Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de l'association

SOS Chats de l'Hôpital de Perpignan

Depuis 2007, notre association trappe, stérilise, soigne, socialise et fait adopter les chats de l'Hôpital de Perpignan.

Dans ces pages, nous vous faisons partager le quotidien de nos chats, nous vous informons des différentes actions de l'association au jour le jour, pour vous donner envie de les aider et de les sauver, ensemble.

Pour plus de détails, consultez les pages "Nous contacter / Bienvenue" , "Présentation" et "Nous Soutenir"

.

Pour rester informés de la parution de nouveaux articles, pensez à vous abonner.

Bonne visite. 

Un grand merci pour votre soutien et pour vos commentaires !

 

♦♦♦♦♦♦♦

 

Notre association s'occupe

de chats libres.

 

Nous ne disposons malheureusement

d'aucune structure de type refuge

et nous manquons

de familles d'accueil.

 

Nous ne pourrons pas

répondre favorablement

aux demandes de prise en charge

et le regrettons.

Rechercher

Pages à consulter

14 septembre 2019 6 14 /09 /septembre /2019 18:00
Un autre Elliot

Ce titre surprendra probablement les plus anciens de nos lecteurs.

 

 

Nous ne parlerons pas aujourd'hui de notre regretté et légendaire ami Elliott, l'un de nos plus célèbres compagnons de route, dont les aventures ont émaillé ce blog (ICI) et le premier blog de notre association (ICI).

Non, car il nous a hélas quittés il y a maintenant 3 ans, laissant derrière lui le souvenir éternel d'un ami inoubliable .... et une nombreuse descendance.

 

 

________________________________

 

 

L'histoire de cet Elliot (avec un seul "t") commence pour nous vers la fin de ce mois d'août.

 

De nombreuses personnes (bénévoles comme personnel de l'hôpital) voient sur le secteur de la médecine un nouveau chat peu craintif et inconnu. 

 

Il semble tatoué, il est fidèle aux rendez vous des gamelles et il n'a pas le comportement d'un "chat libre".

Il fait même l'objet d'un signalement "aperçu" sur Pet Alert.

 

Le quartier a l'air sympa, chat me plait.Le quartier a l'air sympa, chat me plait.

Le quartier a l'air sympa, chat me plait.

Nous décidons de ne pas le capturer mais de tenter de relever son tatouage.

 

La raison ? 

Vous allez rapidement la comprendre dans les lignes qui suivent.

 

Si le chat est emmené chez un vétérinaire et non réclamé, il partira en fourrière.

Et si son propriétaire ne se manifeste pas ou ne le veut plus, c'est assez lourd, procédurier (et payant) pour tenter de le sortir de là et de le faire adopter, et cela nous est déjà arrivé.

 

 

Donc le tatouage est relevé, signalé au vétérinaire qui contacte téléphoniquement le propriétaire (nous ne connaissons pas son nom qui ne peut nous être communiqué).

 

Nous apprenons que le minet se prénomme Elliot et qu'il a une adresse à Perpignan.

 

Un message est laissé avec nos coordonnées pour nous joindre ainsi que les explications concernant les circonstances de sa découverte.

 

 

Au bout de quelques jours, nous n'avons toujours reçu aucun appel de sa famille.

 

Nous l'avons donc déclaré "trouvé" auprès de l'I-Cad (toutes les explications ICI si cela vous arrive).

 

Le signalement peut être fait par téléphone, mail ou par un formulaire à saisir (ICI).

 

 

L'I-Cad doit se charger de tenter de contacter et retrouver ses adoptants et de leur proposer de nous mettre en relation.

 

A ce jour, le téléphone est resté muet pour ce gentil minou sociable.

 

 

Nous avons donc décidé de le placer en accueil temporaire afin de le mettre en sécurité et à l'abri, il semble en effet assez peu familier de la vie des rues (le genre à rester sous la pluie battante juste à coté de l'entrée d'un vide sanitaire ouvert ....).

Monsieur connaissait visiblement déjà la caisse de transport et ne souhaitait pas coopérer. Irène a dû ruser ...Monsieur connaissait visiblement déjà la caisse de transport et ne souhaitait pas coopérer. Irène a dû ruser ...

