Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'association SOS Chats de l'Hôpital de Perpignan

Premier bilan de l'année écoulée.

Premier bilan de l'année écoulée.

L'année 2024 se termine très prochainement. C'est donc l'heure des bilans.

 

Pour nous cela signifie aussi la préparation de la future assemblée générale qui aura probablement lieu début février 2025.

 

Et il faudra donc procéder à la rédaction des divers rapports de synthèse de nos activités écoulées.

 

Cette semaine nous vous proposons un aperçu simplifié (encore provisoire) de l'année passée en quelques chiffres (pas trop quand même ! 😁) qui fut en tous points assez exceptionnelle pour nous.

 

 

Pour être le plus concis possible :

 

- 15 points de nourrissage (hôpital et périphérie) alimentés quasi quotidiennement (principalement par Irène et Marie-Noëlle) avec la découverte d'une nouvelle - et prolifique - colonie en périphérie directe de l'hôpital dans un secteur très délicat.

Ces points, s'ils le permettent, sont également entretenus et assainis.

 

 

- 70 stérilisations et identifications (puces ou tatouages), autant de mâles que de femelles.

La situation sur l'hôpital est restée bien maîtrisée, avec seulement quelques nouveaux chats à traiter.

 

Nous avons fait un très gros effort chez "les voisins", de l'autre côté de l'avenue qui est juste derrière l'hôpital et, malgré ce travail, nous avons dû gérer l'apparition de plusieurs chatons.

 

 

- Plus de 60 soins vétérinaires individuels, mais environ 130 interventions en tout car certains ont nécessité des traitements réguliers et fréquents.

 

Nous n'avions jamais rencontré un tel besoin médical pour nos protégés jusqu'à présent. Mais il est vrai que nous portons dorénavant une très grande attention à surveiller l'état de santé de nos chats libres.

 

La nature de ces soins peut aller de la simple "bobologie" ou de petites maladies à des choses beaucoup plus lourdes (hospitalisations, chirurgies diverses, etc ...).

Nous n'avons malheureusement pas pu sauver tout le monde.

 

A cette liste, il faut rajouter de très nombreux traitements réguliers par automédication directement sur le terrain ainsi que nos opérations fréquentes de déparasitage.

 

 

- Nous avons eu à déplorer un peu plus de 20 décès.

 

Les causes de ce triste inventaire sont - comme toujours - multiples : accidents, maladies, âge avec ou sans possibilité de tenter des soins. Quelques uns ont dû être endormis, décision toujours douloureuse.

 

Et certains ont tout simplement disparu, sentant venir l'heure de franchir le pont de l'arc-en-ciel.

 

 

- Voici un chiffre nettement plus réjouissant : 25 chats ou chatons adoptés ou en cours d'adoption.

 

C'est assez exceptionnel et nous ne nous attendions absolument pas à cette surprise en début d'année.

 

Il faut dire que nous n'avons pas manqué de chatons à notre disposition, et la grande majorité de ces petits se sont montrés immédiatement sociables ce qui a grandement facilité notre travail.

 

Il reste encore à trouver des familles pour quelques jeunes, mais ne boudons pas notre plaisir.

Premier bilan de l'année écoulée.

 

 

Autant vous dire que, si nous sommes globalement satisfaits de certains bons résultats obtenus et du travail accompli, nous terminons 2024 assez fatigués car nos activités nous ont demandé beaucoup de travail, d'investissement, de disponibilité et il y a eu de grosses périodes de stress et de lassitude.

 

 

Nous souhaitons remercier toutes les personnes qui nous ont apporté leur aide pendant cette période, que cette aide soit technique, logistique, matérielle, sur le terrain ou toute autre.

 

Et, bien entendu, un autre très grand merci pour tous vos fidèles soutiens financiers qui nous permettent de continuer notre action et d'essayer de sauver un maximum de naufragés des rues.

 

 

 

 

Nous vous souhaitons une très bonne fin d'année

 

pour vous et toutes celles et ceux qui vous sont chers.

