Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de l'association

SOS Chats de l'Hôpital de Perpignan

Depuis 2007, notre association trappe, stérilise, soigne, socialise et fait adopter les chats de l'Hôpital de Perpignan.

Dans ces pages, nous vous faisons partager le quotidien de nos chats, nous vous informons des différentes actions de l'association au jour le jour, pour vous donner envie de les aider et de les sauver, ensemble.

Pour plus de détails, consultez les pages "Nous contacter / Bienvenue" , "Présentation" et "Nous Soutenir"

.

Pour rester informés de la parution de nouveaux articles, pensez à vous abonner.

Bonne visite. 

Un grand merci pour votre soutien et pour vos commentaires !

 

♦♦♦♦♦♦♦

 

Notre association s'occupe

de chats libres.

 

Nous ne disposons malheureusement

d'aucune structure de type refuge.

 

Nous ne pourrons pas

répondre favorablement

aux demandes de prise en charge

et le regrettons.

Rechercher

Pages à consulter

 

 

 
•    Nous soutenir
•    Parrainages
• ​​​   Chats à l'adoption
•    
•    Socialisation
•    In Memoriam
 
•    Les liens des amis 

 

 
7 juillet 2009 2 07 /07 /juillet /2009 16:27
Bienvenue à tous sur le blog officiel de l'association "SOS chats de l'hôpital de Perpignan" !

Bienvenue à vous, les "anciens", ceux qui nous connaissent depuis longtemps et nous ont soutenu avec cet élan magnifique et optimiste. Ceux sans lesquels cette utopie d'offrir une vie meilleure aux chats errants ne serait pas devenue réalité. Toute l'équipe de l'association vous remercie du fond du cœur et espère que vous continuerez à nous encourager, votre soutien est indispensable aux chats de l'hôpital.

Bienvenue à vous, les "nouveaux" : nous espérons votre soutien et vous en remercions d'avance. En cette dernière ligne droite, à l'approche de la destruction irrévocable de l'ancien hôpital, nous aurons besoin de toute votre nouvelle énergie !

Pour vous tous, anciens et nouveaux, nous allons retracer ci-après l'historique de notre action, sous le regard mystérieux du pourtant si débonnaire Saint-Jean. Baptisé du même nom que l'hôpital car à notre première rencontre, il avait l'air de faire partie de ses murs, autochtone typique des lieux : un bon vieux tigré pugnace et attachant...

Saint-Jean devant sa gamelle à l'hôpital


Avant toute chose, nous nous devons de donner une explication quant à l'utilisation d'un nouveau support de communication. Suite à l'élection du nouveau bureau, la mise en place d'un nouveau blog propre à l'association, ainsi que la préparation d'un site internet dédié exclusivement aux chats de l'Hôpital, se sont imposés comme des évidences. Ces outils de communication, nous l'espèrons, devraient accroître l'efficacité du travail de l'association, au service des chats.

SOS chats de l'hôpital est une association de protection féline (vous l'aurez compris !), inscrite en Préfecture depuis un an mais œuvrant depuis plus de deux ans.
Son objectif est de venir en aide à une population de chats errants sur le site de l'hôpital Saint-Jean à Perpignan. À ces fins, nous agissons pour :
- enrayer la prolifération en stérilisant tous les chats
- socialiser et faire adopter le plus grand nombre possible de chats
- maintenir en bonne santé ceux restant sur le site
- intervenir rapidement pour sauver ceux qui sont le plus en danger

Notre action ressemble à celles des associations dites de "chats libres", avec les spécificités déterminées par l'hôpital et les chats :

- Les entrailles de ce vieil édifice sont un dédale d'anciens égouts et de vides sanitaires formant un immense labyrinthe inextricable.
Certains chats s'y perdent à jamais...

- De plus, les travaux intensifs pour faire naître juste à côté le nouvel hôpital font ressembler les lieux à un vaste chantier, bruyant, poussiéreux et agressif. À la rentrée, l'inéluctable destruction des anciens bâtiments (notamment ceux de la couronne où vivent de nombreux chats) va débuter, enterrant nos ultimes espoirs pour les derniers chats qui n'auront pas trouvé d'issue.


- Enfin, les chats de l'hôpital doivent leur survie à leur débrouillardise, seuls les plus affutés y arrivent. Ils vivent dans un milieu non naturel, au milieu du personnel, des ambulances et des travaux mais ont une organisation de "chats sauvages" . Cette sélection "naturelle" fait des chats de l'hôpital des félins d'une intelligence rare avec un grand sens de l'adaptation et une "reconnaissance" certaine envers les personnes qui leur apportent du confort. Une fois adoptés, ils se révèlent sensibles, attachants, communicatifs, apportant à leurs adoptants un mélange délicieux de fascination et de plaisir. Certains adoptants pourront en témoigner ici, nous l'espérons !


