Overblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog de l'association SOS Chats de l'Hôpital de Perpignan
Publicité

Pluie.

Pluie.
Publicité

Nous souhaitons tout d'abord vous remercier pour vos messages concernant le triste article de la semaine dernière.

 

Vous le savez probablement déjà, il a beaucoup plu en fin 2025 et la semaine dernière dans notre département.

 

Ces précipitations salvatrices ont malgré tout eu des conséquences sur nos activités (impossible de trapper et chats invisibles), certains secteurs se retrouvant totalement inondés et inaccessibles.

Sur l'hôpital nous avons rencontré moins de soucis car les points de nourrissage sont abrités par des petits chalets qui maintiennent les gamelles au sec et les protègent, même si sur certains points il fallait mettre nos pattes dans l'eau pour les atteindre.

Par contre sur la périphérie du site, cela a été nettement plus compliqué. Il ne nous est pas possible d'installer des abris, et donc impossible de mettre des croquettes à disposition sous une pluie battante, cela ne servirait à rien à part faire de la bouillie.

Nous avons dû alimenter en nourriture humide qui risque moins de se détériorer sous les gouttes. 

Bon, il faut être positif.

L'état de sécheresse des Pyrénées-Orientales était devenu catastrophique par endroits. Ces pluies sont tout de même une très bonne nouvelle  pour envisager l'été prochain. 

 

 

