Overblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog de l'association SOS Chats de l'Hôpital de Perpignan
Publicité

L'année des chats noirs

L'année des chats noirs
Publicité

Il y a eu à nouveau en 2025 de nombreux trappages comme vous avez probablement pu le constater (et ce n'est pas fini !).

Nous n'avons pas souhaité présenter tout le monde car cela deviendrait monotone et lassant, mais un phénomène a retenu notre attention : le nombre impressionnant  de félins noirs qui sont tombés dans nos filets.

Il y a eu diverses destinées, heureuses parfois, tragiques aussi pour d'autres qui ont déjà rejoint le paradis des chats (accident, maladie ..). 

Certains sont familiers ou sociables, d'autres se sont montrés de véritables sauvageons nous demontrant une fois de plus toute la richesse des caractères de nos matous.

Voici donc dans l'ordre de la photo montage, l'ensemble des ces belles panthères :

Airelle, Al O'Ween, Aglaë, Alex, Alizée, Agatha, Ariel, Andy, Ariane, Alvin, Anatole, Adina, Asterix, Agora, Allie, Lilith, Aribo et Aladin.

Comme vous le voyez, il y a du beau monde qui porte ce joli pelage.

 

La toute dernière et récente capture, c'est Aribo. Un énorme chat noir à poils mi-longs, de 3 ans qui s'est montré vraiment très sauvage et extrêmement virulent.

Rassurez-vous, Il a bien ses oreilles ! Mais il était tellement furieux qu'elles sont restées en permanence rabattues en arrière.

 

 


 

