Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de l'association

SOS Chats de l'Hôpital de Perpignan

Depuis 2007, notre association trappe, stérilise, soigne, socialise et fait adopter les chats de l'Hôpital de Perpignan.

Dans ces pages, nous vous faisons partager le quotidien de nos chats, nous vous informons des différentes actions de l'association au jour le jour, pour vous donner envie de les aider et de les sauver, ensemble.

Pour plus de détails, consultez les pages "Nous contacter / Bienvenue" , "Présentation" et "Nous Soutenir"

.

Pour rester informés de la parution de nouveaux articles, pensez à vous abonner.

Bonne visite.  

Un grand merci pour votre soutien et pour vos commentaires !

Rechercher

Pages à consulter

18 juin 2010 5 18 /06 /juin /2010 15:30

L'assemblée générale est déclarée ouverte aux membres adhérents internautes pour une durée de 24h

soit  jusqu'à SAMEDI 19 JUIN 16h30 précise.

 

Les adhérents ayant été convoqués par mail ou par courrier peuvent se prononcer sur les points suivants:

                1 - Approbation du rapport moral

                2 - Approbation des comptes

                3 - Election des membres du conseil

 

 

1 - RAPPORT MORAL

 
"En ce mois de Juin 2010, l’association fête sa deuxième année d’existence officielle alors que son action a débuté il y a près de 3 ans sur le terrain de l’hôpital de Perpignan.

Cette année, tout s’est accéléré, avec ce que nous redoutions le plus après le déménagement en septembre 2009 des services vers le nouvel hôpital, c’est la démolition des bâtiments un à un depuis le mois de décembre 2009. À ce jour, l’endocrino, réa-cardio, IRM - scanner (les poilus), neuro A etc… n’existent plus. Heureusement nous ne déplorons aucune perte féline, mais une migration des chats connus vers d’autres secteurs, mais aussi une apparition de nouveaux chats venus du cimetière et d’une allée jouxtant la maternité où la prolifération y est vagabonde…
De plus, au début de l’été, M. C… habitant une maison contiguë à l’hôpital et rachetée par ce dernier en fin d’année en vue de sa destruction pour en faire un parking pour le personnel dès le mois de juin 2010, nous a contacté. Ce Monsieur nourrissait de nombreux chats de l’hôpital dans son jardin, chats qu’il avait pour la plupart stérilisés et dont nous ignorions l’existence. Ne pouvant fermer les yeux sur le devenir de ces chats issus de l’hôpital, nous les nourrissons quotidiennement depuis décembre et tentons de les trapper pour les placer avant le début des travaux. Ces 10 à 15 chats sont venus augmenter le nombre des individus estimés restant sur le site lors de la dernière assemblée générale ordinaire. À ce jour il doit en rester 6 plus une femelle que nous n’avons pas réussi à trapper à temps qui a eu une portée d’au moins 4 chatons il y a 1 mois.

Pour cette deuxième année d’exercice, nous comptabilisons 56 trappages dont 52 issus du site même de l’hôpital de Perpignan. Parmi ces chats, 37 ont été adoptés cette année, 13 sont actuellement en famille d’accueil et attendent des adoptants, 4 sont décédés (Arioste, Dupond, Omaël et Creamy) avant d’avoir trouvé une famille et 2 s’étaient égarés sur le site de l’hôpital mais leur identification nous a permis de les rendre à leurs propriétaires respectifs.

Du côté communication autour de l’association, un nouveau blog a vu le jour ainsi qu’un site internet quelques jours plus tard. Cela nous permet d’être encore plus présent sur la toile. D’autres part, nous sommes toujours présents sur de nombreux forums de protection animale ce qui nous permet de trouver quelques familles d’accueil et quelques adoptants déjà impliqués dans les sauvetages de chats. Un groupe a également été crée sur facebook, à ce jour il rassemble une centaine de personnes.

Cependant, malgré ces diffusions, nous manquons cruellement de débouchés pour les chats restant encore sur le site, non seulement à court terme sur le département, mais aussi pour leur socialisation et/ou adoption. D’autant plus que certains adultes trappés cette année, comme Cerbère, Elfy, Myrtille, Minette, Scille se montrent moins compréhensifs sur le plan de la socialisation que leurs congénères déjà placés. Une solution a été trouvé pour Scille qui refuse toujours le contact mais semble s’épanouir au Mir où elle mène sa vie comme elle l’entend, mais pour les autres qui sont en famille d’accueil, nous n’avons pas de solution concrète à leur proposer. Atteignons-nous les limites de la socialisation ? Certains chats voudraient certainement continuer leur vie de chat libre sans avoir de contraintes imposées par la main de l’homme. Dans l’idéal, il faudrait pourvoir disposer d’un terrain de relâche.

