Aujourd’hui nous lançons un dernier appel pour Myrtille. Cette jeune chatte d’environ 2 ans, trappée il y a presque 3 semaines alors que c’était Symphonie qui était visée. Cette minette avait été observée, mais nous ne la connaissions pas plus que ça : croisée quelques fois de loin, nous observant avec ses grands yeux jaune/vert, couchée à côté du point de nourrissage.
Cette Minette, que nous pensions à l’origine être un mâle, a eu raison d’entrer dans la trappe malgré notre volonté car elle était blessée. Une vilaine et importante blessure que nous ne voyions pas de loin et à l’œil nu en raison de la couleur de sa robe noire intense, mais que le vétérinaire a vu lors de sa stérilisation.
Une bonne partie de la peau du menton était arrachée, abîmée comme suite à un violent choc, elle a donc été tant bien que mal recousue, mais elle gardera à jamais des séquelles de ce traumatisme. Rien de bien méchant, mais par moment elle a la gencive inférieure qui n’est pas recouverte, cela lui donne un charme particulier.
Depuis son trappage, elle n’a pas une vie de rêve la pauvre. Elle est en cage de convalescence chez moi, elle y est au calme mais s’ennuie, faute d’activité et de présence, elle se cache dans sa boite de transport dès que j’entre dans la pièce.
Mais il faut dire que bien que je lui amène à manger, je l’ai aussi amenée plusieurs fois à la torture ou plutôt chez le vétérinaire dont elle ne doit pas avoir de bons souvenirs.
Je m’explique sur le pourquoi de ces visites : la première, une semaine après sa stérilisation, à la suite de perte de sang observée sur sa couverture, mais faute de pouvoir la manipuler, elle a pris la direction du cabinet vétérinaire. Pour cette première visite, elle a été manipulée sans anesthésie, énorme erreur à mon avis, elle était totalement paniquée et se défendait. La visite a donc été abrégée, l’origine des pertes n’a pu être détectée, et elle a donc été mise sous antibiotique en prévention.
Un nouveau rendez-vous a été fixé 5 jours plus tard, avec cette fois une anesthésie pour mieux l’observer mais également retirer les fils du menton.
Cette visite s’est mieux passée, bien qu’elle tremblait de tous ses membres quand je l’ai récupérée encore un peu endormie. Ses cicatrices du ventre et du menton sont impeccables, et les saignements ont été repérés lorsque le vétérinaire a appuyé sur la vessie. Verdict : elle a soit une cystite, chose dont je doute car je ne retrouve pas de sang mêlé aux urines, mais plutôt des pertes bien sanguines un peu partout dans sa cage ; soit se serait un avortement naturel suite à son ovariectomie, qui est je pense le cas. Elle est donc encore sous antibiotiques. Son trappage a permis d’éviter une portée indésirable qui serait venue augmenter le nombre de petits malheureux sur l’hôpital de Perpignan.
Son traitement touche à sa fin, se pose alors la question de son devenir, nous n’avons pas beaucoup de solutions, fautes de temps et de place pour la sociabiliser, soit nous lui trouvons une Famille d’accueil qui s’engage à le faire, soit nous la relâchons sur le site là où nous l’avons trappé, sachant que ce côté de l’hôpital est relativement épargné par les travaux puisque les bâtiments sont récents.
Nous préférerions lui trouver une FA pour la socialiser. Myrtille est une très belle minette au poils doux et luisants, elle est peureuse certes, mais pas méchante. Lorsque je m’approche trop prés, elle crache mais n’attaque pas. Il lui faudrait une place où il y aura plus de présence que ce que je peux lui apporter. N’hésitez pas à relayer cet appel, il lui faut rapidement une solution.