Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de l'association

SOS Chats de l'Hôpital de Perpignan

Depuis 2007, notre association trappe, stérilise, soigne, socialise et fait adopter les chats de l'Hôpital de Perpignan.

Dans ces pages, nous vous faisons partager le quotidien de nos chats, nous vous informons des différentes actions de l'association au jour le jour, pour vous donner envie de les aider et de les sauver, ensemble.

Pour plus de détails, consultez les pages "Nous contacter / Bienvenue" , "Présentation" et "Nous Soutenir"

.

Pour rester informés de la parution de nouveaux articles, pensez à vous abonner.

Bonne visite.  

Un grand merci pour votre soutien et pour vos commentaires !

Rechercher

Pages à consulter

29 mai 2016 7 29 /05 /mai /2016 13:49
Plus de peur que de Maël, et les chats de Limoux

Maël, c’est un jeune et joli tigré qui vit avec quelques copains en périphérie très proche de l’hôpital.

 

Probablement un des minous observés occasionnellement pendant les séances de photos automatiques que nous réalisons sur le site, donc pas vraiment un étranger de St-Jean.

 

Et depuis quelques temps il nous suscitait de grosses inquiétudes.

 

Sa queue était blessée, nécrosée et devenait noire. La blessure était vilaine à voir.

 

Quelques échecs de trappage, un peu d’obstination et un beau jour pour lui comme pour nous, il s’est décidé à rentrer.

 

Et il était plus que temps d’intervenir selon notre vétérinaire.

 

La blessure dégageait une très mauvaise odeur, bien infectée et il a été nécessaire de pratiquer une caudectomie totale pour éviter tout risque d’aggravation.

 

Une intervention et des soins un peu lourds pour nous mais il fallait absolument sauver ce beau minet.

 

Cet état était probablement dû à une morsure par un de ses congénères.

 

 

Une fois bien soigné et remis sur pattes, il a été stérilisé et a pu être relâché sur son lieu de vie.

 

Il y est observé régulièrement, en très bonne forme, ne semblant pas se formaliser plus que du compte de cette opération.

Maël après son intervention. Il va beaucoup mieux comme vous pouvez le constaterMaël après son intervention. Il va beaucoup mieux comme vous pouvez le constater

Maël après son intervention. Il va beaucoup mieux comme vous pouvez le constater

 

 

Joli Maël, tu oublieras vite cette mauvaise péripétie qui aurait pu être grave.

Nous te souhaitons bienvenue et longue vie.

◄◄◄◄◄◄ ►►►►►►

 

 

Un autre  point important :

 

Blanche et Phiphi (clic) ont relayé une pétition pour nos voisins de l'association les Cat's Pattes (reclic) à Limoux, dans l'Aude.

 

 

 

 

Sur place ils font face à une campagne hostile aux chats des rues dont ils s'occupent.

 

Ils ont mis une pétition en ligne pour tenter d'avoir du "poids" dans leurs négociations avec la municipalité. 

 

Vous la trouverez ici en cliquant : pétition Limoux

 

Pour comprendre le contexte nous nous sommes permis de reproduire une partie de leur texte explicatif :

 

"Voilà donc l'histoire en quelques lignes: nous sommes dans un période difficile où la communication avec la municipalité passe mal.

Du coup des sites qui servaient à nourrir et à abriter ont été fermés. Reste à en connaître les raisons. Les chats du centre ville ont de plus été diabolisés avec un campagne anti chats qui a réuni 30 pétitions déposées en mairie. Les chats ayant été taxés de véhiculer d' affreuses maladies et la mairie y a vu des risques sanitaires. Il a donc été demandé d'arrêter de nourrir et la fermeture de sites a continué.

En même temps, et parce que le dialogue était impossible à ce moment là, nous avons lancé une pétition qui à ce jour réunit 600 signatures. Tous ceux qui le souhaitent peuvent la signer.

Nous sommes dans l'expectative. Nous n'avons aucune réponse à ce jour. Les chats doivent-ils disparaître? Comment? Trouverons nous un terrain d'entente? Pour l'instant il ne faut pas céder à la panique mais constater.

