Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de l'association

SOS Chats de l'Hôpital de Perpignan

Depuis 2007, notre association trappe, stérilise, soigne, socialise et fait adopter les chats de l'Hôpital de Perpignan.

Dans ces pages, nous vous faisons partager le quotidien de nos chats, nous vous informons des différentes actions de l'association au jour le jour, pour vous donner envie de les aider et de les sauver, ensemble.

Pour plus de détails, consultez les pages "Nous contacter / Bienvenue" , "Présentation" et "Nous Soutenir"

.

Pour rester informés de la parution de nouveaux articles, pensez à vous abonner.

Bonne visite. 

Un grand merci pour votre soutien et pour vos commentaires !

 

♦♦♦♦♦♦♦

 

Notre association s'occupe

de chats libres.

 

Nous ne disposons malheureusement

d'aucune structure de type refuge

et nous manquons

de familles d'accueil.

 

Nous ne pourrons pas

répondre favorablement

aux demandes de prise en charge

et le regrettons.

Rechercher

Pages à consulter

15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 09:54

Faisons un petit point en image pour vous expliquer la situation de l’hôpital de Thuir.

 

La configuration de l’hôpital psychiatrique de Thuir est différente de celle de l'hôpital de Perpignan, Thuir est également pavillonnaire mais s’étend sur plus de 30 Ha avec de nombreux espaces verts, pinèdes etc… (Représentés en vert sur l’image ci-dessous) les chats ont donc de l’espace pour évoluer. Ils circulent entre les différents pavillons, y sont nourris de restes de repas par quelques personnes bienveillantes. Toutefois, mis à part des refuges naturels dans les pinèdes, ils ont très peu d’abris pour se mettre au chaud (pas de vide sanitaire géant comme à Perpignan), ils développent donc tous une épaisse fourrure pour lutter contre le froid.

plan-thuir.jpg

Nous avons appris récemment, que tout comme l’hôpital de Perpignan, Thuir était train de construire de nouveaux bâtiments afin d’y déménager (zone en jaune sur le plan). Les premiers secteurs à déménager le seront en avril. Les anciens bâtiments seront détruits par la suite. Nul doute que les chats ayant l’habitude d’être nourrit dans ces secteurs vont être très perturbés, mais ils se déplaceront vers d’autres points.

 demenagement-thuir.jpg

 Nouveaux bâtiments:

thuir1.jpg

 thuir2.jpg

 

Le nombre approximatif de chats sur le site, reste vague. La direction avance une soixantaine, de notre côté nous en avons dénombré une bonne trentaine, mais le manque de moyens physiques de l’association, et l’éloignement géographique ne nous permet pas de nous y rendre souvent. En moyenne, nous nous y rendons 1 fois à 2 fois par semaine pour y poser 3 trappes. Donc 3 à 6 stérilisations par semaine ont lieu. Une goutte d’eau face à l’urgence de stériliser les femelles avant les premières mises bas… Cette urgence ne permet pas d’offrir la chance à ces chats de découvrir la vie au sein d’un foyer. Ils ne sont pas vraiment sauvages, juste craintifs, mais les familles d’accueil étant trop rares, la place en convalescence doit être libérée rapidement pour les stérilisations suivantes, notre seule option est la relâche sur le site. Nous renouvelons notre appel aux FA pour la socialisation des chats à trapper et aux adoptants.

 

 Il reste beaucoup à faire sur cet établissement pour stabiliser une population de chats libre stérilisés.

 

Espaces Verts:

 

thuir3.jpg

 thuir6.jpg

 

thuir5.jpg

commentaires

C
<br /> <br /> Merci pour cette présentation des lieux.<br /> <br /> <br /> Grâce aux photos, on a une idée de la configuration du site ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Les extérieurs sont plus sympas qu'à Perpignan, plus verdoyant en tout cas !<br /> <br /> <br /> Ce n'est pas possible de faire évacuer les chats de Perpignan sur Thuir ? Il n'y a pas de vide sanitaires salubres pour accueillir les chats ? Les "niches" que vous aviez à Perpignan ne<br /> pourraient-elles pas servir à Thuir ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre