17 Juin 2011
L'assemblée générale est déclarée ouverte aux membres adhérents internautes pour une durée de 24h
soit jusqu'à SAMEDI 18 JUIN 2011 à 16h30 précise.
Les adhérents ayant été convoqués par mail ou par courrier peuvent se prononcer sur les points suivants:
1 - Approbation du rapport moral
2 - Approbation des comptes
3 - Election des membres du conseil
1 - RAPPORT MORAL – Pour approbation
« En ce mois de Juin 2011, l’association fête sa troisième année d’existence officielle alors que son action a débuté il y a plus de 4 ans sur le terrain de l’hôpital de Perpignan, et plus de 6 ans pour les 3 infirmières qui ont commencé la stérilisation des chats. Aujourd’hui l’activité de l’association s’est élargie à l’hôpital de Thuir et au cimetière jouxtant l’hôpital Perpignan.
Cette année, les travaux sur l’hôpital Saint Jean ont continué, les chats ont adapté leur territoire aux bâtiments restant, mais ces derniers seront détruits avant la fin de l’année 2011.
Du côté de chez Monsieur C., la maison ainsi que sa voisine ont été rasées. Les chats n’ayant plus d’abri nous avons adapté un ancien poulailler resté au fond du terrain comme point de nourrissage et coin sommeil. Il y reste aujourd’hui 4 chats : Kittim, Bornéo, Marquise et Bubu. Missy ayant élu domicile aux cuisines. Cependant certains chats comme Béryl ou Sicile y passent de temps à autre.
Au total, sur l’hôpital, on dénombre à ce jour environ 25 chats dont bien plus de la moitié ont plus de 7 ans. Cette population étant stérilisée, elle reste stable si ce n’est les abandons qui comme le petit Smity âgé de quelques semaines seulement.
Tous les chats sont nourris quotidiennement et surveillés. A ce jour, seul Hebdo qui souffre d’un coryza chronique et qui prend de l’âge fait l’objet d’une baisse de forme à surveiller.
Cette année, faute d’adoptant pour les chats difficiles que nous avons en famille d’accueil depuis plus d’un an, nous n’avons pu en sortir de nouveaux de l’hôpital, d’autant qu’entre leur âge avancé et leur crainte de l’humain sur le site même envers les gens qui les nourrissent quotidiennement, la socialisation ne sera pas une mince affaire. Notre objectif est de trapper Claudel et Gala ensemble avant la fin de l’été mais pour cela il leur faut une place stable dès leur sortie. Leur abri devant être détruit au 4ieme trimestre 2011.
En 2011, les adoptions ont été plus rares, certainement en lien avec la conjoncture internationale qui se durcit de plus en plus mais aussi la progression de la misère animale en France. Les abandons sont toujours plus nombreux, les associations et refuges sont saturés. Les candidats à l’adoption sont très nombreux, et les adoptants plus rares. On compte 9 chats adoptés, tous déjà sociable à l’exception de Daktari. Et parmi ces 9 chats, 2 sont extérieurs à nos actions sur les hôpitaux. Actuellement nous comptons 10 chats en FA dont 2 en option adoption : Starlette et Surprise, et 2 autres en grande urgence : Elfy et Leucate, mais compte tenu de leur caractère nous n’avons aucune piste alors qu’ils doivent impérativement changer de famille dans un mois maximum. Tous les chats actuellement en FA, à l’exception de Grunge et du chaton sont difficilement plaçables. Atteignons-nous les limites de la socialisation ? Certains chats voudraient certainement continuer leur vie de chat libre sans avoir de contraintes imposées par la main de l’homme. Dans l’idéal, il faudrait une famille (ou plutôt personne seule et calme) adorant les félins sans être frustrée de ne pouvoir les toucher (surtout pour Symphonie, Elfy, Féroe et dans une moindre mesure Leucate et Siryon)
Sur les sites, nous déplorons 9 décès : 2 chats adultes du cimetière et 3 chatons endormis, Rackham, Kilwa et Gabrielle à l’hôpital de Perpignan et Gemini à l’hôpital de Thuir.
Comme nous le mentionnons dans les objectifs lors de la dernière assemblée générale, l’association est intervenue sur le cimetière jouxtant l’hôpital de Perpignan, afin de stériliser, identifier et relâcher les chats qui y proliféraient. En Août et septembre se sont donc 14 chats (10 femelles et 4 mâles) qui y ont été trappés, stérilisés et relâchés. Il y reste environ 5 chats à stériliser dont 1 a été faite la semaine dernière.
L’hôpital de Thuir nous a aussi contacté afin d’enrayer la prolifération sur son site de 3.5 Ha. Une convention a été signée avec l’hôpital en Février 2011. Depuis le début de l’année, 27 chats y ont été trappés et 26 stérilisés avant d’y être relâchés à l’exception de 3, Prem’s qui a été adopté, Gavroche qui a retrouvé l’association qui l’avait placé et Grunge abandonné sur le site qui est actuellement en FA en attendant une nouvelle famille. Ce chat est le chat d’intérieur idéal, il n’a que des qualités pourtant il attend toujours.
Sur l’hôpital de Perpignan, Bornéo, Kittim, Kilwa et Marquise ont été stérilisés en septembre et relâchés, Féroé trappée fin juillet est partie en Fa à Chambéry où elle attend une famille, et Birrus qui a été adopté.
Un chat de l’extérieur a été pris en charge par l’association pour sa castration, et soins consécutifs à un abcès : Léo le roux qui a ensuite été relâché.
Soit au total 48 chats trappés et stérilisés cette année.