Montage : Photofiltre

Photos : JM & caméra auto Dashcam

Illustration : Gemini

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Pauvres minous ils devaient bien se demander ce qui se passait….Quelle épreuve aussi pour vous leurs protecteurs. Malgré leur réputation (au moins en Île de France) de beau temps, les départements (au moins plusieurs d’entre eux) connaissent aussi de gros moments difficiles. Enfin si au moins cela profite pour améliorer les jours difficiles de l’été prochain. Chamicalement.
Répondre
M
C'est vrai que c'est sec par chez vous, il faut absolument de la pluie. Mais pour les minous, ce n'est peut-être pas le top, ni pour les bénévoles qui pataugent dans les flaques...
Répondre
S
Toutes mes pensées sont allées vers vous et la bande de minets en voyant le ciel vous tomber sur la tête ! Pas que dans ta région d'ailleurs, nous aussi Loire Atlantique, on patauge joyeusement chaque jour qui passe et on se demande jusqu'à quand ça va durer ! Enfin y a pire alors ne nous plaignons pas trop... Et comme tu dis Jean-Marc, on avait besoin d'eau ! Meilleure semaine à tous et bon courage, chamicalement, Shuky
Répondre
J
Et en ce moment cela reste frais, humide avec un peu de neige sur les hauteurs vers chez moi. Bref, un hiver assez normal.<br /> Bonne soirée
V
Les pauvres, mais ils sont malins, ls ont du trouver des abris. Que d'eau, longtemps qu'on avait pas vu ça!!! Bisous Jean-Marc. cathy
Répondre
J
Une eau qui va bien nous aider pour la suite. <br /> Bonne journée
Z
Mon cœur se serre en pensant aux pauvres minous sans abri par ce temps en plus! merci pour ce que vous faites malgré les complications.!
Répondre
J
C'est un peu plus compliqué que d'habitude. <br /> Bon dimanche
P
Un été sec de chez sec.....et maintenant trop d'eau à la fois et des inondations....ll y a vraiment des dysfonctionnements importants dans les logiciels du ciel.....<br /> Ici, c'est flotte à tous les menus, matin midi et soir....jardin inondé...impraticable.<br /> Bon Dimanche
Répondre
J
Je vois ça, ça continue en ce moment avec un peu de neige chez moi.<br /> Bon ce qui est bien, au début la pluie ruisselait, maintenant ça rentre dans la terre, ça ne peut faire que du bien.<br /> Bonne soirée
B
Ce temps apporte du bon et du moins bon🙁 très souvent quand il fait froid ou qu'il neige je pense a tous ces minous voire aussi des chiens qui ne connaissent que le dehors Un "choix de vie" qui, parfois fait qu'ils paient un lourd tribut !!<br /> Merci de faire le maximum quelque soit la météo pour leur apporter a manger, les surveiller, leur apporter de la chaleur humaine
Répondre
J
C'est exact mais bon, on en avait besoin.<br /> Et ça continue aujourd'hui avec un peu de neige sur les hauteurs, chez moi<br /> Il faut s'adapter à la météo pour nourrir et adapter la nourriture selon.<br /> Bonne soirée
P
de l'eau, beaucoup d'eau, merci pour les terres assoiffées, mais gros problèmes pour ravitailler vos amis les chats ! bien compliiqué pour vous, bravo et merci pour vos actions amities bon weekend !
Répondre
J
Merci, ça va tout de même bien aider le pays. <br /> Bonne soirée
E
Pas simple en effet pour eux...<br /> Cette pluie nécessaire a aussi fait pas mal de dégâts.<br /> Heureusement nous habitons sur les hauteurs ce qui a éviter l'inondation.<br /> Sympa l'image !<br /> Bon week-end <br /> Bises
Répondre
J
Et ça continue aujourd'hui avec neige au dessus du village
T
Bonjour Jean-Marc, j'aime beaucoup l'illustration. Ici aussi bp de pluie, je languis le printemps ! Tout le monde y trouvera son compte !
Répondre
J
En ce qui me concerne, cette saison me va très bien et ke redoute plutôt l'arrivée de ce que l'on appelle ' les beaux jours ', c'est juste un peu compliqué pour faire du terrain en ce moment. <br /> Bonne journée
M
J'imagine assez bien les difficultés que vous rencontrez et bien sûr, j'ai le cœur qui se serre en pensant à tous ces pauvres chats que certains inconscients croient heureux d'être LIBRES !
Répondre
J
C'est tout à fait ça !
P
Oui, et la pluie n'est pas terminée chez nous......... hier belle journée, aujourd'hui c'et repartit .......<br /> <br /> Pauvres minous qui n'ont pas la chance d'avoir des abris<br /> <br /> J'admire votre courage .. <br /> <br /> Bonne fin de semaine
Répondre
J
cela continue ici aussi, moins fort mais ça tombe. Ils doivent trouver des endroits pour se cacher mais ce ne doit pas être drôle tous les jours.<br /> Merci<br /> Bon weekend
B
Oui il faut rester positif... C'était tellement sec dans votre département que la pluie est une bonne nouvelle...<br /> Mais elle peut aussi provoquer des inondations... des dégats <br /> Je pense d'ailleurs à tous ces chats qui sont dehors alors que tout est détrempé... <br /> J'espère que tout ira pour le mieux pour vos minous sans abris.<br /> Bon WE Jean-Marc
Répondre
B
Merci Jean-Marc pour ton complément d'information. <br /> Oui espérons que tout aille pour le mieux pour les chats<br /> Bonne journée aussi
J
Il y a eu beaucoup de routes coupées, des éboulements par chez moi, mais bon, rien d'exceptionnel, c'est toujours le cas pour les épisodes méditerranéens.<br /> On n'a pas vu trop de chats, ils se cachent, et ils doivent avoir des abris, enfin il faut l'espérer. <br /> Comme indiqué, sur l'hôpital, il y a des structures pour nourrir, des vides sanitaires pour rester au sec, c'est gérable<br /> Mais tout autour c'est autre chose<br /> Bonne journée
H
Oui, l'eau a été la bienvenue mais en quantité elle cause des dégâts dont souffre aussi les animaux..<br /> Bon courage à vous les mimis et à ceux qui s'en occupent....<br /> Bon weekend
Répondre
J
Merci, essayons de regarder le positif, c'était devenu indispensable.<br /> Bonne journée
M
J avais pensé à vous quand j ai vu la météo. Je me suis dit : après la sécheresse voilà qu ils ont trop d eau. L humidité ramène des maladies , j espère que les chats n auront pas trop de soucis de santé.
Répondre
J
Il faut en soigner certains sur place, coryza <br /> Ils ne se laissent pas attraper pour les emmener au vétérinaire. <br /> Bonne journée
M
Oui bien sûr la sécheresse chez vous était catastrophique et il fallait beaucoup de pluie mais tombée en masse, on ne peut que constater les dégâts qu'elle peut provoquer et voici ces pauvres chats impactés ainsi que leurs bienfaiteurs et on souhaiterait bien que ces pluies n'existent plus en temps que juste intempéries et catastrophes consécutives, une normalité pluvieuse serait tellement espérée pour vous et pour beaucoup ce matin dont la Bretagne .... Quelle sale époque ! Courage et espérance pour du meilleur !( Merci beaucoup pour le reçu fiscal de 2025 !)
Répondre
J
Il y a tout de même eu une assez bonne recharge de nappes. <br /> Alors il faut reconnaître que ça va bien nous aider. <br /> Pour les animaux, pas facile à gérer mais on fait au mieux. <br /> Merci <br /> Bon weekend