Des sites fermés, une interdiction de nourrir les chats et menace de contraventions, des chats bloqués dans les sites condamnés (c'est un acte de cruauté répréhensible par la loi), ces mêmes sites rouverts à ce jour, des accrochages.... Bref des faits et des difficultés.

Il reste malgré tout indispensable de rester digne et droit. Mardi 31 mai les membres du bureau sont invités à une réunion qui ,nous l'espérons ,s'acheminera vers une reprise du dialogue et du partenariat qui fonctionnait jusque là très bien avec la municipalité. Nous attendons donc de voir et nous espèrons comprendre. Si c'est un mur auquel nous nous heurtons nous avons d'autres modes d'actions que nous ne souhaitons pas déclencher. Pour l'instant le dialogue est de mise ce qui n'exclut pas une vigilance extrême. Prendre des photos et filmer des événements fâcheux est de mise.
Ne jamais oublier que les chats sont au milieu de cette situation et le payent âprement en ce moment: ils ont faim, soif, ils ont été enfermés, stressés. N'ayant pas d'abris nous ne pouvons plus les empêcher de causer des désagréments involontaires et les soigner comme il se doit. Il est aussi beaucoup plus difficile de les attraper, le nourrissage permettant auparavant de les approcher et de les attraper pour stérilisations ou soins divers.
En ce qui concerne les extrémistes qui veulent leur mort, il ne faut pas répondre aux provocations mais les surveiller. La loi condamne les maltraitances: les animaux ont des droits. Merci à tous ceux qui nous soutiennent... ."
 

 

Nous leur souhaitons du courage dans leur combat, il en faut.

 

Si vous êtes sensibles à cet appel, merci de diffuser largement

pour qu'ils obtiennent un maximum de soutiens.

◄◄◄◄◄◄ ►►►►►►

 

 

Dans le même esprit nous rajoutons en dernière minute un lien pour les poules pondeuses de l'élevage intensif de l'Ain.

Suite à la publication de la vidéo de l'association L214, outre la fermeture de l'élevage, les pondeuses sont condamnées à l'abattage.

C'est donc la double peine pour ces malheureuses. Maltraitées et condamnées.

 

Des associations se sont mobilisées pour tenter d'empêcher cela.

 

Il est demandé aux personnes intéressées par l'adoption de ces poulettes de s'inscrire ici.

Les poules seront amenées au refuge le plus proche du lieu de vie des personnes intéressées, il n'y aura donc pas de gros déplacement à prévoir.

Sereine a bien expliqué cela sur son blog.

 

Si vous avez la place pour héberger ces pauvres animaux, manifestez-vous. En plus une fois "purgées" de la nourriture industrielle avalée, vous pourrez leur donner vos restes de repas, de cuisine etc .. Elles vous remercieront en vous donnant de vrais œufs bien sains toute l'année !

 

 

 

 

Source illustration : 123rf

Publié par Les chats de l'Hôpital de Perpignan - dans Journée trappage Divers
commenter cet article

commentaires

Dani et ses chats 04/07/2016 15:24

Très beau Maël. Il mériterait un adoptant ce minou avec sa queue en moins. Quel âge il a ? Quand je dis il mériterait, tous les autres aussi bien sûr, méééééé .......... Chamitiés ♥ ps : pétition pour les chats du Limoux déjà signée, et pour les poules je suis ça de près sur FB (Stéphanie Valentin qui fait partie de L214) et chez Sereine aussi bien sûr.

Jean-Marc 04/07/2016 15:28

Pour les pétitions et signature on avait relayé pour donner un coup de pouce. Maël est jeune (1 an ou 2), je l'a vu Samedi dernier, il est très joli, ... comme tous, on aimerait les voir dans des coussins ...

Nicole 11/06/2016 12:41

Une histoire qui finit bien , c'est tout ce qu'on demande !

