Et plus précisément encore, celle-là :

C'est exactement cette page qui a changé, hier matin, le cours d'une vie, voir, probablement la sauver...
Pourquoi être si énigmatique et s'amuser ainsi de la patience du lecteur ?
Ce soir, toute l'association a le coeur à la fête et vient partager sa joie avec vous !

Pour elle désormais, tous les espoirs sont permis.
Ce soir on rit car je n'ose imaginer comme on aurait pleuré cet après midi : comme pour marquer la fin d'une période, les marteaux-piqueurs se sont mis en action en gastro aujourd'hui même, dans un vacarme étourdissant et une poussière irrespirable.
Sôma a été sauvé de justesse comme dans un film "happy end".
Est-ce nos prières et les vôtres, est-ce l'instinct de Sôma qui a senti que c'était le moment, ou est-ce cet énigmatique bout de papier qui l'a décidé enfin, au bout de deux ans et demi, à entrer dans la trappe? Surement tout ça à la fois.

En plus de deux ans , nous avions tout essayé pour attraper Sôma : du poulet grillé, du thon, des boîtes, le matin, le soir, la nuit, une trappe en bois, à double entrée, simple, en gastro, en endocrino, au jardin central, dans un vide-sanitaire etc...On a imaginé toutes les solutions possibles, même les plus improbables, mais l'intelligence de Sôma a déjoué tous nos pièges. Bref des heures de patience et d'espoir en vain. Nous étions presque découragées : il y a deux semaines quand Sôma, affamée, a tourné trois quart d'heure autour de la trappe sans y entrer.
Et puis dimanche dernier, lors de sa énième tentative, Irène a observé un drôle de manège : Sôma avait l'air en pleine réflexion devant la trappe : "je rentre, je ne rentre pas ?", comme si elle était enfin tentée de changer de vie. Autant dire qu'Irène lui "parlait" mentalement pour qu'elle se décide à prendre la bonne décision ! Et elle la prend ! Mais la protection en plastique lisse placée sur le fond du piège pour éviter que le chat ne se blesse les coussinets a bougé sous ses pattounes, et Sôma rebrousse chemin. Hier matin, Irène décide donc de remplacer le sol par quelque chose de plus "irrégulier", en l'occurence ce vieux papier journal , et part travailler dans les nouveaux bâtiments. Un certain temps plus tard, elle reçoit un coup de téléphone du laboratoire, lui disant qu'un chat se débat dans la trappe... Nous vous passons la précipitation avec laquelle nous sommes allés vérifier... Car l'essentiel est là, Sôma a bien pris la décision, hier matin, de quitter cet endroit :

C'est fini pour elle, cette vie de galère. La maman de Marti, Esquisse, Cybèle, Patoucha, Grisbi, Geisha, Toki, Malawi, Nouméa, Perpi, Osta, Nawak (sans oublier les disparus) va enfin se reposer. La dernière "reproductrice" de l'ancien hôpital, qui a si courageusement élevé ses chatons dans ces conditions abominables, va pouvoir ne s'occuper que d'elle. Ne plus être une maman, mais une "demoiselle" chat dont la seule préoccupation sera de trouver l'endroit le plus confortable sur le canapé et de se lisser le pelage consciencieusement... Elle l'aura mérité, et après avoir rêvé du jour où elle rentrerai dans la trappe , nous allons rêver de sa vie future que nous espérons la plus belle possible.