Au cours de cette année, des demandes d’aide ont été adressées à des fondations de protection animale. Deux nous ont répondu favorablement : La fondation Bourdon avec l’octroie de 5 bons de stérilisation femelles, et la fondation 30 millions d’amis avec 4 bons de stérilisations mâle et 4 femelle.
D’autre part, l’association s’est affiliée à l’animalerie en ligne ZOOPLUS+ de qui elle perçoit un pourcentage sur le chiffre d’affaire effectué par les internautes passant par la bannière disposée en bas de notre site Internet pour faire leur commande. Ce système nous rapporte une somme d’environ 100 € par trimestre ce qui n’est pas négligeable. Pensons donc à faire toutes nos commandes à partir de cette bannière !

Côté administratif, une demande officielle de délivrance des reçus fiscaux auprès de l’administration fiscale a été effectuée cet été. Leur réponse ne s’est pas faite attendre longtemps : l’association est apte à délivrer des reçus fiscaux qui ouvre droit à une déduction de 66% du montant du don fait à l’association de la déclaration sur le revenu du donateur. Pour une question logistique, les reçus fiscaux sont établis et envoyés aux donateurs en fin d’année civile.

Sur le terrain, nous essayons de collaborer étroitement avec la direction des travaux de l’hôpital afin de savoir où ils en sont et avoir connaissance des plannings pour déterminer nos priorités, le déplacement et la création de nouveaux points de nourrissage.
Une convention a été signée récemment entre l’association et la direction de l’hôpital. Cette convention est l’aboutissement de la reconnaissance de notre action sur l’hôpital.

L’association rencontre toujours les mêmes difficultés que l’an passé, outre le fait de manquer d’accueil, elle manque aussi de bénévoles pour aider sur le terrain tant aux trappages qu’au nourrissage. Heureusement pour cette dernière mission, les infirmières et mères nourricières déjà présentent avant nos actions sont toujours là pour nourrir quasi quotidiennement les chats encore sur le site. Lors de leurs jours de congés, une nouvelle bénévole et les membres du conseil se relient pour assurer ce nourrissage. Une organisation un peu lourde à mettre en place mais elle assure la nourriture et l’observation des chats 365 jours par an. Quant aux trappage, seule une infirmière peut poser la trappe pendant ses heures de service sous réserve que quelqu’un puisse venir régulièrement la contrôler, ce qui rend la tâche bien difficile au regard du nombre de chats en danger imminent à ce jour.

L’association est depuis peu en contact avec un fabriquant d’alimentation animale afin de bénéficier de prix plus avantageux que ceux pratiqués dans le commerce pour l’achat de croquettes. Ainsi depuis 2 mois, tous les chats sont nourris aux mêmes croquettes qui assureront un meilleur état sanitaire aussi bien des chats eux même en évitant de varier leur nourriture que des points de nourrissage qui étaient mal odorant avec les chaleurs de l’été et la prolifération d’insecte sur les pâtés humides. Dans l’idéal, le but est de destiner les pâtés humides à servir d’appât dans les trappes afin d’inciter les réticents à enfin entrer dans le piège. L’association essaye à présent de fournir dans les moyens du possible au point de vue de sa comptabilité, des croquettes à chaque mère nourricière. Compte tenu du nombre de chats présents sur le site de l’hôpital environ 45 kg de croquettes sont nécessaires par mois.

Orientation à donner à notre action pour cette nouvelle année :

Nous allons continuer notre action sur le terrain de l’hôpital afin de dégager le maximum de chats des travaux où ils risquent leur vie. Le nourrissage sera assuré quotidiennement et les trappages continueront en fonction des capacités d’accueil dont nous disposons ainsi que le trappage des chats qui ont déjà une famille qui les attend : Rackham, Topaze, Aragorn et Jason.

Outre ces 4 derniers cités, nous estimons qu’il reste environ 25 chats vivant sur le site de l’hôpital. Nous devrons y stabiliser une petite population stérilisée conformément à la convention signée. Les plus farouches et malins y demeureront pour éviter que de nouveaux venus arrivent.

