnés par leur propriétaire, soit à la demande de l'autorité administrative ou judiciaire.
« II.-Ne peuvent détenir, même temporairement, des animaux de compagnie ou avoir recours au placement d'animaux en famille d'accueil en application de l'article L. 214-6-6 que les associations sans refuge :
« 1° Ayant fait l'objet d'une déclaration au représentant de l'Etat dans le département ;
« 2° Dont au moins l'un des membres du conseil d'administration ou du bureau remplit au moins l'une des conditions mentionnées au 3° du I de l'article L. 214-6-1 ;
« 3° Ayant établi un règlement sanitaire.
« III.-La liste des associations sans refuge déclarées en application du 1° du II est tenue et actualisée par l'autorité administrative compétente en matière sanitaire, et mise à la disposition du public. "

 

 

 

• Vous pourrez constater par vous-mêmes que les "chats libres" ne rentrent pas dans la catégorie des animaux qui peuvent être placés en famille d'accueil : fourrière, décision judiciaire ou abandon délibéré (trop pouilleux sans doute et pas trop présentables pour la bien-pensance du magnifique "monde nouveau").

 

• De plus les conditions administratives pour disposer de familles d'accueil sont très lourdes (très proches de ce qui est demandé pour un refuge, en fait) et strictement impossibles à mettre en place pour des petites structures fonctionnant avec un personnel réduit au strict minimum qui a bien d'autres préoccupations que les tracasseries administratives déjà bien pesantes à gérer.

 

 

Les chats des rues (et les autres espèces SDF) remercient donc du fond du cœur les législateurs pour leur bienveillance, leur compétence et leur compassion, guidées exclusivement par un noble souci de défense de la cause animale et par une parfaite connaissance des contraintes de la vie quotidienne.

 

 

En conséquence, notre page "devenir famille d'accueil" (dans le bandeau, à gauche sur le blog) sera prochainement mise hors-ligne.

 

Remarquez, nous ne parvenions pas à trouver de nouvelles familles sérieuses pour cette mission, alors ainsi, le problème est parfaitement bien résolu !

Nous devrions donc être remplis de reconnaissance mais, allez savoir pourquoi, ce n'est pas tout à fait le cas.

Jamais contents ?

 

 

 

Dernier point, l'article 18 (ICI) définit les conditions réglementaires pour déposer des annonces en ligne pour la cession de nos compagnons.

 

Nous ne le détaillerons pas mais vous pouvez en consulter le contenu via le lien indiqué.

 

Nos précédentes tentatives dans ce domaine ne nous encouragent vraiment pas à utiliser cette possibilité.

 

 

__________________________________________

 

 

 

Encore une fois, nous sommes sincèrement désolés de la longueur et de la densité de cet article.

 

Il nous semblait malgré tout indispensable de vous fournir toutes ces précisions qui impactent notre quotidien (et celui des autres associations) ainsi que les références des textes cités pour vous permettre de vérifier l'exactitude et la véracité de nos propos.

 

Cet article a demandé un important travail de documentation et de rédaction.

 

 

 

Merci de nous avoir lus.

 

 

 

 

 

Montage : Photofiltre

Photos : Irène & JM

Dessins d'illustration : Site d'images libres Pixabay

(dans l'ordre d'apparition des illustrations, les auteurs sont Naobim, Clke, Blondapst, Uleem Odhit et Richard Duijnstee).