 

 

 

 

 

 

Montage : Photofiltre & Photoscape

Illustration couverture ; Gerd Altmann - Pixabay

Illustration chat festif : missartem - Pixabay

 

Photos : Irène & JM

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je profite de cet article bilan pour vous faire part d'une bien triste nouvelle pour notre famille. Toki, l'un des nombreux enfants de Soma, s'est éteint en avril 2024, dans nos bras, car il nous a fallu prendre la douloureuse décision d'abréger ses souffrances. Je l'avais adopté alors qu'il avait 8 mois, en 2009, et j'avais assisté à son trappage. (Il etait dans la zone de la cour intérieure, dans un vide sanitaire, avec Soma à l'époque.)<br /> <br /> Je ne sais pas s'il y a encore parmi les bénévoles de l'association des personnes qui étaient là à l'époque, dans tous les cas je voulais partager le souvenir de mon chaton, qui restera toujours mon chaton, même s'il approchait des 16 ans.<br /> <br /> Et je rigole en repensant aux mots du médecin qui s'était occupé de sa stérilisation et des vaccins : "vous n'en ferez jamais un animal de compagnie, c'est un sauvage". Ah mais, c'était sans compter la patience, l'amour, le respect mutuel. Mon chat c'était un câlineur ronronneur de compète. Je l'aime et il me manque terriblement.
Répondre
J
Oh, merci.<br /> Non je n'ai pas connu mais je fais suivre à Irène.<br /> C'est bien triste mais vous avez fait un très beau geste pour ce ' sauvage ' .<br /> Oui ils réservent des surprises et il ne faut pas se fier à la première impression, et vous l'avez bien compris.<br /> Qu'il repose en paix, un grand merci pour ce petit et tout notre soutien.<br /> Im reste bien peu de ces anciens, Bubu est encore de ce monde.
A
J'étais certaine d'avoir déposé un commentaire mais je relis que non, oups.<br /> Voilà un beau bilan qui démontre vos activités dans le sens des minets (même si certains ont rejoins l'arc en ciel) qui demandent parfois beaucoup d'activités à toute l'équipe bien dévouée. Mais le nombre d'adoption est bien positif et c'est une bonne nouvelle.<br /> J'en ai une qui ne nous arrange pas du tout, le minet déposé en fourrière est revenu et devine où il se trouve, sur notre palier dans la caisse de Lulu. D'ailleurs nous avions remarqué qu'il s'était attaché à lui. Mais parce qu'il y a un mais, impossible de le toucher, il s'enfuit dès que nous approchons et revient se calfeutrer. Lors de sa remise sur site, ils m'ont expliqué qu'il était trop agressif pour une adoption et refusant d'être approché. C'est un peu pareil avec moi, il refuse d'être touché.<br /> Bref, on ne sait pas trop ce que cela va donner. <br /> Une bonne année à vous encore avec le moins possible d'interventions qui vous permettrait de souffler un peu. <br /> Bonne semaine,<br /> Annie
Répondre
A
Il est marrant ce minet, il miaule, il ronronne bien mais ne me touche pas ! Il a des gamelles et est un chat libre oui.<br /> Bonne semaine,<br /> Annie
J
Merci. Ce minet a décidé, pas simple, bon c'est un "chat libre", il fera sa vie, reste qu'il va apprécier de trouver des gamelles garnies. Bonne journée
B
J'espère que 2025 vous permettra de souffler un peu après une année 2024 bien occupée auprès de tous ces petits félins. Je vous souhaite la réussite en continuité pour votre association et pour toute l'équipe" humaine" que 2025 vous apporte le meilleur!!!!
Répondre
J
Merci beaucoup, tous nos meilleurs vœux en retour également
T
Bonne année 2025 Jean-Marc, je souhaite longue vie à votre association, pour les chats qui ont tellement besoin de vous. A toi bonne santé, et d'heureuses surprises, que cette nouvelle année vous soit douce à toi et Irène.
Répondre
J
Merci, en souhaitant du positif pour toi aussi
A
Finalement, c'est plutôt une année positive pour vous, malgré ceux qui sont partis... mais on le sait, la mort fait partie de la vie... et tous ces chatons qui ont pu trouver une famille, c'est quand même bien... Mais il faut dire aussi un grand bravo à toute l'équipe grâce à qui tout cela n'existerait pas et même si les chats de l'hôpital ne se rendent sûrement pas compte de la chance qu'ils ont de vous avoir, je suis bien sûre qu'ils le sentent quand même un peu...<br /> Je te souhaite un bon réveillon, Jean-Marc, avec tes chats.. tu en as combien à la maison, en ce moment, toi ?<br /> Moi je suis avec les miens... Makito a réussi à apprivoiser un peu mes fauves et arrive, à présent, à rentrer dans la maison pour se coucher dans un panier qu'il s'est choisi.. il y a bien quelques grognements ou feulements parfois mais dans l'ensemble, je suis contente parce qu'il peut rentrer au chaud et au sec la nuit et parfois même dans la journée quand il pleut... <br /> Je t'envoie plein de bisous pour cette fin d'année / début d'année... moi je suis très contente que cette année 2024 soit enfin terminée !! j'en pouvais plus de cet enfer depuis le mois de mars !! et je croise les doigts pour que 2025 tourne enfin cette page qui me fera sortir du tunnel d'où j'avais l'impression de ne pouvoir sortir !!