Eowin, Lilith et Faramir devant un vide sanitaire

Biscuit, adopté par Jessica et frère de Miel Pops, adopté lui par Marion

Il est difficile d'établir un point  zéro à notre action tant elle fait suite et complète celles menées par d'autres depuis de nombreuses années. Une anecdote illustre bien cela : nous avions rencontré il y a deux ans une jeune femme travaillant à l'hôpital, qui nous avait confié qu'elle était née dans ces lieux et qu'elle avait toujours connu les chats qui y vivaient. Comme sa mère l'avait fait avant elle, elle nourrissait, et nourrit encore les chats et en a adopté...

Nous tenons donc à citer ici et remercier ces personnes, mères-nourricières, personnel hospitalier, malades, associations, qui eux aussi ont été un jour touchés par le regard de ces chats et leurs sont venus en aide.

Laura, dont l'histoire est attachée à ces lieux, et qui depuis dix ans nourrit les chats sur ses deniers. L'énigmatique "Dame de la statue" qui elle nourrit les poilus, quelque soit le temps ! Les infirmières qui nourrissent, observent, trappent en dehors de leurs heures de travail, se sont attachées à ces vies. Citons parmi tant d'autres : Irène, Nathalie L., Geneviève. Les associations de la région comme Aidofélins, SOS Animaux, les Amis des chats de Cabestany et d'autres, qui ont toutes répondu à l'appel désespéré des infirmières.

Il y a plus de 6 ans, en effet, la fourrière était passée, croyant résoudre le souci de la prolifération féline en emportant à une mort certaine les plus gentils, les plus sociables ; en laissant évidemment les femelles reproductives, trop dures à attraper... Ce fut un vrai traumatisme pour toutes les personnes qui ont assisté à cette raffle. Ces associations se sont donc mobilisées immédiatement et ont réalisé plus d'une quarantaine de stérilisations et fait adopter quelques sociables. Ajoutons à cela toutes les adoptions spontanées par le personnel en ramenant un chat sous le manteau...


S'il faut donner un point de départ à l'action des membres de notre association, nous pourrions évoquer un jour de mai 2007 où,  bénévole pour le compte des Amis des chats de Cabestany, Nath avait trappé de vrais chatons sauvages, jugés par les assistants vétérinaires comme irrécupérables ("sauvages dans le sang"...). Fort heureusement, d'autres associations, expérimentées, nous ont convaincus : commençait alors notre propre expérience de la socialisation de chats dits errants. Voilà donc les deux premiers résultats, plutôt encourageants non ?

Mibémol, chaton de Sylha, en pleine chasse !...

Fadièse, sœur de Mibémol, fait une sieste royale

Les choses se sont précipitées ensuite avec les directives de l'hôpital du 4 juillet 2007, interdisant tout nourrissage et prévoyant la fermeture des vides sanitaires, lieux d'habitation des chats. S'en est suivi une grande et magnifique mobilisation aussi bien localement que sur internet.

Nous avons obtenu un rendez-vous avec la direction, ce "nous" comprenant : Mme Raison (Présidente des Amis des chats de Cabestany), Mme Voisin (Présidente de Aideofélins), Mme Ormières (Présidente de SOS Animaux), ainsi que deux bénévoles, futurs membres de ce qui allait devenir SOS chats de l'hôpital.
Nous y avons démontré que la déchatisation n'était pas une solution face à la prolifération féline et que les chats n'étaient pas responsables de la présence des puces.


Le 13 septembre de la même année était signé un accord entre la direction et les Amis des chats de Cabestany, stipulant que l'hôpital reconnaissait notre travail et était d'accord pour travailler conjointement, sous condition de stériliser tous les chats, en sortir le plus grand nombre et les traiter contre les puces.


De nouveaux bénévoles se sont joints à nous, n'hésitant pas à prendre sur leur temps et affronter les puces et la chaleur, afin de nous aider dans cette lourde tâche.
Un peu moins d'un an plus tard, en Juin 2008, nous avons créé une association spécifique, SOS chats de l'hôpital, constituée de trois membres : Eric (Président), Marion (Trésorière) et Nathalie (Secrétaire). Le Bureau s'est agrandi quelques temps plus tard avec Natacha et Anouck.
Enfin, suite à la démission du Président et à la réélection du  Bureau, celui-ci est constitué à ce jour de quatre membres : Natacha (Présidente), Marion (Trésorière), Nathalie (Secrétaire) et Céline. Linda, très active au sein de l'association, Irène et Nathalie L., infirmières de l'hôpital, viennent compléter l'équipe de l'association.