commentaires

L
Encore une fois des lois et des règlements pondus par des bureaucrates qui ne connaissent pas la réalité quotidienne des structures d'aides aux animaux abandonnés. Normal, puisqu'il n'ont jamais mis les pieds dans de tels endroits et ne s'informent pas non plus auprès des personnels et bénévoles qui y oeuvrent. C'est vraiment navrant, hélas, c'est ainsi que tourne la société, dans tous les domaines. On peut constater les dégâts (pardon les résultats) en matière de santé, d'éducation, ... et la liste est longue ! Bon courage à l'Hôpital, chamicalement !
Répondre
J
Et s'il n'y avait que pour les animaux ce "tout et n'importe quoi"
C
Bravo et merci pour ces informations.<br /> On pourra les retrouver ici, c'est une bonne chose.<br /> C'est en effet bien embêtant pour les petites associations qui faisaient tellement de travail sur le terrain et au mieux.<br /> C'est décourageant ... et j’espère pourtant que ces associations ne se décourageront pas.
Répondre
J
Ce n'est pas évident à vivre ni à gérer. ça donne surtout l'impression qu'on a bien envie que les "petits" dégagent pour laisser la place à l'élite. J'ai supprimé la rubrique "devenir famille d'accueil" mais je suis aussi persuadé que les adoptions vont en subir les conséquences (réglementation infernale + inflation = très mauvais cocktail). Bonne soirée
Y
Quel dilemme !! j'ai tellement adopté de chats , que je ne compte plus , environ 60 à 70, je pourrais retrouver car j'ai tout noté depuis mon enfance. Soit des petiots qui sont passés devant ma porte, soit blessés soit que je suis allée dans des refuges. J'ai même aidé à faire des visites après les adoptions . Pour l'instant il ne me reste que mon gros Mitou mais il ne faut pas que j'oublie les visites des 5 chats de ma fille et la vieille Louvna , sa gentille chienne qui passe plus de temps chez moi que chez elle.<br /> On marche sur la tête d'après ce que je lis, on fait peu de cas de ces pauvre petites choses. Ahurissant !<br /> A bientôt Jean-Marc et courage!
Répondre
J
C'est bien tout ce petit monde passé chez toi, ici aussi c'est assez conséquent.<br /> Nous sommes en pleine technocratie, et ça nous pourrit la vie et surtout ça a des conséquences sur des vies qui n'ont rien demandé.<br /> Bonne soirée
Z
"Voyage en absurdie" pourrait être le sous titre de cette loi! Ou "Bonjour les incompétents"! <br /> Je comprends que tu sois en pétard, je le suis aussi .Toutes les associations sont amenées à prendre en charge des chats errants signalés, blessés ou malades , alors à part faire comme avant et être dans l'illégalité en le plaçant en FA , je ne vois pas de solutions! <br /> C'est décourageant!
Répondre
J
Cela risque d'être le cas. Et puis tu connais comme moi, quand un véto te dit "ne le relâchez pas de suite, il a besoin de repos pour se remettre même s'il est sauvage , car la loi précise "même temporairement". Comme j'ai déjà dit, surtout pénaliser les gens qui travaillent ou essaient de faire quelque chose, c'est tellement plus rigolo !
D
Ben chat alors !!!! Je te cite.<br /> ""<br /> • Vous pourrez constater par vous-mêmes que les "chats libres" ne rentrent pas dans la catégorie des animaux qui peuvent être placés en famille d'accueil. <br /> <br /> ""<br /> Et si le chat libre est sociable, peut-il aller en F. A. ?<br /> <br /> C'est un vrai casse-tête !<br /> Bon courage Jean-Marc et tous.
Répondre
J
Il suffit de lire la loi que j'ai recopiée texto . En FA seulement les chats issus de fourrière, de décision judiciaire ou d'un abandon délibéré. Tout les autres sont exclus par conséquence, c'est simple. Sociable ou non, ce n'est pas un critère pour nos grands penseurs<br /> Bonne journée
V
Pourquoi faire simple et intelligent quand on peu faire bête et compliqué! en plus, j'ai peur que les abandons se multiplient avec l'envol du prix de la nourriture pour animaux!!! dans quel monde vivons nous... bisous Jean-Marc. cathy
Répondre
J
Ça va démotiver toutes ces paperasses, et tu as raison, avec l'augmentation des prix, ça va être terrible.<br /> <br /> Bon dimanche
E