Monsieur connaissait visiblement déjà la caisse de transport et ne souhaitait pas coopérer. Irène a dû ruser ...

Bien entendu, si ses propriétaires se manifestent, il leur sera aussitôt restitué, ce que nous espérons.

 

Au demeurant, si ses adoptants nous lisent par le plus grand des hasards, qu'ils n'hésitent pas à nous appeler.

 

 

Dans un mois, si rien n'a évolué, nous recontacterons l'I-Cad pour entreprendre les démarches destinées à faire transférer ce brave Elliot (un gentil chat de 9 ans qui aime les caresses) au nom de notre association afin de lui trouver une famille et une maison définitives.

 

 

 

Nous vous tiendrons évidemment informés

de la suite des aventures de notre nouveau copain.

 

 

 

 

 

 

Montage : Pixiz & PhotoFlare

Photos : Irène

Copie d'écran : I-Cad

commentaires

N
Bonsoir. Encore un pauvre minou ! Ce qui est étonnant c'est qu'il a - à la fois "l'apparence" d'un chat qui a connu un intérieur et aussi d'un chat qui connait la rue. Peut-être au fond pas si étonnant car il a peut-être, connu un foyer, et soit il a été abandonné, ou bien ses maîtres ont déménagé ou hélas ne sont plus de ce monde, ou entrés en maison de retraite, et du coup il s'est retrouvé (hélas), seul, à la rue à laquelle situation il a dû se faire, peut-être pendant un certain temps ! Peut-être à l'heure où j'écris avez-vous eu du nouveau et de bonnes nouvelles pour Eliot. Je lui souhaite et vous le souhaite très fort.<br /> Merci pour les conseils si l'on trouve un animal. J'avoue qu'il y a des subtilités .... et je crois bien que j'aurais risqué de faire une erreur.<br /> Bonne semaine à tous, et souhait à Eliott de retrouver les siens ou un autre agréable foyer.<br /> Caresses aux minous. Bon courage. Amicalement.
Répondre
J
Bonjour. Pour le moment nous n'en savons rien de plus. Dans quelques jours nous reprendrons contact avec l'I-Cad pour faire le point.<br /> Bonne journée
M
Pauvre Elliot ! Se retrouver à la rue, comme ça, sans savoir pourquoi ? Ce doit être une situation très traumatisante pour un chat habitué au confort d'un foyer. Espérons qu'il retrouvera sa famille. Ou un autre foyer. L'essentiel est qu'il soit en sécurité, maintenant. En tout cas, je ne savais pas qu'il fallait éviter d'emmener un chat trouvé chez un vétérinaire. Cela m'est arrivé une fois. Mais le chat avait été accidenté et il est mort peu de temps après...Pourtant, il n'y a pas longtemps, une dame est allée chez le vétérinaire avec un chat qu'elle avait trouvé dans une poubelle et elle est reparti avec. Peut-être n'était-il pas identifiable.
Répondre
J
Cela dépend également des vétérinaires, certains sont plus souples, d'autres appliquent les choses avec rigueur.<br /> Bon dimanche
C
Bonsoir, <br /> Il me semblait que j'avais rédigé et laissé un commentaire, mais comme je ne le vois pas, je suppose que j'ai été interrompue lorsque je l'ai écrit et qu'il n'est pas parti.<br /> <br /> C'est vrai que j'ai été surprise en lisant le titre car je n'avais pas imaginé que vous auriez pu donner deux fois le même nom à un chat de l'association. Et en lisant l'article, je comprends tout !<br /> <br /> Votre démarche est la bonne en effet. Bravo ! <br /> Ceci dit, que c'est curieux que les maitres, s'ils sont prévenus ne se manifestent pas … sans doute ont-ils leur raison dans ce cas … <br /> J'espère que Elliot aura un bel "à venir" et un bel avenir !
Répondre
J
Bonjour. En effet il aurait été difficile de donner ce nom ...<br /> Bon, encore quelques jours et nous allons reprendre contact avec l'I-cad pour régulariser cette situation. Oui c'est étrange, surtout que les véto ont également appelé et laissé un message avec nos coordonnées au début sans aucun résultat non plus.<br /> Elliot est en sûreté, et c'est bien sa place. pour le moment c'est le plus important.<br /> Bonne journée
