Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de l'association

SOS Chats de l'Hôpital de Perpignan

Depuis 2007, notre association trappe, stérilise, soigne, socialise et fait adopter les chats de l'Hôpital de Perpignan.

Dans ces pages, nous vous faisons partager le quotidien de nos chats, nous vous informons des différentes actions de l'association au jour le jour, pour vous donner envie de les aider et de les sauver, ensemble.

Pour plus de détails, consultez les pages "Nous contacter / Bienvenue" , "Présentation" et "Nous Soutenir"

.

Pour rester informés de la parution de nouveaux articles, pensez à vous abonner.

Bonne visite. 

Un grand merci pour votre soutien et pour vos commentaires !

 

♦♦♦♦♦♦♦

 

Notre association s'occupe

de chats libres.

 

Nous ne disposons malheureusement

d'aucune structure de type refuge

et nous manquons

de familles d'accueil.

 

Nous ne pourrons pas

répondre favorablement

aux demandes de prise en charge

et le regrettons.

Rechercher

Pages à consulter

12 février 2022 6 12 /02 /février /2022 06:07
A l'honneur : un superbe sauvetage.

Cette semaine, nous avons souhaité mettre en valeur une très belle action.

 

Le sauvetage inespéré d'une jeune chatonne qui était bien mal partie.

 

Nous ne sommes pas intervenus directement, mais il faut rendre hommage au dévouement et à la patience d'une amie proche et de son compagnon pour ce geste.

Vous les connaissez déjà un petit peu puisque nous vous en avions parlé ICI et ICI. Ils s'étaient déjà illustrés par de belles actions (et il y en eu d'autres de leur part depuis).

 

 

Commençons donc au début de cette histoire.

 

Un (beau, hum) jour, on signale à notre amie Nadine une chatte errante (une écaille) qui hurle de douleur dans une rue proche de chez elle.

 

Elle a quelque chose qui ressemble à un boyau sanguinolent (pas ragoûtant) qui lui pend à l'arrière-train.

 

N'écoutant que leur bon cœur, Nadine et Sébastien accompagnés de Monique partent en recherche de cette misère.

 

La minette est enfin repérée mais elle se réfugie dans une sorte de soupirail d'une habitation.

Nous passerons discrètement sur pas mal de péripéties, mais un dispositif de capture peut enfin être mis en place.

 

 

Après de nombreuses inquiétudes et avec de la patience, la trappe se déclenche enfin.

 

Pas vraiment le temps de faire de belles photos, il faut filer aux urgences.

 

Pour résumer, nous avons affaire à une jeune chatonne écaille de tortue, d'environ 4 mois qui fait un prolapsus.

Si vous avez l'estomac bien accroché, vous pouvez en savoir davantage ICI.

 

La petite rescapée est soignée, opérée, alimentée, désinfectée et gardée un peu en observation en infirmerie.

 

Et puis, elle est restituée à nos amis, ornée d'une splendide (et très grande) collerette.

 

 

Elle va rapidement se montrer craintive mais sociable.

 

Une bonne étoile semblait la protéger, elle a donc été baptisée Stella.

Et puis, vient le temps des questions pratiques.

 

Euh, comment peut elle manger avec ce truc énorme ?

 

La réponse est ci-dessous, en images et en film.

Et inutile de vous dire que cette petite miraculée s'est montrée très coopérative pour avaler sa nourriture.

C'est que j'avais faim, moi !C'est que j'avais faim, moi !

C'est que j'avais faim, moi !

Depuis, Stella a été revue par des vétérinaires.

A l'heure actuelle, elle est prise en charge pour observation et afin de l'aider à remettre en place un transit normal.

 

Mais les nouvelles sont rassurantes et les choses se passent tout à fait normalement, l'avenir s'éclaircit pour elle.

Les voyants sont au vert, tests FIV, FeLv, typhus négatifs, bon appétit, bon état général.

 

Il lui faudra sans doute, dans quelques temps, une intervention chirurgicale pour aider à mieux fixer les boyaux qui étaient sortis.

 

 

Et puis, viendra le temps de lui trouver une belle famille et le temps d'oublier définitivement les galères du début de sa jeune vie.

 

 

 

Cela permettra alors probablement aux deux chenapans de Nadine et Sébastien de se poser moins de questions et de retrouver leur "chez eux" sans élément perturbateur.

 

 

Un immense MERCI à Nadine, Sébastien et Monique pour ce très beau geste.

 

 

De belles personnes, trop rares, qui n'ont pas compté leur temps et leurs deniers personnels pour aider et sauver à tout prix un petit être en détresse.

 

Vous faites honneur à ce que devrait naturellement être l'humanité.

 

 

 

Montage : PhotoFiltre

Photos & Film : Nadine et Sébastien

commentaires

D
La belle Stella, vue sur l'autre article car j'ai commencé par le dernier paru. C'est vrai que pour manger avec une collerette ce n'est pas simple ! Merci à ce couple de l'avoir sorti de la grosse galère.
Répondre
L
Quelle belle action de sauvetage, bravo à Monique, Sébastien et Nadine ! Et même si sur la première photo Stella n'a pas l'air ravie je suis sûre qu'elle est bien contente d'être accueillie à l'Hôpital des chats. Espérons maintenant qu'elle soit vite adoptée.
Répondre
J
Il y a eu encore bien des mésaventures depuis cet article, on en reparlera. Mais la partie semble bien engagée.
J
Il y
M
Cette petite minette a eu beaucoup de chance ! Espérons qu'elle pourra récupérer totalement de sa mésaventure et être rapidement adoptée !
Répondre
J
Il y a a encore du chemin à parcourir mais elle est vraiment aidée
M
On aime les irréductibles bipèdes au grand coeur, qui ne s'avouent pas vaincus face à l'adversité. J'en connais une qui doit ronronner de reconnaissance...
Répondre
J
Il y a encore du travail, mais ils font vraiment le maximum pour elle
S
Magnifique sauvetage ! Merci aux belles personnes qui ont croisé la route de Stella;souhaitons-lui le meilleur auprès de ces humains qui parfois peuvent être dignes du mot "humanité" . Bonne continuation petite puce, tu as du caractère!! Ton regard le dit clairement, bats-toi. Des bisous d'Omalley et de sa maîtresse. Amitiés à Jean-Marc et à l 'assoc.
Répondre
J
Merci pour elle, il y a encore du travail mais elle est bien prise en mains.
S
Quand j'étais gamine, avec mes parents nous sommes allés manger chez des gens. A l'apéro le type nous a dit qu'il avait eu ce qu'a eu cette miss. Histoire choc pour moi. La preuve, 40 ans + tard je m'en souviens encore.
Répondre
J
c'est vraiment marquant, je comprends
N
Pauvre gentille minette ! Quelle terrible maladie… ou malformation ? Je n’avais jamais entendu cela ! Cette histoire m’a touchée de façon particulière car vous avez donné un joli nom à cette gentille minette, Stella qui m’a rappelé celle qui m’a accompagnée presque 18 ans !!! Un petit coup de cœur. Des jours ayant passé depuis la réception de ce billet, j’espère que les nouvelles sont rassurantes ?! A-t-elle été réopérée ? Peut-être trop tôt ? J’espère de bonnes nouvelles…<br /> Merci à ces cœurs généreux qui l’ont accueillie. Je vois qu’il y a 2 petits coquins très occupés.<br /> Chamicalement.
Répondre
J
Elle va devoir être réopérée, c'est assez lourd et complexe (et onéreux) mais il semble que les chances soient bonnes.<br /> Grosse galère pour elle, elle est tombée sur les bonnes personnes.<br /> Bonne journée
S
Pauvre petite mimine, quel terrible martyre elle a enduré ! J'ignorais que cela pouvait arriver à des animaux... Par chance, ces belles personnes ont croisé sa route et l'on sauvée avec courage et détermination. Tous les amis des chats les remercient sincèrement de tout coeur, pour leur investissement. Longue vie à Stella au sein d'un foyer aimant et chaleureux... Merci à toi Jean-Marc pour ce beau récit, Shuki
Répondre
J
Et on en reparlera, car il y a encore du travail pour l'aider.<br /> Bonne soirée.
L
Comme si nos pauvres misereux des rues n’avaient pas assez de cochonneries comme çà ! ! Je n’avais encore jamais vu çà ! Pauvre petite, ca doit etre terriblement douloureux. Oui un immense merci à cette famille qui s’est investie dans ce sauvetage. Donne nous des nouvelles apres son opération. Amitiés. Rose
Répondre
J
J'avoue avoir découvert moi aussi, c'est impressionnant. Oui elle souffrait beaucoup.<br /> Ce weekend elle est restée hospitalisée, mais plutôt pour surveiller la remise en service de son transit, le pire semble derrière elle. Elle a de l'appétit et ça, c'est bon signe
C
C'est un très très beau sauvetage ! En effet seule une prise en charge et une intervention rapide pouvait sauver cette pauvre minette qui devait souffrir terriblement.<br /> Bravo à ces personnes qui n'ont pas hésité à venir en aide à cette minette, bien que la tache n'aie pas été facile.<br /> Mille merci pour cette écaille de tortue.
Répondre
J
En plus une copine de la "famille" de Paqui ! Beaucoup de persévérance pour la trouver dans ce quartier et une capture pas évidente. Oui, le pire a été évité, c'est certain.
A
Ah oui, le prolapsus rectal ou anal, je sais bien ce que c'est car j'en ai fait un après une coloscopie il y a quelques années. C'est l'un des symptômes de ma maladie génétique... heureusement, comme on s'en est rendu compte à temps, on a fait le nécessaire tout de suite... mais je comprends les douleurs de la petite mère car c'est vraiment très douloureux... pauvre puce... ça fait mal au coeur de voir toutes ces misères de ces pauvres bouts de chou qui n'ont rien demandé... Heureusement que des associations comme la tienne existe qu'il existe des gens généreux et dans l'empathie qui sont là pour aides ces abandonnés... Allez, stella porte bien son nom et je suis sûre qu'elle trouvera une bonne famille qui lui redonnera le goût de la vie... Et, au fait, comment elle fait pour boire, alors ?<br /> Bisous à tous et caresses aux poilus...
Répondre
J
Ici ce sont des particuliers qui sont intervenus spontanément et il fallait leur rendre hommage, c'est vraiment bien de leur part.<br /> La pâtée c'est 80% d'eau donc pas de risque pour la prise de boisson, et puis la collerette a été enlevée.<br /> Bonne soirée
A
Après avoir vu ton lien, : [ je me doute que cette pauvre minette devait souffrir. Mais ça fait plaisir de la savoir entre de bonnes mains qui ne comptent pas non plus. C'est tellement rare de telles personnes !<br /> une fois bien remise, ce sera une très belle écaille à poils longs semble t-il ! bon courage ma belle ! <br /> Annie
Répondre
J
On a voulu mettre ce geste en valeur, comme tu dis c'est rare et franchement, ces personnes le méritent.<br /> Oui c'est spectaculaire mais ça va aller<br /> En effet une écaille qui sera très belle et et qui aura sa chance dans la vie !
N
Magnifiques personnes ,sans eux ce petit chat n'avait aucune chance et serait morte dans d'affreuses souffrances !<br /> Elle n'en laisse pas une miette ,elle lèche même sa collerette <br /> Bon dimanche <br /> Nicole
Répondre
J
Oui je confirme, elle aurait eu un infection irréversible.<br /> Et aussi grâce à l'obstination de nos amis, car il fallait la trouver, le quartier est grand.<br /> Allez, elle oubliera<br /> Bonne journée également
N
Magnifiques personnes ,sans eux ce petit chat n'ava
Répondre
P
une tres belle histoire, ce sauvetage de Stella est une grande réussite, merci à ces mereveilleux sauveteurs , je lui souhaite une heureuse continuation, amites cher Jean Marc
Répondre
J
Elle a croisé la bonne route.<br /> Très bon weekend
M
elle n'a pas l'air contente, mais pour etre sauvée il fallait cela Bises
Répondre
J
Les écailles ont souvent cet air grognon, c'est amusant
G
Stella a rencontré les bons bipèdes ! Sa santé va s’améliorer …. Merci aux trois personnes pour leur action très positive. Bravo à elles.
Répondre
J
Ça fait plaisir et ça reconcilie avec l'humanité
T
Stella est magnifique ! Elle a eu de la chance, et nous espérons qu'elle trouvera un bon foyer très bientôt. Ronrons
Répondre
J
La chance semble l'aider un peu, ouf
Z
Elle a eu beaucoup de chance dans son malheur et j'espère que sa bonne étoile va continuer à veiller sur elle. En tout cas merci à ses anges gardiens-sauveteurs!
Répondre
J
Et de la chance qu'elle puisse être localisée également.<br /> Oui un grand merci
P
Une belle action compte tenu de l'état de la minette par forcément très attirant au départ...bravo!<br /> La demoiselle semble avoir bon appétit et on peut raisonnablement espérer qu'elle s'en sortira au mieux, c'est ce qu'on peut lui souhaiter<br /> Bon Dimanche
Répondre
J
Ce qu'a décrit Nadine était très inquiétant.<br /> Il y avait un risque de nécrose et d'infection.<br /> Bon a priori, c'est pris à temps même s'il faut des soins.<br /> Oui une belle action.<br /> Très bonne soirée.
