27 Décembre 2025
Une période dite de "trêve" (hum hum) mais également l'occasion de regarder dans le rétroviseur pour un premier bilan, encore provisoire, de l'année écoulée.
/image%2F1564161%2F20251224%2Fob_4068eb_gemini-generated-image-o7tm9uo7tm9uo7t.jpg)
C'est également le moment de commencer à préparer les documents de la future assemblée générale.
Voici donc quelques chiffres pour résumer le travail qui n'a pas manqué en 2025.
- Une vingtaine de points de nourrissage (hôpital et dans le secteur). Nous essayons tant que possible d'entretenir et d'assainir ces lieux ... avec le même effectif très limité.
- 72 stérilisations / identifications à ce jour avec un peu plus de mâles que de femelles cette année et pléthore de chats noirs comme vous avez pu le constater. Les nouveaux venus sur l'hôpital ont été attrapés et la situation reste stable. La météo très difficile et pénible de cet été nous a imposé 2 mois sans pratiquement aucune capture.
Et il reste encore pas mal de travail dans ce domaine !
/image%2F1564161%2F20251224%2Fob_fbc6e0_13384-jeune-tigre-sobra.jpg)
- Environ 70 soins vétérinaires individuels et plus d'une centaine pour les soins récurrents, mais aussi de nombreuses automédications sur le terrain pour les plus sauvages. Certains traitements sont encore en cours (voir article précédent entre autres). Avec des réussites et des déceptions, comme toujours.
- Nous avons déploré une vingtaine de décès, par maladie, accident ou vieillesse.
/image%2F1564161%2F20251224%2Fob_3e169b_img-20250613-153311901-1.jpg)
- Nettement plus encourageant, 27 adoptions. Il faut tout de même nuancer ce chiffre. Une dizaine correspond soit à des régularisations administratives de placements faits en 2024, soit à des animaux de cette année "à l'essai" et en attente de validation.
- 2 journées de collectes dans une petite animalerie locale, le vide-grenier et le marché de Noël nous ont permis de mettre un peu de beurre sur les croquettes.
/image%2F1564161%2F20251224%2Fob_8d5a3a_13266a.jpg)
Pour conclure, nous vous remercions une nouvelle fois pour votre fidélité et pour vos soutiens sans failles sans lesquels nous ne pourrions pas continuer. Et pourtant les temps sont difficiles pour tout le monde !
Un autre très grand merci à toutes les personnes qui nous apportent une aide précieuse (logistique, page Facebook, petits dons en nature, surveillance des secteurs, etc ...) et qui se reconnaîtront.
Et enfin, avec quelques jours de retard .... ou d'avance :
/image%2F1564161%2F20251224%2Fob_765a08_scoubi-gemini-generated-image-y0iey5y0.jpg)
Montage et illustrations : Pixiz & Gemini
Photos : Irène & JM