28 Décembre 2024
L'année 2024 se termine très prochainement. C'est donc l'heure des bilans.
Pour nous cela signifie aussi la préparation de la future assemblée générale qui aura probablement lieu début février 2025.
Et il faudra donc procéder à la rédaction des divers rapports de synthèse de nos activités écoulées.
Cette semaine nous vous proposons un aperçu simplifié (encore provisoire) de l'année passée en quelques chiffres (pas trop quand même ! 😁) qui fut en tous points assez exceptionnelle pour nous.
Pour être le plus concis possible :
- 15 points de nourrissage (hôpital et périphérie) alimentés quasi quotidiennement (principalement par Irène et Marie-Noëlle) avec la découverte d'une nouvelle - et prolifique - colonie en périphérie directe de l'hôpital dans un secteur très délicat.
Ces points, s'ils le permettent, sont également entretenus et assainis.
- 70 stérilisations et identifications (puces ou tatouages), autant de mâles que de femelles.
La situation sur l'hôpital est restée bien maîtrisée, avec seulement quelques nouveaux chats à traiter.
Nous avons fait un très gros effort chez "les voisins", de l'autre côté de l'avenue qui est juste derrière l'hôpital et, malgré ce travail, nous avons dû gérer l'apparition de plusieurs chatons.
- Plus de 60 soins vétérinaires individuels, mais environ 130 interventions en tout car certains ont nécessité des traitements réguliers et fréquents.
Nous n'avions jamais rencontré un tel besoin médical pour nos protégés jusqu'à présent. Mais il est vrai que nous portons dorénavant une très grande attention à surveiller l'état de santé de nos chats libres.
La nature de ces soins peut aller de la simple "bobologie" ou de petites maladies à des choses beaucoup plus lourdes (hospitalisations, chirurgies diverses, etc ...).
Nous n'avons malheureusement pas pu sauver tout le monde.
A cette liste, il faut rajouter de très nombreux traitements réguliers par automédication directement sur le terrain ainsi que nos opérations fréquentes de déparasitage.
- Nous avons eu à déplorer un peu plus de 20 décès.
Les causes de ce triste inventaire sont - comme toujours - multiples : accidents, maladies, âge avec ou sans possibilité de tenter des soins. Quelques uns ont dû être endormis, décision toujours douloureuse.
Et certains ont tout simplement disparu, sentant venir l'heure de franchir le pont de l'arc-en-ciel.
- Voici un chiffre nettement plus réjouissant : 25 chats ou chatons adoptés ou en cours d'adoption.
C'est assez exceptionnel et nous ne nous attendions absolument pas à cette surprise en début d'année.
Il faut dire que nous n'avons pas manqué de chatons à notre disposition, et la grande majorité de ces petits se sont montrés immédiatement sociables ce qui a grandement facilité notre travail.
Il reste encore à trouver des familles pour quelques jeunes, mais ne boudons pas notre plaisir.
Autant vous dire que, si nous sommes globalement satisfaits de certains bons résultats obtenus et du travail accompli, nous terminons 2024 assez fatigués car nos activités nous ont demandé beaucoup de travail, d'investissement, de disponibilité et il y a eu de grosses périodes de stress et de lassitude.
Nous souhaitons remercier toutes les personnes qui nous ont apporté leur aide pendant cette période, que cette aide soit technique, logistique, matérielle, sur le terrain ou toute autre.
Et, bien entendu, un autre très grand merci pour tous vos fidèles soutiens financiers qui nous permettent de continuer notre action et d'essayer de sauver un maximum de naufragés des rues.
Nous vous souhaitons une très bonne fin d'année
pour vous et toutes celles et ceux qui vous sont chers.
Montage : Photofiltre & Photoscape
Illustration couverture ; Gerd Altmann - Pixabay
Illustration chat festif : missartem - Pixabay
Photos : Irène & JM