Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de l'association

SOS Chats de l'Hôpital de Perpignan

Depuis 2007, notre association trappe, stérilise, soigne, socialise et fait adopter les chats de l'Hôpital de Perpignan.

Dans ces pages, nous vous faisons partager le quotidien de nos chats, nous vous informons des différentes actions de l'association au jour le jour, pour vous donner envie de les aider et de les sauver, ensemble.

Pour plus de détails, consultez les pages "Nous contacter / Bienvenue" , "Présentation" et "Nous Soutenir"

.

Pour rester informés de la parution de nouveaux articles, pensez à vous abonner.

Bonne visite.  

Un grand merci pour votre soutien et pour vos commentaires !

Rechercher

Pages à consulter

9 avril 2016 6 09 /04 /avril /2016 06:00

Un sujet par lequel nous voulons vous amener un peu d'optimisme et d'espoir, après cet enchaînement de tristes nouvelles.

 

Flocon, Lucy, Lola, Liam ... et les autres ...

On dirait un titre de film, mais pour nous c'est plutôt un beau roman.

 

Certains d'entre vous se souviennent peut-être des "belles histoires de l'Oncle Paul" qui paraissaient dans un magazine destiné à la jeunesse.

 

Aujourd'hui nous allons vous raconter de jolies histoires à notre manière, celles de quelques minous qui ont croisé la route de notre petite association tout récemment.

 

Tous ces chats auraient dû connaître un triste et funeste sort, sans exception. Tous sont maintenant en parfaite sécurité, à l'abri des dangers, avec gamelle pleine, chaleur et affection assurées. 

 

Ils doivent leur heureuse destinée à l'incroyable dévouement d'une même personne qui les à pris (entre autres !) sous sa protection. Son engagement n'ayant d'égal que sa modestie, nous l'appellerons ici Madame C. ("C" pour "Chats", ça tombait sous le sens ...).

 

Écoutez donc, chers amis, ces petites chroniques de vie qui mettront un peu de chaleur dans vos coeurs.

 

◘ Flocon :

 

Un bien beau minou tout blanc ce Flocon.

Un appel chez Laura au numéro de l'asso, une veille de week-end, évidemment, pour compliquer l'affaire.

Un chat blanc est aperçu et miaule de désespoir dans des jardins d'un carré de maisons de notre secteur depuis plusieurs  jours. Renseignements pris, il n'est à personne. Il semble être perdu.

 

La dame qui nous contacte est de bonne volonté mais ne peut le garder, ayant déjà sa ménagerie remplie, notamment avec un chien. Il lui est proposé de tenter de le capturer et de l'emmener chez notre vétérinaire, ce qui fut fait.

 

Et là, il se confirme ce qui était pressenti : ce beau chat est totalement aveugle. L'état bien dégradé de ses coussinets indique également une longue errance de plusieurs mois.

Comment a-t'il survécu compte tenu de son handicap ? Mystère complet mais il est bien là, et en vie !

Quelques soins lui sont indispensables, une stérilisation, et Flocon est identifié.

 

Maintenant, il faut trouver une solution pour ce pauvre malheureux qui ne peut évidemment pas retourner à la rue.

La personne qui l'a amené accepte de le garder en sécurité isolé chez elle quelques jours, le temps de lui trouver un accueil. Mais elle ne peut en faire plus (c'est déjà beaucoup, Flocon ne repartira pas dehors).

 

Vous le savez, nous ne disposons pas de structure pour ce genre de cas.

Laura se démène, fait chauffer au rouge écarlate son forfait téléphonique et, par le jeu de relations et amitiés diverses, elle contacte Madame C. qui accepte aussitôt de prendre Flocon sous sa protection.

 

Flocon est sauvé et va pouvoir se reposer, se remettre et débuter une nouvelle vie en sécurité.

 

Nous lui avons rendu récemment visite, les photos parlent d'elles mêmes, comme pour les autres moustachus de cet article.

Flocon, Lucy, Lola, Liam ... et les autres ...Flocon, Lucy, Lola, Liam ... et les autres ...
Flocon, Lucy, Lola, Liam ... et les autres ...

