30 Janvier 2012
La vie ne tient qu’à un fil, surtout pour un pauvre minou résigné, sauvé d’une mort certaine. Samedi en fin de matinée alors que je traversais en voiture une zone de travaux où la double voie était en largeur réduite, j’ai vu sur le bas-côté contre le muret en béton, une boule de poil rousse. Dès qu’il m’en a été possible, je me suis garée pour faire le chemin inverse à pied (derrière le mur en béton !) jusqu’au niveau de la « chose » qui m’avait intriguée. C’était un gros matou, recroquevillé en sphinx, la face en sang, la tête lourde reposant presque sur le sol. Je l’ai attrapé par la peau du cou pour lui faire passer le muret, il a alors émis quelques miaulements. Enveloppé dans ma veste, il n’a pas bougé jusqu’à l’arrivée chez le vétérinaire.
Premier bilan : il respire fort… radio de contrôle : RAS, nettoyage du nez en sang pour dégager ses voies respiratoires, il a la tête bien balafrée, prise de température : 33°C, il est en hypothermie et est un peu déshydraté. Il est donc placé sous perf et sur couverture chauffante, il a eu une injection d’anti-inflammatoire et une d’antibiotique. Il ne reste plus qu’à attendre voir si tout rentre dans l’ordre. Il passera donc le Week end à la clinique.
Ce matin, notre gros « Garfield », on l’a baptisé ainsi, se porte très bien ! Lui qui attendait la mort samedi sur le bord de cette route, surement tapé par une voiture qui n’a pas eu la décence de s’arrêter et en état de choc, il n’aurait pas passé la journée entière avec une température extérieure d’environ 8°C. Personne ne sait depuis combien de temps il était là, frôlé à 20 cm à peine par des centaines de véhicules le long de cet axe principal d’entrée dans Perpignan.
Toujours est-il que notre Garfield se révèle être un chat très gentil. Ce midi je lui ai rendu visite pour prendre de ses nouvelles et quelques photos que je n’ai pas osé prendre samedi. Il était tout heureux de sortir de son box, s’est bien laissé faire, a apprécié les caresses et a émis un ronronnement sourd comme pour dire Merci tout en se roulant dans un rayon de soleil.
Etant indisponible cette semaine pour accueillir un chat, la clinique a gentiment accepté de le garder gracieusement jusqu’à Lundi prochain si on ne retrouve pas ses propriétaires d’ici là. Si personne ne se manifeste avant lundi, il sera alors castré et tatoué pour être présenté à l’adoption. Il revient de loin, alors j’espère qu’il aura enfin droit à une gentille famille. En attendant il peut être placé en FA (il y sera toujours mieux qu’en box). A première vue, on sait qu’il adore les câlins, qu’il est calme et qu’il connait et accepte les chiens.
Aux vues de ses dents, il serait âgé d’environ 2/3 ans.
Le sauvetage de Garfield va occasionner des frais inattendus pour l’association, mais je ne pouvais pas passer mon chemin en fermant les yeux comme tant de voitures avant moi… toute participation financière à son sauvetage sera la bienvenue.
Quant à son placement, n’hésitez pas à en parler autour de vous…