Si je ne devais retenir q'une seule chose de Sôma, c'est son regard; car plus que les gestes, les attitudes, les sons, c'est par le regard que tout commence avec elle, c'est par lui qu'elle sonde et établit un contact avec le monde qui l'entoure, plus que d'autres chats que j'ai eu l'occasion d'approcher.
Le jour où j'appris la candidature de Patrica et de Mathieu pour l'avenir de Sôma, j'accueuillis la nouvelle avec soulagement, car enfin, une famille qui pouvait correspondre au profil de ma colocataire écaille-de-tortue était trouvée; et j'eût également un pincement au coeur.
Durant les trois mois qu'elle est restée à vivre et apprendre à mes côtés dans le sous-sol de notre maison, qui est aussi mon lieu de travail, Sôma et moi avons bien entendu développé une relation basée uniquement sur la confiance mutuelle; une confiance qui vaut de l'or lorsqu'elle est accordée (du chat vers l'homme j'entends) comme c'est le cas à chaque fois lors d'une socialisation.
Pour Sôma, cela fut long, mais sans annicroche, juste un long jeu de patience, fait de silence, d'observations; rythmé par les petits sons que je lui servais régulièrement en guise de paroles et par mes tâche quotidiennes à ma table de travail. Rythmé aussi par les visites quotidiennes de Nougat, notre chat ambassadeur, chéri de ces dames. Lorsque les ronronnements de notre pensionnaire vinrent se mêler à celui de mon ordinateur, et que les regards se faisaient plus doux, les yeux moins grand ouverts, je sus que cette confiance était acquise.
Le premier contact physique allait suivre rapidement, parfaitement consenti, et le reste n'était que détails.
Aussi, comme chaque famille d'accueil ici le sait, le jour de son départ, je ne perdais pas de temps pour ne pas faire durer la tristesse, et accomplissais mon acte de trahison (ce moment redouté que chacun ici qui a socialisé doit connaître) et piégeais gentiment Sôma dans une cage de transport, en usant des rituels de nourriture qui m'avaient tant servi jusqu'à présent.
Preque aussi vite, Sôma se retrouva à mes côtés dans cet effrayant véhicule à quatre roues, en route vers Sigean, avec les camions au bruit de fureur qui doublaient et les trombes d'eau de cette journée pluvieuse; j'anticipais sa trouille, mais en vétérante, Sôma a été solide et courageuse durant tout le voyage, je lui tire mon chapeau.
Si j'ai donné mon accord et ma confiance (car tout dans le monde se résout à cela en somme: confiance ou méfiance) à Patricia, c'est parce que d'une part elle s'est montrée très motivée et disponible, mais aussi parce qu'elle semble dégager de la tranquillité et de la stabilité.
Une prof de yoga comme nouvelle maman, pas mal Sôma non?
Sôma mérite tout cela, elle mérite une retraite dorée, faite d'amour et d'attention; et je sais qu'elle en trouvera auprès de Patricia et de Mathieu et de Margotte, leur chienne de 17 ans.
Sôma fut accueillie avec soulagement par sa nouvelle famille car attendue de longue date.
Il semble qu'après des débuts difficiles, où notamment la grande dame sensible semblait avoir perdu tout appétit, et nous faisait faire du soucis à Patricia et Mathieu autant qu'à Nathalie et à moi-même; (soulagement après la première crotte trouvé dans la litière et les premières croquettes mangées, prés de cinq jours après son arrivé!) Sôma a enfin commencé à s'acclimater à son nouvel environnement.
Emmitouflée dans son petit abri bulle et douillet, ou en exploration ( timide mais de plus en plus poussée loin dans la maison ), Sôma continue d'observer et d'apprendre, ce qu'elle sait très bien faire.
Elle décide pour l'instant d'ignorer superbement la centenaire margotte, et trouve ses marques avec patience, guidée par patricia à qui elle vient de dédier ses premiers ron-ron et ses premiers contacts au toucher sans crainte.
Une nouvelle vie est en train de commencer!
Quand à moi, le jour où je laissai Sôma, je ne pensais qu'à son avenir qui promettait une vie tranquille et une belle retraite, et j'essayais de chasser de mon esprit ses derniers regards en repartant pour Perpignan, regards d'où la confiance semblait partie à nouveau...Mais je savais que cette lueur renaîtrait bien vite à nouveau pour de nouveaux maîtres!
Voici les toutes premières photos envoyées par Patricia. J'espère vous en montrer d'autres pour témoigner de ses progrès!
Premiers contacts et premiers ronrons....
Pris en flagrant délit d'exploration