Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de l'association

SOS Chats de l'Hôpital de Perpignan

Depuis 2007, notre association trappe, stérilise, soigne, socialise et fait adopter les chats de l'Hôpital de Perpignan.

Dans ces pages, nous vous faisons partager le quotidien de nos chats, nous vous informons des différentes actions de l'association au jour le jour, pour vous donner envie de les aider et de les sauver, ensemble.

Pour plus de détails, consultez les pages "Nous contacter / Bienvenue" , "Présentation" et "Nous Soutenir"

.

Pour rester informés de la parution de nouveaux articles, pensez à vous abonner.

Bonne visite. 

Un grand merci pour votre soutien et pour vos commentaires !

 

♦♦♦♦♦♦♦

 

Notre association s'occupe

de chats libres.

 

Nous ne disposons malheureusement

d'aucune structure de type refuge.

 

Nous ne pourrons pas

répondre favorablement

aux demandes de prise en charge

et le regrettons.

Rechercher

Pages à consulter

 

 

 
•    Nous soutenir
•    Parrainages
• ​​​   Chats à l'adoption
•    
•    Socialisation
•    In Memoriam
 
•    Les liens des amis 

 

 
9 décembre 2023 6 09 /12 /décembre /2023 06:00
168 jours.

Voici une publication bien particulière pour laquelle il y a eu de très nombreuses hésitations, ainsi qu'une multitude de questions, avant de procéder à sa rédaction.

 

Vous comprendrez, au fur et à mesure de sa lecture, les raisons de ce préambule et le pourquoi de ces interrogations.

 

 

Je précise par avance que ce long article est rédigé dans un seul et unique but : donner de l'espoir (et non rechercher des congratulations ... 😹).

 

Veuillez nous pardonner pour la longueur et le caractère un peu difficile de son contenu.

 

 

Nous allons essayer de nous limiter à des informations simples, compréhensibles et peu détaillées, compte-tenu de la complexité du sujet abordé.

 

Je reste disponible pour répondre à toutes vos questions "techniques" via la messagerie mail  Outlook de notre association.

 

 

 

Commençons par les origines de cette histoire.

 

Vous vous souvenez peut être du jeune Tibou, pour lequel nous avions fondé de bons espoirs d'adoption en fin d'année dernière (ICI).

 

Malheureusement, nos espoirs ont été déçus, mais absolument sans aucun reproche à faire à son adoptante potentielle (nous tenons à vous le préciser).

 

Simplement, les horaires de travail très lourds de cette personne étaient incompatibles avec les besoins de ce jeune chat, en recherche de compagnie. Il commençait à faire de nombreuses bêtises.

 

Elle l'a rapidement compris et le sentait malheureux. Elle nous a contactés et nous l'a restitué, avec beaucoup de tristesse.

 

Tibou est donc revenu à la maison, et il a retrouvé aussitôt un comportement normal : il a besoin de présence, aussi bien humaine que féline.

 

 

Fin de la première partie, introductive. Vous allez voir que la suite aurait pu être dramatique.

 

Durant le début de cette année, la vie de notre ami s'est écoulée normalement et joyeusement, en compagnie de la troupe locale.

 

Et puis, dans les premiers jours du mois d'avril, j'ai ressenti quelque chose d'anormal chez lui, presque indicible. Une petite baisse d'appétit, moins d'énergie, de très longs moments de sommeil, une sensation d'amaigrissement ...

 

Sans précipitation (cela aurait pu être une très grave erreur), un rendez-vous vétérinaire a été pris.

 

Et le redoutable diagnostic est tombé (il a été confirmé par la suite par des tests supplémentaires) : Tibou avait un épanchement thoracique filamenteux, qui est l'un des symptômes caractéristiques de la PIF humide (Péritonite Infectieuse Féline).

 

 

Pour résumer très succinctement, la PIF est issue d'un coronavirus entérique bénin, connu de longue date (absolument rien à voir avec le Covid, malgré les délirantes stupidités que vous pourrez parfois lire ou entendre dans les médias), présent chez la plupart des chats.

 

Il reste inoffensif avant mutation (mécanismes mal connus) et il devient fatal une fois qu'il a muté.

Cela concerne principalement des minous jeunes ou plutôt âgés, sans en connaître clairement les raisons.

 

La maladie est contagieuse essentiellement par les litières pendant son développement, ce qui nécessite une bonne hygiène (eau de Javel), voire une mise à l'isolement. Cependant le risque de contagion devient faible une fois le problème déclaré.