...........................

 

◘ Lucy :

 

Une chatte nourrie sur le parking d'une clinique de Perpignan par une de ces personnes anonymes qui aident régulièrement les minous des rues par leur seule bonne volonté, sans faire de bruit mais avec dévouement, générosité et volonté.

 

Un jour, la minette saute dans le coffre de la voiture de la dame en question, émet une série de cris plaintifs et semble montrer une grande souffrance. Elle est particulièrement sociable et affectueuse.

 

Un appel à notre association (sans doute la relation a-t'elle été faite entre hôpital et clinique ...), et la voilà partie en direction du vétérinaire. Le diagnostic est très simple : ses dents sont dans un état épouvantable, elle souffre horriblement et il faut les lui arracher de toute urgence. Bien entendu on dit OK, cela se ressentira dans les finances mais il n'est pas question de laisser cette pauvre bête dans cet état, on se débrouillera.

 

Prénommée Lucy, elle se remet très bien de l'intervention mais, ici aussi, ne retournera pas dans la rue. Privée de ses dents, elle ne pourrait plus continuer à se nourrir normalement.

En plus, elle confirme un caractère d'une incroyable douceur.

 

Un appel "au secours" à Madame C. et la belle Lucy va pouvoir pouvoir couler des jours heureux et oublier très vite son ancienne vie ....

Flocon, Lucy, Lola, Liam ... et les autres ...Flocon, Lucy, Lola, Liam ... et les autres ...

...........................

 

◘ Lola :

 

Une petite minette des rues, qui vivait près d'un lycée de Perpignan, tout proche de l'hôpital. Elle avait été stérilisée et identifiée au nom de notre association.

 

Comme trop souvent, comme dans trop d'articles passés, une voiture roule trop vite. C'est le choc. La pauvre Lola reste sur le carreau, inconsciente sur la route, dans son sang.

 

Ici aussi, une belle personne compatissante, la voiture qui suivait en fait, constate qu'elle est toujours en vie et l'amène en urgence chez notre vétérinaire (c'était le plus proche du lieu de l'accident). Nous sommes contactés.

 

Lola a reçu un énorme choc traumatique et saigne des oreilles. Elle reste pratiquement une semaine hospitalisée sans trop savoir comment sa situation va évoluer, par contre elle ne souffre pas (contrairement au pauvre Icare).

 

Au bout de quelques jours, nous apprenons rassurés qu'elle vivra. Mais son comportement et sa motricité posent des soucis. Elle se déplace au moyen d'une étrange reptation des pattes arrières, dodeline de la tête ...

Points positifs, elle se nourrit bien, elle est propre et s'accroche admirablement à la vie.

 

Bref, Lola gardera des séquelles de son choc. Celles ci peuvent s'améliorer et s'estomper dans le temps, mais ne peut plus survivre dans la rue dans cet état, même si son pronostic vital est devenu très bon au bout de quelques temps.

 

Nous n'allons pas recommencer notre litanie ... Lola, après quelques jours de convalescence et d'observation chez une amie de l'association, est partie vivre chez Madame C. Elle a encore besoin de se rassurer et son comportement conserve des traces de sa triste aventure, mais elle devient une belle minette heureuse d'exister.

Flocon, Lucy, Lola, Liam ... et les autres ...Flocon, Lucy, Lola, Liam ... et les autres ...

...........................

 

◘ Liam et Looping :

 

Looping, c'est un minou roux stérilisé chez nous qui vivait près de jardins potagers, toujours dans notre secteur proche de l'hôpital.

 

Un jour, l'amie Laura reçoit un appel d'une dame qui nourrit un chat et une chatte des rues dans le parking de sa résidence. Les voisins se plaignent que les minous laissent des traces sur leurs belles voitures et les salissent. Quel scandale ! C'est vraiment intolérable, non ?

 

Comme cette situation inadmissible ne peut plus durer (on a probablement dû proclamer une sorte "d'état d'urgence" dans leur cité à l'encontre de ces redoutables délinquants), ils ont appelé la fourrière pour les capturer afin qu'ils soient euthanasiés vite fait, bien fait. Non mais ! ... La dame est désespérée, mais elle ne peut les accueillir.