Pour éviter la repopulation trop rapide de l’hôpital, nous allons participer à la stérilisation de femelles demeurant sur le cimetière grâce aux bons de stérilisation reçus. Ces chats seront ensuite relâché après convalescence sur leur terrain, faute de mieux.
Nous continuons à rechercher des familles d’accueil pour les chats de l’hôpital, ces familles d’accueil devront résider dans un rayon de 200km autour de Perpignan, cela va considérablement réduire nos chances, mais face aux difficultés de co-voiturage et logistiques que nous rencontrons pour certains chats en accueil très loin que nous aurons certainement besoin de rapatrier comme Finwë la semaine dernière, nous n’avons pas le choix.

Nous espérons que bon nombre de nos protégés trouveront rapidement une famille. Les adoptions au niveau national seront toujours acceptées sous réserve de l’accord des membres du conseil d’administration et de la famille d’accueil en charge du chat mis à l’adoption.

Ponctuellement, nous tenterons de répondre en fonction de nos moyens aux appels de détresse qui nous parviennent pour des petits malheureux du secteur de Perpignan."

 

2 - RAPPORT FINANCIER

2ième exercice : 01/06/2009 – 31/05/2010

 

RECETTES

 

 

-         Cotisations des adhérents                                                                                     425.00

-         Dons                                                                                                                 2 856.00

-         Parrainages des chats                                                                                        1 080.00

-         Adoption                                                                                                          1 160.00

-         Vente de produits dérivés (calendriers + vides greniers)                                        836.00

 

-    Report fond de caisse au 31/05/2009                                                                    393.07

 

  Total……………………………………………………………………………..     6 750.07

 

 

DEPENSES

 

Frais vétérinaires

 

-         Frais de stérilisation, identification et tests                                                        2 040.85

-         Autres frais vétérinaires                                                                                  2 791.15

 

Alimentation                                                                                                                  771.96

 

Frais de covoiturage                                                                                                        85.60

 

Matériel divers et participation aux dépenses des FA                                                      833.84

 

Frais divers de fonctionnement                                                                                        193.74

 

 

Total…………………………………………………………………………….        6 717.14

 

 

 

 

3 ELECTION DES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

D'après les statut de l'association, l'éléction des membres du conseil étant pour une durée d'un an, les membres sortant ont le droit de se représenter.

Personnes se présentant pour ce nouveau conseil d'administration:

               Mlle Marion CAMBASSEDES

               Mme Linda BINI

               Mme Irène LEONARDI

 

 

Les votes sont ouverts!

 

Rappel:  la rubrique commentaire sera close dès la fin de l'assemblée générale. Les résultats seront indiqués par la suite.

Publié par Les chats de l'Hôpital de Perpignan - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Marion 19/06/2010 16:34



L'assemblée générale est désormais terminée.


Nous remercions les personnes qui nous ont envoyé leurs votes.  Les 3 propositions ont été adoptées à l'unanimité des présents (physique et internautes, et des représentés.)



Belokane 19/06/2010 16:12



J'ai également reçu ma réponse par mail.



Belokane 19/06/2010 15:59



Je viens d'envoyer mon mail pour le vote


Brigitte



Danielle 19/06/2010 15:51



C'est bon, j'ai eu une réponse mail.



Danielle 19/06/2010 15:32



J'ai envoyé un mail en retour de la convocation à l'AG; est-ce bien la bonne adresse pour le vote?



Danielle 19/06/2010 15:23



Je vous rejoins virtuellement maintenant



Marion 19/06/2010 14:45



Pour information des membres internautes, 8 membres sont présents physiquement à l'assemblée générale qui a commencé à 14h30 au siège social de l'association. Pour rappel, les membres internautes
ont jusqu'à 16h30 pour voter aux 3 points énoncés ci-dessus. A 16h30 l'assemblée sera déclarée terminée et les votes parvenus après ne pourront être pris en compte.


Merci de votre compréhension.



Linda 19/06/2010 14:36



Nat ne se représente finalement pas cette année au CA pour des raisons persqonnelles. Mais elle reste bien sûr bénévole au sein de l'association.



Chatdesîles 19/06/2010 00:34



Oui bravo pour votre action !


Votre travail est admirable à tous points de vue !


 


Nath ne se représente pas ?



Denise 18/06/2010 18:27



Je ne peux que dire BRAVO !