Voici l'histoire d'un chat noir de trois ou quatre ans, apparu à l'improviste il y a quelques temps sur l'un de nos points de nourrissage extérieur à l'hôpital.
Manifestement complètement perdu, très mal accueilli par ses semblables, couvert de tiques et affamé, il ne fut pas trop difficile de le capturer. Il venait d'arriver sur place, cela se voyait.
Il est plus que probable qu'il provienne de loin via un véhicule (probablement un camion) sur ce secteur où nous l'avons découvert.
Il n'était ni identifié ni stérilisé ce qui fut fait, mais le vétérinaire lui a également apporté quelques soins supplémentaires (tiques, plaies, etc ..).
Il avait bien besoin de reprendre des forces et de se refaire une santé, il est donc venu passer quelques jours en repos à la maison.
Il a été baptisé Vasco, un nom digne d'u grand voyageur.
Si les débuts furent plutôt encourageants, Vasco s'est assez rapidement montré inadapté à une vie sédentaire en intérieur.
Il s'est mis à manifester de manière assez virulente son désir de liberté et devenait impossible à approcher car très énervé.
Mais que faire de lui ?
À Perpignan, il était perdu et désorienté, mal accepté (chassé) par la tribu locale et sur un secteur dangereux car très remuant et roulant (les autres ne connaissent que trop bien, lui non).
Alors nous avons tenté ce qui nous semblait être la moins mauvaise des solutions pour lui.
Le relâcher, oui, mais devant la maison !
Votre obligé rédacteur vit assez loin de Perpignan, à la campagne / montagne, mais surtout au calme loin des routes et autres inconvénients de la "civilisation" urbaine.
Le pari était risqué mais nous a semblé être un compromis acceptable. Et c'est une réussite !
Vasco a un point de nourrissage (et même plusieurs, merci aux voisins !), il a trouvé de vieilles granges ouvertes parfaites pour s'abriter.
Il est observé tous les jours mais reste très distant, craintif et méfiant. C'est bien normal.
Bien entendu, nous aurions préféré qu'il choisisse un autre chemin, mais sa volonté a été respectée et il semble tout à fait satisfait de l'existence qui lui est proposé.
Pose tes valises, voyageur !
Montage : Pixiz & Photoscape
Photos : Irène & JM
commenter cet article …