Maël, c’est un jeune et joli tigré qui vit avec quelques copains en périphérie très proche de l’hôpital.
Probablement un des minous observés occasionnellement pendant les séances de photos automatiques que nous réalisons sur le site, donc pas vraiment un étranger de St-Jean.
Et depuis quelques temps il nous suscitait de grosses inquiétudes.
Sa queue était blessée, nécrosée et devenait noire. La blessure était vilaine à voir.
Quelques échecs de trappage, un peu d’obstination et un beau jour pour lui comme pour nous, il s’est décidé à rentrer.
Et il était plus que temps d’intervenir selon notre vétérinaire.
La blessure dégageait une très mauvaise odeur, bien infectée et il a été nécessaire de pratiquer une caudectomie totale pour éviter tout risque d’aggravation.
Une intervention et des soins un peu lourds pour nous mais il fallait absolument sauver ce beau minet.
Cet état était probablement dû à une morsure par un de ses congénères.
Une fois bien soigné et remis sur pattes, il a été stérilisé et a pu être relâché sur son lieu de vie.
Il y est observé régulièrement, en très bonne forme, ne semblant pas se formaliser plus que du compte de cette opération.
Joli Maël, tu oublieras vite cette mauvaise péripétie qui aurait pu être grave.
Nous te souhaitons bienvenue et longue vie.
◄◄◄◄◄◄ ►►►►►►
Un autre point important :
Blanche et Phiphi (clic) ont relayé une pétition pour nos voisins de l'association les Cat's Pattes (reclic) à Limoux, dans l'Aude.
Sur place ils font face à une campagne hostile aux chats des rues dont ils s'occupent.
Ils ont mis une pétition en ligne pour tenter d'avoir du "poids" dans leurs négociations avec la municipalité.
Vous la trouverez ici en cliquant : pétition Limoux
Pour comprendre le contexte nous nous sommes permis de reproduire une partie de leur texte explicatif :
"Voilà donc l'histoire en quelques lignes: nous sommes dans un période difficile où la communication avec la municipalité passe mal.
Du coup des sites qui servaient à nourrir et à abriter ont été fermés. Reste à en connaître les raisons. Les chats du centre ville ont de plus été diabolisés avec un campagne anti chats qui a réuni 30 pétitions déposées en mairie. Les chats ayant été taxés de véhiculer d' affreuses maladies et la mairie y a vu des risques sanitaires. Il a donc été demandé d'arrêter de nourrir et la fermeture de sites a continué.
En même temps, et parce que le dialogue était impossible à ce moment là, nous avons lancé une pétition qui à ce jour réunit 600 signatures. Tous ceux qui le souhaitent peuvent la signer.
Nous sommes dans l'expectative. Nous n'avons aucune réponse à ce jour. Les chats doivent-ils disparaître? Comment? Trouverons nous un terrain d'entente? Pour l'instant il ne faut pas céder à la panique mais constater.
Des sites fermés, une interdiction de nourrir les chats et menace de contraventions, des chats bloqués dans les sites condamnés (c'est un acte de cruauté répréhensible par la loi), ces mêmes sites rouverts à ce jour, des accrochages.... Bref des faits et des difficultés.
Il reste malgré tout indispensable de rester digne et droit. Mardi 31 mai les membres du bureau sont invités à une réunion qui ,nous l'espérons ,s'acheminera vers une reprise du dialogue et du partenariat qui fonctionnait jusque là très bien avec la municipalité. Nous attendons donc de voir et nous espèrons comprendre. Si c'est un mur auquel nous nous heurtons nous avons d'autres modes d'actions que nous ne souhaitons pas déclencher. Pour l'instant le dialogue est de mise ce qui n'exclut pas une vigilance extrême. Prendre des photos et filmer des événements fâcheux est de mise.
Ne jamais oublier que les chats sont au milieu de cette situation et le payent âprement en ce moment: ils ont faim, soif, ils ont été enfermés, stressés. N'ayant pas d'abris nous ne pouvons plus les empêcher de causer des désagréments involontaires et les soigner comme il se doit. Il est aussi beaucoup plus difficile de les attraper, le nourrissage permettant auparavant de les approcher et de les attraper pour stérilisations ou soins divers.
En ce qui concerne les extrémistes qui veulent leur mort, il ne faut pas répondre aux provocations mais les surveiller. La loi condamne les maltraitances: les animaux ont des droits. Merci à tous ceux qui nous soutiennent... ."
Nous leur souhaitons du courage dans leur combat, il en faut.
Si vous êtes sensibles à cet appel, merci de diffuser largement
pour qu'ils obtiennent un maximum de soutiens.
◄◄◄◄◄◄ ►►►►►►
Dans le même esprit nous rajoutons en dernière minute un lien pour les poules pondeuses de l'élevage intensif de l'Ain.
Suite à la publication de la vidéo de l'association L214, outre la fermeture de l'élevage, les pondeuses sont condamnées à l'abattage.
C'est donc la double peine pour ces malheureuses. Maltraitées et condamnées.
Des associations se sont mobilisées pour tenter d'empêcher cela.
Il est demandé aux personnes intéressées par l'adoption de ces poulettes de s'inscrire ici.
Les poules seront amenées au refuge le plus proche du lieu de vie des personnes intéressées, il n'y aura donc pas de gros déplacement à prévoir.
Sereine a bien expliqué cela sur son blog.
Si vous avez la place pour héberger ces pauvres animaux, manifestez-vous. En plus une fois "purgées" de la nourriture industrielle avalée, vous pourrez leur donner vos restes de repas, de cuisine etc .. Elles vous remercieront en vous donnant de vrais œufs bien sains toute l'année !
Source illustration : 123rf
commenter cet article …