Que dire de plus que tout ce que je viens de lire.<br /> Je suis écœurée. On marche sur la tête pour tout.<br /> Ce n'est pas comme cela que la cause animale va s'améliorer.<br /> Les bureaucrates feraient bien de venir sur le terrain au lieu de faire les beaux devant les caméras.<br /> Ce sont malheureusement les animaux qui vont en payer le prix !<br /> Merci pour ce travail de titan pour rédiger cet article.<br /> Courage à Toi et à Irène ainsi qu'à tous ceux qui vous aide.
Répondre
J
Merci à toi, disons que j'ai l'impression que cette loi est surtout destinée à justifier le fait que quelque chose est fait et que "vous voyez bien qu'on mérite nos indemnités"<br /> Bonne soirée
B
Il y a de quoi être écœuré et découragé !!<br /> Des tracasseries administratives à qui mieux-mieux... Des contraintes... pondues et décidées par des personnes dites "bien pensantes" derrière leurs bureaux qui ne savent pas ce qui se passe sur le terrain et qui de toute façon s'en fichent éperdument.<br /> Au lieu d'améliorer la cause animale, on la détériore... On n'empêche les bonnes personnes qui se dévouent pour les animaux, de bien œuvrer<br /> Merci Jean-Marc pour ton travail de documentation et de rédaction...<br /> Il va en falloir du courage pour continuer...<br /> Bon WE
Répondre
J
Il y a de quoi se démotiver, en effet.<br /> Le certificat de connaissance pourrait être une bonne idée à la base.<br /> Mais soyons réalistes, à part demobiler les adoptants qui hésitent, il ne change rien.<br /> Pas de sanction à part pour les cédants, donc l'adoptant sérieux n'en en pas besoin et celui qui n'en a rien à faire continuera à pouvoir faire n'importe quoi.<br /> Bon weekend également
M
coucou, hélas , les personnes payées pour faire ces textes méconnaissent le vrai monde et font plus de mal que de bien ; descendre dans l'arène pour se confronter aux vrais besoins de toutes les structures ne leur vient même pas à l'idée quand on voit les difficultés qu'ils vous ajoutent ; tous nos chats sont des rescapés des rues ou poubelles que nous emmenons aussitôt chez le véto , quand ça nous arrivera encore ces papiers seront à faire chez la véto je pense
Répondre
J
Pour les adoptions, j'ai mis un lien qui indique les documents demandés et les obligations.<br /> Une bonne partie est chez le véto, identification, certificat de santé, ...<br /> Pour les lois, si il n'y avait que pour les animaux que tout est déconnecté de la réalité.<br /> Mais hélas nos compagnons ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan de délires.<br /> Bon weekend
M
Merci pour cet article extrêmement intéressant, tellement vrai que je vais le publier sur le blog de mon association de l'Essonne. Quel ramassis d'absurdités pondues par des gens hors sol !
Répondre
J
Hors sol ... et prétentieux . Hélas, ce sont "eux" qui décident.
H
Toujours des donneurs de conseils alors qu'ils ne connaissent rien et ne cherchent pas à connaître par contre se faire mousser avec des lois à la - - - ils sont forts ....<br /> Bon courage à vous et ceux qui vous aident. Surtout attention aux bonnes âmes ...<br /> Bon weekend
Répondre
J
Merci, c'est vrai qu'entre ce que l'on vit au quotidien et les emm.... qu'on nous fabrique, il y a de quoi se décourager.<br /> Bonne journée
N
D'abord un grand merci pour cet article important ( contenant et contenu ) qui vous a demandé un énorme travail que je suis certaine vous auriez préféré le consacrer à soigner, trapper des SDF moustachus .<br /> <br /> Je ne supporte plus ces donneurs de leçon , qui n'ont aucun sens pratique ! Je "Pète " les plombs désormais dés que j'entends " écologie" .....et je redoute les défenseurs officiels de la cause animale .<br /> <br /> A trop faire on fait mal .......<br /> <br /> et en l'occurrence comme cela ne coute rien aux finances publiques, mais brime les pauvres animaux sans défense , on s'empresse de pondre un décret inhumain .....<br /> <br /> et puis au passage , cela peut amener des votes de jeunes qui adorent les animaux, donnent des conseils, mais surtout n'en adoptent pas car c'est une contrainte.......cela coute cher aussi ......tandis que faire preuve de bons sentiments c'est gratifiant , gratos et permet de donner des leçons aux parents et grands parents..<br /> , <br /> Se rappellent ils ces bonnes gens qui pondent de telles aberrations qu'il y a exactement 229 ans trop de vertus à mener à l'extrême terreur ! <br /> <br /> Bon, désolée ! en colère par tant de bêtise bien pensante , j'ai aussi était longue .......<br /> <br /> Bonne fin de semaine malgré tout
