Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de l'association

SOS Chats de l'Hôpital de Perpignan

Depuis 2007, notre association trappe, stérilise, soigne, socialise et fait adopter les chats de l'Hôpital de Perpignan.

Dans ces pages, nous vous faisons partager le quotidien de nos chats, nous vous informons des différentes actions de l'association au jour le jour, pour vous donner envie de les aider et de les sauver, ensemble.

Pour plus de détails, consultez les pages "Nous contacter / Bienvenue" , "Présentation" et "Nous Soutenir"

.

Pour rester informés de la parution de nouveaux articles, pensez à vous abonner.

Bonne visite. 

Un grand merci pour votre soutien et pour vos commentaires !

 

♦♦♦♦♦♦♦

 

Notre association s'occupe

de chats libres.

 

Nous ne disposons malheureusement

d'aucune structure de type refuge

et nous manquons

de familles d'accueil.

 

Nous ne pourrons pas

répondre favorablement

aux demandes de prise en charge

et le regrettons.

Rechercher

Pages à consulter

24 avril 2021 6 24 /04 /avril /2021 06:45
Mythe au logis.

Athéna était devenue l'un de nos chats de légende, depuis le temps que nous tentions de la capturer.

 

Depuis deux ans, elle nous a offert portée sur portée, toujours de très beaux minous.

 

Certains ont eu de belles destinées (Peppone, Perrine, Riquita, etc), quelques uns ont malheureusement eu des sorts plus funestes et les autres sont restés de vrais chats libres.

 

Mais enfin, cette fois, nous sommes parvenus à la piéger.

 

Non sans difficultés, vous devez vous en douter.

Et, comme de bien entendu, elle nous préparait une nouvelle progéniture bien fournie.

Patience et longueur de temps. Toute en rondeurs, hélas ...
Patience et longueur de temps. Toute en rondeurs, hélas ...Patience et longueur de temps. Toute en rondeurs, hélas ...

Patience et longueur de temps. Toute en rondeurs, hélas ...

Elle a vu le vétérinaire pour l'ensemble des soins nécessaires.

 

Comme elle était gestante et déjà bien avancée, elle a subi une intervention plus lourde, et il lui fallait une indispensable période de convalescence.

 

Elle est donc venue se reposer un peu à la maison, d'abord dans la petite infirmerie aménagée à cet effet.

Pas trop sauvage notre tricolore.Pas trop sauvage notre tricolore.

Pas trop sauvage notre tricolore.

Comme elle semblait y déprimer un peu, elle a été mise dans une grande cage de socialisation, au milieu des autres minous de la tribu.

 

La cage lui offre nettement moins de liberté mais devient nécessaire dans ce cas.

 

Pour des raisons sanitaires, elle reste isolée des minous présents (mais peut les côtoyer), la cicatrisation peut mieux se faire dans un milieu sain et sans possibilités de trop bouger et enfin, il est possible de surveiller sa santé, son transit et son appétit avec certitude.

Les "concierges" sont intriguées. Encore une nouvelle !Les "concierges" sont intriguées. Encore une nouvelle !

Les "concierges" sont intriguées. Encore une nouvelle !

Malgré les difficultés rencontrées depuis deux ans pour la capturer, Athéna se montre plutôt sociable et douce, acceptant les contacts et manipulations sans agressivité.

 

 

Alors quel va être son destin ?

 

• Pour le moment, la convalescence nécessaire continue (intervention importante datant de moins d'une semaine).

 

• Athéna semble un peu triste (d'où le rapprochement tenté avec les autres chats) et elle rechigne quelque peu à manger.

Elle avale surtout des croquettes, en assez petite quantité même si le premier jour de son arrivée elle était affamée et a dévoré tout ce qui se présentait.

 

• Depuis hier soir, elle semble se détendre quelque peu et s'est perchée dans la cage pour observer son environnement. Elle accepte facilement les caresses sans grogner.

Je me laisse approcher, mais il faudrait que je me déstresse un peu.Je me laisse approcher, mais il faudrait que je me déstresse un peu.

Je me laisse approcher, mais il faudrait que je me déstresse un peu.

Son avenir est donc entièrement entre ses pattes.

