Irène a donc établi un planning qui permet aux bénévoles de l'association de prendre le relai.
Ainsi hier, Nath, René-Marc et moi-même nous sommes rendus sur site pour nous occuper de tout le petit monde. L'avantage, pour des débutants comme nous, d'être guidés par une bénévole d'expérience comme Nath c'est d'apprendre mille et une choses sur les chats, leur histoire, leur parenté, leurs amitiés, leurs goûts...
Nous avons commencé la tournée du côté de chez Perplexe, qui nous attendait de pattes fermes.
Charly guettait également notre arrivée. Mais probablement intimidée par notre caméra, elle a préféré tourner les talons en attendant que l'on veuille bien s'éloigner de sa gamelle.
Enfin, une splendeur féline est restée nous observer à bonne distance. Était-ce Scille ou Tango cette magnifique panthère ?
Mission accomplie côté "cuisines", nous nous rendons en "gastro" poser une nouvelle trappe à double entrée. Malheureusement, personne n'a voulu pointer le bout de ses moustaches...
Ensuite direction "jardin central". Comme à son habitude Saint Jean fait tranquillement sa sieste. Lilith est là aussi.
Nous changeons l'eau, les croquettes et déposons une barquette de friandises à l'entrée des deux vides sanitaires du secteur. Les chats de l'Hôpital ont bien droit aussi à quelques gâteries !
C'est Lilith qui cède à l'appel de ce doux fumet et s'avance pour déguster quelques bouchées. Saint Jean, en vieux briscard prudent, préfère rester à l'abri.
De l'autre côté du jardin, notre appât a fait sortir un autre chat. Qui était-ce ? Nous avons juste eu le temps de noter que son ventre était bien gros, espèrons qu'il ne s'agissait pas d'une future maman...
Nous avons alors suivi Nath à l'oranger voir "ses chouchous" : Claudel et Gala.
Les deux ont rappliqué dès qu'ils ont entendu la voix de leur protectrice.... et le bruit de leur barquette de friandises !
Quel bonheur de pouvoir apporter un petit rayon de soleil à ces chats de l'Hôpital, ils méritent bien d'être un peu gâtés.
Claudel et Gala sont donc restés, nous offrant quelques minutes de plaisir à les observer.
Claudel repus...
Gala en pleine toilette...
Inséparables...
Et cet après-midi enfin, Claudel a bien voulu soulever la jupette et confirmer que c'était bien une fille !
Nous avons terminé notre tournée chez "les poilus", où plusieurs surprises nous attendaient.
D'abord nous sommes tombés sur l'incontournable Rakham, en pleine action.
Puis sur Topaze.
Rakham profite de sa petite douceur pendant que nous rechargeons les gamelles en eau et en croquettes.
C'est alors que Martine, "la dame de la statue", est arrivée. Voilà des années qu'elle vient deux fois par jour pour s'occuper de ces chats. Ce fut une très belle rencontre. La force de caractère, la détermination et le dévouement de Martine forcent l'admiration. Elle et Nath en ont profité pour échanger leurs informations au sujet des chats. Martine nous a par exemple appris que Barnabé était très proche de Topaze à l'époque où il vivait encore sur le site.
Puis, la conversation fut interrompue. Le vide sanitaire venait de laisser échapper une pure merveille, que Nath n'avait encore jamais vu. Cette beauté n'est pas encore baptisée.
Et pour finir, une écaille de tortue est passée comme un éclair sur le toit surplombant les poilus.
Nous n'avons eu le temps de ne faire qu'une photo, saisie sur le vif on peut le dire !
Cette fusée serait-elle une des filles disparues de Sôma ?
C'est sous le regard de cette autre petite beauté que nous avons quitté l'Hôpital, des images plein la tête, avec la satisfaction de savoir que chacun pourra manger à sa faim, boire de l'eau fraîche, et d'avoir pu offrir quelques gâteries. Mais aussi avec une boule au ventre en songeant à la destruction imminente de ces bien tristes abris...