Pour finir cette présentation, un peu longue il est vrai, de notre action depuis les débuts, un simple bilan chiffré :

Depuis mai 2007 jusqu'à aujourd'hui, les membres de notre association ont trappé 76 chats de l'hôpital Saint-Jean, 43 femelles et 33 mâles, dont : 29 adultes, 13 jeunes chats et 34 chatons. S'ajoutent 6 chats en danger venus des rues de Perpignan : Lilas, Poulbot, Poupine, Punkie, Punker, Samba.

Sur ces 82 chats trappés, 65 ont été adoptés, 9 relâchés sur le site ou dans d'autres endroits (Sylha, Saskia, Solstice, Matisse, Dimitri, Mali, Scille, Sicile, Gandalf), les autres étant actuellement en famille d'accueil.

Chiffre important auquel s'ajoutent malheureusement ceux que nous n'aurons pas pu sauver à temps, mais pour lesquels nous avons au moins essayé d'adoucir le passage vers le Paradis des chats, en les emmenant chez le vétérinaire : Moïse, Lucius, Spark, Electron.
Un article sera spécialement dédié à ceux qui, décédés ou disparus à l'hôpital, ont rejoint trop rapidement leurs semblables là-haut.


Il nous faut continuer à nous occuper des vivants, de ceux qui restent encore, qui survivent jour après jours dans ce qui fut nommé par la force des choses, "L'enfer de l'hôpital".

Devons-nous laisser la parole aux chats, eux qui savent si bien nous parler de leur vie misérable à l'hôpital, de leur bonheur de trouver enfin une famille ? Ou bien une photo suffit-elle à vous toucher, vous faire entrevoir ce qui est, pour eux encore, leur "maison"...

Gandalf, dans l'un des nombreux vides sanitaires qui servent d'habitat aux chats


Pour Gandalf et les autres, aidez-nous, continuez à nous soutenir !