Jean-Marc 11/06/2016 17:53

Pourvu que nous puissions raconter souvent des histoires qui finissent bien !

stephanie 06/06/2016 19:06

Bonjour à l'association toujours très active. Maël a eu de la chance de croiser votre chemin . J'ai signé la pétition pour les chats de Limoux.. Quant aux poulettes,mobilisation générale.... En appartement,c'est hélas impensable!! Une pensée pour Yvette qui a vu partir sa chienne au paradis de nos chiens et chats. Une petite bougie allumée comme chaque soir en souvenir de ma Pépita et une pensée particulière ce soir pour Yvette et son amie. Le vide est immense,je suis bien placée pour le savoir... Je suis malgré tout en phase de "pré-adoption" d'un petit malheureux recueilli par une assoc très sérieuse. Ils ont besoin de nous ! (comme l'inverse!)

Danielle et =^.^= 06/06/2016 21:56

Oh Stéphanie, un petit soleil dans ce soir triste ....
et bientôt un malheureux de moins!

Et comme l'écrit Jean-Marc ... des présentations le moment venu ;)

Jean-Marc 06/06/2016 19:38

Bonsoir Stéphanie. Oui le gentil Maël nous a inquiétés car on n'arrivait pas à le capturer, mais ça c'est bien fini. Une poulette en appartement ça serait folklorique.
On est toujours affectés par ceux qui nous quittent, même sans les avoir rencontrés, on a à ce moment là tellement l'impression de les connaitre depuis toujours.
Sans jamais oublier Pépita, bravo pour votre belle initiative qui fera le bonheur d'un malheureux.
J'espère que nous aurons le plaisir de le découvrir.
Bonne soirée

blanche 3411 06/06/2016 16:33

Bonjour Jean marc,
Ah si j'avais du terrain, j'aurai bien présenté une poulette à mes chats ; je suis sure qu'ils deviendraient amis rapidement, mais...
quand au sauvetage des chats de Limoux, je n'ai pas tout compris, mais je pense qu'un bon nombre de chats a été sauvé. tu as regardé sur fb?
bisous

Jean-Marc 06/06/2016 18:41

Bonsoir Blanche, oui j'ai regardé. Il semble que les négociations avec la mairie avancent et que des chats puissent être sortis de maisons insalubres lorsqu'ils sont trappés. Ils cherchent des terrains pour lieux de vie si j'ai compris. Bonne soirée

Thaddée 02/06/2016 19:06

Désolée Jean-Marc, ton commentaire est parti avec l'article que j'avais publié par erreur. Il s'agissait juste de recherches que je faisais pour mon propre compte, avec possibilité d'en faire un article ultérieurement. Quand j'ai vu qu'il était paru sur mon blog j'ai vite rétabli le brouillon. Je viens de voir que tu avais laissé un commentaire que je n'ai même pas eu le temps de lire. Mille excuses encore une fois et bonne soirée avec tes chats, à bientôt.

Jean-Marc 02/06/2016 20:11

Oh ce n'est pas grave, je ne me suis pas inquiété, des fois c'est un peu facétieux
Bonne soirée

sereine 02/06/2016 18:57

Merci Jean Marc pour elles.
Les personnes qui n'ont jamais eu de poules et qui se posent des questions sur " comment vivre avec des poules" peuvent aller sur le formulaire d'adoption. Il y a en avant propos un lien qui amène à une page explicative style "tous savoir sur les poules".
C'est peut-être l'occasion de débuter une nouvelle amitié.

J'ajoute : chats et poules = Zéro problème.

Jean-Marc 02/06/2016 19:02

Je confirme pour chats et poules, j'ai bien connu dans mon enfance
Les poules sont des êtres passionnants en plus, j'en garde des souvenirs fabuleux
Bonne soirée

leschatsdumaquis 02/06/2016 13:34

Les blessures non soignées peuvent très vite dégénérer ; Maël a eu beaucoup de chance...
Pétition signée et tweetée bien entendu et on croise toutes les pattes chez leschatsdumaquis
Quant aux poulettes, je donnerai tout pour pouvoir en accueillir mais en appartement ce n'est guère envisageable ; espérons que beaucoup de personnes vont se manifester pour en recueillir le plus possible et leur offrir une belle vie après l'horreur qu'elles ont traversé ; je relaie egalement
Douceurs à Maël et à tous ses amis heureusement sous les ailes protectrices de l'association :-)
Rose