Montage :  PhotoCollage

Photos : Anne, Françoise, Irène & JM

Illustration : Alana Jordan / Pixabay

"Year of the cat" :  composé et écrit par Al Steward & Peter Wood

Publicité
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Eh oui ! Une belle collection ! Comment arrivez vous à les reconnaître ? Les autres aussi d’ailleurs ? Je me suis toujours posé la question !!! Les chats noirs ont hélas ou tant mieux car certains humains les fuient à cause d’une vilaine et triste réputation quel dommage ; par contre d’autres humains aiment beaucoup les chats noirs au point de ne choisir qu’une lignée de chats noirs. Certains artistes ou écrivains je crois en avaient. Tant mieux. En tous cas « les vôtres » sont supers.<br /> Bonne fin de semaine et bon week-end qui verra le début de l’hiver !!! Cheminement..
Répondre
J
En effet pas évident de les différencier mais il y a plusieurs secteurs, heureusement.<br /> Le plus difficile c'est lors de la capture, savoir si "on le connaît déjà".<br /> Bonne journée
A
N'a pas l'air content du tout Aribo !<br /> Trappé,le coquin, certainement plus ou beaucoup moins de Perles Noires l'année prochaine !<br /> Bon après-midi Jean-Marc
Répondre
J
Tien ça c'est intéressant. On fera un point si on peut pour voir si l'histoire se répète. Bonne soirée
S
Ah oui, c'est bizarre cette recrudescence de chats noirs tout à coup... il doit y avoir une ou deux femelles noires dans les parages ou un ou deux mâles qui n'ont pas encore été attrapés et prolifèrent... tu vas dire que c'est peut-être un hasard vu que nous ne sommes pas du tout dans le même coin, mais figure-toi que moi qui n'avais plus de chats noirs ni à la maison ni dans les environs, je me retrouve avec deux chats noirs qui tournent en ce moment autour de la maison et dans l'un d'eux j'ai reconnu un vieux chat qui qui faisait partie des prétendants de Maninon, la maman de presque tous mes chats !! Donc il doit avoir près d'une quinzaine d'années puisque mes chats sont nés en 2012 et 2013 !! Et je ne le voyais plus depuis plusieurs années... alors moi qui adore les chats noirs, je suis ravie d'en avoir de nouveau même s'ils ne sont pas vraiment domestiqués (du moins avec moi). En tout cas, vous avez eu de belles "prises" cette année et on espère qu'ils trouveront de gentilles familles qui aiment les chats noirs... Gros bisous à toi Jean-Marc et bonne fin d'année.
Répondre
J
Ou une génétique très forte sur le phénotype de cette couleur.<br /> C'est bien ce retour chez toi aussi.<br /> Bonne soirée
V
Ils sont beaux ces chats noirs, je les aime bien. Excellent Aribo, un superbe sauvageon!!!! Bisous Jean-Marc. cathy
Répondre
J
Ils ont du charme. Bonne fin de journée
S
C'est curieux en effet cette épidémie de "black cats" ! Il y a des personnes qui apprécient cette couleur de robe pour leur chat. Là je pense à ma petite fille qui possède deux félins, noirs tous les deux ! Peu importe la couleur du pelage pourvu qu'il soient gentils et affectueux... Le sieur Aribo ne semble pas correspondre à ces critères ! Bon dimanche à toi et toute l'équipe, Shuky
Répondre
J
J'apprécie aussi cette couleur pourtant trop souvent mal aimée.<br /> En effet Aribo ne rentre pas tout à fait dans la catégorie des gentils matous de salon.<br /> Faut respecter, c'est ainsi.<br /> Bonne soirée
P
curieux tous ces chats noirs, en tout bravo chers amis, pour cette avalanche de trappages , et pas toujours aimables les copains en particulier Aribo , un grincheux comme mon Harry noir ! bravo pour tous ces chats mis en securité, l'adoption n'es pas envisageable pour ces "recalcitrants" , bravo pour votre action amities
Répondre
J
Il doit y avoir une génétique très forte pour ce phénotype !<br /> Ces captures sont de 2025 en général.<br /> Merci pour ces encouragements et très bonne soirée.
P
Oreilles rabattues,air furibard....effectivement Aribo n'a pas l'air commode!<br /> Curieuse "épidémie" de chats noirs cette année...ils n'en sont pas moins beaux.<br /> Bon Dimanche
Répondre
J
Je confirme, il n'est pas "commode" le p'tit gars de 3 ans.<br /> Les chats noirs ont beaucoup de charme.<br /> Bonne soirée également
Z
Etonnant quand même ? <br /> Aribo a effectivement l'air furieux! <br /> Bonne soirée Jean-Marc et amitiés
Répondre
J
C'est assez impressionnant cette année, oui. Bonne soirée égaleùent.
E
En effet beaucoup de chats noirs cette année !<br /> Aribo semble très fâché d'être enfermé... Lui c'est certain il veut être libre.<br /> Bon week-end.<br /> Bises
Répondre
J
Il n'était pas content du tout, mais alors pas du tout. <br /> Il a retrouvé sa liberté, et n'a pas demandé son reste. <br /> Bonne après midi
T
Malédiction ! :-)
Répondre
J
Une malédiction bien sympathique
M
C'est étonnant qu'il y ait autant de chats noirs, effectivement ! Seraient-ils victimes d'abandons plus fréquents ? En tout cas, Aribo a l'air de vouloir retrouver sa liberté au plus vite !<br /> Bonne semaine
Répondre
J
Pour les plus sociables, on peut douter, en effet. Pour les autres, bon, ce sont sans doute les lois de la génétique. Aribo a retrouvé la liberté, mais jusqu'à sa libération il a protesté. Bonne journée
M
Aribo ne laisse planer aucun doute sur son caractère ombrageux, oreilles rabattues et regard furieux ! Bonne chance à lui pour la suite ...
Répondre
J
On n'a même pas pu vérifier un éventuel tatouage (ce n'était pas le cas) au travers de la cage, il a gardé en permanence ses oreilles rabattues. Pas commode le gars !
H
Peut-être moins de chats noirs la saison prochaine puisque Aribo a perdu ses bijoux de famille .....<br /> Jolie collection de noirs avec soins et nourriture à dispo....<br /> Belle journée
Répondre
J
Il est fort probable qu'il soit (entre autres) un ex-géniteur actif. Bonne journée
P
Ah les chats noirs .. mes premiers compagnons . Je les adore .<br /> <br /> il y aura du monde au prochain sabbat des sorcières.... hi hi hi.....<br /> <br /> Caresses à eux
Répondre
J
Une ronde de chats noirs, oui pourquoi pas. Bonne journée
L
Ah oui il n est pas content. Mais il ne fera plus de bébé. C'est le principal. Tous ces petits sont peut-être ses descendants. Ça me fait penser à maxwell,le chat que Roman avait adopté et qui a eu une fin atroce. 😿
Répondre
J
Oui je me soiviens, quelle tristesse pour ce pauvre matou.
M
De bien beaux yeux dorés sur un magnifique pelage noir, oh oui ils sont beaux et aussi parfois farouches, bah c'est atout chat tout ça ! Bravo pour tous les bons soins que vous donnez en tout cas pour ces petits noiraux et les autres aussi d'ailleurs ! Bon week-end !
Répondre
J
Cela nous a frappé cette année, et il y en a encore d'autres en vue<br /> Il y en a pour tous les goûts. Bon weekend également
B
Des perles noires comme je les aime !<br /> 2025 est donc l'année des chats noirs... <br /> J'ai reçu mon calendrier hier. Merci !<br /> Bon WE Jean-Marc
Répondre
J
Il y en a eu beaucoup cette année Bien pour le calendrier, merci<br /> Bonne journée
N
oui moi aussi j'ai une mignonne petite panthère noire et c'est elle qui m'a choisit
Répondre
J
Les chats noirs ont beaucoup de charme, dommage qu'ils soient si difficiles à faire adopter, hélas
A
Une belle récolte de minous noirs et étrangement comme tu en parles, ici nous en comptons trois beaux qui passent parfois. Alors qu'avant on en voyait peu. <br /> <br /> 🩷🎸🎶🙆<br /> <br /> Bon weekend,<br /> <br /> Annie
Répondre
J
la génétique se promène donc Bon weekend
D
p'tits monstres!
Répondre
J
beaux
J
Beaus monstres
F
Bonjour Jean-Marc,<br /> Un membre de ma famille à un chat noir également et comme tu dis si bien elle est un peu sauvageonne elle s'appelle Cali, je les adorent tous ces chats noir, je rêve ou il y a plus de femelles que de mâles ???<br /> Elle est bien sympathique la musique que j'écoute actuellement, merci pour le partage, bonne journée<br /> Floralie
Répondre
J
C'est du 50/50, autant de filles que de garçonas. C'est ça la parité !<br /> La chanson d'Al Stewart a été un succès ... il y a déjà longtemps.<br /> Bonne journée
M
Les chats noirs ont toujours été mes préférées n'étant aucunement superstitieuse ! Une petite Lilith s'est glissée parmi tous ces A.... une année ENCORE de trappages je n'en doute pas!! Aribo "c'est beau la vie" ne semble pas très très sympathique, peut-être va t-il s'adoucir? Merci pour toutes ces beaux minois...et bon we
Répondre
J
En effet une étrangère parmi les "A", mais on respecte les choix souhaités, aucun souci.<br /> Aribo é été relâché, il a grogné et menacé en permanence, un "vrai de vrai".<br /> Bonne journée