 

Pourquoi ce genre d'appel tombe-t'il chez nous alors que nous n'avons pas de structure ? Sans doute parce qu'il y a une réponse au bout du fil, une écoute, une tentative de solution ... Mais que d'énergie et de temps sont nécessaires, et comment trouver des solutions à tout ce désespoir ?

 

Allez on recommence. Les deux minous peuvent heureusement être capturés avant le passage fatidique de la fourrière programmé quelques jours plus tard.

 

Direction le véto. Et là, la "chatte", c'est notre coquin de mâle Looping qui a du migrer depuis ses jardins tous proches ! Et l'autre loustic, rouquin aussi de son état, est nommé Liam.

 

Plus de retour possible sur leur lieu de vie, bien entendu. Et donc .... ils prennent la direction de chez Madame C. compatissante.

Looping est plus familier et il aide Liam à rapidement se sociabiliser.

 

Depuis Looping et Liam ont  été adoptés dans de bonnes familles (Madame C. exige un suivi ...) et leurs soucis semblent bien loin de leur nouvelle vie.

Flocon, Lucy, Lola, Liam ... et les autres ...Flocon, Lucy, Lola, Liam ... et les autres ...

...........................

 

◘ ... et les autres :

 

Cet article vous a parlé de quelques minous en situation dramatique et urgente.

 

"Les autres" ...  ce sont les nombreux chats et chatons, souvent des blessés de la vie, que Madame C. protège, héberge et pour lesquels elle tente de trouver une solution d'avenir.

 

Il y a eu récemment plusieurs cas de petits chatons abandonnés comme trop souvent. Elle a pu prendre certains chez elle, les a sociabilisés et fait adopter dans de belles conditions. Comme nous vous avons dit, elle assure un suivi régulier et sérieux de ses protégés, les adoptions ne se font que de manière certaine et fiable.

 

Hélas il est impossible de répondre à tous les cas, et notre association le peut encore moins, et vous le savez bien.

 

Nous souhaitions simplement mettre ici en lumière l'action et le dévouement de belles personnes qui nous permettent de continuer nos actions et d'espérer.

 

Tous les tristes cas que nous rencontrons ne peuvent malheureusement être résolus aussi bien.

 

 

La misère animale est un "puits sans fond" comme l'a très bien dit Linda dans un article récent.

Essayons modestement, chacun à notre échelle, d'être les petits colibris de la légende ....

 

N'oublions pas non plus toutes ces bonnes volontés qui ont pris contact avec nous ou qui ont tenté de sauver et d'aider comme ils le pouvaient ces pauvres êtres en détresse !

 

 

Ce sont tous ces petits maillons qui forment la belle chaîne de la protection animale.

On ne le dira jamais assez. Merci à eux !

 

 

 

Publié par Les chats de l'Hôpital de Perpignan - dans Divers
commenter cet article

commentaires

tinou et myrtille 26/04/2016 12:19

Cela donne du baume au coeur quand on lit ces témoignages et le dévouement de ces personnes, et le vôtre pour sauver ces minous de la misère de la rue... Quand j'étais plus jeune, nous sauvions des chats, et avions eu jusqu'à 15 chats à l'intérieur, et nos SDF du jardin qui avaient leur nourriture et leur abri. Vivant en appartement maintenant, avec nos 2 minettes, je parraine des chats pour aider des associations dans leur combat. Bravo pour tout votre amour pour eux, et merci de votre visite sur mon blog. Bonne continuation !