Répondre
J
Une année bien remplie vient de s'achever.<br /> Ouf aussi.<br /> Tous nos meilleurs vœux pour la suite
S
A mon tour de souhaiter pour vous tous une prochaine année moins fatigante et stressante ! Grand merci pour ce bilan 2024 très positif concernant les soins divers dispensés aux chats libres de votre secteur. Ils en sont certainement très reconnaissants... Moi en tous cas je suis admirative devant votre abnégation et votre courage et j'espère que vous allez pouvoir vous reposer un peu en cette fin d'année. Sincères amitiés et tous mes voeux, Shuky
Répondre
J
C'est très gentil. Merci. Mais le travail continue, aussi bien terrain que l'administratif (fin et début d'année = dossiers, bilans, ag, etc ). Ah la retraite ..<br /> Bonne fin d'année et plein de bonnes choses pour la suite
P
Une nouvelle année bien chargée pour les courageux volontaires qui s'occupent de tous ces matous....avec des résultats encourageants quand même.....<br /> Bonne fin d'année et bon courage pour celle qui arrive dont on peut souhaiter qu'elle soit moins lourde...
Répondre
J
Oui merci, nous espérons souffler un peu. Si seulement on pouvait trouver les 2 ou 3 génitrices qui nous font de beaux bébés, ça irait mieux.<br /> Passez vous aussi une excellente fin d'année
A
Un grand Bravo à toi Jean-Marc et toute l'équipe pour toutes vos actions !<br /> Bonne fin d'année
Répondre
J
C'est un travail d'équipe avant tout. Merci et bonnes fêtes à venir
M
Que de travail accompli en une année ! Félicitations à vous tous et en particulier aux bénévoles qui nourrissent quotidiennement les chats libres. Espérons que l'année 2025 ne vous apportera pas trop de nouveaux venus...<br /> Bon week-end
Répondre
J
Merci , en effet si on pouvait éviter trop de nouveaux et de biberons, cela nous arrangerait bien !<br /> Bonne soirée
M
Très bel article très intéressant. Je sais à quel point cette activité peut être épuisante et stressante. Votre petite équipe et vous même cher Jean-Marc avez toute mon amitié et mon admiration. MERCI pour tout et que l'année qui se profile vous apporte tout le bonheur que vous méritez.
Répondre
J
Merci à vous, vous avez aussi pas mal de travail de votre côté.<br /> C'est bien pour nous et pour les personnes qui nous suivent de faire un point global en fin de période.<br /> Passez une très bonne fin d'année
E
C'est en effet une année bien remplie et fatigante je le conçois aisément.<br /> Bravo à vous tous pour votre investissement auprès de ses minous !<br /> Merci pour le partage hebdomadaire de la vie de la tribu.<br /> Bonne fin d'année et courage à toute l'équipe pour 2025..<br /> Amitié
Répondre
J
Nous essayons de donner des nouvelles régulières en restant dans un rythme raisonnable pour tout le monde.<br /> Et puis ce bilan est aussi une façon de justifier notre travail et donner une idée de nos activités sous une vision plus globale.<br /> Bonne fin d'année également
P
Une belle année bien remplie malgré ses cotés négatifs..<br /> <br /> Félicitations pour le travail accompli .<br /> <br /> Bravo , Bravo bravo à toute l'équipe
Répondre
J
Merci beaucoup.<br /> On attend les nouvelles de Phiphi
H
Merci pour tout le travail accompli envers ces minous, je comprends que l'équipe à de quoi s'occupée...<br /> Bon courage à tous pour la nouvelle année.<br /> Meilleurs voeux, bonheur, santé
Répondre
J
Merci, en effet je pense que le mot "ennui" a été banni du vocabulaire. Bonne fin d'année
A
Quel travail fabuleux et si utile de vous tous. Cela demande beaucoup de courage, de patience, de don de soi. <br /> Vous êtes tous extraordinaires à Perpignan. C'est ainsi également, je le sais ,pour ma région Picarde, pour beaucoup d'associations en plus des SPA. Nos petits félins le valent bien n'est-ce-pas ? en retour ils nous apportent présence, câlins, humour, ils sont importants dans nos vies. <br /> Merci infiniment à vous tous <br /> Bises amiénoises