Du côté communication autour de l’association, nous tentons de tenir le blog à jour. Nous en profitons pour faire un appel à des personnes qui seraient intéressées pour nous aider à ce niveau là afin que les nouvelles soient plus régulières.
Nous avons observé un très net ralentissement des réponses obtenues suite à nos appels lancés sur différents forums, ces forums étant saturés d’association et avec peu de nouveaux venus adoptants, nous ne disposons pas d’assez de temps matériel ou de personnes motivées à assumer cette tâche pour continuer à alimenter ces forums. Nous favorisons un réseau plus local pour toucher des adoptants potentiels tels que le site seconde chance, les annonces chez les vétérinaires etc…
Cette année nous avons renouvelé nos demandes d’aide auprès des grandes fondations de protection animale. Seule 30 millions d’amis nous a accordé 16 bons de stérilisation (8 femelles et 8 mâles) que nous avons déjà utilisés. La fondation Bardot n’a pas donné suite à notre demande d’aide lorsque l’hôpital de Thuir leur a précisé qu’il nous versait une subvention de 580 € pour 2011 (alors que l’association a déjà engagé 772€ pour ces 5 premiers mois sans compter les bons de stérilisation qui y ont été utilisé pour une valeur de 800€).
D’un autre côté, pour réduire nos frais vétérinaires, nous ne faisons testé FIV/FELV que les chats qui partent en FA ou à l’adoption et non plus systématiquement tous les chats. Ceux stérilisés en vu d’être relâchés ne sont plus testés sauf si leur état de santé laisse présager une maladie.
L’association rencontre toujours les mêmes difficultés que les années précédentes, outre le fait de manquer d’accueil, elle manque aussi de bénévoles investis pour aider sur le terrain tant aux trappages qu’au nourrissage. Seules Irène et Marion trappent.
Les infirmières et aides soignantes (à Thuir) et Irène, Laura et Geneviève (pour le secteur Neuro) et Monique (pour le secteur des poilus) pour l’hôpital de Perpignan assurent quotidiennement le nourrissage les chats sur les sites.
Orientation à donner à notre action pour cette nouvelle année :
Nous allons continuer notre action sur le terrain de l’hôpital afin de dégager les chats des travaux où ils risquent leur vie : en priorité Claudel et Gala. Le nourrissage sera toujours assuré quotidiennement et les trappages continueront en fonction des capacités d’accueil dont nous disposerons une fois que des chats actuellement en accueil seront adoptés définitivement. Les plus farouches, malins et les moins en danger, y demeureront pour éviter que de nouveaux venus viennent investir les lieux.
Le Guerrier devra être trappé pour être castré, et nous surveillons d’éventuels nouveaux arrivants.
Pour éviter la repopulation trop rapide de l’hôpital, nous continuerons à intervenir sur le cimetière suite aux appels des mères nourricières qui nous soutiennent aussi pour nos actions.
A Thuir, les trappages pour stérilisation vont se poursuivre. Les adultes seront relâchés et les chatons et plus sociables seront proposés à l’adoption. Nous privilégions des adoptants dans le sud de la France afin de faciliter les co-voiturage et suivis post-adoption.
Nous continuons à rechercher des familles d’accueil pour les chats de l’hôpital, ces familles d’accueil devront résider dans un rayon de 200 km autour de Perpignan.
Nous espérons que bon nombre de nos protégés trouveront rapidement une famille. Les adoptions au niveau national seront toujours acceptées sous réserve de l’accord des membres du conseil d’administration et de la famille d’accueil en charge du chat mis à l’adoption.
Ponctuellement, nous tenterons de répondre en fonction de nos moyens aux appels de détresse qui nous parviennent pour des petits malheureux du secteur de Perpignan. Notamment dans la diffusion des chats en attente d’adoption comme ce fût le cas à plusieurs reprises cette année : Léo le noir, un bleu, un tigré poils longs et dernièrement une petite écaille de tortue. »
2 - RAPPORT FINANCIER - Pour approbation
3ième exercice : 01/06/2010 – 31/05/2011
RECETTES
- Cotisations des adhérents 267.00
- Dons 1 270.00
- Parrainages des chats 1 510.00
- Adoption 255.00
- Vente de produits dérivés (calendriers + vides greniers) 390.00
- Subvention hôpital de Thuir 580.00
- Programme fidélité Zooplus (internet) 152.06
- Report fond de caisse au 31/05/2009 32.93
Total…………………………………………………………………………….. 4 456.99 €
DEPENSES
Frais vétérinaires
- Frais de stérilisation, identification et tests 1 527.91
o Dont frais pour chats du cimetière : 313 €
o Dont frais pour chats de l’hôpital de Thuir : 772.45 €
- Autres frais vétérinaires 972.43
Alimentation 927.46
Matériel divers et participation aux dépenses des FA 199.98
Frais divers de fonctionnement 64.10
Total……………………………………………………………………………. 3 691.88 €
3 ELECTION DES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
D'après les statuts de l'association, l'élection des membres du conseil étant élus pour une durée d'un an, les membres sortant ont le droit de se représenter.
Personnes se présentant pour ce nouveau conseil d'administration:
Mme Marion SABOUREAU
Mme Linda BINI
Mme Irène LEONARDI
Les votes sont ouverts jusqu’à demain 16h30!
Les membres de l’association, à jour de leurs cotisations et ayant reçu une convocation électronique peuvent durant ce délai de 24h envoyer leurs votes aux 3 points ci-dessus par mail à l’adresse suivante : info@hopital-chats-perpignan.org
Les mails reçus passés ce délai ne seront pas pris en compte.
Rappel: la rubrique commentaire sera close dès la fin de l'assemblée générale. Les résultats seront indiqués par la suite.