Jean-Marc 26/04/2016 12:37

Merci pour eux, c'est très bien d'aider les gens qui se démènent au quotidien. Je peux vous dire que ça les encourage bien dans leur difficile travail et ça les aide à garder la motivation !
Très bonne journée

lalyana 19/04/2016 06:56

Je n'avais pas remarqué, mais Flocon a les yeux un peu comme Hélice, et oui, c"est vrai ça leur confère un charme particulier! Il me fait penser au chat blanc qui a les yeux vairons au début du film le 5ème élément(;-))

Jean-Marc 19/04/2016 07:03

Quand on le voit, les yeux de Flocon font un effet surprenant. Le pauvre étant aveugle cela lui donne ce regard si étrange. Bonne journée.

blanche 3411 17/04/2016 17:58

Bonjour jean marc,
Je ne sais pas si tu t''es couché moins bête avec l'ural rex, mais si tu es comme moi, et que ta mémoire est trouée, ça ne t'encombreras pas l'esprit lol
Bisous

Jean-Marc 17/04/2016 19:32

C'est à dire que nous avons plus l'habitude des bons "gouttières" dit européens que des minous à pedigree. Mais ce la ne les empêche pas d'avoir des origines très nobles, de belle lignée. Bonne soirée

therese marie 16/04/2016 16:13

je confirme;soutien inconditionnel des chats et de la cause animale tu te depenses sans compter ceci n:est qu,une infime partie de ton devouement je t,admire t,estime et te respecte profondement grosses bises a tous deux

Jean-Marc 16/04/2016 19:43

Et oui ! Juste la mise en lumière de quelqu'un de bien et modeste. Et comme vous dites, quand on connait tout le reste. Bonne soirée, je crois que vous faites bien votre part aussi ! Amicalement

Chatdesîles 16/04/2016 08:30

Que de belles histoires ... grâce à des humains très attentionnés et généreux.
Merci à Mme C.
Merci à vous aussi, association Chats de l'hôpital de Perpignan pour ce que vous faites pour ces chats ...

Vous méritez vraiment que l'on vous aide, et je continuerai à le faire !

Jean-Marc 16/04/2016 19:41

Merci Chat de Îles et amie fidèle. C'est comme pour Cocotte la tourterelle, savoir qu'il existe des gens 'biens" mais qu'on ne les met jamais assez en valeur ! Bonne soirée

Dani Miaou X 7 14/04/2016 23:47

Bonsoir. C'est bien d'assurer un suivi pour les adoptions. Si seulement les gens ne détournaient pas le regard lorsqu'ils voient un chat en difficulté, ne serait-ce que de le signaler à une association ou refuge... Bravo Madame C. Bravo à l'Association ! Chamitiés

Jean-Marc 15/04/2016 08:21

Merci Dani, de beaux exemples mais comme tu dis pour tant d'indifférence

viens 13/04/2016 12:29

Bonjour Jean marc,
C'est rassurant de savoir qu'il existe des personnes comme elle. A nous tous nous formons un égrégore important.
Bisous

Jean-Marc 13/04/2016 13:08

Bonjour Blanche. On voit tellement de choses peu agréables trop souvent, qu'on en oublierait presque que les bonnes nouvelles existent aussi !

caramelou 11/04/2016 20:47

Bravo à cette dame au grand cœur .Un peu de positif ça fait du bien au moral !

Jean-Marc 12/04/2016 07:07

On avait bien besoin de positif, alors ne boudons pas notre plaisir ! Bonne journée

Yvette 11/04/2016 11:23

Combien d'aventures identiques j'ai connues (et la madame C. se nommait madame Yvette.) Une mère avec 4 petits trop grands pour euthanasier alors partage avec ma fille, une mère avec 2 petiots encore et magnifiques. Sans parler de tous les autres venus un par un. On m'appelait du refuge. Vieux chat ne s'adaptant pas. Ou un chat malade que personne ne voulait prendre et combien d'autres. J'en suis arrivée à 12 chez moi et une dans la rue, qui a fini pas rentrer chez moi mais avec un cancer des mamelles. Comme la chienne d'ailleurs.
A mon grand regret je ne peux plus adopter à cause de mon âge!
Bonne journée Jean-Marc!