Cette PIF, très difficile à diagnostiquer, est mortelle dans 100 % des cas.

 

 

 

Voir en fin d'article pour des liens

 

renvoyant à des informations plus complètes et détaillées.

 

 

 

 

 

 

Une fois le choc encaissé, il reste deux solutions.

Baisser les bras .... ou bien faire appel à sa mémoire et à ses lectures.

Les analyses de Tibou étaient très correctes malgré ce triste constat. Il n'était peut-être pas trop tard.

 

 

Car, oui la PIF est mortelle, mais ... depuis 2020, un protocole établi par un vétérinaire californien donne des résultats inespérés : 80% de chances de guérison.

Le médicament administré bloque la réplication du virus.

 

 

Seulement, ce traitement n'est pas reconnu, il est difficile, contraignant, long et cher. Il faut donc se "débrouiller" pour se procurer le produit (il existe des réseaux très sérieux et compétents, avec un excellent suivi).

 

 

Il y a 84 jours de soins à prévoir, avec une injection quotidienne à heure fixe d'un produit très visqueux et très acide. La piqûre est sous-cutanée, dosée chaque jour en fonction du poids du chat. Des micro-gouttelettes peuvent provoquer des éruptions cutanées. Il y a des contrôles sanguins mensuels (certains beaucoup plus poussés qu'une simple prise de sang). Il faut débuter le plus rapidement possible une fois qu'un diagnostic a été établi.

 

Après ces 84 jours, il y a 84 autres jours d'observation et de suivi avec prises de sang régulières.

 

Vous comprenez maintenant le titre de cet article (si vous n'avez pas encore décroché 😸).

 

Il faut donc que le minou ait un caractère patient, gentil et bien sociable.

C'était fort heureusement le cas de Tibou.

Un exemple de brûlure due à la chute d'une gouttelette du produit.Un exemple de brûlure due à la chute d'une gouttelette du produit.

Un exemple de brûlure due à la chute d'une gouttelette du produit.

Puisque ce protocole reste officieux, nous vous précisons que notre association n'a pas été impliquée dans ce traitement, ceci afin de ne prendre aucun risque.

 

 

Pour faire bref maintenant que tout a été mis en place pour vous expliquer la situation, nous pouvons vous dire que le traitement et le suivi post-traitement sont désormais achevés depuis la fin septembre et que l'ami Tibou est déclaré guéri de cette abominable saleté.

 

Il a bien du mérite car il a montré beaucoup de patience et de gentillesse (ses rebellions étaient rares).

 

 

Lors du moment le plus délicat de la maladie, son poids avait chuté à 3 kg (c'est naturellement un matou assez "fort"). Il pèse dorénavant un peu plus de 6 kg .... et Monsieur est devenu exigeant sur sa nourriture.

Il est en pleine forme(s), à tous les sens du terme.

 

Il faut dire qu'il a été particulièrement gâté pendant la période des soins, alors pour lui, hors de question de ne pas conserver ses acquis sociaux !

 

Tibou, décembre 2023

 

Pour conclure, ce long article - un peu technique et difficile, veuillez nous en excuser, -  se veut être avant tout un message d'espoir.

 

 

- La PIF (humide ou sèche) est une maladie mortelle, difficile à diagnostiquer.

 

- Il existe un traitement sérieux, récent, non reconnu qui fonctionne dans 80% des cas.

 

- Vous ne serez pas seuls pendant cette délicate période et vous aurez soutien et conseils.

 

- Le protocole est long, contraignant et cher, mais - si vous pouvez vous le permettre - il mérite d'être tenté !

 

 

 

Documentation concernant la PIF (Péritonite Infectieuse Féline) et son traitement.

 

- Un excellent article qui résume à peu près tout ce qu'il faut savoir sur ce sujet : ICI.

 

- Une intéressante thèse vétérinaire récente (de lecture très accessible !) qui donne davantage de détails sur la maladie, sur le protocole de soins et ses résultats : ICI.

 

 

 

 

Merci à vous d'être parvenus jusqu'au bout !

