Hier en fin d'après midi, alors que je venais de publier l’article sur l’avancement des travaux de l’hôpital et notre désir que les chats entre enfin dans les trappes, mon téléphone sonna… c’était Irène, essoufflée, au bout du fil, qui me dis : « Ca y est, je crois qu’on a Blister, le petit tigré, s’est fait piégé par la trappe installée dans la maison de Perplexe ! ». Ni une, ni deux, je fonce le récupérer sur le site pour l’amener chez le vétérinaire juste avant la fermeture du cabinet en vu de le faire stériliser dès ce matin… Nous voilà enfin rassurée, un de plus qui ne dormira plus dans cet hôpital de tous les dangers.
Blister inquiet dans la trappe
Après concertation, nous décidons de laisser la trappe installée au cuisine en place jusqu’à 21h30, heure à laquelle Irène finie son service. Si jamais Symphonie y entre, Irène la conduirait à la première heure le lendemain matin chez notre vétérinaire pour la traditionnelle visite.
Lors de la vérification de la trappe, un chat était bien dans la trappe, mais en s’approchant de plus près, ce n’était pas symphonie, mais un chat tigré aux poils longs avec le nez abîmé et semblant au assez mauvais état. Il restait là, calme dans la trappe. Mon téléphone sonne à nouveau, Irène m’informe de cette nouvelle prise… Que fait-on ? Ce n’est pas symphonie, certes, mais chaque chat a sa chance, nous ne le connaissons pas, mais il semble mal en point. La décision fût vite prise : demain direction le vétérinaire, pour vérifier qu’il n’appartient à personne et faire le nécessaire. Nous le baptiserons Creamy.
Creamy dans la trappe
Ce matin, à 7h15, mon téléphone se met à nouveau à sonner. Pour la troisième fois en 13h de temps c’est à nouveau Irène qui m’annonce que la dernière trappe posée derrière la maternité, seul endroit de l’hôpital préservé des travaux, est occupée. En effet, cette trappe avait été posée car une chatte grise, semblant plus que bien ronde nous avait été signalée. Notre objectif étant 0 chaton cette année, nous voulions la faire stériliser avant qu’une portée ne vienne grandir les rangs des chats de l’hôpital. Et Bonne Pioche, cette future maman s’est bien faite piégée. Nous ne la connaissions pas jusqu’à maintenant, nous l’avons donc baptisé Elfy. Pour elle aussi ce fût direction le vétérinaire, dès l’ouverture.
Elfy dans la trappe
L’histoire aurait pu s’arrêter là et être magnifique suite à ce trio de trappage, mais la réalité est tout autre.
En milieu de matinée, coup de fil de la vétérinaire, Blister va bien, ouf ! Il a été castré, identifié, testé et son âge est estimé à environ 7 mois. Mais le soucis vient de Creamy, il est vraiment mal en point, non identifié, testé FIV positif, la maladie est déclarée, ses reins sont très mal en point, la vétérinaire n’a pas beaucoup d’espoir.La décision que nous redoutons tous doit être prise. Abrégeons ses souffrances, donnons lui un peu de dignité pour sa fin de vie… Creamy sera ce soir une petite étoile de plus qui brillera dans le ciel.
Mais d’où vient ce chat, non identifié et si mal en point que nous n’avions jamais vu sur l’hôpital ? Une seule solution, il vient du cimetière situé de l’autre côté de la route à moins de 20 m de l’endroit où il s’est fait piégé. Nous savons qu’une population féline importante y prolifère, mais par faute de temps et de moyens aussi bien humains, logistiques que financiers nous ne pouvons y intervenir. Cependant, Irène s’y était rendu cet été pour y rencontrer les mères nourricières et elle avait pris des chats en photos. Parmi ses archives, elle a retrouvé celles-ci :
Ce chat est sans nul doute Creamy, avec son poil d’été, mais déjà malade et en souffrance.
Pour Elfy, tout va bien,elle aurait environ 2,5ans, elle a subi une lourde intervention qui est l’hystérectomie, elle était en gestation déjà très avancée et devra se reposer quelques temps.
Ce soir, je suis allée récupérer Blister et Elfy pour les installer en cage de convalescence. Elfie parrait assez sauvage. Quant à Blister il semble tout timide, tout tremblant, il est perdu le pauvre.
Etant donné l'heure tardive de leur installation en cage, je les laisse se reposer tranquillement pour ce soir. Demain je tenterai de prendre de nouvelles photos d'eux qui les mettent un peu plus en valeur.
Maintenant il ne reste plus que la mission la plus délicate, leur trouver une famille d’accueil ou d’adoption qui les socialisera afin de leur apprendre ce qu’est la vraie vie de chat, celle d’un chat choyé et épanoui dans une maison entourée d’amour.
Les diffusions pour Blister et Elfy sont autorisées, Il faut leur trouver une solution au plus vite.