C
Et je vais ajouter qu'il a vraiment la frimousse d'un chat qui a été en maison !
P
Peut être une victime "collatérale" des vacances, comme beaucoup d'autres ???<br /> Espérons qu'une solution sera trouvée, retour chez lui ou adoption pour Elliot, superbe chat aux yeux doux<br /> Bonne soirée
Répondre
J
Si nous n'avons pas de nouvelles vers le début Octobre, nous contacterons l'I-Cad pour le passer à notre nom<br /> Et après, nous lui chercherons une maison définitive<br /> Mais pour l'instant, à suivre ...<br /> Bonne soirée également
L
Je pense que ce petit ne retrouvera pas, enfin bon.
Répondre
L
Je m'en doute bien. Tout va bien chez mes petits
J
ça a l'air mal barré, en effet<br /> bon il ne repartira pas non plus à la rue<br /> On fera un suivi
D
Bonjour. <br /> <br /> Du coup Jean-Marc, admettons que je trouve un chat, la démarche est d'aller chez le vétérinaire pour voir s'il est identifié, et s'il l'est d'appeler ICAD ? <br /> <br /> Et dire à ICAD que j'appelle le Refuge de Marennes pour qu'ils viennent le chercher. <br /> <br /> (car je ne pourrais pas le garder, une nuit oui, je ne le remettrais pas à la rue, je peux l'isoler en attendant, mais je ne pourrais pas le garder longtemps) <br /> <br /> Ou est-ce le vétérinaire qui doit appeler ICAD ? <br /> <br /> Par contre je sais que si je laisse le chat chez le vétérinaire il part à la SPA de Brignais. <br /> <br /> (ce qui était prévu pour Gaïa que j'avais trouvée, qui est restée 2 nuits et 1 jour à la clinique vétérinaire parce que les vétérinaires me connaissaient, mais que j'ai pu faire adopter par le frère de ma voisine)<br /> <br /> Bref... Est-ce que ça dépend des régions, des vétérinaires, des SPA, des refuges, car nous sommes en France mais tous ne fonctionnent pas pareil ! Un peu comme la justice quoi... <br /> <br /> Je sais aussi qu'un chat trouvé dans le 8ème arrondissement va au refuge de Marennes à condition qu'il ne soit pas chez le vétérinaire (vu que Gaïa allait partir à Brignais) mais recueilli chez un particulier, et que soit on l'amène au refuge si on peut, soit ils viennent le chercher. J'avais eu une dame au téléphone en juillet 2015 pour Emi. Très gentille cette dame. Elle pouvait venir la chercher si je ne l'avais pas gardée. <br /> <br /> Bonne semaine et câlins à Elliot, et tous ;-)
Répondre
D
OK je mettrais le lien de L'ICAD aussi.<br /> <br /> Quant à Elliot il lui faut un temps d'adaptation, j'imagine comme ce doit être dur et déboussolant pour lui ! Que c'est triste si pas d'appel...
J
Avec plaisir<br /> Tu peux directement mettre en lien la page de l'icad indiquée dans l'article, c'est assez clair je trouve.<br /> Elliott se cache un peu mais il rapplique pour manger, pas sauvage, juste un peu perdu, le pauvre<br /> Bonne journée
D
OK merci pour ta réponse précise. <br /> <br /> Je vais relever ta réponse sur un document, on ne sait jamais, ça peut toujours servir. Je vais aussi rajouter le lien de ton article sur mon blog. <br /> <br /> Tant mieux pour Elliot s'il mange bien ! <br /> <br /> Bonne journée tout le monde. <br /> <br /> ps : chaque fois que j'ai trouvé un chat, la 1ère chose que j'ai fait c'est de le porter à la clinique pour voir s'il est identifié, et à ce jour aucun ne l'était.
J