 

• Au bout de sa convalescence, si nous constatons qu'elle stresse trop, qu'elle est malheureuse, quelle déprime et veut retrouver son milieu, nous devrons la relâcher et respecter sa volonté (même si nous souhaiterions lui offrir une meilleure destinée).

 

Si elle évolue comme nous l'espérons, se détend et apprécie cette nouvelle vie plus confortable et paisible, alors nous il sera possible de terminer sa sociabilisation et d'envisager de lui trouver un bon foyer définitif.

 

Athéna n'a que trois ans et demi. Elle est encore jeune, elle mériterait un peu mieux que la vie de chatte libre.

 

 

 

 

Montage : Pixiz

Photos : JM

commentaires

L
J'ai l'impression que Miss Athéna prend la relève de Dame Charlie ;)
Répondre
J
Il y a un peu de ça ...
P
Quelle bonne nouvelle! <br /> Croisons les doigts pour qu'Athéna s'adapte vite a sa vie de rentière, l'apprécie et continue son chemin dans un foyer qui lui conviendra.<br /> Chat'mitié Bisous
Répondre
J
Honnêtement, c'est une vraie gentille. Et pourtant avec ce qu'elle nous a fait courir.<br /> Par contre c'est une grande timide.<br /> Je comprends pourquoi on ne l'attrapait pas : elle mange la nuit et elle peut rester des heures allongée le jour sans bouger.<br /> Mais elle accepte d'être manipulée sans agressivité et les tests sont OK.<br /> Alors oui ll est permis d'espérer. Bonne journée
T
Vomment va minette... Est-ce qu'elle s'est remise ? ... Je lui envoie plein de douces caresses et lui souhaite le meilleur avenir possible, plein de tendresse et de câlins.
Répondre
J
Surnom "ddt" : deux de tension !
T
Tu vois il u a des similitudes :-) minette tient de Charlie. Je suis vraiment contente et soulagée qu'elle s'acclimate et qu'elle soit promise à une jolie petite vie. Bonne soirée à toute la famille, à bientôt.
J
Comme Charlie elle aime les yaourt à la grecque !<br /> Elle reste tranquille mais sort un peu la nuit, bon je la laisse faire à son rythme, car contrairement à Stanley je ne la sent pas triste, elle est juste "relax" mais j'aimerais qu'elle participe un peu plus.<br /> A suivre mais je sais qu'elle accepte la vie de maison, ça me rassure.
T
Peut-être que c'est une Epicurienne comme Charlie, qui mangeait allongée comme les Romains ? Ca me rassure de la savoir moins triste, je me faisais beaucoup de souci. Douce vie à toi minette, douces caresses.
J
.Elle va mieux je trouve même si ce n'est pas une "violente".<br /> Mercredi e^lle a eu un contrôle véto, tests fiv / felv négatifs. Un point suintait un peu , cela a été nettoyé et soigné, rien de grave. Elle a été très gentille et s'est laissée manipuler sans aucune difficullté (étonnante !) . ... sauf qu'elle déteste les chiens (ouah, la réaction à la vue du toutou !).<br /> A la maison je lui ai ouvert la cage de socialisation le jour (elle mange la nuit, je referme et comme ça elle peut manger tranquillement sans la famille "rapetou" qui rôde).<br /> Elle ne sort pas, les autres vont la vori, aucune tension.<br /> Elle mange très bien, elle est très propre, j'aimerais juste qu'elle soit un peu plus active, mais ça a l'air d'être sa nature qui est ainsi.
M
C'est peut-être le changement brutal de ses conditions de vie qui la rend un peu triste. Elle a l'air encore un peu craintive mais si elle s'habitue bien aux humains, il n'y a plus qu'à espérer qu'elle puisse être accueillie dans une bonne famille.<br /> Bonne semaine
Répondre
J
En fait, je me rends compte avec le temps qui passe qu'elle est vraiment plaide et tranquille. Elle accepte les manipulations, les caresses, elle mange mais elle est discrète et peu aventureuse.<br /> Elle s'est détendue, elle peut se déplacer mais ne le fait pas, les autres chats viennent la voir, aucun souci.<br /> Une vraie calme en quelque sorte.<br /> Bon weekend
C