Jean-Marc 11/04/2016 11:43

Merci pour eux, c'est beau de l'avoir fait. Si tout le monde en faisait autant, même moins ..
Et n'oublions pas non plus les gentilles personnes qui ont tenté de les aider et de les sauver. Eux aussi méritent des encouragements.
Bonne journée

The Swiss Cats 09/04/2016 21:20

Quelles belles histoires ! Un grand bravo à Mme C ! Ronrons

Jean-Marc 09/04/2016 21:32

Merci pour elle, il y a des personnes qui donnent des raisons "d'y croire" ! Bonne soirée

lemenuisiart 09/04/2016 20:07

C'est bien et ce rouquin à des airs de Ichat

Jean-Marc 09/04/2016 20:09

Tiens oui c'est vrai que Liam et Ichat ... ont un air de Famille. Bonne soirée Christian

Zoé 09/04/2016 19:25

Longue et belle vie à ces petits miraculés. Il vont donner plein d'amour .
Heureusement c'est cela aussi la PA : des belles personnes chez qui les animaux en détresse se refont une santé et trouvent amour et sécurité. Ce sont elles les maillons essentiels sans qui nous les bénévoles ne pourrions rien faire . Oui, la misère féline est un puits sans fond . Mais qui sauve une vie sauve l'Humanité entière Merci de tout cœur à Mme C. Son dévouement est une belle lumière pour continuer à avancer.

Jean-Marc 09/04/2016 19:39

Bonjour Zoé, des mots tout à fait appropriés dans ce commentaire.Merci et bonne soirée

leschatsdumaquis 09/04/2016 18:14

Oui la misère féline est un puits sans fond
Lire ces histoires nous confirment à quel point la légende du colibri est précieuse ; si chacun faisait sa part pour la misère sur cette planète, elle serait moindre, et surtout ça ne serait pas toujours les mêmes personnes qui porteraient cette misère
J'ai souffert pour tous, en lisant ces lignes, mais celle de Flocon aveugle me retourne encore plus le coeur ; il doit la savourer sa vie en sécurité...
Merci pour ces lignes fourrées de positif
Je souffle des vagues de force à Madame C.
Rose

Jean-Marc 09/04/2016 18:42

Merci Rose. Pour Flocon, nous nous demandons encore comment il a survécu, et probablement vient il d'assez loin. En général, quand on regarde les informations, on nous parle des problèmes et de ce qui ne va pas, alors pour une fois, place au positif ! Bonne soirée

AnnickAmiens 09/04/2016 16:11

C'est tout un roman, très émouvant. J'admire beaucoup Madame C et je la remercie infiniment de sa grande générosité, son grand amour pour ces pauvres minous en détresse.
Grâce à vous, à cette dame ils ne souffrent plus, ils sont enfin rassurés et heureux.
Encore merci.

Jean-Marc 09/04/2016 16:33

Merci Annick. Cela ne permet pas de résoudre toute la misère rencontrée, mais il est indispensable de mettre ce genre d'action en valeur. Bonne après midi

stephanie 09/04/2016 16:03

Cet article redonne espoir en l'être humain... Quelle grande dame que cette Mme C...Nos amis les bêtes le lui rendront,j'en suis sûre. magnifique histoire. Bravo à elle et merci de faire de nos amis les animaux ses priorités. La vraie générosité se fait dans l'ombre...c'est bien connu

Jean-Marc 09/04/2016 16:12

C'était le but, donner un peu de lumière. Et comme vous dites, les personnes les plus généreuses sont souvent bien discrètes.

rolande 09/04/2016 15:46

C'est une belle histoire, un conte de fées ... les gentilles fées qui se sont occupées de tous ces braves minous, cela réconcilie avec le genre humain, oui il existe encore des personnes gentilles et sympas pour les animaux !!! je n'ai qu'un souhait que tous ces matous profitent longtemps de leur bonne vie auprès de leurs gentilles mamies,

Jean-Marc 09/04/2016 16:10

Savoir qu'il existe de belles personnes trop méconnues, cela ne peut que nous encourager à tous. Nous sommes allés vois ces minous, et ils ont bien apprécié leurs nouvelles vies.

Phiphi 09/04/2016 13:38

Oui, un article qui réchauffe le coeur ! merci Jean-Marc de nous faire connaitre Madame C .

Bravo à cette dame qui a mis à l'abri de pauvres petits cœurs en danger .

