Bonjour a tous et toutes.
Cet article pour vous raconter l'histoire de ...LIEBE. Et oui elle n'a pas fini de nous surprendre et de nous faire courrir.
Le 14 aout 2011, sachant que nous sommes aujourd'hui le 07 septembre 2011, donc le 14/08 Liebe, grande funambule s'il en est, tombe de la terrasse située au 2éme étage de notre grand appartement dans le jardin du voisin du rez de chaussée.
Liebe ne se laisse pas attrapper, par personne , même par nous et surtout elle est très méfiante et très peureuse. J'étais au 36 ème dessous, commence alors une grande aventure.
Elle venait chaque jour dans le jardin des kinés et dentistes, nos voisins. Nous allions lui porter de la nourriture, de l'eau, lui parler, quand les cabinets étaient fermés nous passions par dessus la murette pour aller nous assurer qu'elle allait bien.
Nous avons mis en place une chaine "de sauvetage", tous les voisins ayant des jardins en rez de chaussée on accepté de mettre a sa disposition croquettes, qu'elle adore, et eau fraiche. Nous leur avons expliqué comment était Liebe, son caractère, nous leurs avons remis des photos, des numéros de téléphone a appeler même s'ils ne faisaient que l'apercevoir et pour qu'ils nous alertent si elle avait quelque chose.
Je craignais par dessus tout la déshydratation avec les grosses chaleurs que nous avons eu. J'ai contacté "l'école du chat libre de Colomiers", qui a mis à notre disposition des trappes, la SPA, la fourrière de Colomiers, tous nous ont assuré de leur aide si toutefois Liebe arrivait chez eux.
Mais Liebe est intelligente, malicieuse, maligne et j'en passe. Elle rentrait dans la trappe, mangeait et...repartait. Nous avons essayé la trappe simple, une ouverture, la double, deux ouvertures rien n'y faisait. On pouvait même la voir y entrer et en ressortir.
Tout le quartier était aux aguets, tout le monde demandait : " alors et Liebe?".
Liebe voulait retourner a sa vie de dehors, celle qu'elle avait connue, même pendant tous ses jours, 24 exactement, hors de sa maison, de sa famille et de son " amoureux" Salomon, elle continuait de venir nous voir, nous écouter lui parler, elle s'allongeait au milieu du jardin du dentiste et nous regardait de ses beaux yeux de feu. Je m'assayais a distance d'elle et nous restions là , dans un dialogue fait de mots pour moi et de regards infiniment tendres pour elle. Mais dés que j'essayais de l'approcher, elle détalait comme un petit lapin.
Je me disais que ce n'était pas possible, qu'elle ne pouvait pas ne pas vouloir revenir chez elle, qu'elle ne pouvait pas avoir oublié tous nos bons moments, ses compagnons de jeux Balzac le chien, Ron le lapin, Socrate le petit dernier, mais surtout surtout Salomon son amour de toujours et le seul et unique depuis son arrivée chez nous.
Ce matin, comme chaque matin à 6h30 je suis allée voir la trappe, comme chaque matin elle était fermée, je n'ai nourri donc aucun espoir d'y trouver pour le moins ma Liebou, mais OUI oh surprise, oh joie intense, ma PRINCESSE LIEBE avait ENFIN LAISSE LA TRAPPE CE REFERMER SUR ELLE.
Ma fille enjambe la murette, elle va vers la trappe et d'une petite voix je l'entends : "Maman il y a Liebou dedans !" Sur le moment je n'y ai pas cru, je me suis dis mais non c'est un autre minet qui lui ressemble, mais non, ce petit museau fauve, ce regard de reconnaissance n'appartiennent qu'à ELLE, c'est bien ma Princesse Liebe.
J'en pleure encore, je n'arrive pas a traduire ce que j'ai ressenti de bonheur, de joie, de détente. Elle a grossi ( la coquine est pleine de ressources), elle va bien, pas un bobo, un pelage superbe, son regard franc me disait : "tu vois , je suis revenue, mais quand moi j'ai voulu."
Nous avons rendez vous avec le vétérinaire, je le fais venir à domicile pour ne pas l'effrayer, mais je sais qu'elle n'a rien. Elle roucoule avec son Salomon, elle a retrouvé sa maison et ses habitudes, se laisser toiletter par lui a été sa première préoccupation, puis elle a mangé, du bout des dents, elle n'avait nullement faim, ni soif.
Restent de grandes questions pour moi. Es ce que Princesse Liebe est vraiment faite pour vivre dedans ? Est elle tombée ou a t elle sauté ? A t elle vraiment fait en sorte de se laisser enfermer dans la trappe ? Elle est aussi belle, aussi en bonne santé que quand elle est à la maison.
Es ce moi, nous qui sommes égoistes et qui les enfermons contre leur gré pour notre plaisir de les savoir en sécurité, pour satisfaire cet amour que nous leur portons?
Dés le début, dés que j'ai vu les toutes premières photos de Liebe une histoitre d'amour passion a commencé et quand elle est arrivée à la maison elle a partagé visiblement cette histoire avec moi, es ce juste un ressenti humain? Est elle vraiment heureuse d'être rentrée chez elle? Si elle venait à "retomber" qu'es ce que je vais en penser ? Et elle ?
J'aime follement tous mes animaux, mais Liebe est si particulière, si spéciale pour moi, elle est si "LIBRE", si indépendante, tellement comme moi en fait ! Ai je le droit de l'enfermer? Je suis si heureuse de la savoir revenue, mais elle l'est elle?
Cette aventure me trouble au plus haut point, je veux qu'elle soit heureuse mais pas a n'importe quel prix, pas au prix de sa "liberté". J'ai besoin de votre aide, de votre vécu, de vos conseils.
Pour le moment je vais aller prévenir toutes les personnes qui nous ont si gentillement aidés et soutenus et les inviter à venir la voir s'ils le souhaitent.
LIEBE EST DE RETOUR, MA PRINCESSE AUX MILLE FACETTES