 

 

 

 

 

Montage : Photofiltre

Photos : JM

commentaires

H
C'est article a paru pendant que j'étais malade je ne l'ai pas vu et je serai été bien en peine, je ne voyais presque plus, enfin je m'en sors bien ....<br /> Je connaissais la maladie pour avoir lu sur des sites d'association qui demandaient de l'aide pour pouvoir le payer.<br /> Ce beau garçon s'en sort bien lui aussi pour sa patience et vous pour les soins et la volonté, merci à tous les deux.<br /> Caresses à Tibou et bon WK à vous<br /> Espérons que pour nos minous il va y avoir un avancement dans la légalisation ....
Répondre
J
Une galère, j'espère que a va mieux et que ce souci est terminé.<br /> J'ai eu la chance de pouvoir financer grâce à ma prime de départ du travail.<br /> C'est lUE qui bloque, dans les pays anglo saxons, pas de problème ...<br /> sans commentaires
S
Angus est décédé d'une PIF. Angus , le dernier né des 5 bébés adoptés par Lanalia. <br /> Aujourd'hui Iz-Line bébé, vit avec nous grâce à lui. <br /> Il était noir, elle est noir.<br /> Sans son départ, je n'aurai pas adopté la mini miss. <br /> Nous n'avons pas le sauver. Nous œuvrons pour la rendre heureuse.
Répondre
J
Oui je me souviens. Triste destins mais pour une suite positive
C
Article intéressant , bravo à vous et longue vie à Tibou
Répondre
J
Merci, j'espère surtout avoir pu un peu informer les personnes qui l'ont lu.
E
Bonjour Jean-Marc,<br /> Merci pour ce petit chat.<br /> Je sais que le protocole est lourd et onéreux.<br /> Il est souvent évoquer sur TWITTER.<br /> Des vétos le pratiquent mais non officiellement.<br /> Bien à toi.
Répondre
J
Oui cela pose un problème, tout doit être fait de manière non officielle, cela complique le travail.<br /> Merci et bonne journée
C
Bonsoir jean Marc<br /> Un article très intéressant ... et qui peut être fort utile. <br /> Cela fait des années que l'on a découvert cette redoutable maladie chez les chats et des années ... <br /> Encore merci pour Tibou !
Répondre
J
Merci, j'ai essayé de le rendre très simple mais impossible d'éviter une certaine longueur.<br /> Le virus est isolé et connu depuis 1963. Je suis ravi d'avoir pu aider Tibou, qui le mérite et qui a tendance à devenir Tiboule !
M
Il fallait que Tibou aime la vie pour subir un tel traitement... qui lui a sauvé la vie ! C'est dommage que ce traitement ne soit pas officialisé en France. Espérons qu'il le sera bientôt pour faire baisser le prix. Parce tout le monde n'a pas les moyens de se le procurer.
Répondre
J
Oui c'est exact, j'avais la "chance" d'avoir touché une prime avant ma retraite et je suis ravi de l'avoir en partie utilisée de manière utile.<br /> Les chinois se posent moins de questions et c'est pour ça que l'on peut trouver le produit, c'est un peu compliqué.<br /> Mais surtout je pense que s'il était plus répandu et usuel, il y aurait aussi des progrès pour le rendre plus facile d'emploi, voire alléger un peu le protocole avec davantage de retours d'expériences.<br /> Mais ...
A
Merci de nous avoir parlé de Tibou et de cette fichue maladie que je ne connaissais pas et pour les liens. Ça n'a pas dû être facile pour lui s'il a été isolé pour le soigner lui qui a besoin de compagnie humaine et féline 🤔.<br /> Je lui souhaite une vie heureuse à ce beau minet il l'a mérite après cette épreuve.<br /> Oui, c'est un bel espoir pour lutter contre ce sale virus... à condition qu'il y ait plus de reconnaissance à ce protocole vital !<br /> Bonne soiree,<br /> Annie
Répondre
J
Il a été isolé au début par prudence mais après, non.<br /> Mais je me suis obligé à une hygiène très stricte des litières.<br /> Comme j'ai déjà répondu , une officialisation de ce traitement ferait peut être baisser son coût et le rendrait un peu plus accessible à tous.<br /> Bonne journée
M
Bien contente de cet heureux dénouement après tant d'étapes difficiles. Tibou, le Winner ! Three cheers!
Répondre
J
C'est un vrai soulagement, c'est certain et tu le sais. Mais aussi un joli message d'espoir que nous espérons faire passer.<br /> Caresses à la tribu !
P
