Compte tenu du nombre important de chats aujourd’hui en famille d’accueil un peu partout en France, il est bon de faire un petit point sur eux. Quatre d’entre eux y sont seulement depuis une dizaine de jours.
Ces chats sont sortis de l'hôpital, mais ils seront complètement sortis d'affaire une fois qu'ils seront définitivement adoptés.
Barnabé, dit Babar, qu’on a même plus besoin de présenter tant les fidèles de ce blog le connaissent depuis bientôt les 1,5 ans qu’il est en accueil chez Hombeline. Son diabète étant enfin stabilisé, toute une batterie d’examen ayant été faite, il est, depuis quelques petits mois, présenté à l’adoption, malheureusement personne ne s’intéresse a lui. Pourtant c’est une chouette chat, facile à vivre, qui s’entend bien avec ses congènères si ceux-ci sont sympas, qui est joueur et gourmand. En gros un chat parfait qui a juste besoin de 2 petites piqûres d’insuline quotidiennes et d’une vie sans accès à l’extérieur.
Cerbère, en accueil à Lyon depuis cet été, progresse tout doucement et l’arrivée dans sa vie d’une copine nommée « Mimi » l’a fait accélérer l’approche de l’homme sans toutefois prendre assez confiance pour se laisser toucher. Désormais il monte sur le lit, joue, ne s’enfuit plus lorsque sa FA approche, bref il fait sa vie de chat tant qu’aucune main de passe trop près de lui. Depuis quelques semaines il devient de plus en plus envahissant vis-à-vis de Mimi, c’est son seul centre d’intérêt, en arrivant au point où la minette en est même mal à l’aise. Sa FA et nous même, manquons de conseils afin que les deux puissent s’épanouir pleinement sans trop de contrainte. Toute suggestion est bonne à prendre. (Un sujet lui est consacré sur Rescue)
Minette dite Charlotte, trappée cet automne avec ses 2 chatons adoptés depuis, est en accueil en Savoie. Comme pour Cerbère, les progrès sont très timides. Rien ne semble vraiment l’intéresser : ni l’approche d’autres chats, ni la présentation de nourriture et encore moins le jeu. Elle commence à sortir de sa pièce, mais sa FA qui a pourtant l’habitude des socialisations ne la trouve pas heureuse et épanouie. Pour elle aussi nous sommes un peu dans une impasse, toute suggestion sera également proposée à sa FA (Elle a aussi un sujet sur Rescue)
Surprise, en accueil dans la Nièvre chez Sylvie, cette jolie minette d’un an à peine est depuis 3 semaines présentée à l’adoption. Timide envers l’homme, elle ose toutefois s’approcher pour prendre une gâterie aux bouts des doigts. Très joueuse, curieuse, elle s’entend très bien avec les autres chats et les lapins. Nous aimerions lui trouver rapidement une patiente famille en Bourgogne où elle pourra s’épanouir pleinement.
Daktari âgé de 10 mois, lui aussi en accueil chez Sylvie, est le plus réservé que sa compagne. Très observateur, il éprouve le besoin d’aller découvrir le monde extérieur. Il est lui aussi présenté à l’adoption depuis 3 semaines. L’idéal pour lui serait un famille adoptive patiente en Bourgogne (ou limitrophe) ayant un jardin sécurisé où il pourra s’ébattre librement en compagnie d’autres félins et, pourquoi pas, de sa copine Surprise !
Myrtille, Cette belle panthère noire est en accueil sur Perpignan depuis 2 mois. Plutôt timide, elle n’ose pas encore trop sortir en pleine journée de sa cachette située derrière le canapé si sa FA est présente dans la pièce mais cela s’arrange petit à petit : elle tente quelques brèves escapades de temps à autre si la petit « chef » de la maison nommée Esmée ne la renvoie pas se cacher. Mais les tensions tendent à s’atténuer avec le temps. Elle évolue petit à petit, à son rythme. La chose primordiale avec les chats de l’hôpital de perpignan est la Patience !