Non pas du tout.<br /> Si tu emmènes le chat chez le véto, il essaie de contacter le proprio sans te donner ses coordonnées.<br /> Si pas de réponse, souvent le véto ne te rend pas le chat, le garde quelques heures et appelle la fourrière ou au service de PA qui fait fourrière. Si tu veux le récupérer c'est assez lourd (délais, pas toujours bien reçu ..) et il faut payer en plus<br /> <br /> Sinon, autre solution, tu récupères le chat chez toi si il est sociable, tu récupères son identification, pour le tatouage c'est assez simple, pour la puce il faut un lecteur.<br /> Et tu le déclares trouvé, soit en mairie, soit en gendarmerie soit directement à l'icad (appel, mail ao formulaire tout prêt).<br /> Faire cette déclaration te couvre légalement, car tu n'as pas volé l'animal, tu l'as déclaré mis en sécurité chez toi en attendant que l'icad retrouve son proprio et que ce proprio laisse des consignes.<br /> Après si pas de réponse, tu peux engager le changement de proprio avec l'icad directement.<br /> <br /> Elliot a bon appétit, ça va pour lui
N
Pauvre petit qui se demande ce qu'il a fait de mal et qui ne se débrouille pas seul dans la rue si cruelle !<br /> Je ne suis pas apte à juger les propriétaires précédents, parce que c'est peut-être dû à un décès de ses maîtres ,comment savoir ? Vu que ceux ci se sont donnés la peine de le faire tatouer,cela ne ressemble pas à de l'abandon!<br /> Espérons une fin heureuse pour ce petit être que la vie a malmené comme tant d'autres <br /> Nicole
Répondre
J
Je ne sais pas si nous saurons le fin mot de l'histoire.<br /> On verra ça, pour le moment il a bon appétit et il ne risque rien.<br /> Bonne soirée
V
pauvre petit bonhomme, il a l'air si mignon! je lui souhaite de retrouver sa famille, qui sais ce qui c'est passé... bisous Jean-Marc. cathy
Répondre
J
C'est bien la question que nous nous posons.<br /> Bon début de semaine
R
Ce brave minet A l'air bien sympa el doit se demander ce qu'il fait dans la rue, et le peu d'empressement des propriétaires à vous téléphoner laisse augurer .... qu'il faudra que vous le placiez. <br /> En effet comme le dit un des lecteurs que de papiers et d'administration pour pouvoir sauver un chat ou un chien effarant .... <br /> alors pour les enfants n'en parlons pas .... Attendons donc des nouvelles. et merci à vous tous
Répondre
J
Nous ne nous prononçons pas, ne sachant trop que penser.<br /> bon, l'essentiel : il a été mis à l'abri.<br /> Oui c'est très lourd ces procédures et surtout ça ralentit tout
M
Heureusement pour Elliot que les bénévoles de l'asso sont aussi dévoués que compétents. Merci au passage pour ces infos qui peuvent être très utiles. Et, bien entendu, toute l'équipe des Chats-Pitres se joint à moi pour souhaiter un heureux dénouement à l'histoire du petit Elliot. Miaou fin de dimanchat. Ronrons solidaires.
Répondre
J
C'est également un peu le but de cet article, donner quelques indications en cas de découverte d'un animal identifié<br /> <br /> Bien entendu, dans la mesure où l'on peut l'accueillir temporairement. <br /> Nous allons attendre patiemment pour Elliot <br /> Si rien ne bouge, nous verrons ce que nous pouvons faire dans le respect des règles avec icad <br /> Bon courage pour le début de la semaine
K
Pauvre Elliot...<br /> A suivre pour lui... En souhaitant une belle issue...<br /> Bonne soirée de dimanche Jean-Marc
Répondre
J
Oui , à suivre, nous verrons
S
Pauvre petit Elliot, au tendre regard, espérons que sa famille humaine va se manifester, à moins qu'un problème se soit produit au sein de celle-ci d'où la situation de ce beau minet... C'est bien compliqué pour sortir d'une telle position ! Merci en tout cas de faire le maximum pour l'aider, il le mérite bien ! Bonne continuation et belle semaine aux amis-chats, à bientôt Jean-Marc Shuki
Répondre
J
En fait nous ne savons rien de son histoire.<br /> Ce que nous savons c'est que nous ne le remettrons pas à la rue.<br /> Mais il faut attendre de vois si l'I-Cad a une réponse.<br /> Bonne soirée.
G
Encore une belle action pour trouver une solution valable pour Elliot.????
Répondre
J
Un accueil sécurisé. Après on verra mais il ne sera pas remis à la rue.<br /> A suivre
T