Et bien voilà une « prise » toute en rondeur ! <br /> Je lis dans les réponses aux commentaires qu’elle évolue bien, ce qui est une bonne chose.<br /> Elle semble assez jeune et est très jolie.<br /> Il faut espérer qu’une famille craquera pour elle.<br /> <br /> Je profite que OB semble accepter les commentaires aujourd’hui pour laisser le mien ;)
Répondre
C
;)<br /> Paqui
J
Toi, l'amie, tu es un cas vraiment à part, une exception que j'ai eue la chance de connaître.
P
Moi les chiens, j’aime bien ... les chats aussi ... et les humains aussi, voilà ;)
J
Oui elle évolue bien mais c'est une minette très calme. <br /> Hier elle a eu les tests fiv / felv qui sont négatifs, bonne nouvelle avec tous les prétendants qu'elle a connu.<br /> Je lui laisse la porte de la cage de socialisation ouverte le jour, elle ne sort pas, elle reste dans la caisse de transport, ça lui va. Elle mange bien (la nuit) , elle est propre, aime les friandises mais "c'est pas une violente". Par contre j'ai vu chez les véto qu'elle déteste les chiens.<br /> Bonne soirée
C
Essai de commentaire
Répondre
J
chat marche !
L
Un petit bonjour Jean Marc et encore bravo pour tout ce que vous faites pour nos amis les chats !<br /> Cette petite chatte tricolore a beaucoup de charme et je pense qu'elle trouvera un adoptant assez facilement :-)
Répondre
J
Elle évolue bien, c'est positif, et elle est vraiment gentille. Très bonne soirée.
N
Pas drôle d'être dans une cage .... par contre cela peut aussi protéger ?! Je souhaite que tu puisses bientôt avoir un peu plus d'espace gentille Minette ..... cela semble dépendre en partie de toi ? Alors .... ?<br /> Tu es bien belle. Et après un épisode bien difficile je te souhaite de trouver bientôt un agréable foyer pour t'accueillir..... cela semble en partie entre tes pattes dit Jean-Marc. Alors ?<br /> Douce caresse à toi et à tes semblables. Chamicalement à la formidable petite équipe Perpignanaise ...
Répondre
J
Oui cela la protège, cela permet de savoir si elle mange correctement, sil elle fait ses besoins, de la surveiller au niveau de la convalescence et de la mettre en quarantaine aussi pour les autres. Mais cela li permet de se sentir moins seule. Elle évolue positivement pour le moment. Bonne journée.
M
Un mythe a besoin de temps pour se construire... On se détend rarement avant la mi-temps...
Répondre
J
Tu es en forme. Elle se détend bien depuis quelques temps, si tout va bien elle pourra envisager de se dégourdir les pattes avec les copines.
S
Elle peut être triste déjà parce qu'elle n'a plus de bébés dans son ventre. Ma véto m'a dit que chiens & chats savaient quand l'une d'eux portaient des bébés. Moi je ne suis plus aussi sûre pour Poupée car ok elle est grosse mais est-ce vraiment çà ?
Répondre
J
Oui c'est probable, mais elle commence à remonter la pente. A suivre.
L
(Nouvel essai... Je ne sais pas pourquoi les commentaires ne se publient pas)<br /> Article d'une grande tristesse ; l'ovariohysterectomie chez la chatte engendre souvent une déprime ; la minette est toujours gestante dans son cerveau mais son ventre lui est vide. C'est un geste chirurgical terrible que nous rechignons à faire pratiquer mais il évite la naissance de petit malheureux... Elle va remonter la pente et j'espère qu'un foyer aimant l'accueillera pour que ce triste épisode soit vite derrière elle. Merci pour elle de l'avoir prise en charge. Amitié. Rose
Répondre
J
Ne t'inquiète pas, tout le monde a des soucis pour publier sur certains blogs OB en ce moment, comme (trop) souvent.<br /> On a en effet pensé que notre minette avait un coup de blues suite à cette intervention.<br /> Pas trop le choix, elle a déjà trop procréé, en s'usant et avec joies et peines pour nous.<br /> Elle commence à se sentir mieux et s'intéresse un peu à la vie alentour, et l'appétit redémarre.<br /> On va y croire, en plus elle est gentille.<br /> Bonne soirée
P
