30 Mars 2012
Une fois n’est pas coutume, mais je rumine deux coups de gueule depuis un moment.
Le premier qui je pense est général à toutes les associations de PA, et dont j’emprunte les termes à une consœur : « marre de voir tous les jours sur les différents sites de petites annonces des particuliers recherchant à faire reproduire leur chatte et ensuite passant des annonces pour placer les chatons. Quand comprendront ils que la stérilisation est importante et qu'il n'est pas nécessaire de faire faire une portée avant une stérilisation. Ce sont ensuite les associations qui galèrent. De grâce, pensez également à adopter des chats adultes car eux aussi ont le droit au bonheur et malheureusement beaucoup l'oublient et se concentrent sur les chatons... »
La seconde : Nous en avons aucune certitude, mais avec Irène, nous suspectons que certaines personnes viennent délibérément déposer des chats « sauvageons » sur l’hôpital. Depuis 5 ans nous nous escrimons à les sortir de ce site qui est et demeurera dangereux pour eux jusqu’à l’achèvement des travaux puisqu’à terme il n’y aura plus d’espace verts, seulement du béton et des parkings… En quelques mois il y a eu Le Guerrier, Gliff, Smeety, Kitty, Mimi, Glamour, Ghost, Sweet, un noir aux poils longs, un ou une tigrée qu’on appelle Grâce que nous voyons très rarement, un autre qui est le sosie de Finrod très sauvageon et au cimetière nous comptons un nouveau roux assez jeune, Ginfiz (stérilisée l’an dernier ), et 2 autres tigrée et blanche jusqu’alors jamais vu. Soit au moins 15 chats en 1 an ce qui fait plus de 50% d'augmentation de la population des chats de l'hôpital, étrange non ?
Alors à vous qui venez lâcher vos chats non stérilisés et encore moins identifiés en vous disant « ils seront libres et nourris » sachez qu’ils y sont en grand danger et qu’ils risquent à tout moment de finir en « galette » sur l’avenue comme tant d’autres avant eux (dont "Mimi" une chatte libre identifiée par une autre asso qui aurait été relâchée dans le centre ville de perpignan - elle aurait donc fait plusieurs kilomètres pour venir à ce point de nourrissage… ) De notre côté nous sommes impuissantes face à cette histoire sans fin épuisante…