22 Mars 2025
Un article plutôt souriant cette semaine, mais qui va vous démontrer que nos actions de trappage ne sont pas toujours de tout repos.
Depuis quelques temps nous avions repéré ce beau matou au sombre pelage (un chat noir en vieux français) sur l'un de nos points de nourrissage ....
Il a bien tenté de résister un peu pendant quelques jours, mais l'amie Irène est parvenue à négocier sa capture dimanche dernier malgré quelques points de divergence entre eux.
Nous l'avons donc déposé en lieu sûr (merci Françoise) pour lui permettre d'attendre le passage obligé pour le "couic" du lendemain.
Aucun doute possible, à l'odeur c'était un garçon en quête d'aventures amoureuses.
Mais comme nous sommes attentifs à leur bien-être, nous avons voulu glisser dans sa cage un appétissant sachet miam-miam afin de le nourrir.
Et là, ça s'est très nettement gâté !
Celui que nous avions décidé de baptiser Alex est parvenu à forcer le passage entr'ouvert de la trappe et il s'est mis en mode "panique" dans la pièce qui - fort heureusement - servait de sas clos pour sa détention provisoire.
Pas de photos de cet épisode, imaginez un peu notre montée d'adrénaline avec un Alex-terninateur en furie qui commençait à faire des dégâts et s'était réfugié au sommet d'une armoire.
Pour le faire redescendre de son perchoir, votre dévoué rédacteur a eu l'immense privilège de l'accueillir provisoirement sur sa tête, avec quelques légers hématomes au passage.
Merci à Irène qui, en bonne infirmière, a toujours une véritable pharmacie ambulante dans sa voiture !
Bref, nous sommes allés chercher notre bonne vieille "cage-cloche" (une caisse à fond coulissant qui permet d'enfermer le chat de par dessus et de glisser le fond après capture).
Après quelques sueurs froides supplémentaires, notre rebelle a enfin pu être repris ... mais nous avons redoublé de prudence et de sécurités pour éviter toute nouvelle mauvaise surprise.
Pour la suite, tout s'est fort heureusement bien déroulé.
Après les usuelles traditions et coutumes vétérinaires, notre aventurier a pu retrouver sa liberté.
A priori il sera mieux Alex ... térieur !
Illustration couverture : Anna / Pixabay
Illustration pansement : Clker-Free-Vector-Images / Pixabay
Illustration chat ricaneur : OpenClipart-Vectors / Pixabay
Photos : Irène & JM