oh oui pauvre Athena, elle meriterait mieux que ces portées à n'en plus finir, elle meriterait un peu de repos dans un endroit tranquille, chez des gens gentils, elle est toute jeune, elle pourra surement se réadapter , amities cher Jean Marc
Répondre
J
Pour le moment elle est très calme et douce. Si ça dure, on peut espérer, .. à suivre. Bon après midi.
P
L'avenir dira ce qu'elle va devenir, mais si la socialisation continue dans le bon sens, une adoption serait idéale..<br /> elle est jeune mais ayant vécu dehors, pas sur qu'une vie plus "confinée" lui convienne<br /> Bon Dimanche
Répondre
J
Tu as raison, pour le moment elle a besoin de repos et se montre très calme. Nous ferons comme elle décidera. Bonne fin de weekend.
L
essai
Répondre
J
réussi, pas évident en ce moment avec OB !
D
Bonjour.<br /> <br /> Jolie minette, Athena, comme une minette de Josiane (Tachka) Ça me fait penser à elle...<br /> <br /> Débarrassée des bb, c'est une très bonne chose. <br /> <br /> Ma sœur dans l'Aude a dû faire euthanasier Zazie vendredi soir, qui était mourante, 11 ans, mais beaucoup de pathologies graves :'(<br /> <br /> C'est très récent et sous le choc, mais je lui parlerais des chats de St Jean dans quelques temps... Si jamais elle veut à nouveau adopter, car elle a toujours eu des chats. <br /> <br /> Bises Jean-Marc, amitiés à vous tous.
Répondre
J
Elle me rappelle aussi Petite Mimi chez moi. Merci et bon courage à ta sœur.
T
On croise les pattounes et espérons que les bons soins dont elle est l'objet la convaincront de choisir la vie de chatte de maison. Ronrons
Répondre
J
On dirait qu'elle se détend un peu. Bon dimanvhe.
Z
J'espère vraiment qu'elle va accepter de continuer à faire chatte de maison . Elle doit être fatiguée entre la vie de chat libre , les portées et l'opération,. Allez Athéna , accepte la patte qui s etend ...<br /> Amitiés Jean-Marc.
Répondre
J
Nous pensons aussi que les portées à répétition l'ont passablement fatiguée. <br /> Elle accepte les caresses sans broncher, il manque juste un petit déclic pour qu'elle se détende <br /> Espérance ! ...<br /> Bonne soirée
B
Quelle jolie petite minette tricolore !!<br /> Oui elle mériterait un peu mieux que la vie de chatte libre.<br /> O lui souhaite le meilleur.<br /> Bon WE ensoleillé Jean-Marc
Répondre
J
On va attendre la suite, en tout cas elle n'est vraiment pas méchante (et pourtant elle nous a fait courir).<br /> Bonne soirée.
E
'ignorais que la stérilisation pouvait se faire alors qu'elle attendait des petits !<br /> Cela doit bien la fatiguer en effet !<br /> Elle est très belle et de tout cœur j'espère qu'elle saura apprécier un foyer.<br /> Bon courage à toi superbe Athéna.<br /> Bises et bon week-end ensoleillé chez nous.
Répondre
J
Oui cela peut se faire bien entendu mais l'intervention est bien plus lourde, on lui fait "la totale".<br /> Ce qui explique que, lorsqu'on le peut, les véto aiment bien qu'on les garde quelques jours au repos sous surveillance.<br /> Nous espérons aussi car elle est étonnante, on a galéré pour l'attraper et maintenant elle se montre toute douce et docile.<br /> Alors ce serait triste de la remettre à la rue mais il faudra respecter ce qu'elle choisit.<br /> Ici aussi, beau, même chaud cet après midi<br /> Bon weekend.
A
Ah oui, j'espère pour elle qu'elle va accepter la sociabilisation avec plaisir... Ce serait tellement bien pour elle de pouvoir vivre dans de meilleures conditions... Comme quoi, il ne faut jamais désespérer pour les trapages ;) Bravo toute l'équipe... et gros bisous toi. Bonne chance à la belle Athéna.
Répondre
J
Elle est douce de caractère, j'en suis le premier surpris. Elle est juste un peu triste à mon avis mais il faut aussi qu'elle se remette de ses émotions.<br /> Comme tu dis, ouf ! on y est arrivé, fin des portées et des soucis pour des petits sans avenir.<br /> Bon après midi.