Répondre
J
Merci à vous.<br /> L'article est long mais je voulais que mes affirmations soient référencées et puissent être vérifiées, et c'est bien normal.<br /> Comme vous je ne supporte ces idéaux qui sont devenus des idéologies avec tous les aspects négatifs qui vont avec.<br /> Nous avons toujours essayé de rester dans la légalité pour nos actions, notamment les adoptions, en faisant souvent plus que ce que la loi impose (animaux testés, dépistés, vaccinés, etc)<br /> L'intérêt d'une telle loi pour ses auteurs, c'est la façade qui sera présentée et avalée par le plus grand nombre. Avec quelques mesures phares pour caresser la fibre écolo dans le sens du poil. Qui va s'enquiquiner à fouiller le texte ? Surtout pas un journaliste détenteur de la vérité suprême et de la connaissance absolue et incontestable du bien et du mal.<br /> Comme vous dites, ça peut plaire aux jeunes électeurs qui ne chercheront pas à comprendre où à aller plus loin, ah la religtde l'instantané ?<br /> <br /> Déjà, même avec la mémoire courte ces personnes jusqu'aux plus hauts personnages de l'état devraient se rappeler qu'ils sont simplement nos employés et nous sont redevables, et non le contraire.<br /> Bon weekend également
P
Je suis "en pétard" !!!, une fois de plus, voilà un texte pondu par des incompétents trop payés, ,le cul dans leur bureau, qui ne connaissent absolument rien aux thèmes qu'ils traitent et qui pondent des textes absurdes.....sans jamais avoir mis les pieds dans un refuge ou avoir été en contact avec des associations d'aide aux animaux.<br /> Comme tu le dis, on présente un texte soi disant protecteur pour les animaux de compagnie à grand renforts de plateaux télé, pour faire "bien dans le tableau" !<br /> Le travail des "vrais" amis des animaux comme ton assoc et d'autres, compliqué à loisir par des procédures absurdes, est mis à mal par ce genre d'âneries "officielles"<br /> C'est sur qu'il ne faut pas attendre grand chose de bon de nos dirigeants, quel que soit le sujet.<br /> Bon courage pour la suite, il va en falloir pour gérer cela, ne pas se mettre dans l'illégalité, et ne pas se voir dénoncer aux autorités par certaines "bonnes âmes", hélas trop nombreuses dans le pays !
Répondre
J
Tu as tout résumé et nous nous comprenons parfaitement.<br /> En gros, comme pour tout au demeurant, on pénalise systématiquement ceux qui travaillent ou essaient de faire quelque chose, dans tous les domaines, et surtout on fout la paix à ceux qui ne respectent rien, ça ferait des vagues, ouille ouille ouille.<br /> Merci à toi
M
C'est fou toutes ses contraintes mais tellement français J'avais déjà peur pour nos compagnons à quatre pattes car les "personnes de coeur" sans trop de moyens sont déjà touchées par toutes les augmentations(nourriture, vétérinaire" etc.....et elles ne pourront plus aider les associations Je pense que ces dernières vont peut être capituler devant ces tracasseries administratives.Et qui va payer , une fois encore, les animaux!!!! je suis révoltée en vous lisant N'est-il pas possible que les associations rédigent une pétition a adresser au Ministre de l'agriculture?? merci pour ce travail de rédaction très complet Et j'aimerais connaître votre mail pour recevoir les documents recto verso et bon courage
Répondre
J
Notre mail Outlook est indiqué en bas de page ou à la page nous contacter .<br /> Il y a de quoi se décourager en effet et encore il y a aussi maintenant une mesure qui impose de déclarer les dons faisant objet de reçus fiscaux à l'administration.<br /> Le problème c'est que nos élites ne voient que par les grosses structures, les premiers de cordée, et n'a que faire des ' petits '<br /> Une pétition ? Ouaf, l'actualité nous montre bien que toute écoute ou dialogue sont impossibles<br /> Bonne journée
A