Pauvre Elliot ! Nous espérons que c'est par accident qu'il s'est retrouvé à la rue, et que ses propriétaires se manifesteront. Ronrons
Répondre
J
Nous l'espérons aussi<br /> Sinon nous ferons tout pour lui trouver une solution
T
Peut-être que ses maîtres sont en vacances, ou malades, hospitalisés ? ... Peut-être âgés, dépassés par la situation. En tout cas Eliot semble être un beau chat bien soigné, pas du tout maltraité. Ce qui me sidère c'est le nombre de formalités par lesquelles il faut passer pour enfin proposer à Eliot un hébergement sympa. Que de complications, c'est tout français. J'espère que d'une façon ou d'une autre il trouvera une gentille maison qui l'accueille et le câline. Bon après-midi Jean-Marc ... Et Laura ça ne lui dirait rien d'avoir un autre Eliot ?
Répondre
J
Oui ce n'est pas évident. Comme nous ne sommes pas trop chauds pour le passage via la fourrière mais que nous voulons respecter la loi, nous avons choisi cette solution.<br /> La déclaration à l'Icad permet de savoir que nous ne l'avons pas "kidnappée" mais juste mis en sécurité en attendant.<br /> Très bonne après midi.
P
pauvre Eliot, bien triste que ses maitres ne reagissent pas ! esperons qu'Eliot aura un bon accueil, car ce n'est pas un chat des rues, enfin vous avez fait le maximum, bravo, bon dimanche bises
Répondre
J
Elliot est bien dans sa maison d'accueil.<br /> Il ne risque rien, c'est beaucoup.<br /> Nous allons vois la suite.<br /> Très bonne journée
P
Pauvre Elliot....... si a la rue parce que ses maitres sont en vacances ..........<br /> A moins qu'ils ont eu un accident ......<br /> ou que Elliot est un "héritage" pas désiré ..... <br /> Bon, il est en relative sécurité .<br /> <br /> Espérons pour lui ......<br /> Bonne journée
Répondre
J
Pour le moment, il ne risque rien.<br /> Nous verrons avec l'I-Cad ce que nous pouvons envisager si pas de réponse.<br /> Et au moins on lui a évité la fourrière.<br /> Très bonne fin de weekend.
S
Beaucoup n'identifie pas leur chat, donc on peut espérer que si ils l'ont fait ce sont des gens sérieux. Qu'ils ne réagissent pas aux mails de l'i-cad !!! pas rassurant. Même si ils ont déménagé, ils n'ont pas changé d'adresse mail. A suivre comme tu dis mais je ne trouve pas ça très +.
Répondre
J
Nous nous posons pas mal de questions, en effet.<br /> On a pallié au plus urgent, le mettre à l'abri<br /> A suivre, nous tiendrons informés bien entendu
Z
D'où viens-tu gentil Elliot ? perdu , en fugue, abandonné ? Heureusement une bonne étoile t'a conduit là et ta route a croisé des belle personnes. Te voilà en sécurité et tu n'affronteras pas l'hiver comme une petite misère. A suivre donc! Amitiés Jean-Marc.
Répondre
J
Ce qu'il s'est passé nous l'ignorons<br /> Il a une maison à Perpignan semble t'il, pour le moment sans réponse, on verra.<br /> Bonne soirée et caresses aux minettes.
L
Je pousse un énorme et désespéré soupir à la lecture de ton article... Les gens me désolent. Plus qu'à attendre le "bon" vouloir d'irresponsables. Accroches-toi petit père, tu as trouvé de bonnes âmes sur ton chemin. Rose
Répondre
J
On verra, peut être des vacances ?<br /> En tout cas on recontactera l'I-Cad dans quelques temps si on n'a pas de nouvelles.<br /> Il est en sûreté.<br /> Bonne soirée
D
Il ressemble beaucoup à Elliott le Papi de Phiphi !
Répondre
J
Un peu mais ElliotT avait le poil plus long, et surtout il était un très gros et grand chat
D
Ah .... bichette, il est beau Elliot. Et en accueil il ne risque plus rien. Tatoué et castré d'après le post FB de PetAlert. Faut donc attendre. Bonne soirée et câlins à Elliot et à tous les autres chats accessibles ;-)
Répondre
J
Oui, mais pour le moment pas de réponse<br /> Bon, on a fait l'essentiel, il est en sécurité et on est couvert puisqu'on l'a déclaré "trouvé"