Jean-Marc 02/06/2016 13:58

Bonjour Rose. Oui il a eu de la chance, c'était "limite" pour devenir plus grave.
Il semble qu'à Limoux les discussions aient repris, c'est déjà bien. On ne les connait pas mais on a trop connu aux débuts ces volontés d'éradication. On leur souhaite que ça s'arrange vite
Pour les poules si je ne travaillais pas j'en aurais accueilli, mais je n'ai un poulailler qu'à la campagne, hélas. Mais la aussi plus les gens seront informés, plus de cot cot pourront être sorties de la.
Merci pour tout et pour tous. Belle journée chez vous.

sereine 01/06/2016 21:06

Message personnel pour Jean Marc :
J'ai mis un comm dans les comm de l'article sur les poules pour bien expliquer que les adoptions vont se faire sur toute la France dans des liens choisis par les assos.

Jean-Marc 02/06/2016 07:02

Ok Merci Sereine, j'ai fait relayer aussi. Je vais rajouter le lien dans cet article également, ça aidera ceux qui sont intéressés

@nnie54 30/05/2016 21:41

Mael est bien beau, je lui souhaite d'être heureux.
J'espère que le combat pour les chats n'est pas vain...je leur souhaite de réussir à faire entendre raison à ces gens qui condamnent outrageusement. Oui, les animaux ont des droits !!!
Belle soirée pour vous Jean-Marc @nnie

Jean-Marc 31/05/2016 07:44

Merci pour ce commentaire. Maël va très bien depuis. Et on espère pour les chats de Limoux.
Le nombre de signature a bien progressé et merci pour eux à tous ceux qui tentent de les aider

Yvette 30/05/2016 21:36

Ma brave chienne est partie ce soir au paradis des chiens et des chats car elle avait fini par les aimer. Elle a fait une hémorragie interne cet après midi, le véto n'avait pus de solution et elle avait trop maigri.3kg en 15 jours elle qui était si ronde. Je suis désespérée , tout me rappelle sa présence. Là c'est le grand vide. Nous étions bien organisées toutes les deux, elle savait me dire quand moi je dépassais l'heure de mon repas. Et puis depuis que mon mari m'a quittée c'est sur elle que j'ai reporté mes discussions , je lui parlais beaucoup même si elle entendait bien moins. Maintenant il ne me reste plus que 3 chats qui ne sont plus jeunes comme leur maitresse.
Je suis très triste, je pleure, c'et trop en ce moment, ça ne va pas finir!
Bonne soirée et merci pour tes commentaires Jean Marc! J'apprécie crois le bien!

Jean-Marc 31/05/2016 07:41

Hélas j'avais vu les soucis de cette pauvre chienne. Une très forte pensée pour elle et pour toi.
Impuissants devant cette tristesse mais juste un fort et amical soutien
Bon courage

lalyana 31/05/2016 00:48

Bonjour Yvette! un petit message de soutien pour vous dire combien nous compatissons à votre souffrance. Les animaux eux mêmes offrent beaucoup de réconfort; je vous souhaite d'adopter une autre chienne qui sera reconnaissante d'être adoptée et qui vous offrira beaucoup d'affection en retour, même si elle en remplacera jamais celle que vous venez de perdre
Bon courage
Tenez nous au courant!

Danielle et =^.^= 30/05/2016 21:42

Douces pensées vers votre petite compagne et pensées de force pour vous, pour supporter ce manque, cette douleur ... que nous connaissons bien ici ...
Je vais de suite allumer une bougie, lumière dans la nuit ...

Zapi 30/05/2016 20:41

J'ai signé et partagé la pétition, bonne soirée !

Jean-Marc 31/05/2016 07:42

Merci Zapi

lemenuisiart 30/05/2016 19:23

Bien pour la première histoire quand à la deuxième la bêtise humaine n'a pas de limite.

Jean-Marc 31/05/2016 07:42

Tellement vrai Christian.

lalyana 30/05/2016 13:15

Ce joli petit minou est devenu comme les chats de l'île de Man, qui n'ont pas de queue! en tous cas sur les photos il a l'air en parfaite santé!
Je pense que tous les lecteurs et lectrices du blog vont signer la pétition? C'est lamentable que les chats puissent être considérés comme nuisibles, alors qu'ils nous apportent tellement!!!!