Ce monde devient du n'importe quoi. Pourquoi simple si on peu compliqué n'est-ce-pas ? on croule à présent sous les documents administratifs de toutes sortes. C'est ainsi pour nous les humains, je constate avec désolation que maintenant on s'attaque aux minous. De quoi décourager tous ceux qui comme vous passez déjà trop de temps pour le côté administratif. De quoi aussi passez outre toutes ces règles ... ce qui n'arrange rien mais on en arrivera là. <br /> Je vous souhaite bon courage pour faire face à ces mesures absurdes. <br /> Caresses à vos minous-minettes<br /> Bises encourageantes à vous tous
Répondre
J
Cela concerne tous les animaux domestiques, pas que les chats.<br /> Cet article est également destiné aux personnes d'autres associations qui ne seraient pas informées pour essayer de les aider un peu.<br /> Je te rejoins,on croule sous les contraintes administratives, dans tous les domaines et souvent pour rien en plus.<br /> Bonne journée
P
une fois de plus dans ce pays, on multiplie les tracasseries administratives, decourageant toutes les bonnes initiatives, et qui en patiera une fois de plus les plus faibles et dans ce cas, les animaux adoptables, amitiés
Répondre
J
Tu as parfaitement raison, de la lourdeur et des complications pour peu de résultats<br /> Bon weekend à toi
N
Cela m’avait déjà - je ne trouve pas le mot - déçue, peinée, mise en colère…. confirmant certaines craintes que j’avais alors que je pensais finalement que cette loi protègerait nos petits amis des « méchants humains » …. Mais cette fois je trouve cela tellement absurde et contraire au vrai but recherché ! Quand j’imagine les résultats ! De la folie ! Que ce soit les adoptions ou les familles d’accueil tout va à l’encontre des pauvres minous maltraités ou/et abandonnés privant minous et humains de jours heureux, laissant les minous à leur triste sort et alors que les refuges débordent de tout côté ! D’un autre côté si l’on n’est pas riche d’´argent tant pis si on l’´est de cœur !!! Ce sera encore moins d’adoptions et j’ai peur de penser à une triste solution utilisée trop souvent par le passé et encore en vigueur et qui risque de s’amplifier ! Aussi difficile d’adopter un petit compagnon qu’adorer un enfant ?! On à déjà vu les résultats pour les enfants et se profile celle de nos petits amis ! Je suis écœurée, triste ….. une fois de plus qui sont-ils ces gens qui « pondent « les lois…. si absurdes. Grrrr …. De tout cœur avec vous…. Bon courage. Chamicalement.
Répondre
J
Merci Nicole<br /> Vous savez, je n'attendais pas grand chose de la part de personnes totalement ' hors sol '<br /> La façade c'est ' on a sauvé les dauphins des parcs d'attraction ', youpi youpi à l'unisson.<br /> Combien de personnes ou de médias qui se sont réjouis ont lu le contenu de ce triste machin ? Aucun....<br /> Caresses à Micky
T
C'est navrant je ne vois pas d'autre mot. Comment agir, ligoté comme vous êtes ? Vous ne pouvez plus lever le petit doigt sans que s'annonce un parcours d'obstacles. Ceux qui ont promu ce texte de loi sont-ils allés rencontrer des responsables d'associations comme la vôtre ? Ont-ils la moindre idée du travail que vous faites ? Que savent-ils des animaux sans toit ? Ces décisions qui vont à l'encontre du bien-être animal sont affligeantes et révoltantes. Tiens-nous au courant de l'évolution (ou de la régression) de la situation.<br /> Tout à fait hors contexte, j'aime beaucoup l'illustration en début de page.<br /> Bon courage à toi, à Irène, à tous ceux qui vous aident (et ils ne sont pas nombreux). Laura aurait presté contre ces remaniements intempestifs de "la protection animale", vu par des incompétents, qui compliquent la prise en charge des pauvres minets.<br /> Bravo pour ce rapport extrêmement détaillé qui met en lumière les problèmes à venir. Bon courage pour la réorganisation de votre fonctionnement. Comme si vous n'aviez pas déjà assez de soucis comme ça...
Répondre
J
Pour l'illustration, j'ai fait un montage, et surtout j'ai voulu un peu aérer un article assez rébarbatif.<br /> Pour le reste, cherche la liste des parlementaires qui se sont ' investies ' dans cette loi, tu auras vite compris, loi de façade destinée à de faire cirer les pompes par les médias, comme d'habitude<br /> Bon weekend tout de même