Overblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog de l'association SOS Chats de l'Hôpital de Perpignan
Publicité

Oreilles blanches : encore un cas difficile.

Oreilles blanches : encore un cas difficile.
Publicité

En début de cette année, nous vous avions évoqué le cas d'Onlyou, un matou de l'hôpital de Thuir  à qui nous avions dû faire "raboter" une oreille (ICI).

Il va bien, mais cela nous avait permis de vous sensibiliser au problème que crée le soleil pour les chats à oreilles blanches (développement de carcinomes).

 

Cette fois cela se passe à Perpignan vers le centre hospitalier, et c'est malheureusement au tour de Paquito de subir ce redoutable désagrément

Paquito est un chat libre, mais il a pu être attrapé par Nathalie, et il a été conduit à notre clinique vétérinaire.

Les deux oreilles étaient atteintes (la droite plus gravement) et elles ont été opérées. Il a également été nécessaire de lui enlever quelques dents. 

Seulement, notre félin n'est pas vraiment sociable et les soins s'avèrent assez délicats (il n'est pas envisageable de l'anesthésier à chaque intervention).

Une des oreilles s'est nécrosée et il reste hospitalisé à ce jour (depuis presque 2 semaine maintenant) afin de mieux le surveiller.

Comme vous le voyez, ce cas est nettement plus compliqué que le cas précédent, mais nous espérons une rapide amélioration car cette situation n'est pas évidente, pour lui comme pour nous.

 

 

 