Une drôle de maladie que ce PIF...Tibou s'en est sorti et est maintenant un bien beau minou qui a bien voulu "participer" activement à ce traitement complexe...<br /> Bonne soirée
Répondre
J
On en parle peu mais elle est redoutable. Il y a un gros souci avec ce virus pour les chats de Chypre, c'est un désastre.<br /> Le protocole de soins est lourd, il est vrai qu'un minou au caractère facile comme Tibou simplifie un peu les choses.<br /> Bonne soirée également.
G
J’ai retrouvé la pédagogie que tu m ‘avais faite lors de cet événement long et difficile … J’ai suivi Tibou ,et s’il s’en est sorti,c’est que les planètes(humaines) étaient alignées. Tibou aime la vie et la poursuit à tes côtés. Attachant le minet.
Répondre
J
Merci à toi, j'ai résumé, cela aurait été trop lourd. Mais, oui, très attachant , il aura tout eu ( se souvenir de son œil, etc ..).
D
Voilà qui méritait en effet un développement !
Répondre
J
En essayant de ne pas être trop compliqué.
A
En tout cas, j'ai trouvé ton article très très intéressant et je vais vite sur les liens que tu nous as laissés pour en savoir un peu plus... Enfin, je constate que la France a encore du retard... mais bon, ce n'est pas nouveau... principalement dans le domaine médical et vétérinaire, nous sommes toujours en retard car les médecins français (et les vétérinaires aussi ?) sont souvent tellement prétentieux qu'ils prétendent tout savoir et refusent d'avancer... on a l'impression qu'ils aiment leur train-train et refusent de prendre des risques... J'espère vraiment qu'on arrivera rapidement, à présent, à faire valoir les bienfaits de ce médicament miraculeux pour qu'il soit utilisé ici à un prix abordable...
Répondre
J
Merci. Le problème du traitement vient aussi de sa production . Le remdesivir commercial est réservé aux humains. Les chinois ont cloné la molécule et la nomment GS-441524, ils se posent moins de questions mais cela reste sur le fil du rasoir. Au départ ils ont fait cela pour régler le problème de nombreux cas de PIF dans leur pays.<br /> Les véto ne sont pas vraiment responsables. C'est bien expliqué dans la thèse. Certains ont peur de problèmes car ce n'est pas validé, il faut comprendre. Ils préfèrent donc "ne pas savoir". D'autres connaissent mais ne peuvent prendre le risque d'e commander ce produit pour protéger le reste de leur activité. Pas simple !<br /> C'est plutôt l'attitude des autorités qui est hypocrite.<br /> Et ... oui une validation ferait probablement baisser les coûts, voire permettrait peut être d'améliorer le protocole pour le simplifier !<br /> <br /> Merci à toi et bonne soirée.
A
Ah comme je suis contente que ce gentil petit chat s'en soit sorti et quelle chance il a eu de tomber sur des gens compétents et généreux comme toute l'équipe et vos vétérinaires... Quelle chance aussi, le traitement de ce vétérinaire californien... Tout a été rassemblé pour que la guérison de ce Tibou arrive à son terme et vraiment, ça tient du miracle car ce n'était pas gagné... sans parler de la bonne volonté du patient qui a une grande part dans tout ça... Je ne connaissais pas cette maladie, mais quelle cochonnerie !! et sournoise avec ça !! Je suis sûre que plein de gens perdent leur chat sans savoir qu'ils en sont atteints... En tout cas, bravo à tous !! et merci pour ce si gentil petit père... Qu'il vive heureux, à présent... chez toi, Jean-Marc ou bien adopté (peut-être plus tard ?). De gros bisous à tous et un gros câlin à Tibou.
Répondre
J
Ce traitement reste encore marginal, ce sont des groupes qui se chargent de proposer leur aide car non reconnu.<br /> Pourtant, le protocole est très sérieux et on sent qu'il y a de la compétence médicale dessous.<br /> En effet ce n'était pas gagné et la guérison n'est pas garantie.<br /> Mais entre une issue fatale à 100 % et la possibilité de guérir à 80 %, si on peut, pas d'hésitation.<br /> Tibou est pour beaucoup dans le succès il faut le souligner, en effet.<br /> Tu as raison, car ce virus est présent chez la plupart des chats et il ne devient dangereux que lors de sa mutation.<br /> Et dans les liens il est très bien expliqué la difficulté du diagnostic.<br /> <br /> Je pense que vu ce qui a été vécu, Tibou restera ici pour un bon moment.