D
ça vaut mieux que mites dans tes costumes !
Répondre
J
Heureusement je n'ai pas de costumes.
S
Allez ma belle ! Ne déprime plus et crois moi, la vie va t'offrir ce qu'elle a de meilleur. <br /> Dis-moi Jean-Marc, peux-tu me faire connaitre les dimensions de la cage de socialisation et aussi où peut-on en trouver sans que cela nous coûte un bras ? Merci - Chantaloup
Répondre
J
En effet c'est une cage assez grande commandée récemment pour mon usage et qui a déjà pas mal servi.<br /> L130 x l80 x h85 pliable avec fond plastique coulissant pour un peu plus de 60€ chez zoomalia.<br /> Il y en a de plus petites moins chères. <br /> Parfois j'en couple 2 petites ensemble pour plus d'espace, une partie, dodo et un coté toilettes séparé mais il faut plus de place.
L
Coucou espérons qu elle va apprécier la vie protégée.
Répondre
J
Je suis satisfait de ce site, en général
S
Merci Jean-Marc. Cela va bien m'aider et ce n'est pas trop cher.
J
Nous aimerions bien ...<br /> Cela dépendra de sa volonté
M
Ouf, enfin elle ne fera plus de bébé ! Elle est jeune et étant donné ce que vous décrivez je pense qu'elle va se socialiser et que vous n'aurez pas à la remettre à la rue. Il restera à trouver la "bonne" famille qui lui donnera la possibilité de sortir... un peu... sans danger.
Répondre
J
Je la sens un peu déprimée, mais elle vient de vivre des événements perturbants.<br /> Pour le moment, je ne culpabilise pas car le repos et un milieu sain ne peuvent lui faire que du bien après son opération.<br /> J'ai pu la manipuler, elle n'est pas agressive et se laisse toucher. Pas encore de "plaisir" pour le moment mais , comme vos dites, on va y croire !
Y
Youpi! cela a marché, super!
Répondre
J
Avec Firefox je rencontre tout de même moins de problèmes.
Y
J'essaie de laisser un message sur ton blog, cela fait plusieurs fois que ça rate. Et sur le mien c'est pareil, on ne peut plus y passer.<br /> Encore un problème OB! Il paraît qu'ils sont au courant.<br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine Jean-marc
Répondre
J
Je crois que c'est un problème différent du "jeton" habituel en plus. Ils sont pénibles.
Y
J'utilise Firefox en général mais j'ai des fichiers , genre analyse de sang, que je ne peux pas sortir autrement que sur Explorer. Alors je garde les deux.
J
Oui des soucis, l'éternel jeton, qui nous pourrit la vie (entre autres) depuis des années.
P
SUPERBE nouvelle .<br /> <br /> Et quelle est belle .....<br /> Elle avait sans doute envie d''un peu de eapos, d'une trève dans son errance.....<br /> <br /> De beaux espoirs en perspective........<br /> <br /> Et merci pour elle<br /> Phiphi l'ex de st Jean ......
Répondre
J
Oui c'est un soulagement, finies les portées à répétition, les galères et les petits qui disparaissent sans avenir.<br /> Nous espérons aussi, pour le moment, elle n'a pas fait son choix, je dirais mais au moins il est possible de bien la surveiller et qu'elle se remette bien.
H
Ma petite Puce de 500 gr est aujourd'hui une charmante demoiselle d'un an et demi et 4 kg !!!!!<br /> Réponse à la question de samedi dernier, toutes mes excuses
Répondre
J
Elle a bien rattrapé son retard, bravo !
H
Jolie minette en espérant que tu choisiras ce qui est le mieux pour toi ....
Répondre
J
Elle est très calme, nous espérons ... pour elle et son avenir !
T
J'ignorais qu'on pouvait stériliser une minette enceinte... N'est-ce pas l'avortement qui la rend triste ?...
Répondre
J
Oui c'est possible simplement on lui fait "la totale". C'est même fréquent mais plus lourd comme travail.<br /> Oui possible mais en général c'est souvent si les chatons disparaissent après naissance que cela les déprime, mais tout reste envisageable.
L
Je te souhaite le meilleur jolie petite minette????????????????????????????????????????????????????????
Répondre
J
On va essayer, mais tout dépend d'elle.