Répondre
J
Nous devons reconnaître que l'année a été fatigante car assez dense, mais bon, il y a au moins quelques résultats.<br /> Oui, je pense que par chez toi, des petites assos se bougent et font tout leur possible avec leurs moyens, et il faut leur rendre hommage. Partout, d'ailleurs.<br /> Merci et bon weekend.
M
Une année toute en sauvetages divers pour votre association et soyez-en félicités tous ! Les associations oeuvrent toujours pour le meilleur malgré le trop peu d'aides sur place, les bénévoles se raréfiant....Chez nous la commune fait stériliser les chats libres, ainsi au cours de nos promenades, nous les rencontrons en reconnaissant les uns et les autres, restés un peu sauvages encore pour les certains, mais ils ont la chance avec nos maisons de retraite implantées ici, d'être nourris régulièrement par des personnes âgées et aussi par des habitants bienveillants habitant la commune ! Nous fermons aussi les yeux et les oreilles sur la loi qui voudrait que l'on ne donne pas à manger aux chats venant chez nous !.......Ah bon ? parait-il...... C'est du n'importe quoi....Qu'on s'occupe plutôt de punir très sévèrement les actes ignobles envers les animaux qu'ils soient chats ou autres............. Ce sera mon" coup de gueule" de fin d'année ! Bravo à vous et continuation dans le courage surtout car il en faut à notre époque ! Bon week-end !
Répondre
J
Oui, exactement, le bénévole devient une espèce en voie de disparition.<br /> Ah, c'est chouette cette histoire de maison de retraite, en plus ça doit faire du bien aux résidents aussi.<br /> <br /> <br /> Pour le nourrissage, si ce sont des "chats libres" je t'invite à lire cet article qui va te faire changer d'avis :<br /> <br /> https://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/24056-nourrissage-des-chats-errants-ce-quil-faut-savoir/?gad_source=1<br /> <br /> Merci pour ces encouragements et bonne fin d'année
T
A vous aussi très belle fin d'année et un grand bravo pour votre travail !
Répondre
J
Merci , on a fait au "moins pire".
L
Bravo pour tout ce travail. Heureusement que il y a des associations comme la vôtre sur tout le Territoire. Ici l association de communes lance régulièrement des campagnes de stérilisation mais quotidiennement ce sont les associations qui gèrent les détresses. Bonne fin d'année 😺
Répondre
J
Oui heureusement mais tout le monde est un peu dépassé et manque de volontaires.<br /> Enfin, bon ....<br /> Bonne fin d'année également
B
Bravo pour tout ce qui a été fait en 2024<br /> Merci pour ce premier bilan de l'année.<br /> J'ai signé avec la présidente l'Ecole du Chat de La Creuse, les papiers d'adoption pour Neige, hier soir. Cela fait un mois qu'il est à la maison, bien dans ses coussinets.<br /> Il a été identifié et stérilisé par l'Ecole du Chat de La Creuse, après avoir été trouvé près de la 4 voies au mois d'août dernier, vraisemblablement abandonné... <br /> Trappages et stérilisations en ce moment. Avec la Mairie de Guéret bien coopérante pour les organiser par quartiers.<br /> Bon WE Jean-Marc
Répondre
J
C'est bien ça fait plaisir pour Neige et de voir que d'autres assos font tout leur possible. Bonne journée
F
Bonjour Jean-Marc,<br /> Bravo pour tous ce travail accompli c'est vraiment magnifique ce que vous faites tous pour sauver ces adorables chats, merci à vous tous et toutes et je vous souhaite un bon weekend et à l'année prochaine<br /> Floralie
Répondre
J
Merci, c'est une goutte d'eau mais nous sommes peu nombreux, alors comme dit le colibri "on fait notre part". Bonne journée
N
Merci pour tout ce que vous faites pour eux, vous pouvez être fiers du travail accompli , sans vous il y aurait encore tellement plus de malheureux !<br /> J'ai cru voir la réincarnation de Dingle et Ficelle parmi vos bébés qui sait ?<br /> Bonne année à vous <br /> Nicole
Répondre
J
C'est gentil, on apporte notre petite goutte d'eau, mais c'est sans fin.<br /> Oui c'est vrai, il y en a qui leur ressemblent.<br /> Bonne journée
Z
Un bilan qui montre bien l'énorme travail fourni . Merci chaleureusement à vous pour tout ce que vous faites pour ces minous. Amitiés à toute l'equipe.
Répondre
J
C'était une année assez particulière.<br /> Mais bon, on ne peut pas dire quon se soit ennuyé.<br /> Bon weekend
D
bravo pour ces actions
Répondre
J
Merci c'est sympa