Jean-Marc 30/05/2016 14:21

Coucou Lalyana. En effet, depuis il est en parfaite santé et pas du tout traumatisé. Quand ça réussit, ça fait du bien , en plus il est gentil, ce minou
Pour la pétition, on a juste relayé pour aider cette asso comme l'ont fait Blanche et Phiphi, histoire qu'ils aient des signatures et que leur message soit le plus largement diffusé ailleurs
On a connu à à l'hôpital au début, alors on n'a pas envie de le revoir,où que ce soit.
Bonne journée

maîtresse Poupette 29/05/2016 22:05

C'est vraiment bien que Maël ait pu être soigné ! Merci pour lui ! Il me fait vraiment penser à l'un de mes chats qui a vécu 18 ans et qui s'appelait Titou... Pour la pétition, je l'ai signée. Espérons qu'une solution en faveur des minous soit vite trouvée !
Bonne soirée

Jean-Marc 30/05/2016 06:59

Bonjour et merci. En effet, Maël a eu "chaud" mais ça finit bien. En plus il est bien sympa.
Merci pou les minous de Limoux, on ne sert que de relai mais on essaie d'aider un peu

sereine 29/05/2016 21:29

J'ai signé.
Il est devenu un chat à pompon comme l'était mon Lolo. Que Lolo veille sur lui pour qu'il ne monte pas au Ciel aussi vite.

Jean-Marc 29/05/2016 21:33

Merci pour lui. Il aura son destin, on lui souhaite une longue et belle vie, comme à tous. On peut rêver.

Zoé 29/05/2016 17:16

Maël a eu de la chance! Ils s'adaptent très bien à cette ablation et cela leur fait un petit derrière de lapin!
Pétition signée et relayée ! En plus d'être cruel, c'est stupide, après ils se plaindront d'avoir trop de rongeurs mais bien sûr , à ce moment là on utilisera de la mort aux rats en se fichant des accidents sur les autres animaux : cercle sans fin de la bêtise humaine!
Caresses à tous vos protégés ...et une de plus à Mozart quand vous le verrez.

Jean-Marc 29/05/2016 17:21

C'est mignon un derrière de lapin ! En plus il est très joli, ce loustic
Ben oui tu as raisons quand ils comprendront que .. Mais aussi que les éliminer ne résoudra pas le problème, d'autres viendront, tandis qu'avec une population maîtrisée et contrôlée, les "nuisances" disparaîtront d'elles mêmes. Mais pour faire comprendre ça ... y'a du boulot !

AnnickAmiens 29/05/2016 17:13

Je suis contente d'apprendre que Maël va bien, il a fini par comprendre et vous faire confiance.
Bien évidemment, j'ai signé la pétition; et partagé sur Facebook (Annick Amiens).
Bonne chance à tous ces minous
A bientôt !

Jean-Marc 29/05/2016 17:18

Bonjour Annick. Il n'est pas très craintif mais la douleur devait le rendre plus méfiant.
Merci pour les petits de Limoux

Thaddée 29/05/2016 16:25

Une chance pour Maël que vous ayez été là, que vous ayez remarqué sa queue malade, et que vous ayez persisté dans vos efforts pour l'attraper. Maintenant c'est un chat sans queue mais sauvé ! Il a l'air d'être aujourd'hui dans une forme remarquable. La nécrose ne s'est pas étendue au reste du corps. L'appel à l'aide en faveur des minets de Limoux, je l'ai lu hier dans la gazette de Phiphi. Ça fait froid dans le dos, toute cette conspiration contre des minets qui ne font de mal à personne. J'espère vraiment qu'une solution sera trouvée, comme pour les chats de l'hôpital de Perpignan. Bon après-midi Jean-Marc, caresse à tes petits félins !

