Overblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog de l'association SOS Chats de l'Hôpital de Perpignan
Publicité

Voltaire sous les toits de Paris.

Voltaire sous les toits de Paris.
Publicité

Le "beau temps" semble vouloir revenir, alors profitons-en pour associer ce retour à une bonne nouvelle.

 

Voltaire est un jeune chat noir et blanc trappé, stérilisé, identifié puis relâché sur l'hôpital de Perpignan au printemps 2024.

En fin d'article nous lui souhaitions bonne chance avec ce perpétuel pincement au cœur de ne pouvoir lui proposer mieux, d'autant que depuis cette période nous n'avions jamais eu l'occasion de le revoir.

Mais, comme souvent, la "farce du destin" prend un malin plaisir à se jouer de nous.

Dans le courant de cet été, nous avons tout d'abord été contactés par une clinique vétérinaire située en bord de mer, à une trentaine de kilomètres de l'hôpital, qui avait examiné un jeune chat noir et blanc identifié à notre nom .... Voltaire, bien entendu.

Puis, nous avons pu entrer en relation avec les personnes qui s'occupaient de lui dans une petite zone pavillonnaire résidentielle.

Voltaire était apparu récemment dans ce secteur, amaigri, mais en quête d'une maison et il se montrait parfaitement sociable !

Il semblait notamment avoir jeté son dévolu sur la famille de Clarisse, en vacances chez ses parents pendant cette période.

Il existe encore de belles personnes (ça fait du bien de le dire, croyez le !) et hop, notre moustachu s'est retrouvé rapidement chez les vétérinaires pour une batterie complète d'examens (analyses, il est Fiv+) et il a également été vacciné.

Clarisse vit à Paris et notre Voltaire a été adopté (c'est fait ! 😻) par son fils Zakaria.

Celui-ci est même rentré un peu plus tôt à la capitale pour bien sécuriser son futur lieu de vie et lui permettre d'admirer la ville en toute tranquillité.

Publicité
"cela est bien, mais il faut cultiver notre jardin" (Voltaire, Candide)."cela est bien, mais il faut cultiver notre jardin" (Voltaire, Candide).

"cela est bien, mais il faut cultiver notre jardin" (Voltaire, Candide).

Inutile de dire à quel point nous somme heureux de cet épilogue.

Encore une fois, nous ne saurons sans doute jamais ce que faisait ce chat à 30 kilomètres de son lieu de vie, ni comment il est parvenu à cet endroit.

Mais le destin a bien fait les choses pour cette fois.

Conclusion parfaite : Voltaire ... dans un Voltaire.

 

Un immense et sincère merci à toutes les personnes qui sont intervenues dans cette belle histoire.

Cet article a été un réel plaisir à rédiger !

Sous les toits de Paris - René Clair (1930).

 

