Athéna était devenue l'un de nos chats de légende, depuis le temps que nous tentions de la capturer.
Depuis deux ans, elle nous a offert portée sur portée, toujours de très beaux minous.
Certains ont eu de belles destinées (Peppone, Perrine, Riquita, etc), quelques uns ont malheureusement eu des sorts plus funestes et les autres sont restés de vrais chats libres.
Mais enfin, cette fois, nous sommes parvenus à la piéger.
Non sans difficultés, vous devez vous en douter.
Et, comme de bien entendu, elle nous préparait une nouvelle progéniture bien fournie.
Elle a vu le vétérinaire pour l'ensemble des soins nécessaires.
Comme elle était gestante et déjà bien avancée, elle a subi une intervention plus lourde, et il lui fallait une indispensable période de convalescence.
Elle est donc venue se reposer un peu à la maison, d'abord dans la petite infirmerie aménagée à cet effet.
Comme elle semblait y déprimer un peu, elle a été mise dans une grande cage de socialisation, au milieu des autres minous de la tribu.
La cage lui offre nettement moins de liberté mais devient nécessaire dans ce cas.
Pour des raisons sanitaires, elle reste isolée des minous présents (mais peut les côtoyer), la cicatrisation peut mieux se faire dans un milieu sain et sans possibilités de trop bouger et enfin, il est possible de surveiller sa santé, son transit et son appétit avec certitude.
Malgré les difficultés rencontrées depuis deux ans pour la capturer, Athéna se montre plutôt sociable et douce, acceptant les contacts et manipulations sans agressivité.
Alors quel va être son destin ?
• Pour le moment, la convalescence nécessaire continue (intervention importante datant de moins d'une semaine).
• Athéna semble un peu triste (d'où le rapprochement tenté avec les autres chats) et elle rechigne quelque peu à manger.
Elle avale surtout des croquettes, en assez petite quantité même si le premier jour de son arrivée elle était affamée et a dévoré tout ce qui se présentait.
• Depuis hier soir, elle semble se détendre quelque peu et s'est perchée dans la cage pour observer son environnement. Elle accepte facilement les caresses sans grogner.
Son avenir est donc entièrement entre ses pattes.
• Au bout de sa convalescence, si nous constatons qu'elle stresse trop, qu'elle est malheureuse, quelle déprime et veut retrouver son milieu, nous devrons la relâcher et respecter sa volonté (même si nous souhaiterions lui offrir une meilleure destinée).
• Si elle évolue comme nous l'espérons, se détend et apprécie cette nouvelle vie plus confortable et paisible, alors nous il sera possible de terminer sa sociabilisation et d'envisager de lui trouver un bon foyer définitif.
Athéna n'a que trois ans et demi. Elle est encore jeune, elle mériterait un peu mieux que la vie de chatte libre.
Montage : Pixiz
Photos : JM
commenter cet article …