commentaires

S
Cela me fait presque étrange de voir Eowin là.
Répondre
J
et oui, Eowin, Lilith et quelques belles écailles de l'hôpital. Comète reste la représentante des écailles sur le site. ça fait drôle en effet mais quel chemin parcouru ...
T
Je remonte aux sources pour comprendre l'origine et l'évolution de l'association SOS Chats de Perpignan et je m'émerveille, oui je m'émerveille, de votre engagement et de votre disponibilité à vous, les bénévoles, pour aider, soigner, sauver ,placer les chats vagabonds du site. Un grand élan de générosité tout à fait raisonné, qui dure dans le temps, et qui porte ses fruits puisque un grand nombre de ces félins ont été adoptés. Et ce qui me touche le plus je crois, c'est que tous, tous ont un nom. Ils ont leur nom comme des êtres reconnus et respectés et ça, c'est formidable. Bonne journée Jean-Marc, ça me fait vraiment plaisir de connaître de plus près cette association dont j'avais entendu parler chez Phiphi et Chatdesîles. A bientôt !
Répondre
J
Merci Thaddée. C'est une époque où je n'aidais pas encore l'association. Des gens ont changé, certains sont encore là, mais l'esprit est inchangé. Oui ils ont tous un nom, et sont connus, ont une personnalité et respectés comme tel. Linda, Irène ou Laura en parleraient mieux que moi, bien entendu. Tout ce que je peux dire, c'est que lorsqu'un minou n'est pas vu de quelques temps, tout le monde s'inquiète et tout est fait pour le trouver. Il n'y a pas d'anonyme.<br /> Merci pour ces gentils messages.
K
contente de vous retrouver j ai change <br /> d operateur téléphone dons 15 jours <br /> sans internet la galere <br /> en attendant tres joli blog et toujours <br /> toutes mes félicitations pour votre <br /> dévouement <br /> a bientot
Répondre
E
Euh... C'est normal que la photo de Nath apparaissent dans celles des chats encore sur le site ? ;-)
Répondre
L
<br /> C'est corrigé. C'est la première fois que je publiais sur Over-Blog, et je n'avais pas uploadé cette photo dans le bon dossier...<br /> Ceci étant, Nath fait fort bien miaou et est très souvent vue sur site :D<br /> <br /> <br />
M
Je relis plus calmement tout le sujet et je suis "éblouie" par Gandalf"<br /> Il a été relâché faute de FA ou parce qu'il ne supportait pas l'enfermement(comme Dimitri par ex)
Répondre
C
Je l'ai reconnu ... là haut dans la bannière du blog : c'est St Jean !!<br /> Clin d'oeil malicieux, puisque ce chat porte le nom de l'hôpital !<br /> <br /> Merci pour cet historique récapitulatif Nath : on voit comment votre action s'inscrit dans une histoire ... une histoire dont j'ignorais encore certains détails ...<br /> <br /> Longue vie à ce blog et que tous les chats aient un "à venir" le meilleur qui soit !<br /> <br /> PS : Eowin me souffle : "Dis leur qu'on ne laissera pas tomber les copains !" <br /> Cela va sans dire ... ;-)
Répondre
L
"Ne pourrait-on pas faire un lien avec l'ancien blog pour que les nouveaux venus puissent lire l'histoire des sauvetages dans sa totalité ?"<br /> Si c'est l'une des rubriques qui doit être ajoutée ;-)
Répondre
A
Mes deux anciennes petites sauvageonnes, Esquisse et Socquette (Lilas de son premier nom) tiennent à venir saluer le travail colossal que vous avez déjà accompli et vous adressent leurs miaulements d'encouragement les plus vifs pour que vous continuiez à aider leurs ex-compagnons de galère afin que tous puissent savourer le plaisir bien mérité d'un bon canapé et de milliers de caresses.<br /> Juste une petite remarque et là, c'est la "maitresse" qui s'exprime : Nath, tu parles dans ton article d'une "sélection naturelle" des chats qui survivent sur le site de l'hôpital; sans le travail de votre association, ma belle Esquisse trappée encore toute jeune chatonne et dans un état vraiment inquiétant, n'aurait justement pas survécu à ces conditions de vie. Aujourd'hui, elle a un peu plus d'un an et elle pétille de vie et d'espièglerie. C'est donc toujours avec le coeur serré que je revois des images de ces sordides sous-sols où ma belle tigresse de salon a bien failli mourir. Alors, encore un énorme merci à l'association.
Répondre
M
Petit Farimir, petit caramel J'ai vu ces dernières photos sur Rescue Il a l'air vraiment heureux<br /> Et la belle Camille, le beau Saroumane<br /> Et l'autre fois sur un post j'ai vu une splendide"noire" il me semble<br /> Bon dimanche
Répondre
N
Merci à toi Maï, tu nous a suivi, soutenu et encouragé depuis le début! Je me rappelle avec quelle énergie tu avais cherché une famille pour Faramir, il te doit une fière chandelle! Si tu voyais comme il est bien!(bientôt un article) J'en profite pour demander aux adoptants qui passent par là de nous donner des nouvelles. Ici nous en sommes friands!
Répondre
M
bravo pour ce nouveau blog,et pour votre action sur le terrain.
Répondre
E
Bravo pour la naissance de ce nouveau blog !<br /> Juste une petite remarque désolée ;-) Ne pourrait-on pas faire un lien avec l'ancien blog pour que les nouveaux venus puissent lire l'histoire des sauvetages dans sa totalité ? <br /> J'ai moi-même adopté mes deux loustics de l'hôpital grâce à l'ancien blog, même si votre action connaît un nouveau départ, pleins d'infos sont contenues dans l'ancien... Ce n'est que mon avis !<br /> Encore bravo en tout cas !
Répondre
M
Un peu "perdue" avec ce nouveau blog mais je vais m'habituer<br /> L'aventure continue et c'est bien là la chose la plus importante<br /> Qui sera le prochain ou la prochaine????<br /> Ce sera un plaisir de le lire<br /> Merci Nath
Répondre
N
Je tiens à le préciser à nouveau ici: vous êtes TOUS les bienvenus y compris ceux qui nous lisent depuis longtemps! Nous savons qu'il y a parmi vous des protecteurs de la cause animale et avons une très grande admiration pour vous, vraiment! Votre soutien nous est indispensable.<br /> Je tenais à vous donner mes coordonnées pour toutes précisions que vous souhaitez avoir.<br /> Les voici:<br /> x2y3_mn@yahoo.fr<br /> 0613402928<br /> A bientôt, je l'espère!
Répondre
C
Merci beaucoup !
Répondre
M
Contente de vous lire à nouveau... Bon courage pour tout se que vous faites au quotidien pour les poilus.
Répondre