G
bonjour je suis très contente pour lui malheureusement le mien lui n a pu être sauver car le traitement n existait pas encore cela remonte a 2013 je n ai pas vu ce qu il lui arrivait puis le vendredi je l ai trouver en rentrant coucher a terre le ventre gonfler alors que le matin tout allait bien j ai téléphoner a ma veto quand nous sommes arriver elle m a dit ce qu il avait qu on pouvait tenter mais qu il n y avait pas grand espoirs et comme je ne voulais surtout pas qu il souffre je l ai endormis je n ai pu le reprendre car elle m a dit que cette maladie pouvait ce transmettre a mes autres matous dont je m occupe sur mon terrain et donc je ne pouvait l enterrer chez moi c est super si maintenant un traitement existe gros calins a lui Magali
Répondre
J
Quelques fautes de frappe à cause de minous sur les genoux, dont Tibou, désolé.
J
C'est ce que nous a expliqué Michèle Laramicelle, oui quel dommage. C'est très récent.<br /> Ce que vous décrivez ressemble malheureusement à la ¨PIF humide. Cela devait trainer depuis un moment et ça s'est aggravé. Vous avez pris la bonne résolution car la mortalité dans traitement est de 100% et cela l'aurait prolongé inutilement, pour vous comme pour lui.<br /> Par contre la contagiosité est mieux connue et moins effrayante que l'on pensait.<br /> Pendant l'incubation, oui, par les elles, mais moins de risques une fois la maladie déclarée. L'eau de Javel en vient facilement à bout.<br /> <br /> Un grand merci pour ce témoignage, bonne soirée.
M
Ceci a été un combat très dur à mener une fois la (bonne) décision prise ! Bravo pour ce mignon Tibou, j’allais dire ce vraiment très mignon Tibou car la réussite aussi dépendait en grande partie de son tempérament que je note ici tout à fait adorable pour qu'il se laisse faire au mieux de ses possibilités.. Une certaine sérénité lui a permis de pouvoir subir ces soins journaliers alors il mérite bien maintenant d'être exigent, comme un enfant gâté ! lol ! On le comprend ! Non mais ! Quelle saloperie de virus cette PIF et dommage que ces soins ne soient pas encore suffisamment accessibles comme toute nouvelle thérapie. Caresses douces à ce beau minou super mignon et je suis très heureuse de savoir qu'il est définitivement guéri ! Merci pour cet article très intéressant !
Répondre
J
Vous avez raison, il s'est montré particulièrement patient et gentil, sans cela, rien n'aurait été possible.<br /> Un peu gâté, en effet et il y a pris goût ce coquin.<br /> Le traitement est récent et il y a des problèmes de labos par rapport à la molécule. Alors ce sont les chinois qui s'embarrassent moins qui fournissent car ils ont de gros soucis avec ce virus chez eux.<br /> Ce qui est rassurant c'est qu'une thèse vétérinaire ait pu être acceptée sur ce sujet un peu sensible, c'est bien.<br /> Merci pour votre sympathique message et bonne soirée. Il aura des caresses de votre part, il ne demande que ça.
V
je ne connaissais pas cette maladie, et il est heureux que l'adorable Tibou d'en soit sorti! On se demande pourquoi ce traitement n'est pas autorisé en France, mais on a souvent un wagon de retard... merci pour cet article qui donne de l'espoir. bisous Jean-Marc. cathy
Répondre
J
Les raisons sont assez compliquées.<br /> Mais, franchement, oui, il faudrait évoluer.<br /> Et puis il faut dire que cette sale maladie n'est plus une fatalité.<br /> Bonne soirée.
M
Je suis admirative de ce que vous avez fait pour ce chat... Il faudrait plus de Jean-Marc .... j'en cherche !!!
Répondre
J
Merci. C'était une question de conscience, heureux du résultat.
Z
Il revient de loin le gentil Tibou . Je connaissais cette maladie redoutable mais pas l'existence de ce traitement . Ce serait bien qu'il soit commercialisé et aussi moins cher . <br /> Conserver ses acquis sociaux est un combat universel ! Bravo Tibou , les Travailleurs-euses , sont avec toi.<br /> Amitiés Jean-Marc et merci pour lui.
Répondre
J