Jean-Marc 29/05/2016 16:59

Merci Thaddée
Pour Maël la septicémie guettait, mais les "trappeuses" ont fait du bon boulot. Et, en effet, il est en pleine forme et ça fait plaisir.
Ici, l'asso s'est créée à cause d'une volonté d'élimination des minous à l'époque, alors, bien entendu on soutient les copains en difficulté et on espère une issue heureuse

Josiane 29/05/2016 15:53

Une bonne chose pour Maël, Attis n'a pas de queue mais cela ne le dérange pas ! mais gare si il y a un dominant qu'il ne le re attaque pas
J'ai bien sûr signé dès que je l'ai su et envoyé par mail à pas mal de personnes Je ne sais si quelqu'un a relevé mais quelle idée de mettre autant de chats noirs, ce sont déjà les mal aimés, tout comme les chiens d'ailleurs...., ceux qui sont accusés de tous les maux et les moins adoptés....

Je croise les doigts, même ceux des pieds pour que cette mairie se montre plus conciliante ,,,,
Bonne fin de dimanche pour toi

Phiphi 29/05/2016 16:33

Réré , chat né SANS queue (cha anoure ) ......s'était installé à la maison du temps de Rouky et Grigri .
Le véto nous avait dit que cela arrivait, ou né avec une demi queue comme notre Fifi , le présumé papachat de Grigri

Et visiblement Réré le vivait très bien

Jean-Marc 29/05/2016 16:02

Ils vivent très bien sans la queue, en effet et ça ne l'empêche pas d'être très beau.
Pour la pétition, l'image est une illustration pour l'article, a priori. D'ailleurs quel dommage pour les chats noirs alors qu'ils sont de vraies beautés. Merci Josiane et bon Dimanche

Phiphi 29/05/2016 15:41

Il est bien beau Mael .
Une bonne chose de faite d'autant qu 'une autre opération a dut suivre........

Vivement le trappage du méchant ........

J'ai signé et relayé la pétition depuis les chats du Château( Blanche )
Plus nous la relaierons et plus de signatures seront récoltées pour eux

Merci de l'avoir fait

Doux dimanche

Jean-Marc 29/05/2016 16:00

Oui Phiphi il a été stérilisé, bien entendu par la même occasion. Le "méchant" c'est un noir et blanc pas commode mais comme tous il vit la loi de la rue et c'est sans doute sa manière de survivre.
C'est ton article et celui de Blanche qui ont bousculé la fin de rédaction de cet article pour tenter un coup de patte à Limoux

Danielle et =^.^= 29/05/2016 15:36

Maël, heureusement pour toi que l'équipe est persévérante ... tu auras pu y laisser ta vie !
Bonne continuation à toi sous la surveillance des bonnes fées.

Bravo et MERCI pour Maël =^.^=

Pétition signée bien merci !

Jean-Marc 29/05/2016 15:57

En effet ça a été une très bonne chose pour lui. Il est assez sociable en plus et ça ne lui a pas coupé l'appétit (la queue c'est à l'autre bout !). Bon Dimanche Danielle et les moustachus

rolande 29/05/2016 15:24

Une belle réussite ce sauvetage pour le beau Mael on lui souhaite longue vie sans trop rencontrer de congénères méchants !!!! Pour la pétition c'est fait et signé ... c'est une honte, aujourd'hui ce sont les chats .. demain ce sera qui ? allez savoir....

Jean-Marc 29/05/2016 15:29

Merci Rolande. Cet événement a un peu précipité la publication de l'article qui n'était pas tout à fait achevé. Maël semble avoir en effet un voisin (à moustaches, hein !) pas commode . Bon, la stérilisation diminue souvent les bagarres mais il va falloir attraper l'adversaire un de ces jours

Monique 29/05/2016 15:08

Maël a été bien inspiré de se laisser prendre, il n'a perdu que sa queue alors qu'il risquait sa vie ! Bonne chance pour la suite joli Maël. Quant aux chats de Limoux, j'ai signé la pétition que je vais relayer.

Jean-Marc 29/05/2016 15:14

Merci Monique, un petit coup de patte aux copains ne fait jamais de mal et on a trop connu ces tentatives d'éradication à une sombre époque pour ne pas y être sensible.
Oui pour Maël, c'était "limite" et on est biens contents pour lui.