H
Merci aux anges gardiens de cette jolie minette, espérons quelle trouvera vite sa famille !!!!!<br /> De bons défenseurs les deux coquins qui sont dans les fils.....
Répondre
J
Deux grands trouillards surtout.<br /> La petite Stella a eu beaucoup de chance.
D
que d'efforts pour la sauver!
Répondre
J
c'est du beau travail
une histoire qui finit bien ; bravo à ces personnes remarquables ; on souhaite le meilleur pour la suite à cette petite miraculée
Répondre
J
Je crois qu'elle est tombée entre de bonnes pattes
A
Une belle histoire comme je les aime. Bravo et merci à ces trois personnes remarquables pour ce sauvetage. <br /> Aïe les deux chenapans réfugiés dans les pelotes de l'ordinateur ! Il fonctionne encore l'ordi ? rien de débranché ? hi hi <br /> Bonne continuation et merci encore à tous
Répondre
J
Les deux "habituels" étaient perturbés. Comment, une de leurs pièces n'était plus accessible ?<br /> Bon weekend
M
Beau sauvetage et quelle bonne idée cette spatule pour la nourrir. Idée à retenir. Il ne reste plus qu'a trouver la famille définitive pour Stella.
Répondre
J
La preuve aussi que lorsque des bonnes volontés, particuliers comme asso, veulent se bouger, c'est possible en étant très efficace. Oui merci à ces personnes.
B
Quel beau sauvetage ! Merci de nous l'avoir raconté. Pauvre petite Stella avec ce prolapsus... Comme elle devait souffrir !<br /> Merci à ces 3 belles personnes de l'avoir secourue. <br /> Cela réchauffe le coeur.<br /> Bon WE Jean-Marc
Répondre
J
Un très beau geste, vraiment
V
pauvre petite, quelle chance elle à eu de les croiser! qu'est ce qu'ils son marrant les deux matous planqués sous les prises!!! bisous Jean-Marc, bon weekend.; cathy
Répondre
J
Pas trop courageux les deux loulous. Bon weekend
P
Un bien beau sauvetage .<br /> <br /> Cela réchauffe le coeur de voir qu'i y a de belle personnes .<br /> <br /> Je n'ai jamais eu l'idée de nourrir ainsi une minette ( ou minet, Rouky et Phiphi y ayant eut droit) avec une collerette ...... Excellente idée .<br /> <br /> et quand la guérison sera effectiven il restera plus qu'à lui souhaiter de trouver une belle famille
Répondre
J
Ils ne savaient pas comment faire, la collerette était beaucoup trop grande pour ce petit bout.<br /> Et comme elle avait faim, ça a facilité les choses. Mais j'avoue qu'elle a un air impayable cette petite.<br /> Je pense que la proposition d'adoption passera et sera filtrée par une asso.
M
Petite écaille , une, deux, plusieurs fées se sont penchées au dessus de toi pour t'offrir ce que j'espère sera une très belle vie de chat . Une opération à venir qui , là encore, te permettra de vivre normalement .quand on lit ces sauvetages magnifiques on ne peut qu'être admirative, reconnaissante envers tous ces sauveurs de nos amis à quatre pattes !!! J'ai souri en regardant "les inséparables" de Nadine face à l'intruse .....ils font partie eux aussi de cette chaîne de solidarité sans le savoir. Que du bonheur à Stella
Répondre
J
Merci pour ce message.<br /> Ça fait vraiment du bien de savoir qu'il existe des personnes ' bien ' qui ne comptent rien pour agir.<br /> Les deux loustics sont amusants, mais eux aussi sont des sauvetages.
T
La pauvre, ce qu'elle a du souffrir. Je ne connaissais pas cette pathologie, c'est effrayant. Minette a bon appétit, elle s'en lèche la collerette :-) Merci à ses sauveteurs de l'avoir si bien soignée, en un mot de l'avoir sauvée. Elle est bien belle cette minette, beaucoup de poils. Les petits noir et blanc ont l'air coquin-coquin. Bon week-end à toute la famille !
Répondre
J
Oui elle devait souffrir.<br /> Attrapée à temps avec de la persévérance.<br /> Ouf, grand bravo.<br /> Ça aurait pu dégénérer en septicémie ou autre.<br /> Oui les deux loustics sont coquins.<br /> Bonne journée
E
Que dire d'autre que Bravo à eux...<br /> Comme quoi cette minette a une étoile au dessus de la tête.<br /> Souhaitons à Stella plein de bonnes choses pour l'avenir...<br /> Bon week-end.<br /> Bises
Répondre
J
Mal partie mais bien arrivée<br /> Bonne journée