Montage : Pixiz

Photos : Bernadette, Clarisse & Zakaria

Publicité
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Eh bien, quelle belle histoire ! Mais comment Voltaire a t-il pu se retrouver à 30 km de Perpignan ? Peut-être qu'il voulait voir la mer...
Répondre
J
C'est vraiment bizarre mais nous ne saurons jamais
G
Tes photos de chats sont splendides : j'ai adoré ! Bonne journée ; Cordiales amitiés & à +
Répondre
J
Bonjour et merci, je vais aller découvrir le blog. Bonne soirée
S
Heureuse de lire cette belle histoire... Bonne rentrée à vous jean- Marc. Omalley lit du Voltaire avec sa maîtresse (prof de lettres :))!)
Répondre
J
Il est à bonne école le camarade, il connais son Voltaire sur le bout des griffes.<br /> Bonne journée
V
Dans ce monde de fou, une histoire comme celle de Voltaire fait du bien! Bisous Jean-Marc. cathy
Répondre
J
Oui c'est bien résumé.<br /> Bonne journée
G
J’adore quand le destin est aussi positif. Belle vie à toi Voltaire! 🍀🍀🍀🍀
Répondre
J
Et quand cela se termine bien !
S
Une jolie histoire qui finit bien, c'est magnifique ! Grand merci aux personnes bienveillantes qui ont offert gîte et couvert au gentil Voltaire qui va connaitre les toits de notre belle capitale... Cela me rappelle une anecdote qui a failli connaitre la même histoire. C'était pendant des vacances aussi et un adorable chaton s'était pris d'affection pour nous. Hélas peureux de nature sans doute, il refusa catégoriquement de monter dans la voiture. Laquelle voiture dut partir sans lui hélas...Dommage et j'y pense toujours ! Tu vois rien n'est jamais pareil ! Amitiés de Shuky
Répondre
J
Bien triste pour ce petit mais il avait choisi une autre vie.<br /> Merci et bonne soirée
M
Oh mais quelle belle histoire vraie avec le beau Voltaire qui a désormais trouvé sa famille parisienne et qui se trouve en sécurité totale maintenant ! Des histoires telles que cela on en voudrait tous les jours ! Je suis vraiment contente pour lui, il semble si mignon ! Eh bien c'est un bon week-end ici avec un si réconfortant article !
Répondre
J
C'est un jeune chat, et c'est vraiment un plaisir de savoir qu'il est en sécurité et bien choyé.<br /> Ouf !!!<br /> Bonne soirée
A
Quel bonheur de lire cette histoire ! Belle et longue Vie à toi Voltaire !<br /> Un grand Merci à ces Belles personnes, Clarisse et Zakaria !<br /> Bon week-end Jean-Marc
Répondre
J
Nous ne savons pas comment mais ce coquin de Voltaire s'est bien débrouillé alors que nous étions assez inquiets pour lui.<br /> Il semble apprécier son destin actuel.<br /> Bonne après midi
M
Dommage que les chats ne parlent pas notre langue. Il en aurait des choses à vous raconter le beau Voltaire ...
Répondre
J
Ah ça oui !
T
Atmosphère atmosphère si j'ose dire et un beau dénouement pour Voltaire que j'ai d'abord pris pour Nestor. Tous les chats noir et blanc... Beau week-end Jean-Marc, moins chaud, on respire !
Répondre
J
Voltaire vient de l'hôpital mais n'avait pas été revu et c'est un énorme soulagement de connaitre la suite de son histoire.<br /> Le temps est devenu agréable (un peu de pluie SVP.)
N
Une bière belle histoire ! Oui cela fait du bien ! Oui il existe encore des gens bien mais ils sont trop méconnus…. Bravo pur ses anges gardiens humains et heureuse vie à Voltaire sous les toits de Paris…… malgré le manque de jardin probable. Bel encouragement pour vous aussi Félicitations pour votre belle œuvre D’autant qu’avec cette canicule…., heureusement qui s’éloigne. Chamicalement.
Répondre
J
C'est un peu le but aussi, mettre en valeur des personnes et des actes positifs. On en parle trop peu.<br /> Il a une belle terrasse on dirait et le confort d'une maison, que demander de mieux ?<br /> Merci et bonne journée
Z
Le destin qui ne voulait que son bien! Voltaire était à la recherche de Son fauteuil à défaut du jardin à cultiver de Candide ! <br /> Ah oui , quel bonheur de lire cette histoire! Merci à ses adoptants et longue vie à ce petit loulou!<br /> Amitiés Jean-Marc!
Répondre
J
Une drôle d'histoire , nous n'avons pas encore compris ses dessous, mais l'essentiel est bien là ..<br /> Et il a frappé à la bonne porte ce coquin.<br /> Bonne journée
H
Voltaire a trouvé sa famille c'est un plaisir de le savoir en sécurité!!!!! Merci à ses adoptants....<br /> Pour les trente km parcourus, je pense qu'il est parti en vadrouille et qu'il s'est arrêté quand il a trouvé ce qu'il cherchait. <br /> Longue vie de bonheur Voltaire<br /> Frais le matin mais chaleur raisonnable après...
Répondre
J
C'est étonnant car il faut aller jusqu'au bord de mer et c'est dangereux. Mais bon, on a tellement de surprises ...<br /> En tout cas, un épilogue heureux.<br /> Il fait meilleur, ouf ! Bonne journée
B
Le beau Voltaire a trouvé une bonne famille sous les toits à Paris... Il y sera choyé...<br /> Comme "chat" fait du bien à lire !<br /> Merci pour ce chouette partage.<br /> Que du bonheur pour lui !<br /> Bon WE Jean-Marc
Répondre
J
C'est un voyageur ce petit, mais bon, ça se finit bien, heureusement.<br /> Bon weekend également
L
Quelle belle histoire. Il en a fait de la route pour choisir lui même sa famille ce petit 😺😺. Ça fait chaud au cœur. Une autre belle histoire si tu veux. J ai une nouvelle AVS. Et elle a recueilli un petit chat de 4 mois 😺😺😺 elle est devenue elle aussi une chat- gaga 😺😺
Répondre
J
C'est vraiment super pour ce bébé qui a un avenir, merci à elle et bonne journée
A
Sous les toits de Paris 🎵<br /> Un minou ne fait plus grise mine..🎶<br /> Voltaire a cet air du mimi parisien 🎵<br /> Cela ne pouvait qu'être son destin...🐈‍⬛🎶<br /> <br /> Belle histoire qui fait du bien même si une question reste en suspend, ce parcours...🙄.<br /> <br /> Un bon weekend, ici bien plus frais, ça fait du bien.<br /> <br /> Annie
Répondre
J
Sympa ce couplet.<br /> Oui in vrai mystère mais une heureuse énigme.<br /> Bon weekend
P
Une tres Belle histoire comme nous les aimons<br /> ..<br /> <br /> Sacre Voltaire<br /> <br /> Toujours farceur . Il savait qu'il avait rendez-vous avec son destin <br /> Ces chats nous etonnerons toujours <br /> <br /> Belle vie parisienne à lui et ses genereux adoptants <br /> <br /> Un beau samedi <br /> <br /> Bonne fin de semaine
Répondre
J
Nous ne saurons jamais pourquoi il s'est retrouvé là, mais c'était la chance de sa vie <br /> Bonne journée
E
Cet article fait réellement plaisir. <br /> Voilà une belle histoire que l'on aimerait lire à chaque publication.<br /> Heureusement il reste encore de belles personnes qui aiment les animaux !<br /> Longue vie à Voltaire.<br /> Bon week-end à vous tous qui prenez soin de ses jolis félins.<br /> Amitié
Répondre
J
Une très bonne surprise, c'est bon pour le moral.<br /> Bonne journée
N
Et moi j'ai eu plaisir à le lire !<br /> Bonne semaine <br /> Nicole
Répondre
J
Merci, eh oui, c'est bien sympa
D
j'aime
Répondre
J
Hé hé, nous aussi
P
bonjour les amis, quelle belle histoire ! bravo à la famille d'acceil, esperons que Voltaire ne fera pas encore 30kms en dehors de chez lui !! amities a vous tous bon weekend !
Répondre
J
Il a été adopté. Et en principe, il sera dedans avec un extérieur sécurisé, l'idéal. Bon weekend également
F
Bonjour Jean-Marc,<br /> Mais quel plaisir de lire cet article, je suis si heureuse de cette bonne nouvelle pour Voltaire il a bien repris c'est géniale<br /> Je te souhaite un très bon week-end, gros bisous et des caresses aux quatre pattes<br /> Floralie
Répondre
J
Merci, c'est assez inattendu et inespéré tout ça. Bonne journée