Je suis d'accord avec toi, il faudrait régulariser cette situation, ça simplifierait les choses et ferait peut être baisser le coût total.<br /> Donc, il faut que je propose à Tibou de se syndiquer.<br /> Manquait plus que ça.<br /> Bonne soirée
S
Bonjour Jean-Marc, je viens de lire avec attention cet article sur le PIF, terrible affection que je ne connaissais pas du tout ! Merci de nous en informer. Le pauvre Tibou a eu le bonheur d'être diagnostiqué et soigné à temps mais combien de chats sont morts de ce terrible virus sans que l'on le sache... Un grand merci pour lui qui est devenu un très beau matou courageux en pleine forme ! Toutes mes amitiés et des gros câlins à Tibou, Shuki
Répondre
J
C'est une maladie connue mais rarement évoquée.<br /> On en a parlé car elle ravage les chats, à Chypre.<br /> Le diagnostic est difficile mais il y a des faisceaux de présomptions, et dans ce cas, si on le peut, il vaut mieux agir.<br /> C'est tout récent mais porteur d'espoir.<br /> Bon weekend
E
Merci à toi pour cet article très intéressant. Je ne connais pas cette maladie mais fort heureusement tu as eu les bons réflexes et un vétérinaire formidable...<br /> Tibou a été très courageux et il est reconnaissant aujourd'hui...<br /> Une belle aventure qui durera longtemps je l'espère entre vous deux.<br /> Amitié et caresse à ce minou formidable !<br /> Bon week-end
Répondre
J
Il faut mettre les vétérinaires en dehors même si ils ont été sympa et ont aidé, notamment pour les contrôles.<br /> Car ils n'ont pas le droit de pratiquer ce traitement, pourtant très rationnel et basé sur des principes médicaux sérieux.<br /> Du coup, oui, Tibou restera la maison.<br /> Bonne journée
A
Chez les chats, les animaux, les maladies sont déjà difficiles à diagnostiquer, celle-ci encore plus. Elle peut faire peur alors que ce virus n'est pas transmissible à l'homme. C'est un article et des liens très intéressants, une expérience très utile pour la suite des recherches et le traitement qui guérira de plus en plus de minous. <br /> C'est une nouvelle "aventure" si je puis dire, dont vous pouvez être fiers et bravo d'avoir eu le courage d'aller jusqu'au bout. <br /> Brave minou qui a été super courageux aussi mais utile pour l'avenir. <br /> Amitié et caresses à ce beau minou
Répondre
J
Merci, tu as bien résumé.<br /> C'est un virus propre aux minets.<br /> Il est bien connu, depuis 1963.<br /> Tibou a été facile à soigner, cela a dû le sauver.<br /> C'est un plaisir de pouvoir dire ' il ne faut pas baisser les bras '.<br /> Bon weekend
P
Un bel espoir pour guérir de cette saleté. Et Tibou est superbe et il a raison, des acquis sociaux cha se conserve sinon .... gare aux manifs grèves etc......<br /> <br /> C'est vrai que les soins sont onéreux dés qu'il y a maladie longue ......mais cela fait partie de la réflexion avant d'adopter un chat ...... et quand on les aime ......<br /> <br /> Une belle aventure que vous vivez avec Tibou qui donne de l'espoir en plus aux autres <br /> <br /> Belle journée
Répondre
J
Ce n'est pas de l'égoïsme donc, mais plutôt un échange mutuel et du bonheur pour chacun.<br /> <br /> Eh oui, comme aurait dit l'autre, j'ai probablement raté ma vie, mais je préfère la rater de cette façon.
P
Nous aimons simplement notre Phiphi , comme tous ceux avant lui ... et les garder le plus longtemps possibles en leur garantissant un bien être cela a toujours été une priorité pour nous ..... Dévoués ? Non Juste égoïstes. ils nous apportent tant .....<br /> <br /> Ben mince alors ......... ne pas pouvoir changer de Rollex....... à votre âge , c'est la bérézina .......ha ha ah MDR
J
Vous vous rendez compte ! J'ai même dû renoncer à changer ma Rolleix, hi hi
J
Oui j'imagine.<br /> C'est tellement rare des personnes dévouées.
P
C'est cher , oui, mais ça existe et c'est important de le savoir, ensuite tout dépend des priorités , mais quand le résultat est positif c'est encourageant ...<br /> <br /> j'aime mieux ne pas faire le compte du cout du diabète de Phiphi joli ........depuis 2 mois ... entre les examens, le suivi, les urgences, les croquettes et sachets spéciaux , les seringues , l'insuline ......