Bon week end

Jean-Marc 09/04/2016 14:15

Merci Phiphi, n'est ce pas, que ça fait du bien ? Bon week end chez toi aussi

Danielle et =^.^= 09/04/2016 10:15

Ceux-là ont eu de la chance dans leur malchance ....

BRAVO Madame C et tous les maillons de la chaîne !
et merci pour cette mise en lumière =^.^=

Jean-Marc 09/04/2016 10:34

Oui Danielle, elle le mérite. Très bonne journée et caresses à =^.^=

Thaddée 09/04/2016 09:54

Très émouvant ton article Jean-Marc. Cette Madame C. est une incroyable personne sans qui ces pauvres chats n'auraient certainement pas pu survivre à leurs handicaps respectifs. On dit souvent que les chats blancs ont un problème de vue, c'est donc la réalité ? Ce petit Flocon est une merveille. C'est du bonheur de savoir que tous ont un foyer et qu'au moment où j'écris ces mots ils caracolent tous ensemble dans un foyer aimant. Ils sont heureux et protégés ! C'est une merveilleuse nouvelle. Merci pour ces nouvelles, merci pour eux que vous aidez de toutes vos forces, avec les moyens du bord, merci à toutes les personnes qui mettent tout en oeuvre pour sauver les chats des rues, les soigner, et leur garantir une vie sans douleur et sans danger !

Jean-Marc 09/04/2016 10:04

Nous nous sommes dits que cet article ferait du bien. Certains de ces minous ont été adoptés dans de bonnes familles depuis, et leur vie d'adoptés est bien suivie. L'essentiel est qu'ils soit sortis de leurs galères
Bonne journée Thaddée

Nicole 09/04/2016 09:33

Belles histoires, enfin belles fins, parce que s'ils étaient à la rue ,ce n'était pas par hasard, mais bien par la faute de ceux qui ont fait que cela se produise !Heureusement que des gens comme ceux qui les ont sauvés existent !
Ce qui me fait encore penser à ma petite chérie, elle aussi était dehors, elle aussi serait morte depuis longtemps si je ne l'avais pas trouvée, et en fait je n'aurais pas connu le chagrin immense que j'ai en ce moment, mas aussi ,je n'aurais pas eu le bonheur de l'avoir connue aimée et choyée ! Je n'arrive pas à surmonter le chagrin de ne plus la voir, c'est si dur ,en fait je la vois partout , partout où elle n'est plus !

Jean-Marc 09/04/2016 12:03

Oui Nicole, mais penser à Ficelle, c'est faire quelque part en sorte qu'elle soit toujours là. Il faut continuer, pour Dingle mais aussi pour Ficelle et pour toi. Bien amicalement

lalyana 09/04/2016 09:54

Vous parlez de Ficelle, Nicole?

@nnie54 09/04/2016 09:16

Je lis de tristes et belles histoires dans leur fin...et cette dame au grand coeur méritait qu'on parle d'elle. Si seulement son dévouement envers les animaux influaient sur d'autres. Malheureusement, les chats sont mal aimés partout. S'ils n'étaient pas abandonnés à leur sort en ayant même des maîtres, (c'est le cas dans mon quartier d'où notre implication vers un matou recueilli) nous n'aurions pas à lire toutes ces malheureuses histoires. Bravo à cette Madame C. pour son grand dévouement...et pour cette chaîne de solidarité envers tous ces beaux minous.
: )

Jean-Marc 09/04/2016 09:32

Bonjour @nnie, disons que par ce genre d'article, nous souhaitons montrer une face lumineuse des activités de protection animale. Mais vous aussi, vous êtes un petit colibri, à votre échelle. Il suffirait seulement que chacun en fasse autant et les choses seraient tellement plus belles et plus simples.

lalyana 09/04/2016 08:19

Quelle magnifique chaine de solidarité pour tous ces minous en détresse! J'aimerais bien rencontrer un jour Mme C au grand Cœur! Merci pour ces belles histoires de sauvetage (*_*)

Jean-Marc 09/04/2016 08:27

Sur la région de Perpignan, ce serait sans doute possible. En plus de son amour des animaux (pas que des minous !) c'est une personne d'une très grande gentillesse.
Bonne journée