Elfy, cette minette tigrée âgée d’environ 3 ans, trappée pleine et proche du terme pour être stérilisée, est en accueil sur Perpignan. Jamais observée sur l’hôpital puisqu’elle vivait du côté de la maternité, nous ne connaissions pas son comportement. En accueil comme animal unique dans un appartement, elle avait tendance à miauler de temps à autre. Evoluant librement dans les pièces mais fuyant de plus en plus le contact alors que les premiers temps elle le tolérait sans pour autant l’apprécier. Plusieurs solutions ont été exploitées pour qu’elle se sente mieux mais sans résultat. La dernière étant de lui trouver une compagnie.
Starlette, jolie minette blanche et tigrée, toute timide et délicate mais déjà sociable envers l’homme est donc partie rejoindre Elfy dans l’espoir de la décoincer et de lui montrer qu’elle n’avait rien à craindre de l’homme. Seule, Starlette venait réclamer les caresses, était une vraie boite à ronron, aimant jouer de la pointe des patounnes. Ensemble depuis bientôt 15 jours, leur cohabitation est pacifique sans pour autant qu’Elfy change son comportement, mais Starlette n’ose pas sortir de sa cachette en présence d’Elfy, pourtant il leur arrive de dormir côte à côte avec entre elles une simple barrière établie par un sommier à latte. Si Elfy miaule, Starlette se met aussi à miauler et inversement.
La situation étant stationnaire, là encore toutes vos suggestions et expériences seront bonnes à prendre.
Bali, ce grand chaton est parti en accueil il y aura bientôt un mois dans l’Aude chez l’ancienne FA de Suspense. Comme tout bon chaton, il s’est révélé très joueur dès le départ. Il s’entend très bien avec ses congénères et ronronne rien qu’en les voyant. Il s’est fait ami avec le mâle de la maison, et ignore royalement la dominante de la maison ce qui évite tous conflits. Pour le moment timide face à l’approche des mains, il n’hésite pas à jouer dès que l’occasion se présente avec sa FA et même à les approcher et piétiner sur le lit. Un petit tigré qui progresse bien vite !
Finwë, est en accueil dans le Cher. Très calmement, Il observe beaucoup le monde qui l’entoure. Inutile de penser à une quelconque approche pour le moment, il mène sa petite vie. Il n’a aucune agressivité envers ses congénères. En tant qu’ancien coureur de jupons sur l’hôpital, il éprouve déjà une envie d’aller explorer les environs avec l’arrivée des beaux jours. Un accès à l’extérieur lui sera donc nécessaire lorsqu’il sera prêt à l’adoption.
Symphonie, qu’on ne présente même plus tant elle nous a donné du fil à retordre pendant plus de 2 mois pour la trapper est enfin partie rejoindre sa FA en Vendée. Au terme d’un voyage chaud et éprouvant le 21 Mai dernier, elle se repose enfin dans une pièce bien à elle. Sortant lorsque tout est calme dans sa pièce, elle file se cacher sous l’armoire dès que sa FA entre. L’appétit et tout ce qui va avec va bien. Il lui faudra juste du temps pour appréhender son nouvel environnement et ses nouveaux humains. Habituée sur le site à voir quotidiennement le personnel masculin travaillant aux cuisines et qui lui offrait quelques restes, elle semble avoir plus d’affinité avec les hommes. Pour eux, elle réserve ses clins d’œil et sourires de chats !
Elwë et Syrion, trappés ensemble, ils sont partis en FA ensemble en Ariège le 21 Mai dernier. Depuis ils vivent ensemble dans une chambre qu’ils partagent avec l’adolescent de la famille. Encore timides en journée, ils sortent la nuit comme tous les chats de l’hôpital, jouent, mangent et discutent entre eux. Le jour, Elwë, le noir et blanc, a élu domicile dans un tiroir sous le lit où il se laisse caresser, après avoir feulé la première fois il se laisse désormais faire sans toutefois sortir de sa cachette. Syrion, le noir, ne se cache plus depuis quelques jours et reste tranquillement installé sur son coussin, il observe beaucoup et tolère une approche à environ 40 cm sans bouger, moins, c’est la fuite.
Un bon début pour ces petits, envers qui il faudra de la patience mais qui dans le fond sont très gentils.
Barnabé, Surprise et Daktari sont d’ors et déjà à l’adoption, quant aux autres ils seront présentés à l’adoption dès qu’ils seront un peu plus sociabilisés, mais ils peuvent toutefois êtres déjà adoptés si une famille patiente et attentionnée se propose.