Montage : Gemini

Photos : Nathalie

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ah oui, j'ai une amie qui avait adopté un chat libre qui ressemblait totalement à Paquito. Il vivait et mangeait dehors, rentrait parfois dans sa maison mais restait libre dans son jardin et dans sa rue... Au bout de quelques années elle avait toutefois réussi à le prendre dans ses bras et à le caresser... Malheureusement, un jour où j'étais allée la voir, on s'est aperçu toutes les deux qu'il avait une oreille dans un sale état... j'ai réussi à lui nettoyer un peu car je suis tellement habituée à soigner des chats... mais elle, elle n'y arrivait pas... je lui ai donné une pommade à lui passer dans l'oreille et, en s'entraînant, elle a fini pas réussir à lui passer mais au bout d'un mois, l'oreille continuait à se dégrader... elle n'avait pas les moyens de payer un vétérinaire donc je lui ai dit de contacter l'association par qui elle l'avait adopté... qui l'a pris en charge, l'a emmené chez le véto et, finalement, il s'agissait d'un cancer... comme mon amie n'arrivait pas à le soigner et que moi j'avais déjà mes nombreux chats, l'asso l'a placé dans une famille d'accueil... quelques semaines plus tard, mon amie l'a récupéré en bon état... mais au bout d'un mois, il est mort... il n'a pas pu lutter contre le cancer, c'était trop tard... Donc il est important de faire soigner très rapidement ces chats blancs quand ils ont des problèmes d'oreille abîmée... sans tarder !! Moi j'ai été très triste parce que je l'aimais beaucoup ce chat, il était adorable et très affectueux.<br /> J'espère que Paquito va pouvoir s'en sortir, pauvre petit père !! il doit souffrir en plus ! Il est vraiment en mauvais état...<br /> Bien sûr tu nous tiens au courant, jean-marc... <br /> Je te souhaite à toi et à toute l'équipe de bonnes fêtes de fin d'année... Gros bisous à tous et caresses à tous les poilus.<br /> Pour le calendrier, je t'ai laissé un petit mot dans ma réponse à ton com...
Répondre
J
En effet il faut agir avant que le carcinome n'évolue trop loin. C'est toujours du pile ou face, on espère.<br /> Bonne fin d'année
M
La nature est mal faite quelquefois. Les chats aux oreilles blanches n'ont vraiment pas de chance. J'espère que Paquito va se remettre rapidement, ce doit être dur pour lui d'être enfermé.<br /> <br /> Un peu tardivement, je souhaite un bon Noël à toute l'équipe des bénévoles de l'association. Et merci pour le passage sur le blog de Pilou.<br /> Bonne semaine à tous.
Répondre
J
En plus les chats blancs sont souvent sourds, pas facile. <br /> Très bonne fin d'année
B
Très bon Noël aussi Jean-Marc<br /> Merci pour ton passage et commentaire sur mon blog
Répondre
J
Bon Noël également
C
C'est vrai que c'est compliqué à soigner ces lésions de l'oreille.<br /> Et en plus le caractère "sauvageon" n'arrange rien pour les soins. <br /> J'espère qu'il ne soufre pas.<br /> Merci de prendre soin de lui.
Répondre
J
Il est toujours à la clinique mais il a un bon appétit, c'est rassurant.<br /> Il fait assez mauvais ici, alors il est plutôt bien là où il est en ce moment même s'il préférerait autre chose. Bonne soirée de Noël.
P
Petit virement fait pour aider Paquito
Répondre
J
Nous aussi
P
J'espère ....pour le paisible Noël . .....
J
Il est toujours en clinique , mais il a bon appétit.<br /> Le véto pense que c'est long car il soupçonne un FIV+<br /> Bonne soirée
J
Merci beaucoup, vu<br /> <br /> Irène doit vous appeler. <br /> Un paisible Noël à venir
S
Pauvre minou, je suis bien triste pour lui ! Je connaissais ce problème, la chatte blanche de ma voisine a subi le même problème et a dû être opérée cet été. Espérons que Paquito va pouvoir guérir... Merci pour lui et à bientôt. Bonne soirée Jean-Marc, Shuky
Répondre
J
Le "rabotage" devrait l'aider mais il est difficile à soigner. Merci et bonne soirée
Z
A l'association nous avons suivi plusieurs chats blancs avec des carcinomes aux oreilles dont une que je suivais qui était sourde aussi . <br /> . J'espère que petit Paquito va se rétablir . Il a eu de la chance que vous soyez là .<br /> Amitiés Jean-Marc
Répondre
J
Il a de sacrées blessures, son cas es un peu compliqué.<br /> Bonne soirée
M
J'ai eu une chatte blanche, par chance elle était assez familière pour se laisser manipuler. Je lui mettais de l'écran total sur les oreilles. Elle n'a jamais eu de problème de ce côté là.
Répondre
J
En effet c'est une bonne solution pour les "sociables"
G
Paquito, tu as rencontré des bipèdes bienveillants pour t’aider au mieux …
Répondre
J
il faut espérer pour lui, on attend mais il est bien soigné
H
Bien tristounet Paquito ça doit être bien long pour lui. ....<br /> J'espère qu'il n'a pas trop mal.<br /> Bon WK et Bonnes Fêtes de fin d'année à toute l'équipe
Répondre
J
Il est à la clinique vétérinaire, au niveau douleurs, cela devrait être bien géré. <br /> Bonnes fêtes à venir
A
Oh comme ça m'attriste de lire et voir ce minou dans cet état !<br /> Je n'avais jamais entendu parler de ces problèmes d'oreilles blanches, mais au moins des soins lui ont été apportés même si ce n'est ni facile pour lui ni vous et les vétos.<br /> <br /> Annie
Répondre
J
Les oreilles blanches sont moins protégées du soleil avec de graves séquelles éventuellement. <br /> L'ablation limite les risques. <br /> Bonne journée
T
Ah oui je comprends la complexité du problème, courage Paquito, bon week-end Jean-Marc.
Répondre
J
On espère une évolution favorable. <br /> Bonne journée
V
Holala, le pauvre, il fait de la peine, heureusement que vous êtes présents!! Bisous Jean-Marc. cathy
Répondre
J
Il en avait besoin. <br /> Bonne journée
B
Pauvre Paquito, il fait peine à voir !<br /> J'espère qu'il va se rétablir bien vite <br /> Je fais attention à mon Neigeou l'été sur le balcon. Je veille à ce qu'il ne soit pas au soleil<br /> Bon WE Jean-Marc avant Noël
Répondre
J
Oui c'est une vraie galère ces oreilles. <br /> Encore si le minou est facile et vit en maison c'est gérable. <br /> Bon weekend également
P
Il ne doit être ni heureux ni content d'être enfermé avec sa collerette . Pauvre minet et un problème sur le nez ?<br /> <br /> 2025 est vraiment une année de m....e animaux compris .<br /> <br /> Bon, il faut essayer de garder le moral , Noël est avant tout fête d'espérance<br /> <br /> De tout coeur avec vous et Paquito avec toute mon amitié
Répondre
J
Ca arrive parfois le nez pelé, bon ça encore ... <br /> Merci pour ce gentil message, bon Noël à venir
P
pauvre Paquito avec sa collerette, je l'imagine, tiens bon, si tu veux guerir c est a ce prix ! merci pour les bons soins, amities
Répondre
J
Il faut éviter que les oreilles opérées ne prennent des saletés. <br /> Pas simple, on espère. <br /> Bon weekend
M
Pauvre petit Paquito, souhaitons-lui du mieux, il est bien entouré pour l'heure à la clinique ! Courage à vous pour continuer à le soutenir, bon week-end, pluvieux ici !
Répondre
J
On espère qu'il pourra bientôt sortir, c'est dur pour lui aussi. <br /> Bonne journée, grisaille ici
E
Bien triste pour Paquito, il a l'air en effet pas très en forme !<br /> J'espère qu'il va s'en sortir sans trop de douleurs afin de redevenir un chat libre...<br /> Bon week-end et bonnes fêtes de Noël à toute l'équipe et une pensée pour tous les chats qui vivent dans la rue.<br /> Bises
Répondre
J
Il est bien pris en charge, que faire de mieux ? <br /> Bonnes fêtes à venir également
L
Coucou as tu pensé au médicament que nous donnons à Lilou deux heures avant sa visite chez le véto ? C'est la seule chose qui fonctionne. Avant ce médicament on devait l endormir à chaque fois. C'est vraiment efficace <br /> Pour le carcinome des oreilles. Le chat de la famille d Imali avait les oreilles comme rognées. Chat blanc j ai immédiatement pensé au carcinome. Le chat a eu les oreilles coupées. C était bien ça. <br /> Il va bien 🐱
Répondre
J
Il est chez les véto, pas possible de l'avoir dedans. <br /> Lui aussi ça a dégénéré mais le problème c'est qu'il faut que cela se cicatrise. <br /> Bonne journée
D
pauvre bête!
Répondre
J
Le gros problème des oreilles blanches
B
Bien triste et difficile situation 😐 Pépito ne doit pas apprécier d'être privé de sa liberté!! Je souhaite qu'il la retrouve le plus rapidement possible... <br /> Je profite de ce message pour vous souhaiter à tous de passer très prochainement un Joyeux Noël
Répondre
J
Et les vétérinaire ont du mal à le soigner sans l'anesthésier, ils ne veulent pas abuser non plus.<br /> Merci, bonnes fêtes à venir.