J
C'est que si j'oublie certains avantages acquis, il sait réclamer !<br /> Oui c'est cher, c'est le problème. Il est possible (pas certain) que si cela devenait plus officiel, le coût baisse.<br /> Mais quand ce terrible diagnostic tombe, il faut savoir que tout n'est, peut-être, pas perdu.
P
oui situatiion difficile, traitement long et penible, je ne connaiossais pas ce grave probleme, bravo a vous et a lui, vous avez perseveré et lui a fait le reste , il est bien dommage que le traitement ne soit pas reconnu ! amities
Répondre
J
Oui c'est dommage, mais c'est assez compliqué à expliquer. Ce qui est regrettable c'est que tout doit être fait "sous le manteau". Bon weekend
B
J'ai lu jusqu'au bout. Je connais l'existence de ce traitement long et coûteux...<br /> Tibou a été patient et coopératif. Il est est guéri et ça fait chaud au cœur pour ce petit père<br /> Bon WE Jean-Marc. Pluie et vent à Guéret
Répondre
J
Oui je sais, tu avais publié sur le sujet.<br /> La réussite a été la meilleure récompense.<br /> Ici cela s'est radouci aujourd'hui.<br /> Bonne journée
T
Je ne connaissais pas cette maladie. Ce que j'en retiens c'est qu'il en est guéri et qu'il va pouvoir couler des jours heureux. Un beau message d'espoir pour cette fin d'année, merci Jean-Marc et bon week-end à tout le monde.
Répondre
J
Cette maladie est difficile à diagnostiquer et parfois certains minous nous quittent sans connaitre la vraie raison.<br /> Il faut agir vite, mais cela vaut le coup !<br /> Bonne journée
N
J'ai lu jusqu'au bout, la copine de Michel a perdu son chat de cette maladie, il l'avait attrapée dans le jardin où venaient d'autres chats, à présent Pollux ne peut plus y aller !<br /> Bonne semaine <br /> Nicole
Répondre
J
La plupart des chats ont ce virus. mais son mécanisme de mutation reste inexpliqué.<br /> La contagion passe par les selles, principalement.<br /> En général c'est plus fréquent dans les élevages, mais ....<br /> Bonne journée
L
J' ai lu jusqu'au bout. Une amie,la blogueuse gateuxrigolo, a perdu son chat avec cette saleté. C'est vraiment un immense espoir. Pourquoi la faculté vétérinaire de France ne reconnaît elle pas ce traitement ? Je garde dans un coin de ma tête que C est curable. Et j envoie ton article à mon amie Lydie. Gros câlins au petit. Ça fait vraiment plaisir de lire ça
Répondre
J
Mais il est appréciable de noter qu'une thèse vétérinaire a été entièrement consacrée à ce problème et à ce traitement. Même si la doctorante prend des pincettes.
J
C'est le but de cet article, donner de l'espoir même si rien n'est simple.<br /> Le protocole est reconnu au royaume uni mais pas en Europe.<br /> Les raisons sont exposées dans le premier lien, c'est un médicament humain à la base, et les chinois ont cloné la molécule car ils ont de nombreux cas chez eux.<br /> Oui n'hésite pas à diffuser, c'est le but : informer !<br /> Bon weekend
M
Le miracle de Noel pour le beau Tibou !!! Votre article est long mais nécéssaire ,car pour ma part ayant eu et ayant actuellement une minette FIV je ne connaissais que de nom la PIF et savait qu'elle était mortelle! Merci à la médecine, aux recherches de sauver des vies. Ces 168 jours ont dus être "très longs" mais quelle victoire, quelle bonheur pour ceux qui ont cru à un dénouement heureux! Il est bien que Tibou ait gardé ses "acquis sociaux" il le mérite tellement MERCI MERCI MERCI
Répondre
J
J'ai essayé d'être assez synthétique, mais, compte tenu du sujet, ce n'était pas simple.<br /> C'est pour cela que j'ai rajouté des liens complets pour les curieux.<br /> Tibou a été exemplaires pendant cette délicate période, heureusement, cela l'a probablement sauvé.<br /> <br /> Pour le Fiv, vous connaissez, tant que cela reste positif sans être déclaré, il faut juste être attentif et surveiller à cause du système immunitaire.<br /> Merci pour elle car c'est difficile de trouver des personnes qui comprennent qu'un chat Fiv peut mener une vie pratiquement normale.<br /> Bonne journée